Brève 1 : Le FMI estime à entre 1,3% et 2,2% la croissance potentielle du Brésil.

Le taux auquel l'économie brésilienne peut croitre sans générer de pressions inflationnistes a augmenté ces dernières années grâce à l’augmentation des investissements et aux améliorations sur le marché du travail. Le gouvernement brésilien entend accélérer cette progression du niveau de croissance potentielle, notamment par l’approbation de la réforme fiscale.

Brève 2 : Le Brésil améliore son excédent commercial et confirme la solidité de son secteur externe.Le FMI estime à entre 1,3% et 2,2% la croissance potentielle du Brésil.

Les résultats externes du Brésil sont depuis le début d’année tirés par la forte augmentation des exportations agricoles, en lien avec la récolte record de soja et de maïs. La balance commerciale de biens s’établit à +63,2 Mds USD sur 12 mois glissants. Quant au déficit courant, il atteint 45,3 Mds USD (-2,2% du PIB), en réduction par rapport aux 12 mois précédents (-2,9% du PIB). Il reste financé par les flux d'IDE (65,9 Mds USD, soit 3,2% du PIB).

Brève 3 : La Banque centrale fait le point sur l’avancement du projet réal numérique - nommé désormais Drex.

Depuis fin juillet, les organisations financières participant à la phase pilote sont incorporées graduellement à la plateforme de test. Différents types d'opérations ont été simulées, comme l'émission et la destruction de Drex, des transferts entre banques et clients ou encore l'émission d'une obligation d'Etat. La phase pilote devrait durer jusqu’à mi-2024.

Graphique de la semaine : évolution des exportations.