Le service économique régional a accompagné Anne Guéguen, Ambassadrice de France, à Béni Atta (gouvernorat de Bizerte) pour visiter la principale usine du groupe WIC MIC GROUP ( Washing & Manufacturing International Company ), sous la conduite de son directeur général, M. Eric Linczowski également conseiller du commerce extérieur de la France (Les Conseillers du Commerce extérieur de la France CCEF ). 

N??
Présente depuis 1990 en Tunisie, WIC-MIC est l’un des plus grands groupes textiles du pays, spécialisée dans la production de jeans en denim. Ses activités s’étendent à la conception, la préparation, la finition et l’envoi du produit final, ainsi que l’exportation de textile et accessoire au marché mondial (essentiellement européen).

IJLJ
Avec plus de 1900 employés sur ce site, cette visite a été l’occasion de découvrir l’ensemble des méthodes utilisées pour la préparation du vêtement. Elle a aussi permis d’observer les efforts réalisés par WIC-MIC pour intégrer les enjeux RSE dans sa production. En effet, avec plus de 31 000 tonnes de déchets produits chaque année, le textile en Tunisie est un secteur générateur de pollution important.

JN
En 2022, 20% des investissements de l’entreprise ont été consacrés à des projets en lien avec le développement durable. WIC-MIC a notamment investi dans une démarche de baisse de consommation d’eau en utilisant des systèmes de traitements d’eaux usagées ainsi que des produits de consommation intermédiaire nécessitant une moindre quantité d’eau.

HHH