Ainsi swapent-ils - Brèves économiques de la Péninsule arabique - 24 novembre au 1er décembre 2023
Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman, du Qatar et du Yémen
Ainsi swapent-ils
Le 28 novembre, la Banque centrale des Emirats a renouvelé son accord de swap de devise avec la banque centrale chinoise (PBoC), pour un montant de 35 Md CNY ou 18 Md AED (soit 4,9 Md USD). Le 20 novembre, c’était la SAMA, la banque centrale saoudienne, qui signait son premier accord de swap avec la Chine pour un montant équivalent à 7 Md USD (50 Md CNY, 26 Md SAR)
Ce type d’accord permet aux banques centrales d’accéder à moindre coût et plus rapidement à la devise de leur contrepartie. L’objectif est de faciliter les transactions, les échanges et les investissements en devise entre les deux pays. Le risque est réduit pour les agents économiques puisqu’à tout moment ils peuvent théoriquement se tourner vers leur banque centrale pour obtenir des liquidités.
Le premier accord de ce type entre la Chine et les Emirats a été signé en janvier 2012. Il a été renouvelé depuis régulièrement mais pour un montant identique (en yuan), alors que les échanges ont plus que doublé entre les deux pays (passant de 34 Md en 2012 à 77 Md USD en 2022). Dans la région, la PBoC dispose également d’un accord avec la Banque centrale du Qatar depuis 2014.
La Chine s’est mise à signer des accords de swap à partir de 2008 dans le cadre de sa politique d’internationalisation du Renminbi. Elle dispose aujourd’hui d’une trentaine de lignes de swap actives représentant plus de 550 Md USD.
Leur usage a fortement progressé depuis 2020 passant de 33 Md CNY en septembre 2020 (encours de yuan utilisés par les banques centrales étrangères dans le cadre des accords de swaps) à 117 Md CNY (16,4 Md USD) en septembre 2023.
Les économistes estiment que ces lignes ont contribué à développer les échanges avec la Chine et l’usage du renminbi hors de Chine, mais en l’absence de statistiques sur l’usage des swaps par pays ces résultats restent débattus.
La région n’échappe pas à ce problème d’opacité. On ignore si le Qatar ou les Emirats en ont fait usage ces derniers années et à quelle fin, le cas échant.
Ces annonces illustrent toutefois, à nouveau, la volonté des pays de la région de réduire leur dépendance au dollar. Des accommodements marginaux au regard des montants brassés dans la région mais qui commencent à s’accumuler.
Commerce de biens entre l'Arabie saoudite, les Emirats, le Qatar et la Chine (Md USD)
Source : Trademap
Pétrole et gaz
Brent : 05/12/2023 à 10h30 GST : 78,1 USD
Le baril de Brent pour la prochaine livraison s’échange ce mardi 5 décembre 10h30 GST à environ 78,1 USD. Un niveau en deçà de celui de début de semaine.
La principale information de la semaine sur les marchés pétroliers est la reconduction des quotas OPEP+ couplée à de nouvelles baisses de production unilatérales pour le T1 2024. Ces réductions volontaires sont calculées à partir du niveau de production requis pour 2024 (conformément à la réunion OPEP de juin 2023), et s'ajoutent aux réductions volontaires précédemment annoncées en avril 2023, puis prolongées jusqu'à la fin de 2024.
Les pays du CCEAG font partie des principaux contributeurs à cette baisse de production volontaire supplémentaire au Q1 2024. Dans le détail, l’Arabie saoudite va poursuivre sa baisse de 1Mbj (en plus des 500 000 bj d’avril 2023), les Emirats vont réduire de 163 000 bj (+144 000 bj), le Koweït de 135 000 bj (+128 000 bj) et Oman de 42 000 bj (+40 000 bj).
Parmi les autres informations à retenir de cette réunion : i) le Brésil a accepté de devenir membre de l'OPEP+ l'année prochaine mais ne sera pas lié par les quotas du groupe, ii) l’Angola a rejeté son objectif 2024 et a indiqué produire davantage, iii) la Russie prolonge sa réduction volontaire des exportations de brut (300 000 bj) en y ajoutant une restriction sur l’essence (200 000 bj).
Les prix du pétrole ont toutefois perdu environ 6 % au cours des trois dernières séances, les investisseurs doutant que les réductions de l'offre de l'OPEP+ aient un impact significatif. Par ailleurs, les marchés restent préoccupés par la situation géopolitique au Moyen-Orient, alors que les combats se sont intensifiés à Gaza au cours du week-end.
Nouveaux objectifs de production (000' bj) :
* incluant les coupes volontaires décidées en novembre 2023 pour le T1 2024 & les coupes volontaires d'avril 2023 et prolongées jusqu'à fin 2024
** incluant les coupes volontaires d'avril 2023 et prolongées jusqu'à fin 2024
*** quotas décidés en juin 2023 pour 2024
Brèves économiques
Arabie Saoudite
Riyad accueillera l’Exposition universelle de 2030. La ville de Riyad a été annoncée comme future hôte de l’Exposition universelle ce mardi 28 novembre 2023, après avoir battu la Corée du Sud et l’Italie. La capitale saoudienne a été choisie par une majorité de 119 voix sur 165 par les Etats membres du Bureau international des expositions, basé à Paris. La date de 2030 est particulièrement symbolique pour l’Arabie saoudite, coïncidant avec l’ambitieuse Vision 2030 portée par le Prince héritier Mohamed bin Salman.
Le Fonds souverain lève un prêt à terme syndiqué de 5 Md USD couvert par K-SURE. Le un prêt à terme a été sécurisé auprès d’un groupe de neuf prêteurs internationaux, couvert par la Korea Trade Insurance Corp. Cet accord s’inscrit dans la stratégie de diversification des sources de financement du Fonds souverain. Ce financement, d’une durée de 13 ans et d’un montant initial de 3 Md USD extensible à 5 Md USD, est la première opération de financement du PIF couverte par une agence de crédit à l’exportation.
Le Fonds souverain saoudien et Ardian ont acquis une participation de 25% dans l’aéroport d’Heathrow. Le PIF et Ardian ont conclu un accord d’achat d’actions pour une participation de 25% dans l’aéroport londonien d’Heathrow auprès de Ferrovial, le géant espagnol des infrastructures. Dans le cadre de cette transation, le PIF acquerra 10% des actions de la société et Ardian, fonds privé basé en France, en achètera 15%. Après la vente de Ferrovial, le fonds souverain qatari QIA devient, avec 20% des parts, l’actionnaire majoritaire de l’aéroport.
Les revenus des banques saoudiennes augmentent de 3,7% au T3 2023 et atteignent 4,8 Md USD. Contre 4,6 Md USD au trimestre précédent. Cette progression a été principalement soutenue par une forte croissance des prêts et avance, supérieure à celle des dépôts.
La société saoudienne SEVEN annonce un lieu de divertissement de près de 350 M USD dans l’Asir. Avec un investissement de près de 350 M USD, cette nouvelle station sera située entre les villes d’Abha et de Khamis Mushait, près de l’aéroport international d’Abha. Le projet s’étendra sur 64 000 m² et a été conçu par le cabinet d’architecture Gensler.
L’Arabie saoudite devrait lancer les appels d’offres pour les stades de football en décembre, dans le cadre de son programme d’investissement de 2,7 Md USD en vue de l’organisation de la AFS Asian Cup 2027 mais aussi de la Coupe du Monde FIFA 2034. Le projet comprend notamment la construction d’un nouveau stade au Nord de Riyad ainsi que la rénovation de cinq stades déjà existants.
Huit accords ont été signés lors du forum d’affaires algéro-saoudien pour renforcer le commerce et l’investissement. Le forum d’affaires algéro-saoudien a conclu ses activités jeudi avec la signature par les deux pays de huit accords visant à renforcer le commerce et l’investissement. Les accords couvrent les secteurs du commerce, des investissements, des technologies de l’information, des incubateurs et accélérateurs d’entreprises, des services touristiques, etc
Elsewedy va établir une usine en Arabie saoudite pour 320 M USD. Elsewedy Cables KSA a signé un accord avec la Commission royale pour les villes de Jubail et Yanbu (RCJY) afin d’établir une nouvelle usine de câbles et de tiges de cuivre dans la ville industrielle de Yanbu. Il s’agit d’un investissement de 320 M USD pour développer les capacités de production du groupe et participer à la stratégie de diversification économique du pays.
Bahreïn
Investcorp lance une plateforme d'investissement axée sur le climat, dotée d'un budget de 750 M USD. Selon Rishi Kapoor, co-directeur général d'Investcorp, 10 à 15 investissements sont prévus au cours des quatre à cinq prochaines années, chaque tour de table se situant dans une fourchette comprise entre 50 et 75 M USD. Mumtalakat, le fonds souverain du pays, a confirmé s’associer avec Investcorp pour ancrer la plateforme. Investcorp, qui gère 50 Md USD d’actifs, a pour objectif de parvenir à une consommation nette zéro d'ici à 2050.
Emirats arabes unis
Début de la COP 28 à Dubai. 75 000 visiteurs ont été enregistrés le premier jour, 84 000 euros si l'on tient compte des personnes qui assistent virtuellement à l'événement. Une participation record selon Alexander Saier, modérateur des Nations unies. Le premier jour, les pays sont parvenus à un accord sur la création d'un fonds pour les pertes et les dommages (Loss and Damage Fund) afin d'aider les différentes nations à faire face aux conséquences du changement climatique. Les Émirats arabes unis se sont engagés à verser 100 M USD à ce fonds.
Les EAU lancent un fonds d'investissement pour le climat de 30 Md USD avec BlackRock, TPG et Brookfield. Ce fonds, nommé Alterra, vise à mobiliser 250 Md USD d’ici la fin de la décennie et sera géré par Lunate, un gestionnaire d’actifs lancé en 2023 à Abu Dhabi. Majid Al Suwaidi en sera le directeur général. Plus précisément, les 30 Md USD seront divisés en deux segments : 25 Md USD seront déployés par Alterra Acceleration qui flèchera les capitaux vers des investissements pro-climats à grande échelle et 5 Md USD seront gérés par Alterra Transformation dans des projets visant à atténuer les risques climatiques dans les pays du Sud.
Les Émirats arabes unis et la Chine ont renouvelé leur accord de swap de devises, pour cinq ans et à hauteur de 18 Md AED (4,9 Md USD). Les deux structures ont également signé un moU afin de renforcer la coopération dans le développement des monnaies numériques. Selon le ministère de l’Economie, la Chine est le troisième investisseur étranger aux Émirats, avec des investissements d'une valeur de 9,3 Md USD au début de l'année 2021.
IPO de 315 M USD de Dubai Taxi : 41 Md USD d’ordres reçus. Les actions commenceront à être négociées le 7 décembre. Cette introduction en bourse fait partie d'un plan dévoilé il y a environ deux ans visant à coter sur DFM 10 entreprises publiques. Dubai Taxi est par ailleurs la deuxième IPO de la ville en 2023, après l'entreprise familiale Al Ansari Financial Services en mars (210 M USD levés).
Le fonds souverain ADQ prévoit de créer à Abu Dhabi l'une des plus grandes entreprises pharmaceutiques au monde. Selon Jaap Kalkman, directeur des investissements d’ADQ, la stratégie du fonds serait d’acquérir davantage de sociétés pharmaceutiques qui seront ensuite fusionnées au sein d’une même entité dont le siège serait à Abu Dhabi. En octobre dernier, Bloomberg titrait déjà sur la volonté d’ADQ de fusionner quatre actifs pharmaceutiques de son portefeuille : l’égyptien Amoun, le suisse Acino, l’émirien Pharmax et le turc Birgi Mefar.
La chaine d’hôpitaux Aster DM va vendre une partie de ses activités dans le Golfe pour 1 Md USD. La vente devrait s'achever au quatrième trimestre 2024 et l'acheteur est un consortium dirigé par Fajr Capital Advisors. Aster DM est basée aux Emirats et son département Healthcare possède un de 366 établissements médicaux, dont 27 hôpitaux, 115 cliniques et 223 pharmacies dans sept pays.
Le promoteur local Wasl a attribué un contrat estimé à 1,2Md USD à la China State Construction Engineering Corporation pour la construction du projet The Island, une île artificielle de 10,5 hectares au large d'Umm Suqeim. L'île accueillera des établissements hôteliers ainsi que, selon MEED, des casinos si les EAU légalisaient les jeux d'argent.
Koweït
Le gouvernement demande à l'Assemblée nationale la ratification urgente de l'accord unifié CCEAG sur la taxe des produits nocifs. Cette mesure vise à garantir la conformité du pays avec les accords internationaux tout en s'attaquant aux problèmes de contrebande.
Oman
La dynamique inflationniste demeure très faible à Oman : +0,3% en octobre 2023 en g.a. Dans le détail, cette hausse générale des prix a été principalement alimentée par l’augmentation du prix i) de la nourriture (+1,7%), en particulier les produits laitiers et les produits de la mer, ii) des équipements ménagers et quotidiens (+1,65%) et iii) des loisirs (+1,1%).
La production de pétrole du Sultanat s’est élevée à 319 millions de barils fin octobre 2023, soit 1,05 million de barils par jour en moyenne, en baisse de -1,4% en g.a. selon le NCSI. Sur la même période, la production continue d’être soutenue par le condensat (+8,4% en g.a.) alors que le brut à quant à lui enregistré un ralentissement de -3,8% en g.a.
Qatar
L’Etat du Qatar enregistre un excédent budgétaire de 3,2 Md USD au 3e trimestre de 2023, soit une hausse de +20,4% en glissement trimestriel. Les revenus budgétaires avoisinent les 17 Md USD, soit une baisse de 9,6% par rapport à T2 2023. 92% des recettes budgétaires sont issus des hydrocarbures (15,6 Md USD, +40,9% en g.t.), tandis que les autres revenus s’élèvent à 1,4 Md USD (-81,9% en g.t.). Sur ce troisième trimestre, les dépenses de l’Etat s’élèvent à 13,7 Md USD (-14,8% en g.t.). Au total, sur les 9 premiers mois de 2023, l’Etat du Qatar enregistre un excédent budgétaire de 11,5 Md USD, supérieur aux prévisions budgétaires (8 Md USD sur l’ensemble de l’année 2023).
La balance commerciale du Qatar reste excédentaire au troisième trimestre de 2023, à hauteur de 16,7 Md USD (-40% en glissement annuel). Les exportations ont atteint 24,7 Md USD, un niveau stable par rapport au trimestre précédent (23,4 Md USD) mais qui représente une chute de 33% par rapport à T3 2022 (36,7 Md USD. Les hydrocarbures représentent 87% des exportations au T3 2023. Les importations restent relativement stables, avec un montant de 7,9 Md USD sur ce 3e trimestre (+ 4% en g.t., -8% en g.a.).
Le fonds souverain du Qatar QIA investit 50 M USD dans Global Dental Services (GDS), qui détient l’une des plus grandes chaînes de cliniques dentaires en Inde, Clove Dental. C’est la seconde levée de fonds de GDS, qui en novembre 2022 avait levé 66 M USD lors d’un tour de table mené par le fonds bahreïni Investcorp.
Le Qatar et l’Italie échangent sur les moyens de renforcer leur coopération dans le commerce, l’industrie et les investissements. Le ministre du commerce et de l’industrie du Qatar, Mohammed bin Hamad Al Thani, a reçu lundi 27 novembre le ministre italien des entreprises, Adolfo Urso. L’occasion de revenir sur un partenariat commercial qui s’est particulièrement renforcé en 2022.