Le SER a participé le 10 octobre à la dernière réunion du club de suivi du projet pilote lancé en Tunisie par l’entreprise française Green Big et financé par la France à hauteur de 488 000 EUR via le Fonds d'études et d'aide au secteur privé (FASEP).
BBT
Green big est une start-up française créée en 2017 qui a développé le « b:bot », une machine de collecte, tri et broyage à la source des bouteilles en plastique PET capable de les transformer en paillettes plastiques, ensuite revendues aux industriels de la filière recyclage plastique.
DGD
Alors que la Tunisie est l’un des plus importants pays consommateurs d’eau en bouteille dans le monde (4ème en nombre de bouteille consommées par habitant), l’objectif de ce projet pilote, réalisé en coopération avec la commune de Mégrine et l’entreprise de recyclage tunisienne LemonPlast Recycling, est d’amorcer la création d’une filière de collecte, tri et recyclage des bouteilles en plastique PET au niveau du Grand Tunis, en déployant 20 machines « B:Bot » dans des structures éducatives pour sensibiliser les plus jeunes au recyclage des bouteilles plastiques et dans des établissements privés très fréquentés. 4 machines seront également dédiées aux petits collecteurs du secteur informel présents à Mégrine dans un souci d’inclusion et d’appropriation du projet au niveau local.
FESG
Afin d’encourager les utilisateurs à ramener des bouteilles en plastique, des points équivalents à des gains en dinars cumulables sont attribués via des tickets ou des cartes de fidélité.

XDGD