1/ Un marché des produits laitiers à fort potentiel

Le Pakistan est un pays de 250 millions d’habitants dont le PIB s’élève à 372 Mds USD en 2023. La classe supérieure représente 14,4 millions d’habitants, la classe moyenne supérieure représente 23,5 millions d’habitants. Ce bloc représente en tout 37,9 millions d’habitants, soit une population supérieure à celle du Maroc, du Pérou et égale à la population du Canada.

Selon une enquête IPSOS, les comportements sociétaux de la classe moyenne pakistanaise ont évolué, les Pakistanais mangent de façon « plus équilibrée » qu’en 2010. Ils sont de moins en moins liés aux circuits courts dans le domaine laitier (de la ferme au consommateur), ils ont tendance à fréquenter les grands magasins et notamment la dizaine d’hypermarchés Carrefour basés dans le pays. Certains comportements de consommation de la classe moyenne supérieure se diffusent dans la classe moyenne inférieure. Ainsi, 55% de la population du pays consomme de l’eau minérale embouteillée.

Néanmoins, une étude de l’association pakistanaise des producteurs de produits laitiers (Pakistan Dairy Association) montre dans l’industrie laitière est dominée par le secteur informel qui représente plus de 90% de la production, tandis que seulement 7,4% de la production de lait est transformée et packagée par les trois principales entreprises du secteur (Fauji Foods, Nestlé et Engro FrieslandCampina). 92,6% de la production de lait n’est donc pas transformée et est distribuée hors des circuits économiques classiques, ne fait l’objet d’aucune traçabilité sur le plan sanitaire et vétérinaire et échappe à toute fiscalité.

2/ Le secteur laitier emballé croit de 12% par an, comme pour les autres grandes marques internationales, en parallèle du développement de la grande distribution.

Unilever, le groupe PepsiCo (dont les chips Lays dominant le marché), Procter & Gamble ont affiché une croissance annuelle entre 10 et 14% au Pakistan ces dernières années.

Au niveau des enseignes internationales, on note que Carrefour est présent dans le cadre de son partenariat avec l’émirien Majid Al Futtaim, que le germano-néerlandais Makro-Metro se développe et que Spar est présent dans le cadre d’une association avec le groupe pakistanais Burque.

Au niveau des entreprises pakistanaises de la distribution, on note que le premier acteur “Canteen Store Department”, détenu par l’Etat pourrait être privatisé dans les mois qui viennent. Par ailleurs, le développement de groupes domestiques prometteurs comme Al Fatah (une chaine de supermarchés qui compte aujourd’hui quinze implantations) doit également être souligné.

3/ Un marché important et une production qui n’est effectuée qu’à hauteur de 15% dans des grandes fermes, de ce fait, le potentiel de croissance lié à la rationalisation programmée du secteur laitier pakistanais est élevé.

Le potentiel agricole et agro-industriel est important. Le secteur agricole contribue pour 22,7% au PIB de l’économie et emploie 37,4% de la population active. Le Pakistan est la 8ème agriculture mondiale en termes de richesse produite. La production laitière pakistanaise est au 5ème rang mondial (65,7 millions de tonne). Mais il convient de noter qu’il n’existe pas d’information fiable concernant l’agriculture pakistanaise depuis le dernier le recensement du secteur de 2016. Les chiffres manquent en partie de fiabilité car ils sont établis à partir d’algorithmes appliquant des taux de croissance annuelles à partir de données de 2016.

La production laitière pakistanaise est segmentée de la façon suivante :

- 50% de la production laitière est effectuée par des petits fermiers ou métayers qui disposent de moins de 10 buffles (le buffle résiste mieux aux conditions climatiques pakistanaises, il produit un type de lait ayant une valeur nutritive plus élevée que le lait de vache, fournissant notamment plus de protéines et qui convient à l’usage traditionnel du thé au lait pakistanais). Ce type de lait, qui n’est pas stérilisé, est utilisé à 40%, est autoconsommé ou vendu en circuits courts traditionnels. La production de lait de bufflonne baisse progressivement avec la diminution de la richesse produite par les petits agriculteurs qui les amène à se replier de plus en plus à être une agriculture vivrière.

- 35% de la production laitière nationale est produite par des agriculteurs qui ont des élevages qui vont de 11 à 100 vaches et bufflonnes. Le lait de bufflonnes sert à l’autoconsommation et le lait est collecté par des intermédiaires puis est mis en bouteille après stérilisation.

- 15 % de la production laitière nationale l’est dans des grandes fermes spécialisées entre 101 vaches et 1500 à 4000 vaches pour les sociétés les plus importantes (Nestlé, Friesland Campesina sous la marque Olpers, Fauji Food sous la marque Nurpur).

A noter que Nestlé et Friesland Campesina disposent également d’un réseau de moyens producteurs.

Selon le directeur général de Tetra Pak Pakistan, le secteur du lait stérilisé et des produits emballés dérivés du lait qui se développera avec le déclin progressif des petits métayers et par la politique d’encouragement auprès des grands investisseurs internationaux a un potentiel de chiffre d’affaires d’environ 30 Mds USD (800 M USD actuellement).

4/ Deux grands acteurs internationaux, Nestlé et Friesland-Campina, ont investi au Pakistan.

Le secteur laitier et des laitages emballés est un secteur encore très morcelé. Les investissements de grands acteurs internationaux, mais aussi de certaines sociétés locales s’effectuent sur fond de transformation du secteur. La petite agriculture laisse progressivement la place à des fermiers plus importants qui préfèrent développer des élevages de vaches laitières (qui produisent de plus grandes quantités de lait) plutôt que des cheptels de bufflones. Le modèle de la ferme pakistanaise constaté sur le terrain est la ferme américaine ou australienne. La transformation vers les produits laitiers emballés s’inscrit dans le développement en cours de la standardisation des produits et du développement de la grande distribution.

Nestlé s’est développé au Pakistan à partir de 1988 dans le cadre d’une joint-venture avec Milk Pak Ltd qui a été totalement absorbée dès 1992. Nestlé est le leader du marché emballé et réfrigéré au Pakistan. Il représenterait entre 8 et 10% du marché laitier total. Il est aussi présent sur ses marques de santé et de lait pour bébés.  Le chiffre d’affaires de Nestlé en 2022 s’établissait à 580 M USD (dont 15% pour Nestlé Waters).  Il s’agit de la seule marque de laitages à être vendue sur tout le territoire national. Par ailleurs 3% du chiffre d’affaires laitier de Nestlé provient de l’exportation (essentiellement les sauces qui s’inspirent des sauces traditionnelles) à destination des communautés indo-pakistanaises se trouvant en Australie, dans les pays du CCEAG et au Royaume-Uni.

Nestlé est présent sur une large gamme de produits : lait, yaourt nature et sucré, beurre, beurre salé, crèmes desserts (ses marques Cerelac et Lactogrow sont par ailleurs aussi présentes sur tout le territoire), sauces à base de lait et de beurre pour certains plats traditionnels. Le fromage n’est apprécié que sous la forme de tranches de fromages de type Kraft, la consommation de fromage pour les pizzas est en croissance et Nestlé ne s’est pas positionné à ce stade sur ces niches de marché.

Friesland-Campina a racheté en 2016 51% des parts de la filiale laitière d’Engro, Engro Foods, pour créer la JV FrieslandCampina Engro Pakistan Limited. Engro est la première société pakistanaise en matière de fabrication d’engrais (et un importateur de gaz naturel liquéfié). Le groupe néerlandais ne représenterait pas plus de 2% du marché. La JV possède deux sites de production (Sukkur et Sahiwal et une ferme laitière à Nara, ainsi que 1300 centres de collecte de lait). Elle distribue son lait UHT sous la marque Olpers un produit positionné sur le segment des produits laitiers parfumés très orienté sur la consommation festive pour les enfants. La JV FrieslandCampina-Engro a bénéficié d’un financement de 145 M USD de SFI en 2017, pour accompagner l’acquisition par FrieslandCampina de 51% d’Engro Foods (100 M USD de prêt et 45 M USD d’equity) et d’un second prêt de la SFI en 2023 (prêt remboursable en 5 ans de la SFI d’un montant de 75 MEUR).

A noter que ces deux grands acteurs travaillent avec des vaches « Holstein Friesian » d’origine australienne.

5/ Projet du saoudien Al Marai.

Le SFIC (Special Investment Facilitation Council), organe civilo-militaire visant à attirer des investissements au Pakistan) associé au ministère fédéral des ressources naturelles et du développement rural ont présenté début octobre 2023 au groupe agro-industriel saoudien AlMarai le potentiel agricole des 50 000 acres (20 234 hectares) du Cholistan, situé au sud-est de la province du Pendjab. Le projet consisterait en une méga-exploitation de 30 000 vaches, dont les produits seraient destinés aux marchés du CCEAG. Le projet est au stade des études de faisabilité.