Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman, du Qatar et du Yémen

 

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Aux âmes bien nées...

Lorsque le jeune Abdulaziz Al Saud prend le pouvoir à Riyad en 1902 et pose la première pierre de ce qui deviendra l’Arabie saoudite, il demande aux habitants de la ville de prêter allégeance non pas à sa personne mais à son père, alors réfugié au Koweït. Et même roi, Abdulaziz Al Saud s’est toujours tenu derrière son père Abd al-Rahman lors des prières.

Le respect des anciens, l’écoute attentive de leurs conseils et des enseignements de leur expérience, leur soutien lorsqu’ils atteignent un âge avancé sont profondément ancrés parmi les valeurs des pays du Golfe. 

Pourtant, c’est à un véritable changement de génération que l’on a assisté à la tête des trois principales puissances du CCEAG (Arabie saoudite, EAU, Qatar) au cours de dix dernières années. Mohamed Ben Salman (« MBS », 38 ans), prince héritier depuis 2017, est le leader clé et le moteur de la transformation du royaume d’Arabie saoudite. L’émir du Qatar, Tamim Al Thani, n’a que 43 ans et est à la tête de la puissance gazière depuis 2013. Aux Emirats arabes unis, Mohammed bin Zayed (« MBZ ») est certes âgé de 62 ans, mais son fils Khaled, âgé de 42 ans, a été désigné l’an passé prince héritier ; cette désignation du crown prince au sein de la génération suivante marque la projection du pays dans l’avenir.  

Ce saut de génération s’observe aussi aux niveaux infrapolitique et économique, notamment au sein des puissants conglomérats familiaux qui occupent une place éminente au sein des pays de la région. On assiste à l’arrivée de la 2ème, voire de la 3ème génération de dirigeants à la tête de ces structures familiales formées lors des indépendances dans les années 1970.

Qu’en est-il des gouvernements ? En février 2016, l’émir de Dubai annonce la constitution d’un nouveau cabinet fédéral comptant huit nouveaux ministres dont la moyenne d’âge n’est que de 38 ans. Le gouvernement émirien actuel paraît également rajeuni quand on le compare à celui de 2010 (un rajeunissement de l’ordre de 5 ans selon les chiffres disponibles). On peut aussi citer, au Qatar, Mohammed bin Jassim Al-Thani (43 ans, ministre des Affaires étrangères depuis 2016 et premier ministre depuis 2023) et Khalifa bin Hamad Al Thani (32 ans, ministre de l’Intérieur) ainsi que les ministres de l’économie Abdullah Al Marri aux EAU (42 ans, en poste depuis 2020) et Faisal F. Alibrahim en Arabie saoudite (42 ans, en poste depuis 2021).

Pourquoi un tel rajeunissement de la vie politique dans ces pays ? Au moins deux raisons pourraient être avancées. D’abord le besoin criant pour les pays de la région d’engager une dynamique nouvelle, de penser l’après-pétrole sans biais cognitif et d’innover pour réussir une diversification qui s’annonce longue et complexe. Et l’on voit bien que ce rajeunissement coïncide avec la remise en question progressive du modèle rentier du tout-pétrole. Ces politiques transformatrices mobilisent naturellement toute l’audace et tout le dynamisme de la jeunesse.

Une seconde raison possible est l’impératif de la capacité à établir une vision de long terme pour traiter les thématiques d’avenir (digitalisation, enjeux de gouvernance, libéralisation économique et sociale, environnement…). Cet impératif constitue un atout pour ceux des membres de la jeune génération qui seront capables de construire une vision stratégique, tout en s’appuyant sur l’expérience des générations précédentes. Faut-il voir dans la diffusion d’un véritable « techno-optimisme » au sein de ces pays un simple hasard ? Le goût prononcé des élites pour la technologie (fintech, spatial, cryptoactifs, IA), le taux de pénétration d’internet, qui est le plus important au monde, la surconnexion des jeunes, la progression constante dans l’indice de l’innovation mondiale de l’ONPI… tout cela peut être regardé à la fois comme propice à la montée en puissance des jeunes aux postes clés, mais aussi comme un effet de l’arrivée au pouvoir de cette nouvelle vague de jeunes dirigeants.

Mais gardons-nous des simplifications. La libéralisation économique graduelle – quoique maîtrisée – est une réalité dans la région, mais jeunesse ne rime pas nécessairement avec libertarisme. A la 15e enquête annuelle ASDA’A sur la jeunesse arabe datant de l’été 2023, 72 % des jeunes du CCEAG répondent par exemple préférer préserver leur identité religieuse et culturelle plutôt que de créer une société plus tolérante, libérale et globalisée.

En outre, un rajeunissement immodéré ne serait pas sans risque : outre l’inexpérience qui lui est propre, la jeunesse n’est pas forcément gage de stabilité. Des changements trop soudains, mal concertés, seraient de nature à nuire à la cohésion de certaines grandes familles. A cet égard, rappelons-nous qu’une part de la stabilité de la monarchie saoudienne était liée à la transmission du pouvoir entre frères âgés. Il fallait attendre son tour, sans faire de vagues, maintenir le statuquo (lire David Rundell, Vision or Mirage, 2021).

En tout état de cause, la valeur respective de l’expérience et du dynamisme réformateur dépend de la situation de chaque pays. Toutefois, dans des économies du Golfe, où la transformation est vitale pour assurer l’avenir, la capacité de remise en question des habitus est probablement un moteur de croissance. Mais dont le prix ne sera jamais, et c’est heureux, une relégation de la place éminente des anciennes générations.

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

 

CCEAG : des pays à la population assez jeune (âge médian) 

 âge émdian

 Source : CIA World Factbook, 2023

 

Pétrole et gaz

Brent : 12/01/2024 à 11h GST : 79 USD

Le baril de Brent pour la prochaine livraison s’échange actuellement à 79 USD, ce vendredi 12 janvier à 11h GST. Un niveau similaire à celui de lundi matin.

La semaine avait pourtant commencé par une chute du cours de l’or noir. La raison ? La décision de l'Arabie saoudite de réduire son prix de vente officiel pour les exportations de pétrole en février. Selon The Guardian, l’ampleur de cette réduction est la plus importante depuis 13 mois alors que le prix affiché pour les clients asiatiques est désormais le plus bas depuis plus de deux ans. Riyad, premier exportateur de pétrole au monde, continue donc de défendre sa part de marché.

Les cours pétroliers sont ensuite remontés alors que l'aggravation de la crise géopolitique au Proche-Orient fait peser une prime de risque sur les prix. En outre, Bloomberg indiquait hier que l'Iran avait capturé un pétrolier dans le Golfe d’Oman. Pour rappel, ce golfe est situé à l’est du stratégique Détroit d’Ormuz, le point de passage d’environ 20% de la demande mondiale de pétrole.

 

Brèves économiques  

Arabie Saoudite

Le royaume approuve un plan d’emprunt de 23 Md USD pour 2024. Le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al Jadaan, a approuvé le plan d’emprunt du royaume pour couvrir les besoins de financement de cette année de 23 Md USD, a déclaré le Centre national de gestion de la dette (NDMC). Il a ajouté que ce financement permettrait de régler les échéances de dette ainsi que de financer le déficit prévu au budget 2024.

La troisième édition de la table ronde ministérielle sur le secteur minier s’est tenue ce mardi 9 Janvier à Riyad dans le cadre du Future Minerals Forum (FMF) 2024. Cette réunion a pour objectif de renforcer la coopération internationale en matière de production et de transformation de minéraux stratégiques, ainsi qu’à mettre en évidence le potentiel des régions minières. Des officiels de près de 80 pays y ont pris part, 13 organisations internationales, 15 organisations non gouvernementales et 7 groupements d’entreprises

L’Arabie saoudite double l’estimation de ses ressources minérales à 2 500 Md USD. Le ministre de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar Al Khorayef, a annoncé à l’occasion du Future Minerals Forum que l’estimation des réserves minérales saoudiennes est passée de 1 300 à 2 500 Md USD. Il a ajouté que de grandes quantités de phosphate, d’or, de cuivre et de zinc ont été découvertes dans le pays. Ces nouvelles estimations sont le résultat du programme d’étude géologique saoudien (Saudi Geological Survey), lancé il y a quatre ans.

Les entrées d’IDE en Arabie saoudite augmentent de 29 % au T3 2023 par rapport au T2 2023, selon les données de la Banque centrale saoudienne (SAMA). Les entrées d’IDE ont totalisé 2,13 Md USD au T3 2023 contre 1,65 Md USD au trimestre précédent.

L’Arabie saoudite approuve le doublement de la ligne de fret du Nord pour 1 Md USD. Le ministre des Transports et de la Logistique, Saleh Al Jasser, a annoncé le doublement de la ligne de fret du Nord pour un montant de 1 Md USD à l’occasion du Future Minerals Forum. Ce projet est destiné à renforcer le secteur minier du pays à travers l’amélioration de ses infrastructures. La ligne du Nord s’étend sur 1 550 km en longeant les mines de phosphate et de bauxite du pays.

ACWA Power signe un accord de 1,5 Md USD avec l’Egypte dans l’éolien. Le gouvernement égyptien a signé un accord avec un consortium dirigé par l’entreprise saoudienne ACWA Power pour la production d’énergie éolienne. Le projet vise à générer 1,1 GW d’énergie et représente un investissement de 1,5 Md USD. Mohamed Shaker, ministre égyptien de l’Electricité et des Energies renouvelables, a déclaré qu’il s’agissait du plus grand projet éolien dans la région. Il devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 2,4 M de tonnes par an.

L’Arabie saoudite évalue les offres pour trois projets éoliens dans le cadre de son programme d’énergies renouvelables. Les projets, attribués dans le cadre du quatrième round du Programme national pour les énergies renouvelables (NREP), ont une capacité totale de 1,8 GW : Yanbu (700 MW), Al-Ghat (600 MW), Waad Al Shamal (500 MW). Les consortiums suivants ont soumis des offres : Acwa Power (KSA) / TotalEnergies (France) ; EDF Renouvelables (France) / Masdar (EAU) / Nesma (KSA) ; Engie (France) / Albawani Company (KSA) / Haaco (KSA) ; Marubeni Corporation (Japon) ; Sumitomo (Japon) / Jenwa (KSA) / Shikoku Electricity Power Company (Japon).

Bahreïn

Aluminium Bahrain (Alba), la plus grande fonderie du monde en dehors de Chine, a augmenté sa production de 20 554 tonnes métriques en 2023. Cette hausse estimée à 1,3% par rapport à 2022 porte la production totale de l’an dernier à 1 600 665 tonnes métrique. Pour rappel et selon Zawya, le dynamique secteur aval de l’aluminium représente 12% du PIB bahreïni. Alba est cotée à la Bourse de Bahreïn ainsi que de Londres et ses principaux actionnaires sont le fonds souverain du royaume Mumtalakat (69,4%) et SABIC (20,6%).

Emirats arabes unis

Après une visite officielle en Azerbaïdjan, le président émirien Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan a été reçu par le Premier ministre indien Narendra Modi à Ahmedabad, dans l'état indien du Gujarat. A cette occasion, plusieurs protocoles d'accord ont été conclus, portant sur l'alimentation, les énergies renouvelables, la santé ainsi que le secteur portuaire. En marge de la visite du président émirien en Inde, l'opérateur portuaire dubaïote DP World a signé des protocoles d'accord d'un montant total de 3Md USD avec le gouvernement de l'Etat du Gujarat, visant à développer de nouveaux ports, terminaux et zones économiques attenantes.

Le vice-président et Premier ministre émirien, aussi souverain de Dubaï, Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a annoncé la nomination de trois nouveaux ministres au gouvernement fédéral :  l'astronaute Sultan Al Neyadi à la Jeunesse, Dr Amna Al Shamsi à l'Environnement ainsi que Mohamed Al Mazrouei aux Affaires de la Défense.

Le PIB non pétrolier des Émirats a augmenté de 5,9% au cours des neuf premiers mois 2023. Selon les prévisions de la Banque centrale émirienne dans son rapport économique du T3 2023, la croissance économique globale devrait être de 3,1% en 2023. En outre, les excédents budgétaires et extérieurs resteront élevés en 2023 grâce à des prix pétroliers encore relativement élevés.

Le ministère émirien de l'Economie a lancé un registre unifié pour les entreprises familiales, une des quatre nouvelles résolutions visant à améliorer la gouvernance des entreprises familiales et soutenir la compétitivité de cet important secteur. Selon les estimations partagées par Zawya, les entreprises familiales contribuent à hauteur de 40% au PIB national émirien et représentent 90% du nombre total d'entreprises privées dans le pays.

La branche d'ADNOC dédiée au forage, ADNOC Drilling, et Alpha Dhabi Holdings ont acquis conjointement une participation de 25% dans le fournisseur américain de services de forage pétrolier et gazier Gordon Technologies, pour un montant de 180M USD. Pour mémoire, les deux entités émiriennes avaient annoncé s'associer dans le cadre d'une coentreprise en novembre 2023.

Le promoteur immobilier Aldar Properties a attribué un contrat de 1.2Md USD à une équipe d'entreprises locales, Trojan Construction Group et Arabian Construction Company, pour la construction de 1102 villas du projet Saadiyat Lagoons. Le projet d'Aldar, d'un montant total de 4Md USD, comprendra au total 2700 unités résidentielles.

L'opérateur portuaire aboudhabien AD Ports a conclu un accord de concession de 15 ans avec l'Autorité portuaire de la Mer Rouge pour exploiter et gérer trois terminaux de croisière dans les ports de Safaga, Hurghada et Charm el-Cheikh. Dans le cadre de cette collaboration, AD Ports investira 3M USD sur 15 ans.

Mariam Almheiri a été nommée PDG de 2PointZero. La création de ce conglomérat a été annoncée la semaine dernière par IHC, première capitalisation boursière du pays. 2PointZero devrait disposer d'un portefeuille d'actifs de plus de 27Md USD allant du capital-investissement à l'IA en passant par l'exploitation minière. Pour rappel, Mariam Almheiri été ministre de l'Environnement pendant la COP28 et a été récemment nommée cheffe du bureau des affaires internationales au sein du cabinet présidentiel.

Oman

Le ministère des Finances a dévoilé le budget 2024 pour le Sultanat d’Oman. Si les autorités omanaises s’attendent à une hausse de 9,5% (11 M OMR soit 28,6M USD) de leurs revenus par rapport à leur prévision en 2023, ces derniers estiment que les dépenses augmenteraient quant à elle de 2,6% en glissement annuel, soit 11,6 M OMR. L’hypothèse omanaise a été formulée sur la base d’un prix du baril omanais à 60 USD (78 USD au 11 janvier) et d’une production journalière de 1,031 M barils, soit une baisse de -12,2% en g.a. Les Omanais prévoient d’ailleurs un déficit de leur finance publique atteignant 640 M OMR.

Premier pays de la zone CCG à l’initier, le Sultanat d’Oman, via le ministère des Finances, a publié un document de cadrage pour la mise en place de mesures de finance durable. Ce document constitue un instrument important pour la réalisation de ses objectifs stratégiques nationaux et internationaux (ODD ONU, CDN COP, etc.). Les autorités omanaises prévoient de développer divers outils financiers (obligations, prêts et Sukuk verts) afin de financer des projets « verts » au Sultanat.

Le conseil des ministres a adopté la « Politique nationale du contenu local (2024-2030) ». Cette politique vise à promouvoir l’économie locale sur au moins quatre axes : i) consommation locale ; ii) localisation et investissement dans les industries ; iii) soutien aux PME et entrepreneurs et iv) création d’emploi. Dans le sillage, le conseil a validé un programme de fidélisation sur les produits locaux. Pour rappel, le secrétariat général du bureau des appels d’offres avait promulgué une nouvelle règle visant à obliger les entreprises, répondant aux appels d’offres, à proposer des mesures de contenu local.  Si ces annonces peuvent augmenter la demande locale, à travers la consommation et l’investissement, et donc stimuler la croissance, leurs mises en œuvre risque de compromettre l’attractivité de l’environnement des affaires omanais et la taille du marché omanais (objectif de réduction des importations). 

Qatar

Nakilat, la compagnie de transport maritime d’hydrocarbures du Qatar, passe commande auprès de l’entreprise coréenne Hyundai Samho Heavy Industries (HSHI) pour la construction de six navires : deux dédiés aux au transport de gaz naturel liquéfié (GNL) et quatre au transport de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Les navires sont attendus en 2026 et 2027, ce qui portera la flotte de Nakilat à 71 navires GNL et huit navires GPL. La commande a été actée ce mardi 9 janvier, en présence des PDG des deux entreprises. Pour mémoire, en octobre 2023, QatarEnergy signait également un accord avec HSHI d’une valeur de 3,9 Md USD pour la construction de 17 méthaniers. Ces achats font partie d’un programme de construction de méthaniers portant au total sur 80-100 navires  

Les Etats-Unis deviennent le premier fournisseur mondial de GNL en 2023, devant l’Australie et le Qatar. Les États-Unis ont exporté 91,2 millions de tonnes de GNL en 2023, un record pour le pays, selon les données recueillies par Bloomberg jusqu'au 31 décembre. Le Qatar, premier fournisseur de GNL en 2022, est relégué à la 3e place avec une contraction de 1,9% de ses exportations de GNL. L'Australie se classe deuxième, avec des exportations qui restent stables par rapport à 2022. 2024 devrait voir l’entrée en production de deux projets GNL aux États-Unis : l’installation de Plaquemines de Venture Global LNG en Louisiane et Golden Pass au Texas, une coentreprise entre Exxon Mobil et QatarEnergy. À pleine capacité, les deux projets résulteraient en 38 mtpa de GNL américain additionnels.

Petronet LNG Ltd le plus grand acheteur indien de gaz naturel liquéfié, devrait renouveler son contrat d'approvisionnement avec le Qatar d'ici la fin du mois de janvier, a déclaré un responsable indien mercredi. Le contrat de 25 ans entre Petronet et le Qatar, qui porte sur 7,5 millions de tonnes par an (mtpa) de GNL, doit être renouvelé cinq ans avant son expiration en 2028. Début février 2023, en marge de la conférence Indian Energy Week, le directeur général de Petronet, A.K. Singh, avait annoncé que la société chercherait à acquérir entre 0,75 et 1 mtpa de gaz naturel liquéfié (GNL) supplémentaire auprès du Qatar lors du renouvellement du contrat.  

Le récent établissement au Qatar de quatre sociétés du groupe chinois Belt and Road devrait attirer davantage d'investissements chinois dans le pays, selon Pegasus Wong, président du groupe. Il a déclaré que le Qatar est une porte d'entrée idéale vers la région et au-delà. Lors de la cérémonie de lancement du 4 janvier au Musée National du Qatar, Pegasus Wong a indiqué être venu au Qatar pour soutenir les entreprises, les projets et les initiatives gouvernementales du pays, ainsi que pour servir de lien entre l’Asie, Hong Kong, la Chine et le Qatar. Le Moyen-Orient est « une région très importante » pour la Chine, qui entend promouvoir son initiative « la Belt and Road » dans des projets d’infrastructures, les énergies nouvelles, les hautes technologies, l’intelligence artificielle, les véhicules électriques.  L’évènement a eu lieu en présence de Qaiser Nawab, de Belt and Road Initiative for Sustainable Development (BRISD), think-tank dont le siège se situe à Islamabad créé à l’occasion des 10 ans de l’initiative BRI.

Les exportations du Royaume-Uni vers le Qatar auraient doublé en 2023. C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre britannique chargé de la politique commerciale, Greg Hands, lors d'un déjeuner d'affaires organisé dimanche par l'Association des hommes d'affaires du Qatar (QBA). Le ministre britannique a salué une coopération accrue entre les entreprises britanniques et qatariennes, qui a ouvert de « grandes opportunités ». Les discussions ont également porté sur les négociations en cours pour l'accord de libre-échange entre les pays du Conseil de coopération du Golfe et le Royaume-Uni. Pour rappel, le volume total des échanges commerciaux entre le Qatar et le Royaume-Uni avait déjà doublé en 2022 pour atteindre 9,9 Md USD, un montant principalement porté par les 8,8 Md USD d’exportations qatariennes vers le Royaume Uni (+193% en g.a.). Ainsi, le Royaume-Uni était le 5e client du Qatar en 2022.  

Tesla lance son premier pop-up store au centre commercial Doha Festival City (DFC), et confirme l’arrivée dans les prochains mois d’une boutique permanente à DFC. L’arrivée de Tesla au Qatar répond directement à l’ambitieux objectif du Qatar d’atteindre 10% de ventes de véhicules particuliers électriques d’ici 2030.