lk

g

 

Région

Intensification des échanges commerciaux entre la Chine et l’ASEAN

Les exportations chinoises vers les dix pays membres de l’ASEAN ont grimpé en flèche depuis le début de l’année pour atteindre près de 600 Mds USD, selon la moyenne mobile sur 12 mois calculée par HSBC et relayé dans un article de Bloomberg. Ce chiffre place le bloc des 10 nations devant les États-Unis et l'Union européenne, qui ont enregistré une forte baisse de leurs importations en provenance de Chine en 2023. Cette évolution intervient un an après l’entrée en vigueur du Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP) ; un partenariat entre 15 nations de l'Asie-Pacifique, dont les pays membres de l’ASEAN, créant la plus grande zone de libre-échange au monde. D’après l’économiste de HSBC, cette tendance indiquerait un recentrage des échanges commerciaux vers l’Asie, notamment entre l’Asie du Sud-Est et la Chine.

f

PMI : amélioration de l’activité manufacturière en août

Le secteur manufacturier de l'ASEAN continue de s'améliorer au milieu du 3ème trimestre. L’indice PMI manufacturier dans les pays de l’ASEAN s’est redressé à 51,0 en août, contre 50,8 en juillet, qui avait marqué le plus bas niveau de l’indice en 7 mois. Les dernières données de S&P Global mettent en avant l’accélération de la croissance de la production, qui a atteint son plus haut niveau en 3 mois. Les niveaux d'emploi sont globalement stables, mettant ainsi fin à une séquence de 5 mois de réduction des effectifs. L’enquête indique néanmoins une intensification des pressions sur les prix ; les coûts et prix de vente ayant augmenté à des taux plus élevés à ceux observés en juillet. Ces hausses restent cependant historiquement légères.

f

93 projets identifiés lors d’un forum en marge du 43ème sommet de l’ASEAN

Plus de 90 projets concrets, d'une valeur de 38,2 Mds USD, allant du développement d'une fonderie d'aluminium à la création d'une zone portuaire, ont été identifiés lors du Forum de l'ASEAN pour l’Indopacifique (AIPF) qui s’est tenu en marge du 43ème sommet à Jakarta cette semaine. 73 autres opportunités potentielles, d'une valeur de 17,8 Mds USD, ont également été discutées. La plupart des partenaires de dialogue de l'ASEAN ont promis leur soutien aux projets, bien qu'aucun calendrier de mise en œuvre n'ait été fixé. Parallèlement, la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a fait plusieurs recommandations à la région, afin de l’aider à surmonter ses difficultés économiques actuelles et atténuer la perte de 8% de sa production potentielle durant la pandémie. Ces recommandations sont au nombre de trois : i) maintenir la stabilité macroéconomique et financière, en vue de garantir la confiance des consommateurs et des investisseurs ; ii) investir dans l'éducation et les compétences ; et iii) investir dans la connectivité numérique et l'économie verte.

Indonésie

Fitch : confirmation de la notation souveraine de BBB

Le 1er septembre, Fitch Ratings a confirmé la note de crédit souveraine de l’Indonésie à BBB (long terme) avec une perspective stable, en raison des perspectives de croissance favorables à moyen terme et d’un faible ratio dette publique sur PIB. Cependant, l’agence de notation a souligné la faiblesse des recettes publiques et la normalisation à venir de plusieurs indicateurs de financement extérieur, avec une baisse attendue des prix des produits de base. Ainsi, Fitch anticipe un compte courant excédentaire en 2023 (1,0 % du PIB), mais de nouveau en léger déficit d’ici 2025. Fitch Ratings prévoit une croissance de 5,0% en 2023, s’appuyant sur une croissance de la consommation intérieure et des dépenses publiques, dans un contexte pré-électoral, malgré la décélération des exportations nettes ainsi que la faible reprise économique de la Chine, 1er partenaire commercial.  À moyen-terme, Fitch prévoit une croissance de 5,2% en 2024 et 5,0% en 2025, considérant que l’activité devrait être stimulée par la mise en œuvre de réformes et le développement d’infrastructures, avec notamment le chantier de la nouvelle capitale, Nusantara.  Concernant l’inflation, Fitch estime qu’elle devrait rester sous contrôle : 2,7% en 2023 et 3,0% en 2024. Par ailleurs, l’agence estime que le gouvernement parviendra à converser un déficit budgétaire inférieur au plafond de 3,0% du PIB (après un retour à 2,4% du PIB en 2022) et prévoit une diminution progressive de la dette publique, de 38,9% du PIB en 2023 à 38,0% du PIB en 2025 (pour mémoire, elle se situait à 30,6% du PIB en 2019).

Stabilité des réserves de change

En août 2023, les réserves de change de l’Indonésie ont diminué de 0,6 Md USD, atteignant 137,1 Mds USD. La Banque centrale explique le recul observé depuis plusieurs mois (les réserves de change du pays étaient de 145,2 Mds USD en mars) par l’obligation de remboursement de la dette extérieure du gouvernement. Cependant, cette position des réserves de change reste bien au-dessus de la norme internationale d’adéquation de trois mois d’importations (6,2 mois d’importations) et du niveau de fin d’année 2022 (130,2 Mds USD). La mise en œuvre, à compter du 1er août, de la nouvelle règlementation gouvernementale (n°66/2023) - exigeant que les exportateurs placent les devises provenant de l’exportation de ressources naturelles dans le système financier indonésien pour une durée minimum de 3 mois (cf. Brèves ASEAN - semaine 30) -, a attiré un montant cumulé de 1,9 Md USD jusqu’à présent. 

Première collecte de fonds de Merah-Putih

Le Fonds Merah-Putih a été lancé par cinq sociétés de capital-risque appartenant à l’Etat indonésien (Mandiri, Telkom Group, BRI, BNI et Telkomsel) et introduit par le Président Jokowi le 17 décembre 2021. Soutenu par le ministre des Entreprises d’Etat, le Fonds a levé 300 M USD lors de sa première collecte. L’initiative, présentée par le ministre des entreprises d’Etat, vise à accroître les financements pour les start-ups indonésiennes « late-stage » et à renforcer la présence des investisseurs locaux. Selon la Vice-ministre des Entreprises d’Etat, la valeur potentielle de l’économie numérique du pays atteignait environ 77 Mds USD en 2022 et devrait presque doubler, pour atteindre 130 Mds USD d’ici 2030.

Malaisie

Lancement de la Nouvelle Politique Industrielle 2023-2030

Le Premier ministre Anwar Ibrahim a présenté le 1er septembre la Nouvelle Politique Industrielle de la Malaisie (NIMP 2030) pour la période 2023-2030, qui vise à renforcer la position du pays dans les chaines de valeur mondiales. Elle s’appuie sur 21 stratégies sectorielles et 62 plans d’actions. Les principaux secteurs ciblés sont le pharmaceutique, l'aérospatial, les semi-conducteurs, l'automobile, les industries extractives, la chimie et le ferroviaire. Cette stratégie doit permettre d’améliorer la compétitivité de l’industrie par une hausse de la complexité économique ainsi que de contribuer à la création d’emplois hautement qualifiés, au développement de pôles industriels, à l'inclusion économique des PME et au renforcement des engagements ESG. Elle devrait générer, pour le secteur manufacturier, une croissance de 61% de la valeur ajoutée, de 20% des emplois et de 128% pour les salaires médians. Les moyens alloués à la mise en œuvre de cette politique prévoient une contribution publique de ~268 M USD au budget 2024 et un budget total de ~22 Mds USD, financé à 90% par le secteur privé.

Hausse des dividendes à verser à l’Etat par Petronas pour 2023

La compagnie pétrolière nationale Petronas a réalisé un chiffre d’affaires de 38 Mds USD (-0,1% en g.a.) au 1er semestre 2023 mais vu ses bénéfices nets reculer de 13,5%, à 9 Mds USD en raison de la baisse des prix. Les dividendes à verser à l’Etat fédéral augmentent à 8,9 Mds USD contre 7,8 Mds USD initialement prévus. Leur montant avait atteint plus de 11 Mds USD en 2022, permettant de couvrir près de 13% des dépenses budgétaires.

Partenariat entre Engie et Gamuda pour le développement de cités durables

Le 5 septembre, Engie a signé un accord de partenariat avec Gamuda Land, filiale de Gamuda, l'un des principaux promoteurs immobiliers malaisiens, pour le développement de cités durables en Malaisie. Dans ce cadre, les deux sociétés collaboreront à l’étude et à la mise en œuvre de technologies solaires, d’efficience énergétique et de solutions de transports durables. Ce partenariat inclut l’installation de panneaux solaires et d’infrastructures de transport vertes dans les 3 projets de cité développées par Gamuda dans l’état de Selangor d’ici 2024 (Gamuda Cove à Kuala Langat, Gamuda Gardens à Rawang, et Twentyfive7 à Kota Kemuning).

Singapour

Tharman Shanmugaratnam élu Président de Singapour

Tharman Shanmugaratnam devient le 10ème Président de Singapour depuis l'indépendance le 9 août 1965. L'ancien vice-Premier ministre de 66 ans a remporté une importante victoire lors de l'élection présidentielle du 1er septembre en recueillant plus de 70% des suffrages exprimés. Issu du Parti d’Action Populaire (PAP), parti politique le plus influent de la cité-État, le nouveau Président a su largement s’imposer face à ses adversaires Ng Kok Song, 75 ans, ancien Directeur des investissements du fonds souverain GIC (~16% des voix) et Tan Kin Lian, 75 ans, ancien Directeur général de la coopérative d'assurance NTUC Income (~14% des voix).

Recettes fiscales en hausse de 13,1% lors de l’exercice fiscal 2022/2023

Pour l'exercice fiscal 2022/2023, 68,6 Mds SGD (~50,3 Mds USD) de recettes fiscales ont été collectés, soit une augmentation de 13,1% par rapport à l’exercice précédent. Selon l'Inland Revenue Authority of Singapore (IRAS), cette hausse est à relier avec la reprise économique post-pandémie. Le total des recettes perçues représente 75,4% des recettes de fonctionnement du gouvernement et 10,7% du PIB de Singapour. L'IRAS précise par ailleurs avoir versé un total de 4,6 Mds SGD (~3,4 Mds USD) de subventions, soit près de 15% des revenus fiscaux pour 2022/2023, à plus de 120 000 entreprises pour soutenir l'embauche locale et l’augmentation des salaires.

Succession de Chia Der Jiun à Ravi Menon à la tête de la MAS

Ravi Menon va quitter ses fonctions de Directeur général de l'Autorité monétaire de Singapour (MAS) à la fin de l’année, sept mois après avoir été reconduit dans ses fonctions pour deux années supplémentaires. Il aura passé 36 ans dans le service public, a déclaré ce lundi la Division du service public (PSD). Depuis sa prise de fonction à la tête de la banque centrale en 2011, Ravi Menon a joué un rôle important dans le positionnement de Singapour en tant que hub fintech de premier plan, en pilotant la croissance de l’écosystème des paiements électroniques, en promouvant l'utilisation des actifs numériques et en supervisant l'introduction de licences bancaires numériques (4 en 2020). L’Autorité monétaire de Singapour a annoncé la nomination de son successeur, Chia Der Jiun, à compter du 1er janvier 2024 jusqu’au 31 mai 2026. Actuel Secrétaire Permanent au ministère de l'Emploi singapourien (MOM), il a passé 18 ans au sein de la banque centrale et a déjà occupé les fonctions de Directeur général adjoint sous Ravi Menon en 2019.

Vietnam

Indice PMI au-dessus de la barre des 50 pour la première fois en six mois

À 50,5 en août, l'indice est en hausse de deux points par rapport à juillet, signe de la reprise de la demande et des commandes. L’indice cumulé sur les 8 premiers mois de l’année a légèrement diminué de 0,45% en glissement annuel (par rapport à une augmentation de 9,2% au cours de la même période l'année dernière). La production industrielle devrait continuer de se redresser au second semestre ; la demande des principaux partenaires commerciaux du Vietnam s’étant améliorée.

Nouvelle circulaire dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent

La circulaire, préparée par la Banque centrale du Vietnam, est entrée en vigueur fin juillet 2023, soit un mois après que le pays a été placé sur liste grise par le GAFI. Afin de mettre en œuvre la loi sur la lutte contre le blanchiment d'argent adoptée en novembre 2022, le texte précise notamment les critères et les méthodes d'évaluation des risques de blanchiment de capitaux des entités supervisées, les procédures de gestion des risques et de classification des clients en fonction des niveaux de risque ainsi que le format et le délai de déclaration des transactions importantes et suspectes, notamment électroniques.

Le Japon de nouveau invité à développer le projet de ligne de TGV Nord-Sud

À l’occasion du 43ème sommet de l’ASEAN, le Premier ministre vietnamien a demandé à son homologue japonais, présent sur place, d’étudier la possibilité d’aider le Vietnam à développer un projet de chemin de fer à grand vitesse entre Hanoi et Ho Chi Minh-ville. L’aide du Japon avait déjà été sollicitée publiquement en juillet 2022 (JBIC) puis en janvier 2023 (ministre des Finances). Le Japon et la Chine semblent être les principaux candidats au développement de cette ligne de 1 559 km, dont les travaux doivent commencer d’ici 2030 pour un coût initial estimé à 64,8 Mds USD. En juin 2023, à l’occasion d’une visite officielle en Chine, Pham Minh Chinh avait évoqué avec son homologue chinois la possibilité d’une ligne de train à grande vitesse reliant le Vietnam (Hanoi) au réseau chinois. Pour rappel : Nguyen Van Thang, le nouveau Ministre des transports vietnamien, réputé très favorable au développement du ferroviaire, s’était rendu en visite en Chine pendant trois jours en mai 2023 pour y rencontrer les autorités ferroviaires chinoises.

Risque à la baisse sur les exportations suite à mauvais résultats de Samsung

Alors que les exportations de Samsung représentent environ 20% des exportations totales du Vietnam, les exportations de smartphones produits au Vietnam par le groupe sud-coréen ont décliné de 22,5% au premier trimestre 2023. Sur la même période, Samsung Electronics Vietnam a vu ses revenus reculer dans des proportions similaires, de 27,1%. Selon le journal Nikkei, le groupe aurait en outre décliné l’invitation du Premier ministre vietnamien de construire une usine de semi-conducteurs dans le pays. Dans un marché déprimé, les livraisons globales de smartphones du groupe ont baissé de 9% au deuxième trimestre 2023, alors que le groupe rencontre par ailleurs des difficultés sur le marché des puces mémoires.

Thaïlande

Nouveau gouvernement : mainmise du Pheu Thai sur plusieurs postes économiques clés

La composition officielle du nouveau gouvernement a été rendue officielle le 2 septembre et reflète la priorité donnée à l’économie. Le parti du Premier ministre Srettha Thavisin (Pheu Thai) détient les principaux leviers économiques : Srettha supervisera directement le ministère des Finances, le Pheu Thaï aura également la main sur le ministère du Commerce (Phumtham Wechayachai, Vice-premier ministre) ainsi que sur celui de l’Économie numérique (Prasert Chantararuangthong), deux postes clés répondant à des marqueurs économiques et sociaux de la campagne du parti auprès de son électorat : engagement de relancer l’activité, notamment par des mesures de soutien à la consommation (chèque électronique de 10 000 baths, soit ~280 USD ; revenu mensuel minimum de 20 000 baths, soit ~560 USD, par famille). Le Pheu Thaï reprend également le poste des Transports (Suriya Jungrungreangkit) qui devrait être notamment chargé d’examiner la mise en place de mesures d’accompagnement social (mise en place d’un billet de train plafonné) mais aussi de suivre des projets stratégiques en termes de développement du territoire (liaison trans-maritime à travers l’isthme de Kra ; liaison ferroviaire vers la Chine). Les importants ministères de l’Énergie (Pirapan Salirathavibhaga) et de l’Industrie (Pimphattra Wichaikul) échoient cependant à un autre parti de la coalition, le United Thai Nation.

Première mesure phare annoncée : un chèque électronique d’environ 280 USD

Parmi les mesures phares visant à stimuler la consommation, le gouvernement prévoit la mise en place d’un chèque électronique de 10 000 baths (~280 USD) pour les Thaïlandais de plus de 16 ans, qui devra être dépensé sur une durée de six mois dans des magasins situés dans un rayon de quatre kilomètres du lieu de résidence. Selon le Pheu Thai, cette mesure pourrait coûter environ 560 Mds THB (~15,7 Mds USD) et entraîner un supplément de croissance du PIB de 3%. Néanmoins, plusieurs analystes restent critiques sur l’impact d’une telle mesure, considérant qu’il ne s’agit que d’une mesure de court terme, ponctuelle, dont les effets multiplicateurs ne sont pas évidents. Ainsi, ceux qui n’auraient pas un besoin urgent de dépenser (notamment les classes moyennes et supérieures) pourraient ne pas utiliser cet argent, ou l'allouer dans le cadre de leurs plans de dépenses existants, neutralisant l’impact sur la consommation. Par ailleurs, se pose la question de son financement (pouvant se traduire par une réallocation des recettes au détriment d’autres dépenses comme les dépenses d’investissement, ou par une hausse de l’endettement public). Les modalités précises de cette mesure, qui pourrait prendre la forme d’un portefeuille de « utility tokens », restent en cours de discussion.

Important plan d’acquisition d’avions par Thai Airways

Thai Airways, la première compagnie aérienne thaïlandaise, envisagerait l’achat de 95 nouveaux avions (80 avions gros porteurs et 15 monocouloirs). Ces acquisitions répondraient à la fois au besoin de reconstituer une flotte fortement impactée par la crise sanitaire, et de répondre à la croissance du secteur anticipée. Actuellement, Thai Airways et ses filiales disposent de 67 avions en activité, dont 20 monocouloirs et 47 avions gros porteurs. Bien que Thai Airways ait obtenu d’excellents résultats en 2022 et devrait sortir plus rapidement que prévu initialement de son plan de réhabilitation financière mené par ses actionnaires, des questions se posent néanmoins sur la capacité réelle de financement et les garanties de financement disponibles.

Philippines

Accélération de l’inflation qui atteint 5,3% au mois d’août

L’inflation atteint 5,3% en glissement annuel en août, soit une accélération par rapport au mois de juillet (+4,7%). Observée en glissement annuel, l’inflation avait connu une période de décélération continue depuis le pic enregistré au mois de janvier 2023 (+8,7%). Depuis le début de l’année, l’inflation atteint 6,6% et demeure donc largement supérieure à l’intervalle cible fixé par le gouvernement (entre 2 et 4%). Néanmoins, les Philippines enregistrent une décélération de l’inflation sous-jacente, soit +6,1% en août contre +6,7% en juillet. L’inflation est principalement portée par la hausse des prix des légumes (+31,9%) et du riz (+8,7%), qui représentent respectivement 2,8% et 8,9% du panier de consommation.

Plafonnement du prix du riz à 0,72-0,79 USD par kg

L’Executive Order n°39 de 2023 fixe un plafonnement du prix du riz à 41 PHP (0,72 USD) par kg pour le riz blanchi de qualité moyenne et 45 PHP (0,79 USD) par kg pour le riz blanchi de qualité supérieure. Sur le marché intérieur, le prix du riz au détail s’établit entre 37 et 55 PHP. Selon l’Autorité nationale du développement et de l’économie (NEDA), le marché du riz est fortement affecté par le phénomène de sécheresse El Niño et par les mesures de restrictions à l’exportations mis en place dans certains grands pays exportateurs - notamment l’Inde. Selon la Federation of Free Farmers, le plafonnement pourrait entraîner une baisse de revenu de 120 Mds PHP (2,2 Mds USD) par an pour la filière. Un projet de loi a été déposé par la majorité pour allouer 2 Mds PHP (35 M USD) au soutien de la filière.

Hausse de 8,1% en valeur de la production de minerai au premier semestre

La production de minerai atteint 113,9 Mds PHP (2 Mds USD), soit une augmentation de 8,1% en glissement annuel. En valeur, cette production est principalement composée de nickel (46,7%), d’or (41,6%) et de cuivre (10,4%). Le volume de minerai de nickel produit a augmenté 40% pour atteindre 12 millions de tonnes métriques sèches. Néanmoins, son prix moyen a décliné de 15,2% pour atteindre 10,98 USD par livre. Au cours du premier semestre 2023, les taxes d’accises issues de l’exploitation minière perçues par l’Etat ont atteint 3,3 Mds PHP (58 M USD), contre 0,9 Md PHP (16 M USD) pour les royalties. 

Cambodge

Le Cambodge toujours en faible risque de surendettement

Selon le ministère de l’Economie et des Finances (MEF), la dette publique du Cambodge a atteint 10,72 Mds USD à la fin du premier semestre 2023, en hausse de 7,3% par rapport à la fin de 2022. La dette extérieure en représente à peu près l’intégralité (10,67 Mds USD). La valeur actuelle de la dette extérieure publique par rapport au PIB, est de 24,2% alors que le seuil de tolérance se situe à 40%. La situation reste donc gérable et le risque de surendettement demeure faible, selon le MEF. La dette cambodgienne est très concessionnelle, avec de faibles taux d’intérêt, et des différés de remboursement. Au cours de ces six premiers mois, le gouvernement a signé de nouveaux prêts concessionnels avec des partenaires au développement pour un montant total de 787 M USD (+24% par rapport à l’année précédente) pour financer des projets d'investissement publics.

Les exportations sur le marché américain en forte baisse

Les échanges commerciaux entre le Cambodge et les États-Unis ont atteint 5,3 Mds USD au premier semestre de cette année, en baisse de 14% par rapport aux 6,2 Mds USD la même période l’année dernière, selon un rapport de l’US Census Bureau. Le Cambodge a exporté pour 5,1 Md USD (-10,6%) vers les États-Unis et en a importé pour environ 164 M USD seulement (-37%). La plupart des exportations du Cambodge sur le marché américain sont des produits textiles, ce qui explique la baisse des commandes en provenance des États-Unis en raison du ralentissement de la croissance américaine.

Augmentation du quota d’exportation de riz vers l’Indonésie

Le Cambodge et l’Indonésie ont convenu de réviser un protocole d'accord sur le commerce du riz entre les deux pays pour un volume de 250 000 tonnes par an sur une période de quatre ans. L’Indonésie prévoit d’augmenter ses importations de riz en provenance du Cambodge pour préserver sa sécurité alimentaire. En retour, l’Indonésie soutiendra la sécurité alimentaire du Cambodge en fournissant des engrais et des formations aux agriculteurs cambodgiens. Par ailleurs, selon la Fédération cambodgienne du riz (CRF), les restrictions sur les exportations de divers types de riz en Inde, l'un des principaux exportateurs mondiaux de riz, représente une opportunité pour le Cambodge d’augmenter ses exportations de riz. Cela conduit également à une hausse des prix du riz au Cambodge (+13%).

Laos

Des barrages plus verts et plus performants ?

Le Laos, avec son ambition d’être la « pile de l’Asie », dispose déjà de plus de 70 barrages hydroélectriques. Cela ne va pas sans poser de difficultés, sociales (déplacements de population, pas toujours indemnisée), environnementales (atteinte à la biodiversité, à l’environnement, au régime des cours d’eau, y compris en aval…), de sécurité (en cas de rupture) ; de production encore, puisque la saison sèche fait fortement chuter les capacités de turbinage. Les autorités laotiennes viennent donc de donner leur accord à la construction de deux barrages (Nam E-moun 1 et 2, province de Sékong, sud du Laos). Pour 450 M USD, ces barrages auront une capacité installée totale de 225 MWc. Ils comporteront une capacité classique de 75 MWc, une station de pompage-turbinage de 100 MWc et des installations solaires flottantes de 50 MWc. Cela réduira l’empreinte carbone des installations et les variations de production entre saisons sèche et des pluies. En revanche, pas d’effet automatique sur le respect des normes sociales et environnementales.

Nouvelle émission de bons gouvernementaux

Après une première émission d’environ 340 M USD en juin 2022 au taux de 20%, une deuxième en mai dernier pour environ 58 M USD) la Banque du Laos émet une nouvelle tranche de 150 M USD d’obligations supplémentaires. Ouvertes à la souscription par les particuliers et entreprises hors banques et institutions financières, ces obligations sont un outil de plus des autorités pour « bancariser » les avoirs détenus hors du système bancaire et contribuer à la stabilisation de la monnaie. Portant un intérêt de 15% et une maturité de 6 mois, elles sont présentées, dans un contexte financier laotien qui reste difficile, comme un placement sûr. Ces obligations dématérialisées sont commercialisées par 7 banques commerciales laotiennes (BCEL, LDB, APB, LaoVietBank, JDB, ICBC et BIC). Un outil de plus au service d’une défense du kip, mais sans doute pas tout à fait à la mesure des problèmes qui pèsent sur la monnaie laotienne.

Birmanie

Indice PMI à son plus haut niveau depuis 3 mois

En août, l’indice PMI de S&P Global est resté au-dessus du seuil des 50 pour le 7ème mois consécutif, atteignant 53 contre 51,1 le mois précédent, soit son plus haut niveau depuis le mois de mai. Tirée par l’essor de la demande domestique, la production comme les nouvelles commandes ont continué d’augmenter tandis que l’emploi a reculé pour le 3ème mois consécutif. Toutefois, le secteur industriel reste fortement perturbé par les contraintes logistiques (allongement des délais de livraison des fournisseurs en raison de pénuries de matériaux, de retards de dédouanement et des difficultés de transport) qui, couplées à un taux de change défavorable, affectent les coûts de production (plus haut niveau en 11 mois).

Renforcement de la coopération russo-birmane

Le Global New Light of Myanmar, le journal officiel du conseil administratif d’Etat (SAC), et l’agence d’information Sputnik basée en Russie ont signé un accord de coopération en matière d’échange d’information. En outre, comme annoncé au Forum économique de Saint-Pétersbourg en juin dernier, les liaisons aériennes hebdomadaires entre Yangon et Mandalay en Birmanie et Novosibirsk en Russie viennent d’être mises en place, le Myanmar Airways International (MAI) ayant lancé son premier vol ce mardi. La MAI devrait bientôt desservir Moscou et Saint-Pétersbourg en Russie.

 

 f

 

f

f

 

g