Brésil – Brèves économiques : semaine du 8 janvier 2024
- Quel bilan économique un an après le retour au pouvoir du Président Lula ?
Le gouvernement du président Lula III peut se targuer d’avoir mis en œuvre son programme social tout en affichant de bons indicateurs économiques. L’optimisme lié à la conjoncture a été renforcée par le vote de la réforme de la fiscalité indirecte approuvée à la fin 2023. Cela s’est traduit par une amélioration de la note souveraine (de BB- à BB pour S&P) et par un niveau record de l’indice boursier (+22,3% sur l’année). Les incertitudes quant au cadre budgétaire pourraient toutefois assombrir ce tableau.
- La Banque centrale atteint sa cible avec une inflation de 4,62% en 2023.
Le processus de baisse de l’inflation poursuit son cours. Au plus bas depuis décembre 2020, l’indice s’est inscrit dans la cible de la Banque centrale (BCB), fixée à 3,25% pour 2023, avec une marge de tolérance de +/- 1,5 p.p. La politique monétaire restrictive ainsi que le reflux des prix alimentaires expliquent cette baisse, malgré une hausse marquée des prix des transports. Selon les marchés En 2024, l’inflation serait de 3,9% en 2024.
- Le Brésil a dégagé un excédent commercial record de 99 Md$ en 2023.
Ces bons résultats confortent la déjà solide situation externe du pays, le déficit courant étant réduit à 1,5% du PIB. Cette amélioration du solde commercial est principalement tirée par la réduction des importations (-11,7%), liée à la baisse des prix des engrais et du pétrole raffiné. La récolte agricole a permis une hausse des exportations (+1,7%), notamment de soja vers la Chine.
- Graphiques de la semaine : commerce extérieur 2023.