Événement : « Agriculture et climat à l'heure de la COP 28 : quels défis et opportunités pour le Qatar ? »
A l'occasion du lancement de la COP 28, la communauté française de Doha s'est retrouvée le 3 décembre au lycée français Bonaparte (Doha), pour de riches échanges sur la sécurité alimentaire et le secteur agricole au Qatar.
Organisée par les Émirats arabes unis (EAU), la 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28) se tient à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. Un temps fort des négociations climatiques puisqu’elle doit établir le premier bilan mondial des engagements (Global Stocktake) pris par les États à Paris en 2015 lors de la COP21. Cette COP dans le Golfe devrait également placer les enjeux agricoles et la résilience des systèmes alimentaires au cœur des discussions, sujets sur lesquels le Qatar se sent à l'aise et prêt à mettre en place des initiatives.
En effet, le discours climatique du Qatar repose principalement sur les enjeux de sécurité alimentaire et de désertification, comme en témoigne la thématique de l'Expo Doha 2023 intitulée « désert vert, meilleur environnement ». Cette orientation se traduit par une programmation riche en lien direct avec ces sujets. Cependant, l'agriculture peu intensive au Qatar contribue à moins de 2% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'émirat, qui détient le record des émissions par habitant.
La France et le Qatar entretiennent une solide coopération bilatérale en matière de sécurité alimentaire. Depuis 2021, cette coopération se manifeste par de nombreux événements et, en mars 2023, par la nomination d’une experte française soutenant la mise à jour de la stratégie de sécurité alimentaire du Qatar, aux côtés des équipes du département de la sécurité alimentaire du ministère des municipalités.
Dans la continuité du premier plan 2018-2023, le Qatar ambitionne d'accroître la production locale de produits périssables tels que les légumes, les fruits, les viandes et les produits laitiers, ainsi que de développer des partenariats stratégiques d'approvisionnement agroalimentaire avec des pays producteurs. L'émirat investit également dans des infrastructures stratégiques de stockage et de transformation au port Hamad, avec des objectifs bien définis.
Le dimanche 3 décembre à 18h, a eu lieu à l'auditorium du lycée Bonaparte (West Bay, Doha), une conférence autour de la thématique de l'agriculture et de l'alimentation au Qatar. Les échanges, qui se sont tenus en présence de M. Jean-Baptiste Faivre, Ambassadeur de la France au Qatar, ont été animés par Delphine Acloque, experte en sécurité alimentaire, et Claire Mosnier, chargée de recherche à l'INRAE et au sein de la ferme qatarienne Heenat Salma. La discussion était modérée par Thierry Lesales, animateur de la radio francophone Oryx FM et spécialiste de l'environnement. Les présentations des deux expertes se sont suivies d'une séquence de questions réponses au cours de laquelle toute l'audience - élèves, parents, agents de l'ambassade, etc. - ont pu participer.
Au sein de son pavillon à la COP 28, le Qatar met en avant ses initiatives de promotion de la mobilité durable, de l'économie circulaire, de l'agriculture durable, et de la préservation de la biodiversité, sur fond de lutte contre la désertification.