n

 f

 

Région

PMI inférieur à 50 pour la première fois en deux ans

Le secteur manufacturier de l'ASEAN s'est détérioré pour la première fois en 25 mois, avec un PMI de 49,6 en septembre, contre 51,0 en août. Le ralentissement a été marqué par une baisse des nouvelles commandes et une faible croissance de la production. La Malaisie a connu la plus forte contraction, tandis que la Birmanie, les Philippines et l'Indonésie ont été les seuls pays à connaître une amélioration. La Malaisie a connu la plus forte baisse de l'industrie manufacturière pour le troisième mois consécutif, avec un indice de 46,8, le plus bas depuis 2023. Singapour (47,3) et la Thaïlande (47,8) ont également connu de fortes contractions. En revanche, le Vietnam a connu une détérioration marginale avec un PMI de 49,7. La Birmanie (50,1), les Philippines (50,6) et l'Indonésie (52,3) sont les seuls pays dont les conditions d'exploitation se sont améliorées, bien qu'à un rythme plus lent.

pmi

AMRO : prévisions revues marginalement à la baisse
L’AMRO a publié le 4 octobre ses nouvelles prévisions de croissance pour l’ASEAN, abaissées d’un point de pourcentage par rapport aux prévisions de juillet dernier, à 4,4% et 5,0% pour 2023 et 2024 respectivement. Cette révision marginale à la baisse est justifiée par le ralentissement du commerce mondial et les pressions inflationnistes induites par les conflits géopolitiques mondiaux. Dans la région, les économies dont les taux de croissance ont été le plus revu à la baisse en 2023 sont le Cambodge (5,3% ; -0,4 pp), les Philippines (5,9% ; -0.3 pp), la Thaïlande (3,5% ; -0,4 pp) et Singapour (1,0% ; -0,3 pp). En revanche, le Vietnam voit sa prévision de croissance s’améliorer de 0,3 pp à 4,7% pour l’année en cours. Sur le plan de l’inflation, l’AMRO relève sa prévision régionale à 8,2% cette année (+0,4 pp par rapport à juillet) ainsi qu’à 4,5% l’an prochain (+0,5 pp). L’inflation resterait particulièrement élevée au Laos (+30,0%) et en Birmanie (+26,0%), et resterait au-dessus du seuil de 5% aux Philippines et à Singapour (+5,5% et +5,2%, respectivement).

a

Vers un renforcement des liens avec le sud de la Chine

La Chine tend à renforcer son pivot vers l'Asie du Sud et du Sud-Est dans un contexte de tensions prolongées avec les Etats-Unis et de déploiement de leur Belt and Road Initiative. La province du Yunnan pourrait jouer un rôle dans le développement des liens économiques les pays de l’ASEAN. En effet, la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) soutiendra le Yunnan, qui partage des frontières avec la Birmanie, le Vietnam et le Laos, pour accélérer la construction de corridors dans les domaines du transport, de la logistique, de l'énergie et de la connectivité numérique avec ses voisins du sud. Pour mémoire, l'ASEAN est devenue le plus grand partenaire commercial de la Chine en 2021. Les géants de la tech verte chinoise renforcent par ailleurs les chaînes d'approvisionnement en Asie du Sud-Est. Les entreprises chinoises, comme BYD, CATL, JinkoSolar et Goldwind, investissent massivement dans les industries essentielles à la transition énergétique (terres rares, batteries, panneaux solaires, véhicules électriques) en Asie du Sud-Est. La Chine détient au moins 60% de la capacité de fabrication mondiale pour la plupart des technologies à faible émission de carbone, notamment les panneaux photovoltaïques, les systèmes éoliens et les batteries pour véhicules électriques. Elle investit également massivement dans la chaîne d'approvisionnement en énergie propre d'Asie du Sud-Est, avec des projets totalisant jusqu'à 11,5 Mds USD en Indonésie.

Indonésie

Lancement d’une bourse au carbone

Le Président Joko Widodo a officiellement lancé la bourse indonésienne au carbone le 26 septembre dernier. Elle sera gérée par la Bourse indonésienne BEI. Ce nouveau mécanisme devrait permettre l’échange de quotas d’émissions ainsi que de titres de compensation. Les premiers titres échangés étaient des titres de compensation proposés par la filiale de géothermie de Pertamina et ont été achetés par plusieurs institutions financières. Des quotas d’émission ont été attribués à 99 centrales à charbon (représentant une capacité totale installée de 33,6 GW, soit 86% de la capacité des centrales au charbon sur l’ensemble du pays), qui pourront rejoindre ce marché. Le gouvernement a par ailleurs prévu l’introduction d’un dispositif de taxe carbone, mais dont l’entrée en vigueur a été repoussée à 2025.  

Malaisie

Risque sur la production d’huile de palme en raison du vieillissement des plantations

Selon la Malaysian Palm Oil Association, les palmiers à huile âgés de 25 ans et plus représentent 12% de la superficie plantée en Malaisie et cette part atteindra 33% en 2027 pour les arbres de plus de 20 ans. L’association évalue à 3 Mds USD le montant d’investissement nécessaire pour les remplacer, avec un coût moyen de 4 265 USD par hectare. Les palmiers à huile, qui commencent à produire au bout de trois ans, voient leur rendement baisser à partir de la 18ème année et doivent être renouvelés à partir de 25 ans.

Nouvelles mesures pour faire face à la pénurie de riz

Alors que les inquiétudes montent sur un risque de pénurie de riz, le gouvernement a décidé d’une allocation de 89 M USD à destination des cantines des établissements publics ainsi que d’une subvention d’environ 211 USD par tonne pour les états du Sabah et du Sarawak, pour permettre l’achat de riz importé. La limitation des appels d’offres publics à l’achat de riz domestique est également levée.

Le gouvernement au secours du fonds de pension des forces armées LTAT

Le Premier ministre a annoncé une allocation de 66,8 M USD pour aider le fonds LTAT à faire face à ses problèmes de liquidités et qu’un total de 445 M USD serait nécessaire d’ici la fin de l’année. Le fonds avait finalisé en juin 2023 l’acquisition de participations pour monter au capital du conglomérat Boustead à hauteur de 97,63%. Les difficultés de LTAT font suite à la chute de la valeur boursière de la filiale Boustead Plantation après l’échec de son projet de cession à la société KLK qui avait été annoncé le 28 août. Créé en 1972, LTAT gère 2,1 Mds USD d’actifs en mai 2023 et compte 116 456 adhérents.

Singapour

Publication de critères d’éligibilité pour les crédits carbones internationaux

Singapour a publié cette semaine la liste des critères d'éligibilité pour les crédits carbone internationaux (CCI). Les réductions ou suppressions certifiées d'émissions devront respecter sept critères, notamment le fait de ne pas être comptées plusieurs fois, être quantifiées de manière réaliste et vérifiable, et de ne pas violer les lois ou obligations internationales du pays hôte. Ces critères ont été élaborés en consultation avec des partenaires des secteurs privé et public, en référence à des normes internationales telles que CORSIA. Le ministère de l'Environnement (MSE) et l'Agence nationale de l'environnement (NEA) de Singapour dévoileront plus de détails plus tard cette année, y compris une liste des pays hôtes éligibles, des programmes de crédit carbone et des méthodologies pour faciliter le développement des projets CCI.

Nouveau centre de distribution régional de Farizon

Le constructeur chinois de véhicules utilitaires électriques et hybrides Farizon renforce sa présence en Asie du Sud-Est, au-delà de la Thaïlande, en désignant Hong Seh Motors (HSM), basé à Singapour, comme son distributeur pour Singapour, la Malaisie et l'Indonésie. Une cérémonie de signature a eu lieu à Singapour le 6 octobre. Farizon espère que leur présence à Singapour les aidera à tisser des liens économiques et politiques étroits avec d'autres pays de l'ASEAN, et à établir l'influence de la marque dans la région.

Vietnam

Croissance de 4,2% sur les 9 premiers mois de 2023

Le Vietnam a enregistré une hausse de son PIB de 5,3% au troisième trimestre, après au 3,3% au premier et 4,1% au second. La croissance est tirée par le secteur des services (+6,3% en g.a.), suivi par le secteur de l’agriculture (+3,4%) et l’industrie et de la construction (+2,4%). Au cours de cette période, les échanges commerciaux du Vietnam se sont élevés à 497,7 Mds USD, en baisse de 11% en g.a. La balance commerciale a été excédentaire de 21,7 Mds USD. Les exportations vers les États-Unis, l’UE et l’ASEAN ont diminué respectivement de -16,8%, -8,2% et -5,5% en g.a alors qu’elles sont plus résistantes à destination de la Chine (+2,1% en g.a.). Le total des entrées d’IDE au Vietnam a atteint 20,2 Mds USD sur les 9 mois, en hausse de 7,7% en g.a. Les IDE décaissés ont atteint 15,9 Mds USD (+2,2% en g.a).

Investissements à l'étranger en hausse de 4,6%

Entre le début de l’année et le 20 septembre, le Vietnam compte 1 667 projets d'investissement à l'étranger valides, avec un capital combiné de près de 22,1 Mds USD, dont 52,8% réalisés par des entreprises à capitaux publics. Les investissements sont concentrés sur l'exploitation minière (31,5%) et l'agroforesterie-pêche (15,5%). Les principales destinations des investissements vietnamiens sont le Laos (24,7%), le Cambodge (13,3%) et le Venezuela (8,3%).  

Construction d’une ligne de transmission 500 kV reliant le centre du Vietnam au Laos

Le groupe public EVN a débuté le 30 septembre 2023 les travaux d'une ligne de transmission de 500kV reliant une sous-station électrique de la province de Quang Nam, au centre du Vietnam, au parc éolien de Monsoon, au Laos. L’investissement s’élève à 45,3 M USD, pour une ligne à double circuit qui s'étendra sur 44,7 kilomètres du district de Nam Giang jusqu'au Laos. Cette ligne de transport d'électricité vise à faciliter les importations d'énergie du Vietnam en provenance du pays voisin. La semaine dernière, EVN avait demandé au gouvernement l'autorisation d'accélérer l'importation d'électricité en provenance du Laos, en raison des prévisions de pénuries dans le nord du pays.  

Investissement de plus de 1,2 Md USD pour la modernisation et l’expansion de la raffinerie de pétrole de Dung Quat

Selon une décision du vice-Premier Ministre, Tran Hong Ha, plus d’1,2 Md USD vont être investis dans un projet de modernisation et d'expansion de la raffinerie de pétrole de Dung Quat (Binh Son Refining and Petrochemical JSC, BSR). Il s’agit de la principale société vietnamienne dans le secteur du raffinage du pétrole, avec une capacité de production qui répond à plus de 30% de la demande nationale d'essence et de diesel. L'extension de Dung Quat portera la capacité de la raffinerie à 171 000 barils par jour, contre 148 000 barils actuellement. Le projet devrait être opérationnel au premier trimestre 2028 et devrait contribuer au budget de l’Etat à hauteur de 1 360 Mds VND (plus de 55,75 M d'USD). Lors des épisodes de pénurie en fin d’année 2022, la raffinerie de Dung Quat avait dû augmenter ses capacités de production à plusieurs reprises afin de contribuer à réduire la pression sur l'approvisionnement national en essence et en diesel. L’expansion de cette importante raffinerie s’inscrit dans la stratégie du pays, qui a fait de sa sécurité énergétique une priorité.

Thaïlande

Révision à la baisse des perspectives de croissance de la Banque Mondiale pour 2023 et 2024

La Banque Mondiale (BM) vient de revoir à la baisse ses prévisions de croissance à +3,4% en 2023 (contre +3,6% antérieurement) et à +3,5% en 2024 (contre +3,7%). Pour 2023, cette dégradation prend en compte les résultats mitigés du second trimestre (+1,8% g.a) et la contraction de la demande internationale qui affecte les exportations (baisse attendue de 2,1% sur l’ensemble de l’année) et les effets négatifs de l’incertitude politique récente sur les investissements publics et privés. À cet égard, le report de l’adoption du budget 2023/24 au mois d’avril 2024, aura pour effet de retarder les dépenses d’investissements publics (hors investissements des entreprises publiques déjà validés), qui ne pourront donc être effectuées avant le deuxième trimestre de l’année prochaine. Pour 2024, la BM s’attend à ce que le tourisme international retrouve son niveau prépandémie et que la consommation privée reste soutenue mais anticipe une reprise limitée des exportations en lien avec la faiblesse persistante de la demande internationale. En outre, ses prévisions pour 2024 n’intègrent pas encore l’effet des mesures de soutien à la consommation annoncées par le nouveau gouvernement. Pour mémoire, les dernières prévisions de la banque centrale sont plus optimistes que la BM pour 2024 (+4,4%) car elles anticipent un rebond plus significatif des exportations et prennent en compte les effets sur la demande des mesures de soutien à la consommation du gouvernement.

Dépréciation marquée du baht depuis début 2023

Le baht thaïlandais s’est nettement déprécié par rapport au dollar américain depuis le début d’année, atteignant 37,14 THB pour 1 USD le 3 octobre contre 34,61 THB au 1er janvier, soit une dépréciation de 6,8% sur la période considérée, ce qui fait du baht l’une des trois devises asiatiques s’étant le plus dépréciée par rapport au dollar américain en 2023. Cette perte de valeur tient à des causes globales, comme le différentiel de taux d’intérêt entre les Etats-Unis et la Thaïlande (5,5% contre 2,5%, soit un différentiel de 300 points de base) et l’augmentation du prix du pétrole (la Thaïlande étant importateur net de pétrole brut), mais également domestiques, en particulier la baisse continue des exportations sur les 8 premiers mois (-4,5%) et surtout les sorties importantes de capitaux étrangers (sorties nettes estimées à 8,1 Mds USD, dont 4,1 Mds sur le marché des actions et 4 Mds sur le marché obligataire, depuis le début d’année) affectées par l’incertitude politique qui a marqué la période récente et la crainte d’une détérioration de la situation budgétaire en lien avec les annonces récentes du nouveau gouvernement. Pour autant, certains analystes financiers (comme Asia Plus Securities) s’attendent à une appréciation du baht au dernier trimestre 2023 en lien avec la forte hausse attendue des entrées touristiques (haute saison touristique) et la résorption progressive du déficit commercial (accroissement des exportations). Par ailleurs, entre 2017 et 2022, le baht a eu tendance à se renforcer face au dollar américain au cours du dernier trimestre.

Philippines

6,1% d’inflation en septembre 

La dynamique d’accélération de l’inflation observée en glissement annuel se poursuit au mois de septembre 2023, soit 6,1% contre 5,3% en août et 4,7% en juillet. Depuis le début de l’année, le taux d’inflation mensuel moyen atteint 6,6% et s’inscrit bien au-dessus des prévisions de la banque centrale (inflation moyenne de 5,6% le 17 août 2023) et de l’intervalle cible fixé par le gouvernement (entre 2 et 4%) pour l’année en cours. La hausse du niveau des prix atteint donc son niveau de mai 2023, période pendant laquelle l’inflation suivait une dynamique de décélération après un pic enregistré à 8,7% en janvier. En septembre, l’inflation est principalement alimentée par la hausse des prix des denrées alimentaires (+10,0% contre 8,7% en août) et notamment du riz (+17,9% contre 8,7% en août) et des fruits et noix (+11,6% contre 9,6% en août). 

Levée du plafond des prix du riz

Le 4 octobre, le président Marcos a annoncé la levée du plafond des prix du riz, qui avait été fixé entre 41 et 45 PHP (0,7 et 0,8 EUR) par kilo le 5 septembre. La décision de plafonner le prix du riz était intervenue dans un contexte de forte inflation sur le prix du riz (jusqu’à 60 PHP début septembre soit 1 EUR par kilo), attribuée par le gouvernement à des ententes illicites et à la spéculation. Selon le ministère de l’Agriculture, 80 à 90% des distributeurs se sont conformés au plafond réglementaire. Le gouvernement a mis en place une allocation pour les petits distributeurs de riz, qui ont vu leurs marges se réduire fortement. Cette mesure de soutien a permis de subventionner les petits commerces distributeurs de riz à hauteur de 15 000 PHP (252 EUR) pour 14 480 entreprises, soit une dépense publique totale de 217 M PHP (3,6 M EUR).

Vers une baisse des coûts logistiques et de transport grâce à l’interdiction de collecte des droits de passage sur les véhicules de transport de marchandises

L’Executive Order de septembre 2023 interdit la collecte par les collectivités locales (LGU) de droits de passage pour les véhicules de transport de marchandises sur les routes nationales et les routes non construites ou financées par les LGU. Les LGU disposent de 30 jours à compter du 25 septembre pour se conformer au règlement. Cette mesure devrait entraîner une diminution significative des coûts logistiques et de transport. Selon l’association Alliance of Concerned Truck Owners and Organizations (ACTOO), les droits de passage représentent environ 30% des frais des conducteurs de camions. Dans les LGU de la région de Manille, les droits de passage atteignent 2 000 à 2 500 PHP (34 à 42 EUR) par camion par mois. 

Cambodge

Nouvelle politique Fintech 2023-2028  

Le ministère de l’Economie et des finances a lancé le 4 octobre une nouvelle politique de développement des technologies financières 2023-2028, visant à développer un écosystème fintech dynamique pour renforcer l'inclusion financière, maintenir la stabilité financière et promouvoir l'innovation. Le secteur a connu une croissance significative ces dernières années, notamment s’agissant des paiements et transferts numériques. La pandémie a bien accéléré cette tendance. La banque centrale a joué un rôle central dans ce développement. Elle a encouragé et soutenu les services numériques comme moyen de réduire les coûts, d'améliorer l'interopérabilité et de promouvoir l'inclusion financière. Ainsi, après une augmentation de 19% en 2021 pour atteindre 113 Mds USD, la valeur des paiements en ligne au Cambodge a poursuivi sa croissance de 140% pour atteindre 272,8 Mds USD en 2022. Pour autant, le pays doit encore renforcer son cadre juridique, ses compétences numériques et la cybersécurité pour accompagner ces progrès technologiques.

Hausse de 2% du salaire minimum mensuel dans le secteur textile

En janvier 2024, le salaire minimum dans le secteur textile sera relevé à 204 USD mensuels (hors primes pouvant représenter plus de 10% du salaire de base). Cette augmentation est de 2% alors que l’inflation pourrait atteindre 4% l’année prochaine. Le salaire minimum mensuel pour le secteur est de 200 USD en 2023, contre 194 USD en 2022. Les industriels pointent toutefois, et sans surprise, que cette hausse remettra en cause leur compétitivité. Ils demandent ainsi au gouvernement de réduire les coûts de productions dans tous les aspects afin de maintenir la compétitivité du secteur. À noter que les exportations de produits textiles au sens large ont atteint environ 6,27 Mds USD au cours des 7 premiers mois de 2023 soit une baisse de 20,4% sur un an (douane cambodgienne).

Projet de 128,8 M USD pour promouvoir l’élevage et sécurité alimentaire

Le Cambodge et la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) a signé un accord de financement de 43 M USD dans le cadre d’un projet transfrontalier de la sous-région du Grand Mékong sur la santé animale et l’amélioration des chaînes de valeur du bétail (Cross-Border Livestock Health and Value Chains Improvement Project). Ce financement est composé d’un prêt concessionnel de 33 M USD de l’AIIB et d’une subvention de 10 M USD du Fonds pour la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies. Le projet sera également financé par un prêt concessionnel de 50 M USD de la Banque asiatique de développement, une subvention de 12 M USD du Fonds asiatique de développement et une subvention de 0,9 M USD du Fonds pour le changement climatique. Le gouvernement cambodgien apportera une contrepartie de 22,9 M USD. Le projet vise à renforcer la sécurité de la santé animale et humaine en améliorant la production et l'hygiène grâce à l'approche One Health. Il permettra également de promouvoir le commerce transfrontalier d'animaux entre les pays de la sous-région du Grand Mékong (Cambodge, Laos, Vietnam, Thaïlande et Chine).

Laos

Energie quand tu nous tiens !

Le Laos abrite sans cesse de nouveaux projets liés à l’électricité. Cela fait sa richesse, à travers une production développée et peu chère. Cela fait aussi ses malheurs (endettement de 8 Mds USD d’Electricité du Laos, atteintes à la biodiversité…). Pour l’heure, la construction des 45 km de la partie vietnamienne de la ligne à 500 kV qui évacuera l’électricité de la centrale éolienne Monsoon (600 MWc) vers la province de Quang Nam (Vietnam) a débuté. D’un coût de 45 M USD, elle est financée par la banque vietnamienne Agribank. De même, la construction de la ligne de 500 kV et son poste de transformation à Phouvong (province d’Attapeu) débutera bientôt. Cette ligne permettra d’exporter jusqu’à 3,2 Mds kWh par an vers le Cambodge (et, qui sait, à terme, jusqu’à Singapour). Sans compter les annonces de nouveaux projets, photovoltaïques, éoliens et hydrauliques, qui sont légion, et pas seulement de Chine.

La panacée du véhicule électrique

En 2022, Le Laos comptait à peine 5 000 véhicules électriques, dont 36% de deux-roues. En 2025, le Laos espère en compter 20 000, soit 1% de son parc automobile (proportion qui serait portée à 30% en 2030). Pour ce faire, le gouvernement d’ajouter 50 nouvelles stations de recharge aux 18 existantes. Il souhaite aussi développer un écosystème (concessionnaires, garages, pièces détachées… et même usine(s) d’assemblage). Il en attend une réduction sensible de sa facture pétrolière de 20%. De fait, le Laos a importé pour 1,15 Md USD de carburants en 2022 (14% de ses importations). Or, le Laos est un très gros producteur d’électricité décarbonée. Développer le véhicule électrique ferait également du bien à l’environnement ; au moins en ville. Mais, l’état des routes hors des centres urbains et la durée des trajets ne se prêtent pas toujours aux véhicules électriques. Sans compte qu’il est peu probable, compte tenu de l’étroitesse du marché laotien – immatriculation de moins de 22 000 véhicules par an – comme de la forte concurrence régionale, que des constructeurs se précipitent pour s’installer au pays du million d’éléphants.

Birmanie

Baisse de l’indice PMI en septembre

En septembre, l’indice des directeurs d’achats (PMI) de S&P Global s’est abaissé à 50,1 après 53,0 le mois précédent. Il s’agit de l’indice le plus faible depuis 8 mois, résultant de la contraction de la production et des nouvelles commandes. L’activité d’achat diminue ainsi pour le 3ème mois consécutif tandis que les délais de livraison des fournisseurs se sont allongés pour atteindre en septembre des niveaux jamais enregistrés jusqu’alors. L’inflation s’est par ailleurs accélérée en raison de la hausse des coûts des matières premières et de la dépréciation du Kyat par rapport aux devises étrangères. Globalement, le climat des affaires s’est nettement détérioré en raison des inquiétudes liées à la pénurie de matières premières et à l’affaiblissement de la demande.

Investissements publics dans l’électricité

Pour l’année fiscale 2023-24, le ministère de l’Électricité allouera plus de 160 Mds MMK (77 M USD) aux 3 projets hydroélectriques ; Shweli-3 (projet abandonné par l’entreprise française EDF), Thahtay et Upper Kengtawng. En outre, un total de 1,5 Md MMK (0,8 M USD) sera consacré à l'étude de nouveaux projets hydroélectriques, 230 Mds MMK (110 M USD) aux sous-stations et lignes de câbles électriques, 127 Mds MMK (61 M USD) à la fourniture d'électricité et 3 Mds MMK (1,6 M USD) à l'entretien des barrages et des centrales hydroélectriques.

Priorités à la réduction des importations

Afin de limiter la demande en devises étrangères et de réduire le déficit commercial, le ministère du Commerce a établi une liste de 3 grands groupes de biens pour lesquels des mesures de limitation d’importations seront appliquées : (1) les produits pharmaceutiques et les appareils médicaux, les engrais, les carburants, l’huile comestible, les matières premières industrielles et plastiques ; (2) le fer et l’acier, les matériaux de construction, l’équipement de secteurs électrique, automobiles et télécommunications ; (3) les produits électroniques, les denrées alimentaires et les biens de consommation et les véhicules à usage commercial.

Supplément de salaire pour les fonctionnaires

Le ministère des Finances vient d’annoncer qu’à partir d’octobre 2023, les fonctionnaires et les personnels militaires recevront une allocation supplémentaire mensuelle de 30 000 MMK (14 USD au taux officiel de la banque centrale), en plus de leur salaire actuel afin de pouvoir faire face à l’inflation galopante. Le salaire journalier des travailleurs du secteur privé quant à lui reste inchangé à 4 800 MMK.

 

f