a

a

Région

Croissance de 11% de l’économie numérique selon Google

Selon le dernier rapport de Google, Temasek et Bain&Co « e-Conomy SEA 2023 », la valeur de l’économie numérique de la région atteindrait près de 218 Mds USD cette année, soit une croissance d’environ 11% par rapport à 2022, relativement satisfaisante compte tenu d’un contexte moins porteur que les années précédentes. L'économie numérique a généré 100 Mds USD de revenus - soit 8 fois plus qu’il y a 8 ans. 70% des dépenses totales de l’économie numérique reposent sur 30% d’utilisateurs, ce qui souligne l'importance des utilisateurs à forte valeur ajoutée. Cependant, le financement privé en Asie du Sud-Est est tombé à son niveau le plus bas depuis six ans, reflétant l'évolution mondiale vers des coûts de capital plus élevés et les problèmes liés au cycle de vie du financement. Selon le rapport, l’économie en ligne devrait pouvoir atteindre 295 Mds USD d'ici 2025, contre une prévision de 330 Mds USD l’année dernière.

a

PMI inchangé à 49,6 en octobre

Après une première détérioration des conditions d'exploitation depuis un peu plus de deux ans en septembre, le secteur manufacturier de l'ASEAN a maintenu son indice PMI en octobre à 49,6. Le ralentissement a été marqué par une baisse des nouvelles commandes et une faible croissance de la production. Dans la région, cinq pays de l’ASEAN ont enregistré une détérioration de l’état de leur secteur manufacturier, soit le plus grand nombre de pays à signaler une baisse depuis août 2021. La Malaisie a enregistré une contraction pour le quatrième mois consécutif (46,8), suivie par la Thaïlande (47,5). De légères détériorations des conditions commerciales ont été observées à Singapour (48,6), en Birmanie (49,0) et au Vietnam (49,6). Seules l'Indonésie (51,5) et les Philippines (52,4) ont connu un regain d’optimisme de leur secteur manufacturier. S&P signale que les entreprises manufacturières pourraient réduire leur production dans les mois à venir si la demande venait à s'affaiblir davantage.

a

Indonésie

Légère reprise de l’inflation

L’inflation indonésienne a légèrement repris en octobre, à 2,6% en g.a. contre 2,3% en g.a. le mois précédent, mais demeure dans la fourchette cible de 2%-4% de la banque centrale. Cette légère hausse s’explique par des variations transitoires, notamment la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants, en raison de l’impact du phénomène El Niño sur les récoltes rizicoles et des restrictions à l’exportation imposées par l’Inde, et de l’augmentation des prix du pétrole. En effet, l’inflation de base, qui exclut les prix administrés dans le secteur de l’énergie (+2,1% en g.a.) et les prix de certains produits alimentaires (+5,5% en g.a.), décélère, elle, à 1,9% en g.a., contre 2,0% en g.a. en septembre. Pour mémoire, la banque centrale a relevé son taux directeur le 19 octobre (cf. Brèves de l’ASEAN, semaine 42) de 25 pdb, le portant à 6,0%, après l’avoir maintenu pendant huit mois, afin de soutenir la roupie indonésienne, dans un contexte d’appréciation du dollar sur les marchés mondiaux.

a

Malaisie

Libéralisation du marché du poulet

Conformément à l’annonce faite à l’occasion de la présentation du projet de budget 2024, le gouvernement a décidé la levée, à partir du 1er novembre 2023, du plafond imposé sur le prix de vente de la viande de poulet et la fin des compensations versées à ce titre. Cette mesure devrait permettre d’économiser environ 22 M USD par mois selon le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire. Le plafonnement sur le prix des œufs, qui devait également être revu, est quant à lui maintenu. Le coût total de ces deux dispositifs avait atteint plus de 500 M USD en dépenses budgétaires en 2022 (0,6% du total).

Feu vert au projet de câbles sous-marins pour l’exportation d’ENR du Sarawak vers Singapour

A l’occasion de la 10ème rencontre de haut niveau entre la Malaisie et Singapour, le 30 octobre, les Premiers ministres ont affirmé leur engagement à collaborer sur le co-développement d’énergies renouvelables (ENR) et le commerce transfrontalier d’électricité. Cette collaboration s’étend à d’autres domaines, tels que le partage de technologies d’ENR et bas carbone, la capture et le stockage de CO2 et les crédits carbone. La Malaisie s’est engagée de son côté à apporter l’appui du gouvernement fédéral aux discussions en cours pour l’exportation d’ENR du Sarawak vers Singapour pour accélérer le processus. Dans la suite de cette rencontre, le gouvernement fédéral a donné son aval aux discussions ente l’Etat du Sarawak et Singapour pour la construction de câbles sous-marin reliant l’île de Bornéo et la région, qui doit permettre l’exportation de 1000 MW d’électricité verte à Singapour.

Cession par OSRAM de sa nouvelle usine de microLED malaisienne

La société autrichienne OSRAM a annoncé le 29 octobre la signature avec le fonds d’investissement public PNB et les fonds de pension EPF et KWAP d’un contrat de vente et de cession bail sur 10 ans pour la nouvelle usine de microLED construite par OSRAM à Kulim. A l’issue de la transaction fin 2023/début 2024, chacun des nouveaux actionnaires détiendra une part de 33,3%. OSRAM avait engagé en 2022 un investissement d’environ 222 M USD pour la construction de l’usine de Kulim. L’opération de cession s’inscrit dans le cadre du plan de financement et de restructuration annoncé par la société autrichienne le 27 septembre 2023 et doit permettre de générer environ 478 M USD (450 M EUR) de revenus.

Singapour

Croissance modérée et inflation persistante anticipées pour 2023

L'Autorité monétaire de Singapour (MAS) indique que la croissance du PIB de Singapour s'est accélérée au troisième trimestre 2023, après avoir stagné au cours des trois trimestres précédents. Des signes de convergence ont été observés dans les trois pôles de l'économie, avec une certaine reprise dans les secteurs tournés vers l'extérieur, tels que l'industrie manufacturière, même si la croissance des secteurs tournés vers le marché intérieur s'est ralentie. À Singapour, l'industrie manufacturière devrait connaître un redémarrage progressif, parallèlement à un début de reprise de l'industrie électronique mondiale. Pour l'ensemble de l'année 2023, la croissance du PIB devrait se situer dans la moitié inférieure de la fourchette de prévision de 0,5 à 1,5%, avant de croître à un rythme plus rapide en 2024, en particulier au second semestre de l’année. L'inflation sous-jacente devrait atteindre 2,5-3,0% d'ici la fin de l'année. Pour l'ensemble de l'année 2023, l'inflation sous-jacente et l'inflation globale devraient s'établir en moyenne à environ 4% et 5%, respectivement, avec un pic en début de l’année en raison de la hausse de la taxe des les produits et services (« GST »).

a

Projet de zone économique spéciale avec Johor

Singapour et la Malaisie prévoient de signer un protocole d'accord (MoU) pour la création d'une zone économique spéciale (ZES) à Johor d'ici janvier de l'année prochaine. Des discussions sont en cours pour finaliser les détails du projet, qui entend renforcer le commerce transfrontalier et la circulation des personnes, ainsi que stimuler l'écosystème de la région de développement d'Iskandar. Les dirigeants des deux pays ont discuté de la coopération économique, de la collaboration avec les PME, des énergies renouvelables et de la connectivité transfrontalière, avec des progrès notables dans ces domaines.

Renforcement de la cybersécurité financière et création d’une sandbox réglementaire sur l’IA générative

Le groupe consultatif sur la cybersécurité (CSAP) de l'Autorité monétaire de Singapour a mis en évidence des stratégies clés pour renforcer la cybersécurité dans le secteur financier. Parmi ces mesures, figurent i) l’adoption d’une approche écosystémique pour lutter contre les logiciels malveillants mobiles, ii) le renforcement de l'authentification multifactorielle sans mot de passe, iii) la sensibilisation aux risques et aux avantages de l’adoption de l'IA générative (GenAI) et iv) l’utilisation de l'IA pour renforcer les capacités des institutions financières en matière de cybersécurité. En parallèle, l’Infocomm Media Development Authority (IMDA) et l'AI Verify Foundation ont lancé le « Gen AI Evaluation Sandbox », une initiative menée en collaboration avec plusieurs entreprises, dont Google et Microsoft, leur fournissant un espace pour tester et développer des produits d'IA générative fiables à l'aide d'un nouveau catalogue d'évaluation.

Vietnam

Publication par le Département général des statistiques (GSO) des résultats économiques du Vietnam des dix premiers mois de 2023

L’indice de la production industrielle (IPI) a enregistré une légère hausse de 0,5% sur les 10 premiers mois en glissement annuel (g.a.) et les ventes au détail de marchandises et de services une hausse de 9,4%. Au mois d’octobre, la balance commerciale a été excédentaire de 3 Mds USD, portant l’excédent cumulé depuis le début de l’année à 24,6 Mds USD. Les exportations continuent de montrer des signes de reprise progressive depuis septembre avec une croissance de 5,9% en g.a. au mois d’octobre et s’accélèrent avec l’amélioration du niveau des commandes selon les estimations de HSBC. Le taux d’inflation a augmenté en octobre pour atteindre 3,6% en g.a., soit +3,2% en g.a. sur les 10 mois. Le total des entrées d’IDE au Vietnam a atteint 25,8 Mds USD depuis le début de l’année, en croissance de 14,7% en g.a, tandis que les IDE décaissés ont atteint 18 Mds USD, chiffre en augmentation de 1,3% en g.a.

Baisse continue du PMI du Vietnam

Le PMI (Manufacturing Purchasing Managers’ Index) du Vietnam a chuté de 49,7 points en septembre à 49,6 points en octobre selon l’agence de notation S&P Global. Il s’agit de la deuxième baisse mensuelle consécutive du secteur manufacturier en raison d’une légère détérioration des conditions commerciales mondiales, notamment liée à la hausse du coût des matières premières.

Bamboo Airways suspend dix liaisons internationales

Bamboo Airways, la compagnie aérienne fondée par FLC, a suspendu 10 liaisons long-courrier depuis 29 octobre et a décidé de mettre fin à l'utilisation du Boeing 787 afin de se concentrer sur les vols intérieurs. La compagnie a entrepris une importante restructuration en septembre. Une trentaine de pilotes étrangers auraient quitté la compagnie dès le mois de juin. La semaine dernière, Bamboo a nommé Lương Hoài Nam (ancien Président Directeur Général de Pacific Airlines) au poste de Directeur général, devenant ainsi la quatrième personne à porter ce titre en 2023. S’étaient auparavant succédés Nguyễn Minh Hải (démissionnaire en juillet après moins de deux mois en poste), Oshima Hideki (deux semaines en poste) et Lê Thái Sâm (démissionnaire en août). Si, en août, le Premier ministre avait demandé à plusieurs ministères de soutenir la compagnie privée Bamboo, la situation du transporteur ne semble pas s'être améliorée depuis. Bamboo, qui a déclaré une perte d'environ 17 000 Mds VND (environ 700 M USD) pour 2022, réfute cependant les rumeurs de faillite potentielle.

Cérémonie de signature des projets « gas-to-power » Bloc B - O Mon

A l’issue de près de 20 ans de négociations entre les partenaires, le Premier ministre a assisté le 30 octobre 2023 à la cérémonie de signature de plusieurs projets dans le secteur gazier relatifs à l’exploitation, par Petrovietnam (groupe national pétrolier et gazier) et ses partenaires japonais et thaïlandais, du bloc B - O Mon. L’ensemble de projets comprend le projet de développement du champ Bloc B (en amont), le projet de pipeline Bloc B - O Mon (au centre) et quatre centrales électriques à gaz O Mon I, II, III, IV (capacité totale de 3 800 MW) en aval, représentant un investissement à hauteur de près de 12 Mds USD. La production attendue est d'environ 5,06 Mds m3 de gaz/an. Ce projet a notamment vocation à participer aux objectifs de réduction des émissions de carbone du Vietnam ainsi qu’au développement socio-économique de la région du delta du Mékong.

Thaïlande

Nouveau programme de subvention aux véhicules électriques

Le comité en charge de la politique nationale pour les véhicules électriques, présidé par le Premier ministre, vient d’approuver un nouveau train de mesures s’étalant sur 2024-2027 visant à accélérer l’usage et la production de ces véhicules en Thaïlande. Ce nouveau plan prolonge jusqu’en 2027 les mesures précédemment adoptées en 2022, avec un certain nombre d’ajustements. Ainsi, les autorités ont maintenu le programme de subvention pouvant aller jusqu’à 100 000 THB (2 800 USD) par véhicule, en adoptant néanmoins une nouvelle répartition selon le type de véhicules : (i) pour les voitures électriques vendues à prix inférieur ou égal à 2 M THB (56 000 USD) et équipées d’une batterie d’au moins 50 kWh, les aides oscilleront entre 50 000 (1 400 USD) et 100 000 THB (2 800 USD) par véhicule ; (ii) pour celles dont la batterie est inférieure à 50kWh,  entre 20 000 (560 USD) et 50 000 (1 400 USD) ; (iii) pour les pick-up électriques de 2 M THB ou moins et équipés d’une batterie inférieure à 50 kWh, entre 50 000 et 100 000 THB ; (iv) pour les motos électriques d’un prix inférieur ou égal à 150 000 THB (4 200 USD), entre 5 000 THB (140 USD) et 10 000 THB (280 USD). Le nouveau plan prévoit également (i) des exonérations de droits de douane jusqu’à 40% en 2024 et en 2025 sur les voitures entièrement construites d’un prix maximal de 2 M THB et (ii) une réduction de la taxe d’accise de 8 à 2% pour les voitures dont le prix ne dépasse pas 7 M THB (195 500 USD), à condition que les importateurs respectent le ratio d’une voiture importée pour deux voitures électriques produites localement en 2026 et d’une voiture importée pour trois produites en Thaïlande en 2027. L’ambition gouvernementale est de faire de la Thaïlande un centre régional de production de voiture électrique, avec un objectif de 725 000 véhicules d’ici 2030, soit 30% de la production automobile totale. Jusqu’à maintenant, le précédent train de subventions a permis de stimuler la croissance du secteur, avec notamment 50 340 nouvelles immatriculations sur les 9 premiers mois de l’année 2023 (x7,6 en glissement annuel). Depuis 2017, 61,4 Mds THB (1,7 Md USD) ont été investis dans l’industrie des véhicules électriques.

Avancées des négociations de l’ALE avec l’AELE

Le ministère du commerce souhaite finaliser d’ici la mi-2024 les négociations en vue de la signature d’un accord de libre-échange avec l'Association européenne de libre-échange (AELE), comprenant l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.  Le 7ème cycle de négociation aura lieu entre le 6 et le 9 novembre à Genève en Suisse et se composera de neuf sous-groupes : le commerce de biens ; les règles d’origine ; les mesures correctives commerciales ; les échanges de service ; l’investissement ; le commerce numérique ; les marchés publics ; la coopération et l’assistance technique ; la promotion des PME.  En outre, deux autres groupes se réuniront à la mi-novembre et début décembre sur les enjeux de propriété intellectuelle et le règlement des litiges. Les gains à terme attendus de cet ALE sont néanmoins assez limités pour la Thaïlande : +0,18 % de PIB (886 M USD) ; + 0,14% d’exportations (405 M USD) mais + 0,22% pour les importations (615 M USD).  Entre janvier et septembre 2023, le volume des échanges commerciaux entre la Thaïlande et l’AELE a atteint 7 Mds USD, dont 3,2 Mds d’exportations et 3,8 Mds d’importations thaïlandaises.

Philippines

Signature d’un contrat entre TotalEnergies ENEOS et Real Steel Corporation pour réduire l’empreinte carbone d’une installation métallurgique

En joint-venture avec la société japonaise ENEOS, TotalEnergies a signé un contrat avec le philippin Real Steel Corporation pour l’installation et la maintenance de panneaux solaires de toiture sur le site métallurgique de RSC à Pampanga, pour une capacité installée de 16,8 MW (soit 26 000 MWh). Selon RSC, cette installation lui permettra de baisser ses coûts tout en réduisant ses émissions de CO2 d’environ 12 800 tonnes par an.

Cambodge

Projet de loi de finances 2024

Le Conseil des ministres a approuvé le 27 octobre le projet de loi de finances pour 2023, qui prévoit des dépenses publiques d’environ 9,4 Mds USD, en baisse de 5,3% par rapport à 2023. Les dépenses pour 2024 se concentreront principalement sur le secteur social, l’éducation, la formation professionnelle et la santé. Le gouvernement vise un montant de ressources budgétaires d’environ 8,1 M USD, en baisse de 11,6%. Les recettes fiscales s’élèveraient à 7 Mds USD (+9,3%), Le déficit budgétaire devrait s’établir autour de 3,22% du PIB. Le gouvernement prévoit de recourir aux prêts concessionnels dans la limite de 1 700 M SDR et d’émettre des obligations souveraines en riels pour une valeur de 108 M USD, pour combler le déficit budgétaire. Il est à noter que dans ce projet de loi de finances, le ministère de l’Economie et des Finances prévoit un taux de croissance du Cambodge de 6,6% en 2024 grâce au dynamisme des secteurs de l’industrie, des services et de l’agriculture.

Nouveau partenariat pour les énergies renouvelables

TotalEnergies et Royal Group Power (RGP) ont signé, le 25 octobre à Singapour, un protocole d'accord (MoU) visant à identifier de nouveaux projets d'énergies renouvelables au Cambodge et d'autres initiatives de décarbonation pour un éventuel développement et investissement conjoint. Il est à noter que RGP a signé le 15 mars un accord d’achat et d’exportation d’électricité avec Keppel Energy. RGP prévoit de développer des capacités de production d’énergies renouvelables d’environ 2,5 GW, dont environ 40% de l’énergie produite seront exportées vers Singapour. Ce projet doit toutefois régler deux points : la production d’énergie renouvelable au Cambodge, qui souhaite accentuer la décarbonation de son électricité, et le financement de la construction d’une ligne sous-marine reliant le Cambodge à la Cité-Etat, d’un coût d’environ 4 Mds USD.

Le riz parfumé cambodgien remporte un prix d’or en Chine

Après avoir été distingué comme meilleur riz au monde pour la variété Pkar Rumduol en novembre 2022, le riz parfumé cambodgien Sen Kra'op (SKO) a remporté un prix d'or lors de l’événement « China-ASEAN Taste Quality Appraisal Activities of High-Quality Indica Rice Variety ». 61 variétés de riz, dont 12 provenant de cinq pays de l'ASEAN, ont été sélectionnées pour participer au concours. Ce prix contribuerait à la promotion de riz cambodgien sur les marchés internationaux, selon la Fédération cambodgienne de riz (CRF). Au cours des neuf premiers mois de l’année, le Cambodge a exporté 456 581 t de riz décortiqué (+1,6% en g.a.), pour une valeur de 327,4 M USD. Le riz parfumé représente 82% des exportations totales. L’UE a absorbé 190 788 t (+14,7%), soit 42% des exportations cambodgienne de riz, devenant ainsi le plus gros marché du riz cambodgien. Les exportations vers la Chine ont baissé de 21,6% pour atteindre 155 366 t, soit 34% de la part du marché, contre 45% l’an dernier. La CRF explique cette baisse par la production insuffisante de variété SKO pour répondre à la demande chinoise. Peut-être aussi une question de prix d’achat…

Laos

Toujours plus d’(hydro)électricité

Alors que la SIEW 2023 s’était achevée depuis quelques jours, la visite du premier ministre thaïlandais au Laos a donné l’occasion d’annoncer que son pays accroîtrait ses achats d’électricité au Laos. L’an dernier, le Laos a exporté pour 2,4 Mds USD d’électricité soit 29% de ses exportations totales, dont 2 Mds USD pour la seule Thaïlande (soit 86% de ses exportations électriques ou 36 266 GWh). Dans le même temps, la société PowerChina – via la co-entreprise Nam Ou River Basin Hydropower Company Ltd. –, qui exploite les barrages sur la rivière Nam Ou (qui traverse les provinces de Phongsaly, Oudomxay et Luang Prabang, pour se jeter dans le Mékong en amont de la ville de Luang Prabang), annonçait lancer un nouveau système de gestion de ses 7 réservoirs. Elle précise ainsi améliorer la production et sa sécurité. Pour mémoire, 14 entreprises chinoises exploitent des installations hydroélectriques au Laos, pour une puissance installée de 2,3 GWc, soit environ 40% de la puissance hydraulique installée. Ces projets sont naturellement labellisés BRI.

Mieux décrire la réalité pour mieux l’appréhender

La Banque mondiale financera un projet de renforcement du bureau laotien des statistiques (LSB), en association avec le ministère du plan et de l’investissement. Doté de 21 M USD, ce projet vise à renforcer la qualité des statistiques ainsi la rapidité et la régularité de leur mise à disposition. Sans surprise, il s’agit d’offrir une meilleure connaissance de la réalité économique et sociale du pays, afin d’améliorer la qualité des politiques publiques. Ces statistiques devront également être plus facilement accessibles aux chercheurs indépendants. A terme, cela permettra encore d’améliorer l’évaluation des politiques publiques. L’objectif est également d’assurer une meilleure évaluation et programmation des finances publiques, question centrale au Laos.

Jusqu’en Thaïlande !

A l’occasion de sa récente visite au Laos, le premier ministre thaïlandais a également inauguré, avec son homologue laotien, la gare de Vientiane Khamsavath. Sa construction a été financée par l’agence de coopération thaïlandaise (NEDA), pour un budget de 46 M USD, dont 30% de don. Cette gare est un élément central du projet de liaison ferroviaire vers la Thaïlande, dans le prolongement de la ligne de train rapide vers le nord du Laos et la Chine. Cette gare se raccorde également, par une ligne de 7,5 km, à la gare de Thanaleng, à proximité de la frontière avec la Thaïlande. La Thaïlande contribue, ainsi, au financement d’un chemin de fer revendiqué ensuite par la Chine comme un projet BRI. D’ailleurs, les travaux de la liaison vers Bangkok avancent bien et devraient même être accélérés. Une fois achevés, ils couvriront 626 km.

Birmanie

Baisse de l’indice PMI en octobre

En octobre, l’indice des directeurs d’achats (PMI) de S&P Global est tombé à 49, contre 50,1 le mois précédent. Il passe ainsi sous la barre de 50,0 pour la première fois en neuf mois, la production et les nouvelles commandes ayant diminué pour le deuxième mois consécutif et à un rythme plus élevé. Dans le même temps, l’emploi a diminué pour le cinquième mois consécutif. L’activité d’achat a baissé pour le quatrième mois consécutif, tandis que les délais de livraison des fournisseurs se sont allongés en raison des difficultés à obtenir des licences d’importation, des pénuries de matériaux et de l’encombrement des douanes. En ce qui concerne les prix, l’inflation du coût des intrants a ralenti pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l’année en raison de l’affaiblissement de la demande.

Nouvelles sanctions américaines, canadiennes, et britanniques

Le 31 octobre 2023, l'entreprise publique MOGE a été la cible de nouvelles sanctions imposées par les Etats-Unis, interdisant aux particuliers américains de lui fournir des services financiers, directement ou indirectement, à compter du 15 décembre. Parallèlement, le Royaume Uni a adopté des sanctions à l’encontre de 5 individus et 1 entité impliqués dans la fourniture de services financiers au régime, ou encore dans la fourniture de biens soumis à restrictions, notamment des pièces d’avion, tandis que le Canada a renforcé ses propres sanctions à l’encontre de 39 individus et 22 entités publiques et privées pour leur participation au soutien du régime militaire, notamment à travers la fourniture d'armes, le soutien logistique et financier.

Conjoncture - novembre 2023

a

a