Budget : Le ministère des finances veut ramener à 50%, contre 90% dans le cadre de la loi de finances votée en juin dernier sa dotation aux budgets provinciaux.

Après une décision prise lors d'une réunion du SIFC (Special Investment Facilitation Council), le gouvernement fédéral de transition a demandé au ministère des Finances et du Budget, au ministère de la Planification et des initiatives spéciales, de la Coordination budgétaire interprovinciale (IPC) et aux Provinces d’augmenter leurs propres ressources budgétaires. Pour le ministère des Finances et du budget, l’enjeu consiste à baisser drastiquement la participation du budget de l’Etat aux budgets des provinces de 90% à 50%. La révision du budget concerne non seulement les dépenses pour les plus pauvres (le Benazir Income Support Program - BISP), les subventions pour les engrais, la commission de l'enseignement supérieur et les subventions à l'électricité (1000 Mds PKR, soit 3,6 Mds USD), mais aussi le programme d’investissement du secteur public (Public Sector Development Program – PSDP).

L’AIIB basée à Pékin et la Banque mondiale cofinanceront le deuxième programme pakistanais « Resilient Institutions for Sustainable Economy» avec un prêt de 600 MUSD

L'AIIB fournira 250 MUSD pour le programme « Resilient Institutions for Sustainable Economy» (Rise-II), tandis que la Banque mondiale contribuera à hauteur de 350 MUSD par l'intermédiaire de l'Association internationale de développement (IDA).

Le projet vise à renforcer (i) le cadre politique et institutionnel afin d'améliorer la gestion fiscale et les conditions réglementaires qui soutiennent la croissance et la compétitivité et (ii) la gestion macroéconomique du Pakistan et favoriser une croissance soutenue et inclusive.

Tensions entre l’assureur chinois Sinosure et le gouvernement pakistanais à propos du retard de paiement des subventions bénéficiant aux investisseurs chinois dans la production électrique.

En septembre, le comité exécutif du Conseil spécial de facilitation des investissements (SIFC) avait demandé au Conseiller du Premier ministre de transition chargé de l’énergie de mettre à jour et de présenter des recommandations sur les renégociations avec les investisseurs chinois dans le secteur électrique (IPP) et avec certaines autorités chinoises concernant les accords d'achat d'électricité (PPA- power purchase agreements).

Un Comité informel chargé de renégocier les PPA a été mis sur pied, des premières discussions entre des membres de ce Comité et les entreprises chinoises ont eu lieu et il semble qu’elles aient échoué. Selon les premières estimations de ce Comité, si les PPA avec les IPP chinoises du CPEC sont renégociés au niveau souhaité par le gouvernement de transition, le Pakistan pourrait économiser 14,29 Mds USD sur la durée des concessions de 30 ans dont bénéficient les IPP chinoises (soit en moyenne de 0,48 Md USD par an pendant les 25 prochaines années).

L’assureur public Sinosure a fait savoir qu’une lettre de protestation a été envoyée au gouvernement pakistanais à propos de ces rencontres entre les membres du Comité pakistanais et les IPP chinoises.

Le quotidien économique de référence indique que le Premier ministre a attiré l'attention des hauts responsables chinois lors de son déplacement à Pékin cette semaine sur le poids des subventions payées aux IPP chinoises. Le retard de paiement des subventions correspondant aux promesses d’achat de l’électricité par le Gouvernement pakistanais aux IPP chinoises s’élève actuellement à 350 Mds PKR -soit 1,25 Mds USD, 10 Mds PKR -35 M USD- auraient été payées cette semaine aux entreprises chinoises.

Les rendements des bons du Trésor (T-bill) en baisse sur toutes les échéances.

Les rendements des T-bills ont été réduits de 30 à 45 points de base (pdb) pour les trois échéances lors de l'adjudication du mercredi 18 octobre par rapport à celle du début octobre.

Le rendement des T-bills à trois ans a baissé de 30 pdb pour atteindre 22,2 %. Le rendement du papier à six mois a également baissé de 45 pdb oints à 22,3999 % et le rendement des bons du Trésor à 12 mois a baissé de 44 points de base à 22,4 %.

A ce stade, il semble, selon la SBP que le comité de politique monétaire qui tiendra sa prochaine réunion d'examen devrait, soit maintenir son taux directeur à 22%, soit le baisser.

La PIA prise dans un cercle vicieux entre retards de paiements du kérozène ou auprès des sociétés de leasing et nouvelles détériorations de ses performances.

La crise financières chez Pakistan International Airlines (PIA) qui ferait face selon des experts à un déficit de plus de 740 Mds PKR (2,66 Mds USD) est à l’origine (i) d’un blocage au sol à Djakarta de deux aéronefs appartenant à une société de leasing malaisienne qui n’avait pas été réglée en septembre ; (ii) d’une suspension des livraisons de kérozène par la Pakistan State Oil (PSO) du fait d’un nouveau retard de paiement dû de 26,5 Mds PKR (95 MUSD) au 1er septembre. Dans cette situation, 48 vols domestiques de la PIA ont été annulés une partie de la semaine écoulée.

Par ailleurs les incidents techniques sur la PIA deviennent de plus en plus fréquents (sur les 31 avions de la flotte de PIA, 6 à 7 sont cloués au sol en raison de retards de paiement vis-à-vis des sociétés de leasing ou de problèmes de maintenance). Des difficultés techniques répétées d’aéronefs de la PIA à l’aéroport de Djeddah (retour à l’aéroport après décollage, ou retard de huit heures pour raisons techniques) ont fait la une. Dans cette situation, l'Autorité de l'aviation civile saoudienne a adressé une mise en garde à PIA pour qu'elle améliore ses performances, sans quoi le nombre de ses créneaux de vols serait réduit.