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Région

Contraction du secteur manufacturier en décembre

En décembre 2023, le PMI manufacturier de l'ASEAN a régressé à 49,7, alors qu’il se situait au seuil neutre de 50 le mois précédent, lequel marque la frontière entre contraction et expansion de l'activité. Le PMI est ainsi entré pour la troisième fois en quatre mois en zone de contraction. Les nouvelles commandes ont connu leur plus forte baisse en 28 mois, tandis que la croissance de la production a perdu de son élan. Par pays, la détérioration de l’activité a été la plus marquée en Birmanie (42,9), suivi par la Thaïlande (45,1), la Malaisie (47,9) et le Vietnam (48,9). En revanche, les Philippines (51,5), Singapour (52) et l’Indonésie (52,2) ont connu une amélioration de leurs conditions économiques. En 2024, les directeurs d’achat espèrent une amélioration de la demande mondiale afin d’éviter de réduire davantage leur production.

pmi

L’ASEAN plus rémunératrice que la Chine en 2023 pour Citi et J.P. Morgan

Selon Nikkei Asia, pour la première fois depuis 2008, diverses banques d'investissement ont généré en 2023 plus de revenus en frais de conseil auprès de leurs clients d'Asie du Sud-Est qu'auprès de ceux de Chine. Les données de Dealogic indiquent en effet que les frais totaux ont atteint 892 M USD en Asie du Sud-Est, surpassant légèrement les 854 M USD en Chine. Cette inversion s'explique par la forte demande pour les introductions en bourse (IPO) en Indonésie, ainsi que par le renforcement par Pékin des règlementations sur les IPO à l'étranger. De plus, les émissions d'obligations à haut rendement par les sociétés immobilières chinoises ont été suspendues. J.P. Morgan se distingue en tant que leader, avec 89 M USD de frais dans la région Asie du Sud-Est, marquant la deuxième année consécutive où la banque a enregistré davantage de revenus dans l’ASEAN qu’en Chine. UBS, Credit Suisse et Bank of America Securities ont également affiché des résultats significatifs, témoignant d'un déplacement stratégique vers ces marchés émergents face au ralentissement économique chinois.

f

CMA CGM : augmentation des tarifs de fret entre l'Asie et la Méditerranée

Le groupe maritime français CMA CGM annoncé une augmentation des tarifs de fret entre l'Asie et la région méditerranéenne, avec une hausse allant jusqu'à 100% à partir du 15 janvier par rapport au 1er janvier. Les tarifs pour un conteneur de 40 pieds passeront à 6 000 USD, contre 3 000 USD précédemment. Les prix des expéditions vers l'Est de la Méditerranée, l'Adriatique, la mer Noire et la Syrie ont également été fortement augmentés. Cette décision intervient suite à des attaques de militants houthis au Yémen, provoquant une hausse anticipée des prix du transport en raison de l'allongement des routes maritimes.

Malaisie

Mise en place d’une base de données pour mieux orienter les subventions

Le Premier ministre a lancé le 2 janvier la base de données « Central Database Hub » (PADU) qui doit permettre de mieux cibler et réduire les dépenses d’aides sociales et de subventions à l’énergie (électricité, carburants). Gérée par le Département des statistiques malaisien (DOSM), elle rassemble près de 300 types de données non bancaires provenant de 455 agences et ministères. Ouverte jusqu’au 31 mars aux citoyens et résidents permanents pour vérification et mise à jour des informations personnelles et fiscales les concernant, elle devrait être pleinement opérationnelle d’ici la fin du premier semestre. Par ailleurs, toujours dans un objectif de réduction des dépenses de subventions, près de 1,2 million de foyers domestiques consommant entre 601 kWh et 1 500 kWh, verront leur facture d’électricité augmenter entre 4,2 et 6% dès le début de cette année.

Indice PMI manufacturier stable en décembre après une nette amélioration en novembre

L’indice des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier pour la Malaisie, élaboré par l’agence de notation S&P, reste inchangé en décembre après avoir atteint son plus haut niveau sur sept mois en novembre (47,9 après 46,8 en octobre). Les conditions d’affaires demeurent néanmoins difficiles en raison de la faiblesse de la demande. Sur la base de ces résultats, S&P estime que la croissance du PIB devrait s’établir au 4ème trimestre à un niveau similaire à celui du trimestre précédent (+3,3% en g.a.).

Singapour

Ralentissement de la croissance du PIB à 1,2% en 2023

Selon les premières estimations du ministère du Commerce et de l’Industrie (MTI), l'économie singapourienne a connu une croissance de 1,2% en 2023, évitant de peu une récession dans un contexte de ralentissement économique mondial et de taux d'intérêt élevés. La croissance annuelle du PIB est ainsi plus modeste que les 3,6% de 2022, freinée par le recul des exportations, en particulier vers des partenaires commerciaux clés tels que les États-Unis, l'Europe et la Chine. Au quatrième trimestre, la croissance s'est accélérée à 2,8% (g.a), comparativement à 1% au trimestre précédent, portée notamment par les secteurs de l'aviation et du tourisme qui ont bénéficié de la hausse des arrivées de touristes. Le secteur manufacturier, en particulier l'industrie électronique, a enregistré une croissance au dernier trimestre malgré une demande plus faible. Les prévisions de croissance pour 2024 sont estimées entre 1% et 3%.

gst

Relèvement du taux de GST de 8% à 9%

Singapour a porté son taux de taxe sur les biens et services (GST) de 8% à 9% depuis le 1er janvier 2024. Cette mesure, qui vise à augmenter les recettes fiscales, pourrait temporairement affecter la consommation intérieure. La MAS, banque centrale de Singapour, a déclaré que l'inflation de base serait donc impactée en début d'année en raison de la hausse de la GST. Le relèvement du taux est l’une des illustrations des efforts de Singapour pour faire face à la hausse des coûts de santé du fait du vieillissement de la population.

gst

Seatrium : annulation d’un contrat de parc éolien

Un contrat de parc éolien attribué à la société singapourienne Seatrium, d’une valeur de plus de 180 M USD, a été annulé par Empire Offshore Wind, une co-entreprise entre la société énergétique norvégienne Equinor et le pétrolier BP. La raison donnée est l'impact de conditions macroéconomiques sur le projet Empire Wind 2 au large de Long Island aux États-Unis. Le contrat faisait partie d'un accord de 376 M USD signé en mai 2023 pour développer des plateformes pour deux parcs éoliens offshore. Comme la construction du projet aurait dû commencer en juin 2024, Seatrium réaffectera sa capacité de construction à d'autres projets.

Vietnam

Croissance de 5,1% en 2023 et PIB de 430 Mds USD

Selon le Département général des Statistiques (GSO), sur l’ensemble de l’année, le secteur de l’industrie et de la construction a augmenté de 3,7% en glissement annuel (g.a.), le secteur des services de 6,8%, et le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche de 3,8%. Ainsi, le PIB par habitant s’est élevé à 4 284 USD, en hausse de 3,9% par rapport à 2022. Les exportations et les importations ont reculé respectivement de 4,4% et de 8,9% en g.a., portant la baisse du volume total des échanges commerciaux du pays à 6,6%. Le total des licences d’IDE délivrées au Vietnam s’est élevé à 36,6 Mds USD, en hausse de 32,1% en g.a. et les IDE décaissés à 23,2 Mds USD, en légère croissance de 3,5%. L’inflation a atteint 3,3% en moyenne annuelle, en dessous de l’objectif fixé (4,5%).

Prolongation de la réduction de deux points du taux de TVA jusqu’à mi-2024

Cette prolongation vient d’être approuvée par l’Assemblée nationale et représenterait une perte de recettes de l’ordre de 1 Md USD. Elle avait été mise en place du 1er juillet au 31 décembre 2023 pour les biens et services soumis à un taux de TVA de 10%.  

Vietnam Airlines : 20 M USD de coûts liés à la congestion des aéroports en 2023

Alors que Vietnam Airlines devrait enregistrer une quatrième année consécutive de pertes et devrait être détrôné par VietJet comme leader du transport aérien en nombre de passagers, son Président a indiqué au ministère des Transports que la congestion des aéroports vietnamiens – à la fois au sol et dans les airs – avait coûté 20,6 M USD à la compagnie en 2023. Ces surcoûts sont principalement dus aux retards (et aux éventuels remboursements associés) et la surconsommation de carburant. Pour rappel : avec 22 aéroports dont 9 aéroports internationaux, le Vietnam dispose d’une capacité totale d’accueil d’environ 104 M passagers par an. Dès avant l’apparition de la pandémie, en 2019, le nombre des passagers avait atteint 116,5 M : l'aéroport International de Noi Bai (capacités de 22 M passagers/an) est le seul aéroport à desservir Hanoi et accueillait déjà 29 M passagers en 2019 ; l’aéroport de Tan Son Nhat (HCMV) a accueilli 41,1 M passagers en 2019, soit bien au-delà de ses capacités théoriques de 28 M passagers ; l’aéroport de Da Nang, d’une capacité de 10 M passagers a accueilli 15,5 M passagers en 2019, etc.  

Thaïlande

Début de l’examen du budget 2024 au Parlement

La procédure d’examen au Parlement du budget 2023-2024 a commencé le 3 janvier. L’année budgétaire s’étend normalement du 1er octobre au 30 septembre mais la longueur des tractations pour former un nouveau gouvernement après les élections générales de mai 2023 ont causé un retard important dans la procédure. L’adoption définitive du budget est prévue courant avril. Fondé sur une hypothèse de croissance entre 2,7% et 3,7%, le budget prévoit un déficit de 3,6% du PIB. La croissance en valeur des dépenses serait de 9,3%, celle des recettes de 4,5%. La dette augmenterait à 62,7% du PIB. Les dépenses courantes représenteraient 73% du total, les investissements 21%, le reste étant dédié au remboursement de la dette et au renforcement des réserves du Trésor. Le Premier ministre et ministre des Finances Srettha Thavisin a présenté le budget selon six axes d’action du gouvernement : sécurité nationale (11% du budget : dont gestion de la frontière Sud, maintien de la paix et de l’unité nationale, lutte contre la drogue), compétitivité (17% : dont sécurité énergétique, digitalisation, cybersécurité), ressources humaines (16% : éducation et santé publique), égalité (27% : sécurité sociale, préparation à une société du grand âge, soutien aux très petits entrepreneurs), soutenabilité (7% : gestion des ressources et des déchets), transformation de l’administration (21% : dont lutte contre la corruption, digitalisation, réformes législatives). L’opposition (Move Forward) s’est montrée très critique du projet, qui serait une présentation nouvelle de mesures de l’ancien gouvernement, pointant notamment l’absence d’allocation claire des enveloppes aux politiques spécifiques du gouvernement, la présentation manquant d’organisation et d’objectifs. Elle s’est également interrogée sur l’absence de mention dans le budget du portefeuille électronique, mesure phare du gouvernement de distribution monétaire à 50M de Thaïlandais devant coûter l’équivalent de 2,7% du PIB. Le financement de ce dernier par un emprunt spécial doit faire l’objet d’un projet de loi dédié, actuellement en examen par le Conseil d’Etat. Le déficit sous-jacent au projet de loi et l’endettement résultant, seraient à ce stade hors effet du portefeuille électronique.

Baisse des taxes sur les alcools décidée par le Conseil des ministres

Le 2 janvier, le Conseil des ministres thaïlandais a approuvé un projet de baisse des taxes sur les boissons alcoolisées, dans l’espoir d’augmenter les dépenses touristiques. Les vins feraient l’objet d’une exemption générale et pérenne des droits de douane, actuellement entre 54% et 60% de la valeur déclarée. Les accises sur les vins seraient également ramenées de 10 à 5%. Les baisses, généralisées et donc applicables notamment aux vins et spiritueux français, pourraient prendre effet rapidement, après publication d’un arrêté ministériel, selon le porte-parole du gouvernement.

Début prévu des opérations par huit compagnies aériennes en 2024

Huit nouvelles compagnies ont reçu une licence pour opérer en Thaïlande. Elles pourront importer jusqu’à 60 avions. 130 millions de passagers sont attendus sur des vols passant par la Thaïlande cette année. Les huit compagnies concerned sont Pattaya Airways, Asian Aerospace Service, Avanti Air Charter, Siam Seaplane, Asia Atlantic Airlines, Really Cool Airlines.

Philippines

Coupure de courant massive dans les Visayas occidentales

Dans l’après-midi du mardi 2 janvier, une coupure de courant massive a affecté la région des Visayas occidentales, sur les îles de Panay, Guimaras et dans certaines zones de Negros. En lien avec la mise en arrêt de deux unités de production et la maintenance programmée d’une troisième unité, le réseau de Panay a perdu l’accès à 425 MW soit 68,75% de la capacité installée de l’île. Le courant a pu être rétabli dans la soirée du 2 janvier, mais seul 50% de la puissance était à nouveau disponible à Guimaras, Panay et Ioloilo le jeudi 4 janvier. Le courant est distribué sur la base d’une rotation sur trois heures, avec une priorité donnée aux installations essentielles et aux hôpitaux.

Cambodge

5 Mds USD d’investissement approuvés en 2023

En 2023, le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) a approuvé 268 nouveaux projets et projets d'expansion (+44%), pour une valeur de 4,9 Md USD (+22%). Cela montre une bonne dynamique du Cambodge pour attirer les investissements, après une baisse de 7% en 2022. Pour mémoire, selon FDIIntelligence (Financial Times), basée sur les dernières données du FMI, le Cambodge est classé en tête des pays les plus dynamique pour l’accueil des IDE pour 2024. Les projets d’investissement de 2023 concernent le secteur manufacturier (248 projets), les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire (9 projets), les infrastructures (7 projets), et le tourisme (4 projets). Les montants investis dans le secteur manufacturier et les infrastructures s’élèvent respectivement à 2,26 Mds USD (46% du total) et à 2,16 Mds USD (44% du total). À l’heure actuelle, la Chine conforte toujours sa place de premier investisseur, représentant 66% du total des investissements. Les investisseurs locaux représentent 24%. Les investissements en provenance d'autres pays et régions demeurent encore faibles.  

6,6% de croissance en 2024 selon le MEF

Selon la note budgétaire pour 2024 du ministère de l'Économie et des Finances (MEF), l'économie du Cambodge devrait croître de 6,6% cette année. Elle serait soutenue par la croissance du secteur manufacturier (hors textile), l’augmentation des investissements directs étrangers, l’augmentation de la consommation intérieure, et la reprise progressive du tourisme. L’ensemble du secteur industriel devrait connaître une croissance de 8,5%, les services 6,9% et l’agriculture 1,1%. L’inflation devrait se limiter à 2,5% en 2024. Cependant, il faut mettre en garde contre les impacts négatifs potentiels des incertitudes économiques mondiales actuelles, qui pourraient déstabiliser la demande extérieure, en particulier de la part des États-Unis et de l'UE. Pour autant, le rapport indique que les réserves internationales du Cambodge devraient atteindre environ 21,3 Md USD en 2024, contre 19,4 Md USD en 2023. Ils permettraient de couvrir les importations des biens et des services pendant 6,6 mois, en baisse par rapport à 6,9 mois de 2023. Ce niveau, bien que suffisant en l’état, reste limité. Il contribuera toutefois au maintien de la valeur du riel face au dollar (4 065 riels pour 1 dollar).

Laos

Les visiteurs étrangers à 67% des niveaux de 2019

Le Laos a accueilli 2,4 millions de touristes internationaux durant les neuf premiers mois de 2023, en progression de 285% par rapport à la même période de 2022. Ce faisant, le pays dépasse son objectif de 1,4 million fixé pour l’année entière. En fait, le pays devrait terminer 2023 avec environ 3,2 millions, soit 67% des arrivées de 2019 (effet de base marqué). Cela marque une relative reprise du tourisme. Contrairement à son voisin, le Cambodge, l’origine géographique des touristes internationaux au Laos reste presque inchangée par rapport à la situation d’avant-crise, avec les Thaïlandais au premier rang (42% du total en 2023 contre 45% en 2019) suivis par les Vietnamiens (25% en 2023 contre 19% en 2019) et les Chinois (20% contre 21%). Ces trois nationalités comptent désormais pour 87% des arrivées (contre 85% en 2019). En effet, la plupart des touristes au Laos viennent, depuis longtemps, des pays asiatiques, avec 94% d’Asie-Pacifique, dont 67 points de l’ASEAN en 2019. Cette année, avec la présidence laotienne de l’ASEAN et un objectif de 4,6 millions de visiteurs, le gouvernement promeut de nouvelles destinations touristiques, et vise à gagner des recettes de 712 M USD. Elles étaient à 935 M USD en 2019.

Projets miniers – pas d’activité, plus de permis !

Selon les autorités laotiennes, les investisseurs dans le secteur minier pourraient voir leur permis révoqué si leurs projets sont jugés inactifs. La décision d’examiner l'efficacité de tous les projets miniers au Laos a été récemment annoncé par le Premier ministre après que 70 des plus de 90 entreprises autorisées à exploiter des installations pilotes se sont révélées inefficaces. Dans la province de Xekong, au sud du Laos, les autorités viennent de trouver des projets inactifs depuis trois ans consécutifs. Ce réexamen des projets étudiera également les types de minéraux qui devraient être préservés et pour lesquels certains projets seront suspendus. Au cours des dernières années, le gouvernement a autorisé plus de 37 678 hectares de terres pour des activités minières pilotes, mais les bénéfices pour ce pays enclavé ont été relativement négligeables. On constate cependant que les produits minéraux sont toujours parmi les premiers postes d’exportation (2 Mds USD pour environ le quart du total), et que la tendance à la hausse se poursuit. Les minéraux cruciaux exploités au Laos comprennent, sans s'y limiter, le cuivre, l'or, le fer, l'argent, le charbon, le gypse, le plomb, la potasse, le saphir, l'étain et le zinc.

Birmanie

Forte baisse de l’indice PMI en décembre  

En décembre 2023, l’indice des directeurs d’achats (PMI) de S&P Global est tombé à 42,9 contre 48,1 le mois précédent. Ce chiffre reflète la pire détérioration des conditions d’opération de l’ensemble de l’année 2023. La baisse des nouvelles commandes résulte de l’effondrement récent des demandes en lien avec l’escalade du conflit armé, et aux restrictions financières imposées aux clients qui se traduisent par une baisse des ventes. Dans le même temps, la production a diminué en raison de la pénurie de matériaux, d’électricité et de carburant. Les performances des fournisseurs ont connu la plus forte détérioration jamais enregistrée, en raison de capacités d’exploitation encore plus limitées. Sur le front des prix, l’inflation du coût des intrants s’est accélérée en raison de la hausse du prix des matériaux, des carburants et des fournisseurs, ainsi que du taux de change défavorable. En conséquence, les coûts de production ont augmenté. Enfin, le climat des affaires s’est affaibli pour atteindre son niveau le plus bas en dix mois, dans un contexte d’instabilité politique et d’incertitude croissante.

Tentative de relance des travaux sur un projet sino-birman de port en eau profonde

Le 26 décembre, la junte et l’entreprise d’État chinoise CITIC ont tenu une cérémonie de signature d’un addendum à l’accord de concession pour le projet de port en eau profonde de Kyaukphyu. L’objectif de l’addendum, qui porte a priori sur des concessions supplémentaires à la partie chinoise, est de faciliter la reprise des travaux de ce projet de 1,3 Md USD, annoncé à l’origine en 2013 et pour lequel un accord de concession avait été conclu en 2020 entre la Birmanie et l’entreprise d’État chinoise CITIC, gagnante de l’appel d’offre dès 2015. Ce projet clé fait partie des Nouvelles Routes de la Soie et du plan birman de développement du corridor économique Chine-Myanmar (CMEC). La part birmane dans le projet est de 30% et de 70% pour la Chine (entreprise CITIC). Il doit comprendre quatre phases et s’accompagner d’un projet de parc industriel. CMEC s’étend sur 1 700 kilomètres et doit relier Kyaukphyu, situé à l’ouest du pays et porte d’entrée maritime occidentale, à Kunming dans la province chinoise du Yunnan en passant par la partie centrale à Mandalay. Le port serait le premier port de niveau international de la Birmanie, doté de dix jetées pouvant accueillir sept millions de conteneurs par an.

 

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