Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions de l'antenne de Lagos et du SE d’Accra.

Nous rappelons à notre cher lectorat que le Service économique régional d’Abuja publie régulièrement sur l’actualité économique franco-nigériane et sur ses activités dans le pays à travers sa page LinkedIn et son compte Twitter. Il en est de même pour le Service économique d’Accra, sur LinkedIn.

 

LE CHIFFRE A RETENIR

7,6 Md USD : C’est l’investissement qui serait nécessaire au Nigéria pour atteindre une production pétrole de 2,1 mbpj d’ici 2025.

FAITS SAILLANTS

Nigéria :

La France s’engage à restituer au Nigéria 150 M USD détournés par l’ancien dictateur Abacha ; Signature de l’accord relatif au programme I-DiCE entre Catherine Colonna et son homologue Yusuf Tuggar ; Le Gouvernement alloue 400 Md NGN (480 M USD) pour les routes et infrastructures dans le budget supplémentaire de 2023 ; Plus d’un million de personnes ont déjà présenté leur candidature au programme « Trois millions de talents techniques » (3MTT) lancé par Bosun Tijani le mois dernier.

Ghana :

Le Cocobod veut emprunter 400 M USD auprès de ses négociants en cacao ; Visite du Chancelier allemand Olaf Scholz au Ghana.

 

Nigeria

La France s’engage à restituer au Nigéria 150 M USD détournés par l’ancien dictateur Abacha

La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, en visite officielle, a déclaré vendredi dernier que la France allait restituer au Nigéria 150 M USD de fonds détourné par l’ancien dictateur Sani Abacha (1993-1998). Jusqu’à présent placés sous séquestre en France, ces fonds seront restitués sous forme de dons, et seront destinés à des projets de développement que la France et le Nigéria identifieront ensemble, au profit de la population nigériane.

Depuis la fin du régime militaire, le Nigeria a rapatrié plusieurs centaines de millions de dollars de fonds détournés et placés à l'étranger par l’ancien dictateur Abacha, en Suisse, au Liechtenstein ou encore aux Etats-Unis.

Signature de l’accord relatif au programme I-DiCE entre Catherine Colonna et son homologue Yusuf Tuggar

Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, et la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ont signé vendredi dernier à Abuja un accord formel relatif au programme I-DiCE, en présence de Bosun Tijani, Ministre des Communications.

Le programme I-DiCE est une initiative visant à promouvoir l'esprit entrepreneurial et l'innovation dans les secteurs du numérique et des industries créatives. En mettant l'accent sur la création d'emplois, le programme devrait avoir un impact significatif sur les jeunes Nigérians, en les aidant à développer des industries à forte valeur ajoutée et à contribuer ainsi au développement de l'économie nigériane. Le programme se donne pour ambition de former deux millions de jeunes (dont 40 % de femmes), tout en les encourageant à structurer leur propre écosystème, grâce à l'accès au financement pour la création d'entreprises.

Sur les 600 M USD que représente le programme I-DICE, l'Agence française de développement contribue à hauteur de 100 M EUR (soit 116 M USD).

Le Gouvernement alloue 400 Md NGN (480 M USD) pour les routes et infrastructures dans le budget supplémentaire de 2023

Dans le cadre du budget supplémentaire de 2023, 400 Md NGN (480 M USD) ont été alloués par le Gouvernement pour la construction de routes et de projets d’infrastructures sur l’ensemble du territoire.

Sur cette somme, 300 Md NGN (360 M USD) sont alloués au Ministère nigérian des Travaux publics pour vingt projets de construction de routes et autoroutes nationales dans tout le pays. Les projets routiers comprennent notamment la réhabilitation et la mise en double tronçon de la route reliant Enugu, Abakaliki et Ogoja dans le Sud-Est du pays, la construction de la route reliant Ayegun et Oleyo dans le Sud-Ouest ainsi que le dédoublement de la route reliant Amuobia, Ekwulobia et Mokwa dans le Sud et l’Ouest.

Quant aux 100 Md NGN (120 M USD) alloués au Ministère du Logement, la moitié contribuera à la rénovation urbaine et à l’amélioration des bidonvilles dans les 6 zones géopolitiques du pays (Nord-Ouest, Nord-Est, Nord-Centre, Sud-Est, Sud, Sud-Ouest), tandis que l’autre moitié sera consacrée à la construction de 40 000 logements prévus par le Programme national pour le logement.

Plus d’un million de personnes ont déjà présenté leur candidature au programme « Trois millions de talents techniques » (3MTT) lancé par Bosun Tijani le mois dernier

Le 13 octobre dernier, Bosun Tijani, ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a lancé le programme 3MTT, dont l’objectif est de former trois millions de personnes aux métiers du digital d’ici 2025. Cette initiative publique a bénéficié d’un financement de 1 Md NGN (1,2 M USD) de la part de IHS Tower qui permettra de déployer des formateurs dans chaque Etat. Le programme devrait permettre de former 30 000 personnes au cours des trois premiers mois de sa mise en œuvre, et devrait atteindre, en 2025, l’objectif annoncé de trois millions.

Depuis l’ouverture de la plateforme en ligne, plus d’un million de Nigérians ont déjà postulé. Au cours de la première phase, les candidats sont sélectionnés via un test d'aptitude. Ils seront formés à des compétences telles que le marketing digital, l'analyse de données, le graphisme ou encore l'utilisation de logiciels de gestion de projet ou CRM (gestion de la relation client). Sur les 30 000 premières personnes sélectionnées, la priorité a été donnée aux habitants des Etats de Lagos (2 040 places disponibles) et de Kano (1 628 places).

 

Ghana

Le Cocobod veut emprunter 400 M USD auprès de ses négociants en cacao

Le Ghana Cocoa Board (Cocobod) cherche à emprunter 400 M USD auprès des négociants en cacao pour soutenir l’industrie cacaoyère. Ce recours exceptionnel aux négociants tient au retard dans l’obtention du prêt bancaire que le Cocobod contracte annuellement, qui fait suite à la restructuration de ses dettes (7,7 Md GHS ; 647 M USD) dans le cadre du Programme d’échange de dette domestique (DDEP). Cette restructuration a rendu l’accès au financement plus compliqué pour le Cocobod.

D’habitude, le Cocobod obtient en septembre un prêt syndiqué international (« syndicated loan ») pour financer les sociétés d’achats locales (LBC), afin qu’elles acquièrent des fèves de cacao aux agriculteurs. Compte tenu des difficultés d’accès à ce type de financement, le Cocobod s’est tourné vers des acheteurs étrangers, pour qu’ils achètent directement les fèves de cacao aux agriculteurs. Le Cocobod prévoit ainsi d’emprunter 1,2 Md USD en tout, dont 800 M USD proviendront du syndicat de prêteurs et
400 M USD d’autres sources. Le processus d’approbation du prêt syndiqué de 800 M USD devrait intervenir cette semaine. S’agissant des 400 M USD complémentaires, le Cocobod est parvenu à en obtenir environ la moitié, soit entre 150 et 200 M USD, auprès des entreprises de la filière avec des taux d’intérêt d’environ 5 %. Ces fonds sont destinés à l'acquisition de plants, de produits chimiques et d'engrais, ainsi qu'à l'achat de fèves de cacao directement auprès des agriculteurs pour la prochaine saison de production.

Visite du Chancelier allemand Olaf Scholz au Ghana

Le Chancelier allemand Olaf Scholz a effectué une visite au Ghana du 30 octobre au 1er novembre 2023, où il a pu s’entretenir avec le Président Nana Akufo-Addo ainsi qu’avec les ministres ghanéens des Finances, de l’Energie, des Affaires étrangères, de l’Agriculture et de la Défense. Les discussions ont essentiellement porté sur le renforcement des relations économiques, mettant l’accent sur les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de la numérisation, en conformité avec l’initiative du G20 « Compact with Africa ». Lancée sous la présidence allemande en 2017, cette initiative, dont le Ghana est membre, vise à promouvoir l’investissement privé en Afrique notamment au travers d’améliorations substantielles des cadres macroéconomiques, commerciaux et financiers. A ce titre, le Ghana a bénéficié de 206 M EUR de subventions depuis 2017, soutenant l’expansion et la modernisation du réseau électrique, la mise en place d’une ligne de crédit verte pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, ou la création de la Banque de développement du Ghana (DBG). A noter qu’un accord de protection des investissements entre le Ghana et l’Allemagne a été mis en place en 1998, qui permettraient aux sociétés allemandes d’être traitées sans discrimination.

Par ailleurs, le Chancelier s’est rendu à l’Université Ashesi dans la région de l’Est où il a pu échanger avec des étudiants sur le potentiel de l’Afrique et sur l’importance des jeunes dans le progrès du continent. Il a rappelé que l’innovation est l’une des bases du futur du Ghana et de l’Allemagne, déclarant que « le Ghana, avec ses excellentes universités, est le partenaire clef de l’Allemagne pour la science et la recherche ». Il est vrai que la diaspora ghanéenne y est très présente avec environ 40 000 ressortissants.