• Les échanges commerciaux entre le Mozambique et le reste du monde ont atteint 21,6 Mds USD en 2022 (soit 117% du PIB), en augmentation de 61% (13,4 Mds en 2021). Cette progression s’explique principalement par l’augmentation des importations à 13,3 Mds (+70%) en raison notamment de l’importation de la plateforme flottante de liquéfaction de gaz naturel (FLNG) du projet gazier Coral South, opéré par le groupe italien ENI, les exportations (8,3 Mds USD) continuant à être constituée à plus de 50% de charbon et d’aluminium. Le déficit commercial extrêmement marqué qui en résulte (5,1 Mds USD ; soit 30% du PIB) ne traduit pas une détérioration structurelle des échanges, mais un fait ponctuel limité à 2022, d’autant plus que les exportations de LNG vont considérablement augmenter à partir de 2023.
  • Du fait de la fourniture de la FLNG, la Corée du sud s’est ponctuellement glissée parmi les principaux pays fournisseurs traditionnels que sont l’Afrique du Sud, les EAU, la Chine, l’Inde et Singapour. Parallèlement, sur le volet export, on notera le poids pris désormais par le Royaume-Uni, du fait de l’entrée en vigueur du contrat d’achat, sur 20 ans, en exclusivité, de la production de LNG d’ENI. Les autres principaux pays destinataires des exportations continuent à être l’Inde, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud et la Chine.
  • Alors que la France est désormais un de principaux pays investisseurs au Mozambique, elle demeure un partenaire commercial extrêmement mineur : 28 MUSD (0,3% du total des exportations du Mozambique) pour les exportations mozambicaines vers la France ; 78 MUSD pour les importations de produits français, soit une part de marché de 0,6%.