Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions de l'antenne de Lagos et du SE d’Accra.

Nous rappelons à notre cher lectorat que le Service économique régional d’Abuja publie régulièrement sur l’actualité économique franco-nigériane et sur ses activités dans le pays à travers sa page LinkedIn et son compte Twitter. Il en est de même pour le Service économique d’Accra, sur LinkedIn.

Faits saillants :

Nigéria : Les syndicats acceptent les propositions du Gouvernement fédéral et suspendent la grève pour 30 jours ; La Banque mondiale abaisse à 2,9 % les prévisions de croissance du Nigeria pour 2023 ; L’entreprise Starlink s'associe à la plateforme d’e-commerce nigériane Jumia pour étendre ses services en Afrique ; Le secteur privé nigérian enregistre une faible croissance dans le contexte d’affaiblissement de la naira.

 

Ghana : Au Ghana, les femmes gagnent en moyenne 34,2 % de moins que les hommes ; Le parti Congrès national démocratique (NDC) organise une manifestation demandant la démission du gouverneur de la Banque du Ghana.

Le chiffre à retenir :

28,3 % : C’est l’augmentation de l’Indice des prix à la production (IPP) au Ghana en août 2023, en glissement annuel.

Nigéria

Les syndicats acceptent les propositions du Gouvernement fédéral et suspendent la grève pour 30 jours

Après avoir obtenu des accords concrets sur certaines de ses revendications, le mouvement syndical a suspendu l'action de grève illimitée qu'il avait annoncée et qui devait commencer en début de semaine. Les organes syndicaux ont en effet accepté de suspendre leur action de grève pendant 30 jours pour permettre au gouvernement de respecter les termes de l'accord conclu. L'accord comporte 15 points. Certaines de ces mesures sont ponctuelles et ciblées, comme la mise en place d’un comité sur le salaire minimum dans un délai d'un mois, l’allocation de 100 Md NGN (130 M USD) pour la fourniture de bus au gaz naturel comprimé pour les transports en commun au Nigeria, ou l’engagement à verser 25 000 NGN (33 USD) par mois pendant trois mois à partir d'octobre 2023 à 15 millions de ménages. D’autres mesures en revanche sont très générales, comme la prime salariale de 35 000 NGN (46 USD) à destination de tous les travailleurs de l’Etat fédéral à partir du mois de septembre, ou encore la suspension de la collecte de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le diesel pendant six mois à compter d'octobre 2023. L’Association des industriels du Nigeria (MAN) a tout de même salué cette dernière annonce. M. Segun Ajayi-Kadir, directeur général de MAN, a décrit lundi à Lagos, par le biais d'un communiqué, la suspension de la TVA sur le diesel comme une bonne réforme pour la croissance.

La Banque mondiale abaisse à 2,9 % les prévisions de croissance du Nigeria pour 2023

Invoquant les pressions sur le taux de change, l'insécurité et d'autres défis, la Banque mondiale a révisé en fin de semaine ses perspectives de croissance économique pour le Nigeria en 2023, à 2,9 %, ce qui est inférieur à sa projection précédente de juin, à
3,3 %. Ceci a été révélé dans le dernier « Africa Pulse » de l'institution multilatérale, où il est noté que les perspectives économiques de l'Afrique sub-saharienne restent sombres dans le cadre d'une reprise difficile de la croissance. Le rapport note en outre que la faible croissance des plus grandes économies de la région et l'incertitude persistante de l'économie mondiale réduisent les perspectives de croissance du continent.

L’entreprise Starlink s'associe à la plateforme d’e-commerce nigériane Jumia pour étendre ses services en Afrique

Starlink va s'associer à la société d’e-commerce nigériane Jumia pour étendre ses services haut débit par satellite en Afrique. Starlink est un service internet proposé par SpaceX, la société d’Elon Musk, qui vise à améliorer la couverture internet dans les zones rurales et isolées du monde entier. Selon le directeur commercial de Jumia, Hisham El Gabry, la société de commerce électronique vendra les terminaux satellites de Starlink et d'autres kits au Nigéria dans les prochaines semaines, puis dans d’autres pays d’Afrique. Ce partenariat devrait faciliter la possibilité d’accès à des services internet à grande vitesse au Nigéria. Le partenariat avec Jumia permettra à Starlink de vendre des terminaux dans des zones où il n'y a pas d'adresses officielles ni de cartographie urbaine. Pour rappel, en janvier dernier, le Nigeria devenait le premier pays africain à bénéficier des services Starlink.

Le secteur privé nigérian enregistre une faible croissance dans le contexte d’affaiblissement de la naira

Le Purchasing Managers Index (PMI) atteint 51,1 au mois de septembre, en progression de 0,9 point par rapport au mois précédent, reflétant une légère amélioration de l’activité commerciale. Pour rappel, l’indice PMI avait enregistré sa première contraction en deux ans en février 2023 dans le contexte de pénurie de liquidités, avant de se rétablir en avril. A partir de juin, face l’aggravation de l’inflation provoquée par la suppression des subventions sur le carburant, le secteur privé indiquait une amélioration plus lente de l’environnement des affaires. En septembre, l’indice augmente pour la première fois depuis trois mois. Malgré cette légère reprise, le niveau des prix pèse fortement sur les entreprises. Les coûts des intrants continuent de progresser, en particulier dans les secteurs du commerce et de l’industrie manufacturière, durement touchés par la dévaluation de la naira et la hausse du coût de l’énergie. Les entreprises signalent également la rapide augmentation du coût du travail causée par la hausse des prix du transport. A la fin septembre le taux parallèle a chuté à 1 050 NGN pour 1 USD, contre 917 NGN au début du mois, et l’inflation s’approche désormais des 26 %.

Ghana

Au Ghana, les femmes gagnent en moyenne 34,2 % de moins que les hommes

Le Service statistique du Ghana (GSS) a publié des données de l'enquête annuelle sur les revenus et les dépenses des ménages de 2022 indiquant que, parmi les travailleurs rémunérés, les femmes gagnaient en moyenne 34,2 % de moins que les hommes. Cette estimation tient compte de l'âge, des années d'expérience professionnelle, du niveau d'éducation, du poste occupé, du secteur d'activité, du secteur d'emploi et de la région de résidence. L’écart salarial entre les sexes est le plus faible pour les travailleurs bénéficiant d’un diplôme de l’enseignement supérieur, où l’écart s’établit à 12,7 %. En revanche, l’écart est le plus élevé parmi les travailleurs ayant une éducation de base (60,1 %) ou sans éducation (54,0 %). En outre, l'inégalité de salaire entre les hommes et les femmes est la plus prononcée dans le secteur privé, en particulier dans le secteur informel, où les femmes gagnent 58,7 % de moins que les hommes. Dans le secteur privé formel, cet écart se situe à 29,9 % en défaveur des femmes, tandis que le secteur public affiche la disparité la plus faible, avec 10,5 % de moins en rémunération pour les femmes. En 2023, le Ghana est classé 100ème sur 145 pays d’après l’indice mondial de l'écart entre les sexes (Global Gender Gap Index), combinant des indicateurs sur le niveau d’éducation, les opportunités économiques et l’emploi, la santé ou encore la participation politique.

Le parti Congrès national démocratique (NDC) organise une manifestation demandant la démission du gouverneur de la Banque du Ghana

Le mardi 3 octobre, une manifestation nommée #OccupyBoG a été organisée en direction de la Banque du Ghana (BoG) par le groupe parlementaire minoritaire du Congrès national démocratique (NDC), en collaboration avec d’autres groupes de pression. Les manifestants demandaient la démission du gouverneur de la Banque du Ghana, le Dr Ernest Addison, et de ses deux adjoints, pour mauvaise gestion de la banque ayant conduit à l’insoutenabilité de la dette du pays. Ils accusent également la direction de la Banque du Ghana de dépenses imprudentes, notamment la construction du nouveau siège social pour une valeur de 250 M USD. Les manifestants ont scandé des chants patriotiques encourageant les Ghanéens à rechercher la bonne gouvernance et à intensifier la lutte contre la corruption. Ils étaient symboliquement vêtus de rouge et de noir, couleurs habituellement portées lors de funérailles au Ghana. Cet évènement, peu habituel dans le pays, fait suite à la manifestation de trois jours ayant eu lieu il y a deux semaines contre la persistance de la crise économique et de l’inflation élevée.