Article
Actualités sectorielles du 18 septembre au 6 Octobre
En Bref
Énergie
- L’Inde souhaite lancer un marché carbone national dès avril 2025 en ciblant dans un premier temps quatre secteurs industriels intensifs en énergie.
- Un pas en avant vers l’intégration régionale des marchés de l’énergie – l’électricité produite par deux projets hydroélectriques (44 MW) au Népal peut désormais être vendue sur le marché indien infra-journalier de l’électricité.
Transport
- Les Ports Majeurs adoptent progressivement le modèle de développement landlord port.
- Le ministre indien du pétrole et du gaz naturel et ministre du logement et des affaires urbaines, Mr. Hardeep S Puri, a inauguré les deux premiers bus à hydrogène vert en Inde.
Ville
- Le conflit sur le partage des eaux du fleuve Cauvery refait surface entre le Karnataka et le Tamil Nadu. L’intervention de l’autorité de gestion des eaux du Cauvery (CWMA) permet de désamorcer les tensions.
Environnement
- Une étude montre que les pays en développement, dont l’Inde, ont besoin de modèles climatiques spécifiques pour aider à la planification de politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Numérique
- Le gouvernement indien pourrait reporter d’un an les restrictions à l'importation d'ordinateurs portables et de tablettes annoncées en août 2023.
- Les activités en Inde du groupe Dassault Systèmes sont plus dynamiques que la croissance au niveau mondial du groupe.
- Apple accepte d'étendre la prise en charge du système de navigation GPS national indien NavIC, dans certains nouveaux modèles d'iPhone 15.