a

a

Région

Renforcement de la connectivité régionale en matière de paiements

Le Vietnam, les Philippines et Brunei adopteront prochainement le système de paiement transfrontalier par code QR déjà utilisé par les principales économies d'Asie du Sud-Est. L'objectif de cette initiative est de promouvoir l'utilisation des monnaies locales dans les transactions, afin de réduire la dépendance des pays de la région à l'égard du dollar américain. Ces nouvelles adhésions font suite à l'introduction réussie des transactions bilatérales par code QR entre l'Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie et Singapour, qui a débuté l'année dernière. L'Indonésie, qui pilote actuellement le projet avec Singapour, a annoncé que les quatre pays déjà utilisateurs seront interconnectés d'ici la fin de l'année - du bilatéral au multilatéral. Conclu lors du sommet des dirigeants de l’ASEAN qui s'est tenu en Indonésie en mai, cette expansion du système illustre une volonté marquée de renforcer la collaboration régionale en matière de connectivité des paiements, et devrait permettre de renforcer la stabilité macroéconomique et financière des économies de la région.

Développement des centres de données en Malaisie et en Indonésie

Les opérateurs de centres de données de Singapour se tournent progressivement vers la Malaisie et l'Indonésie en raison des contraintes d'espace et d'environnement qui pèsent sur les nouvelles constructions à  Singapour. L’opérateur de centres de données Princeton Digital Group (PDG), basé à Singapour, devrait achever d’ici mai 2024 la construction d’un centre de données d’une valeur de 450 M USD et d’une capacité de 150 MW à Johor Bahru, en Malaisie, et prévoit une autre installation sur l'île de Batam, en Indonésie, conformément à la volonté partagée des deux pays d’y développer des infrastructures numériques et énergétiques. Bien que le gouvernement ait mis fin à un moratoire de trois ans sur la construction de centres de données, la capacité des nouveaux centres de données a été limitée à 80 MW. Par ailleurs, des opérateurs américains comme EdgeConneX et Vantage Data Centers développent également leurs activités dans la région en raison de la forte demande.

Indonésie

Légère hausse de l’inflation en août à 3,3%

En août, l'Indonésie a connu une légère hausse de l'inflation annuelle, atteignant 3,27% (contre 3,08% en juillet), bien qu'elle soit restée dans la fourchette cible de la banque centrale de 2% à 4%. L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix alimentaires volatils et contrôlés par le gouvernement, a diminué à 2,18% en août, contre 2,43% le mois précédent, en deçà du taux anticipé de 2,30%. La hausse des prix du riz, du carburant et des cigarettes a été le principal facteur de l'augmentation de l'inflation globale. Les prix du riz ont connu leur augmentation la plus rapide depuis plus de dix ans (+13,8% en g.a.), en raison de la sécheresse provoquée par El Niño, qui a affecté les rizières. Les économistes prévoient une hausse limitée des prix du riz en raison des importations prévues, et s'attendent à ce que l'inflation globale reste maîtrisée, s'alignant sur les prévisions de la banque centrale de 3% pour la fin de 2023.

Malaisie

Présentation du 2ème volet de la feuille de route transition énergétique

Après la présentation du 1er volet le 27 juillet, la 2ème phase de la feuille de route nationale pour la transition énergétique (National Energy Transition Roadmap, NETR) a été dévoilée le 29 août. Elle prévoit la mise en place en octobre 2023 du Conseil national de l'énergie dont la création avait été annoncé en septembre 2022. Chargé d’assurer la mise en œuvre de la feuille de route, il sera présidé par le Premier ministre. Un instrument de financement mixte public-privé (Energy Transition Facility), auquel le gouvernement apportera 445 M USD, est créé pour soutenir les projets ayant un accès limité au crédit. La mise en place d'un système d'échange transfrontalier d’électricité renouvelable est annoncée pour 2024. L’opérateur électrique national TNB prévoit d’investir 20 Mds USD au cours des six prochaines années pour renforcer et développer le réseau.

Création d'une zone financière spéciale pour Forest City

Le Premier ministre Anwar Ibrahim a annoncé la création d'une zone financière spéciale à Forest City (Johor) avec des avantages en matière de visa (entrées multiples), une taxe sur les revenus fixe de 15% pour les travailleurs qualifiés et un passage de frontière facilité avec Singapour. Cette annonce intervient dans un contexte d’inquiétudes sur la situation financière du promoteur chinois du projet, Country Garden. Lancé en 2015 et freiné par la crise sanitaire, le projet prévoit la création de 4 îles gagnées sur la mer à proximité de Singapour d’ici 2035 (20 km2) et de logements pour 700 000 personnes. Présenté comme une ville durable et numérique, Forest City est l’objet de critiques en raison de son impact environnemental et de prix immobiliers peu accessibles aux citoyens malaisiens.

Singapour

Ralentissement de la croissance du secteur des services à +3,9% en g.a. au T2

Le secteur des services a connu un ralentissement de la croissance pour le 4ème trimestre consécutif, de 3,9% en g.a. des recettes des entreprises au cours du T2-23. Cette décélération s’explique en partie par la croissance révisée de 7,7% du trimestre précédent, selon SingStat. Le secteur des transports et de l'entreposage s'est distingué par une baisse significative de 16,8%. En revanche, les loisirs et les services personnels ont enregistré une hausse substantielle de 19,6% en g.a., portée par l'augmentation des recettes dans les jeux et les attractions. Le secteur de la finance et de l'assurance, ainsi que celui de l'immobilier, ont également enregistré une croissance à deux chiffres. La croissance trimestrielle a aussi été tirée par le secteur des TIC (notamment l’édition de logiciels et les services d'information).

Contraction modérée de la production industrielle de 0,9% en g.a. en juillet

La production industrielle de Singapour a décliné de 0,9% en juillet en glissement annuel. Cette baisse a été compensée par une amélioration constatée dans le secteur de l'électronique, qui a renoué avec la croissance. Si l'on exclut le secteur biomédical, très volatil, la production industrielle a enregistré en juillet une croissance de 1,7% en glissement annuel. Bien qu'il s'agisse du 10ème mois consécutif de contraction, les chiffres sont meilleurs que la prévision de contraction de 3,8% des économistes interrogés par Bloomberg. Une reprise progressive de l'activité manufacturière est attendue pour le second semestre, en dépit de la conjoncture internationale.

a

Vietnam

Résultats économiques des huit premiers mois de 2023

L’indice de la production industrielle (IPI) a enregistré une baisse de -0,4% sur les 8 premiers mois de l’année en g.a. et les ventes au détail de marchandises et de services une hausse de 10%. Au mois d’août, la balance commerciale a été excédentaire de 3,8 Mds USD, portant l’excédent cumulé depuis le début de l’année (7 mois) à 20,2 Mds USD. Le taux d’inflation a augmenté en août pour atteindre 3% en g.a., soit +3,1% en g.a. sur les 8 mois. Le total des entrées d’IDE au Vietnam a atteint 18,2 Mds USD depuis le début de l’année (+8,2% en g.a.), tandis que les IDE décaissés ont atteint 13,1 Mds USD (+1,3% en g.a.).

Le Vietnam envisage de vendre de l’électricité décarbonée à Singapour

A l’occasion d’une visite officielle du Premier ministre singapourien au Vietnam, le ministre du Plan et de l’investissement (MPI) a déclaré qu’il proposerait prochainement au gouvernement la mise en place d’un groupe travail visant à finaliser le cadre juridique afin de permettre au Vietnam d’exporter de l’énergie décarbonée vers Singapour. La société vietnamienne PTSC (Petrovietnam Technical Services Corporation) et son partenaire singapourien Sembcorp ont pour leur part obtenu une licence d'étude et une lettre d'intention pour mener à bien un projet de développement d'énergie renouvelable en mer au Vietnam et d'exportation d'électricité propre vers Singapour. La cité-Etat, dont le bouquet énergétique est actuellement très dépendant du gaz, ambitionne d’atteindre le net zéro à horizon 2050. Approuvé en mai 2023, le Power Development Plan VIII (PDP8) vietnamien cible une capacité d’export d’énergie d’électricité décarbonée comprise entre 5 000 et 10 000 MW à horizon 2030. De nombreux autres accords de coopération ont par ailleurs été signés, notamment dans le domaine de l’innovation, des technologies de l’information, du développement durable et de la formation professionnelle.

Suspension de l’application de certaines clauses de la circulaire sur les activités de prêts des institutions de crédit et des succursales de banques étrangères

La Banque d’État du Vietnam (SBV) avait, par la circulaire 6 du 28 juin 2023, élargi les cas dans lesquels les établissements de crédit n’étaient pas autorisés à accorder des prêts. Afin de faciliter l’obtention de prêts bancaires et stimuler la croissance économique du Vietnam, la SBV vient de décider de supprimer temporairement ces restrictions à compter du 1er septembre prochain.

Plusieurs projets étrangers pourraient voir le jour dans les prochains mois

Selon Reuters, Star Group Industrial (Corée du sud) et Baotou INST Magnetic (Chine) pourraient prochainement investir dans des capacités de raffinage de terres rares au Vietnam. Le projet coréen ambitionnerait de produire 5 000 t de néodyme (NdFeB, utilisé notamment dans les batteries pour véhicules électriques) à horizon 2025. Le Vietnam détient les deuxièmes réserves mondiales (22 Mt) ; bien qu’encore presque entièrement inexploitées, ces dernières font actuellement l’objet de convoitises : en juin 2023, la Corée du sud a signé un protocole d’entente visant à établir une chaine d’approvisionnement conjointe en terres rares et tungstène ; le même mois, le communiqué conjoint qui a conclu la visite du Premier ministre vietnamien en Chine mentionnait la possibilité de coopérations sino-vietnamiennes dans le secteur des « minéraux clefs ». L’installation croissante, au Vietnam, de nombreuses multinationales électroniques permet également de trouver des débouchés sur le marché national directement. Baotou INST est d’ailleurs un fournisseur d’Apple depuis 2021.

Thaïlande

Baisse continue des exportations sur 10 mois

Les exportations ont enregistré leur 10ème mois consécutif de baisse en juillet : -6,2% g.a. à 22,1 Mds USD. Sur les 7 premiers mois de l’année 2023, elles ont régressé de 5,5% à 163 Mds USD et les importations de 4,7% à 172 Mds USD, entraînant un déficit commercial de 8,3 Mds USD. La baisse continue des exportations s’explique principalement par une demande internationale atone, affectée par les effets des politiques monétaires restrictives menées aux Etats-Unis et dans l’UE, deux des principaux marchés de la Thaïlande, alors que la Chine enregistre, dans le même temps, un ralentissement marquée de son activité économique. Le ministère du Commerce se  montre plus confiant sur  les cinq prochains mois, anticipant notamment une demande internationale accrue pour les produits agricoles. Sur l’ensemble de l’année, les prévisions restent négatives, avec une réduction attendue des exportations d’environ 2% par le NESDC (Institut statistique local).

Probable report de l’adoption du budget 2024

Le service du budget du ministère des Finances prévoit un retard de 8 mois pour l’adoption du nouveau budget 2024 (octobre 2023-septembre 2024). Le délai provoqué par l’incertitude politique des derniers mois devrait rendre difficile l’adoption d’un nouveau budget d’ici la fin septembre, même si la situation s’est normalisée avec la nomination d’un nouveau Premier ministre et la formation du gouvernement qui pourrait intervenir officiellement la semaine prochaine. Pour l’heure, le service du budget anticipe une approbation du nouveau budget pour le mois de mai. D’ici là, c’est le budget de 2023 qui devrait rester en application. Le ministère des Finances estime le coût d’un éventuel retard de 8 mois dans l’adoption du budget 2024 à 0,05% du PIB.

Philippines

Hausse de 20,7% des subventions aux entreprises contrôlées par l’Etat au S1-23

Au S1-2023, les subventions aux entreprises contrôlées par l’Etat (GOCC) ont augmenté de 20,7% en glissement annuel, pour atteindre 63,7 Mds PHP (1 123 M USD). Elles ont principalement été dirigées vers la santé publique et les infrastructures. La principale entreprise bénéficiaire est la National Irrigation Administration, qui reçoit 18,3 Mds PHP (323 M USD), devant la Philippine Health Insurance Corp (265 M USD), qui n’avait pas reçu de subventions l’an passé à la même période. Les autres principaux bénéficiaires sont la Power Sector Assets and Liabilities Management Corp. (88 M USD), la National Food Authority (81 M USD), la Bases Conversion and Development Authority (51 M USD) et la Philippine Crop Insurance Corp. (34 M USD).

81,8% des ménages philippins sont propriétaires de leur logement

Selon une étude de l’Autorité philippine des statistiques (PSA) basée sur des données de 2020, 81,8% des ménages philippins sont propriétaires de leur logement. Parmi ceux-ci, 57,3% sont également propriétaire du terrain, 3,9% louent le terrain sur lequel est installé le logement, 18,6% ont leur logement sur un terrain qui leur est mis à disposition gratuitement, et 2,1% vivent sur un terrain sans le consentement du propriétaire. Les locataires de logement représentent 10,8% des ménages. Les 7,3% restants vivent dans un logement qu’ils ne possèdent pas, à titre gratuit et avec ou sans le consentement du propriétaire. Dans la région de Manille, le taux de logement loué atteint 32,6%. La plupart des logements ont été acquis par héritage (45,3%) ou don (4,2%). Sur l’ensemble du pays, 33,5% des loyers mensuels sont inférieurs à 2 000 PHP (32 EUR), et seuls 13,3% des loyers sont supérieurs à 6 000 PHP (97 EUR).

Cambodge

Nouveau Premier ministre et ses priorités

Le parlement cambodgien a confirmé le 22 août la nomination de Hun Manet, fils de Hun Sen, en tant que Premier ministre du Cambodge pour un mandat de cinq ans (2023-2028). Il s’est engagé à faire de vastes réformes économiques en vue d’assurer une croissance d’environ 7% par an en moyenne, pour faire du Cambodge un pays à revenu élevé d'ici à 2050. Le gouvernement donnerait également sa priorité au développement du capital humain, de la technologie, de l’économie verte, des infrastructures et de la protection sociale, en particulier l’éducation et la santé. Hun Manet est diplômé de l’Académie militaire américaine de West Point (1999), a obtenu une maîtrise en économie de l’Université de New York (2002) et un doctorat en économie de l’Université de Bristol (2008). Malgré son solide parcours international, des observateurs estiment qu’il n’y aurait pas beaucoup de changements significatifs par rapport à son père, qui occupait le poste de Premier ministre depuis près de 40 ans. Il est peut-être encore trop tôt pour juger ?

Encore une belle performance pour les exportations de matériel électrique

De janvier à juillet, le Cambodge a exporté pour 1,9 Md USD de machines et équipements électriques et de produits connexes, en hausse significative de 105% par rapport aux 927 M USD de la même période en 2022, selon la douane cambodgienne. Cette filière représente ainsi près de 14% de la valeur totale des exportations du Cambodge (13,5 Mds USD au cours des sept premiers mois de cette année). Pour mémoire, en 2019, les exportations de ce poste s’élevaient à 700 M USD. Cette croissance continue est sans doute en partie le résultat de la politique de développement industrielle menée par le pays pour diversifier davantage la production industrielle. En tout cas, le secteur fait partie des priorités affichées de la loi sur les investissements d’octobre 2021.

Rationalisation des contrats de prêt

L’Association des banques du Cambodge (ABC) et l’Association cambodgienne de la microfinance (CMA) ont lancé le 29 août un nouveau contrat de prêt standard pour toutes les banques et les institutions financières du pays. Il s’appliquera aux nouveaux prêts à partir du 1er novembre 2023. La Banque nationale du Cambodge est à l’initiative de ce projet, lancée en 2021. L’objectif est de contribuer à la promotion d'une concurrence transparente, à la protection des clients et au développement du secteur bancaire et financier au Cambodge. Les banques commerciales étant très nombreuses – 60 banques commerciales, avec une capitalisation minimale de seulement 75 M USD, les institutions de microfinances omniprésentes (elles sont 87 et leurs encours représentent 34% du PIB), avec des pratiques régulièrement mises en cause, le secteur nécessite assurément d’être plus supervisé.

Laos

La difficile équation es travailleurs migrants laotiens

Depuis le début de l’année, un peu plus de 31 000 Laotiens sont officiellement partis chercher un emploi à l’étranger (à 96% en Thaïlande). Le niveau des salaires au Laos, qui reste faible malgré la récente hausse du salaire minimum, pousse à l’émigration ; tout comme une inflation très élevée renchérissant fortement le coût de la vie des plus modestes. Ces chiffres officiels sont toutefois loin de la réalité. L’Organisation internationale du travail estime, en effet, que plus d’un million de Laotiens travaillent à l’étranger, bien souvent dans de mauvaises conditions. De son côté, le gouvernement a signé des accords de fourniture de travailleurs avec la Thaïlande et la Corée. Dans le même temps, l’industrie textile laotienne peine à recruter 10 000 travailleurs par an, qualifiés ou non. Et l’industrie manufacturière, en général, ne pourra attirer des investissements que si les employeurs trouvent les ressources nécessaires au Laos. Cela renvoie également à la productivité des travailleurs et donc à leur niveau de formation. Des sujets complexes et de longue haleine. Sans compter que ces travailleurs migrants renvoient près de 430 M USD au pays par an, soit près de 3% du PIB. Difficile, dès lors, de conduire une politique publique totalement cohérente.

Une économie décidément bien désobéissante

Depuis de nombreux mois, les autorités ont fait de la lutte contre l’inflation le cœur de leur politique économique. En vain, puisqu’elle s’établit encore à 25,9% en glissement annuel en août (contre 41,3% en février il est vrai). Directives et ordres adressés aux ministères, au secteur bancaire et autres acteurs économiques se multiplient. Le kip y semble sourd, qui a perdu 51,3% de sa valeur face au dollar, 48,8% face au dong ou 47,3% face au baht depuis 2 ans. Réduire les importations de produits de luxe, des produits qui pourraient être produits au Laos (mais ne le sont pas nécessairement) tout en promouvant l’importation à terme de 500 000 véhicules électriques pour économiser sur les importations de carburants pourraient ne pas suffire ; les autorités souhaitent même assouplir leur politique de visas pour attirer plus de touristes. Toutefois, tant que la confiance ne sera pas restaurée – l’endettement pèse toujours très lourd, il est douteux que la situation économique s’améliore, d’autant que le contexte international reste incertain ; quelles que soient les mesures plus ou moins restrictives mises en place.

Birmanie

Développement du commerce frontalier avec Laos

Financé par le fonds spécial de l’instance de coopération Lancang-Mékong 2021, un nouveau poste commercial frontalier a été ouvert le 26 août 2023 à Kenglat (nord-est du pays) entre la Birmanie et le Laos, dans le but d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays. Cette nouvelle ouverture renforce l’ancrage des deux pays vers la Chine, qui constitue la principale source de financement de la coopération Lancang-Mékong, le Lancang étant la partie du Mékong qui traverse la Chine.

Priorités de développement économique

Lors de la réunion du Comité économique, le chef du gouvernement militaire a pu énoncer certaines priorités de développement économique, centrées notamment sur le développement des liens commerciaux au niveau régional et, son corollaire, celui des infrastructures de transport : améliorer les postes de commerce frontalier de Kampaiti, Muse, Chinshwehaw avec la Chine et Tachileik, Myawaddy avec la Thaïlande ; construire le chemin de fer Muse (ville frontalière avec la Chine) – Mandalay (centre du pays) et Chinshwehaw (ville frontalière Chine) – Lashio (nord du pays) ; mettre en œuvre le projet ferroviaire entre le port en eau profonde de Kyaukphyu (ouest du pays) et Mandalay (centre du pays) afin d’améliorer le flux de marchandises ; rétablir la route de Tamu (ville frontalière avec l’Inde) qui contribue à la voie de communication tripartite Inde-Myanmar-Thaïlande.