Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions de l'antenne de Lagos et du SE d’Accra.

Nous rappelons à notre cher lectorat que le Service économique régional d’Abuja publie régulièrement sur l’actualité économique franco-nigériane et sur ses activités dans le pays à travers sa page LinkedIn et son compte Twitter. Il en est de même pour le Service économique d’Accra, sur LinkedIn.

Faits saillants :

Nigéria : Le gouvernement fédéral économise 1 830 Md NGN (2,4 Md USD) en deux mois grâce à la suppression de la subvention ; Le gouvernement suspend le projet de Nigeria Air et les concessions aéroportuaires d’Abuja et de Kano ; L'extraction de minerais métalliques est le secteur à la croissance la plus rapide de l'économie nigériane en 2023 ; La startup française Kwik révolutionne le secteur du e-commerce nigérian avec l’ouverture d’un centre logistique à Lagos .

 

Ghana : Lancement de la deuxième phase du programme Planter pour l’alimentation et l’emploi (PFJ 2.0) ; La Banque mondiale accorde un financement de 27,7 M USD au Régime national d’assurance maladie (NHIS).

Le chiffre à retenir :

66 548,99 points : C’est le niveau atteint par l’indice boursier All-Share nigérian à sa clôture jeudi : un record absolu.

Nigéria

Le gouvernement fédéral économise 1 830 Md NGN (2,4 Md USD) en deux mois grâce à la suppression de la subvention

Cette manne substantielle a été constituée à partir des revenus accumulés en juin et juillet, comme l'a confirmé une source au sein du Comité d'allocation du compte de la Fédération (FAAC). « Le montant a été épargné sur le compte de la fédération [ndlr : auprès de la Banque centrale du Nigeria (CBN)] pour d'éventuels besoins futurs », a déclaré la source. Wale Edun, ministre des Finances et ministre coordinateur de l'économie, a fait part des intentions du gouvernement concernant les fonds économisés. « Le plan est d'utiliser cet argent pour exécuter des projets sans recourir à l'emprunt », a déclaré M. Edun. Le président Tinubu a également insisté sur ce point lors de la 63ème conférence annuelle de l'Association du barreau nigérian (NBA), où il a déclaré que la nation ne pouvait plus soutenir son économie avec un pourcentage écrasant de 90 % des revenus alloués au service de la dette. Lors d'une récente réunion du Conseil exécutif fédéral (FEC), le président a réitéré son engagement à donner la priorité à un environnement macroéconomique stable plutôt qu'à de nouveaux emprunts pour des projets. « L'ère de l'accumulation de dettes est révolue », a affirmé le président Tinubu.

Le gouvernement suspend le projet de Nigeria Air et les concessions aéroportuaires d’Abuja et de Kano

M. Keyamo a annoncé la suspension du projet Nigeria Air, malgré les milliards de dollars investis, et des concessions aéroportuaires, devant examiner les projets pour s'assurer que les intérêts de tous les Nigérians soient protégés. La mise en concession des aéroports et le transporteur national étaient deux projets majeurs de la feuille de route pour l'aviation mise en œuvre par l'administration précédente de Buhari. Deux semaines avant que M. Buhari ne passe le relais à la nouvelle administration du président Bola Tinubu, le conseil exécutif fédéral (FEC) avait approuvé la mise en concession de l'aéroport international Nnamdi Azikiwe d'Abuja et de l'aéroport international Mallam Aminu Kano de Kano. De même, le ministère de l'aviation, sous la direction de Hadi Sirika, ex-ministre, avait inauguré Nigeria Air, trois jours avant la fin de l'administration.

L'extraction de minerais métalliques est le secteur à la croissance la plus rapide de l'économie nigériane en 2023

Les dernières données du Bureau national des statistiques (NBS) ont révélé que le sous-secteur des minerais métalliques a enregistré le taux de croissance le plus élevé parmi tous les secteurs de l'économie nigériane au cours des deux premiers trimestres de 2023. Après une légère contraction au dernier trimestre 2022, le secteur des minerais métalliques a fortement rebondi avec une croissance de 52,6 % au premier trimestre 2023 par rapport au premier trimestre 2022 et une croissance de 65,6 % au deuxième trimestre 2023 par rapport au deuxième trimestre 2022. Les atouts géologiques du Nigéria attirent de plus en plus d’investissements dans ce sous-secteur minier, qui comprend notamment le minerai de fer, l'or et le cuivre. Si le secteur minier combiné (sans l'extraction de pétrole brut et de charbon) ne représente pour l’instant que 0,21 % du PIB nigérian, celui-ci avait fait l’objet d'une attention particulière de la part de l’administration de l’ancien président Buhari, qui en a fait l'un des secteurs clés de sa politique de diversification économique. Ainsi, dans le cadre du Plan de Développement National (NDP) 2021-2025 du gouvernement, le secteur minier devrait contribuer à terme à hauteur de 3 % du PIB nigérian.

La startup française Kwik révolutionne le secteur du e-commerce nigérian avec l’ouverture d’un centre logistique à Lagos

Le CEO de Kwik, Romain Poirot Lellig, a annoncé le lancement de Kwikshelf, une nouvelle solution de stockage et de gestion des livraisons pour les commerçants. Dans un entrepôt de 1 250 m², ils pourront réserver un espace de stockage et externaliser entièrement la gestion de leur inventaires et des livraisons tout en bénéficiant d’offres plus flexibles que celles déjà disponibles sur le marché, leur permettant ainsi de limiter leurs coûts fixes. Cette solution est le fruit d’un partenariat entre la startup française et le conglomérat nigérian AG Levantis. A terme, vingt centres logistiques seront déployés à travers le pays. Pour rappel, le marché du e-commerce représentait 7,6 Md USD en 2021, valeur qui devrait atteindre 9 Md en 2023. Fondée en 2018 à Lagos, Kwik est une plateforme numérique connectant livreurs, propriétaires d’entrepôts et commerçants. Elle fournit également certains services financiers à ses clients pour les aider à développer ou lancer leur activité. M. Poirot-Lellig compte en outre parmi les membres fondateurs de la French Tech Lagos, lancée au début de cette année.

Ghana

Lancement de la deuxième phase du programme Planter pour l’alimentation et l’emploi (PFJ 2.0)

Le gouvernement a lancé la deuxième phase du programme Planter pour l’alimentation et l’emploi (PFJ 2.0) qui cible 1,2 millions d’agriculteurs, notamment pour la culture de céréales, tubercules, légumes ou encore volailles. La première phase du programme, lancée en 2017, a bénéficié à 2,7 millions d’agriculteurs et visait à moderniser l’agriculture, améliorer l’efficacité de la production, assurer la sécurité alimentaire et la rentabilité des agriculteurs. Cette phase II est ancrée sur un système de crédit d’intrants remplaçant la subvention des intrants de la phase I. L’objectif est de fournir des crédits abordables et adaptés afin de faciliter l’accès à des intrants agricoles tels que les semences, les engrais et pesticides, mais également de favoriser l’adoption de pratiques et de technologies agricoles modernes ou d’infrastructures de stockage et de distribution. Lors du lancement à Tamale, le président Nana Akufo-Addo a déclaré que cette seconde phase devrait créer 210 000 emplois directs par an liés à l’agriculture au cours des quatre prochaines années. Selon le président, la première phase aurait permis d’atteindre près de 50 % d’autosuffisance en riz pour 2022, contre 29,1 % en 2016.

La Banque mondiale accorde un financement de 27,7 M USD au Régime national d’assurance maladie (NHIS)

Le Groupe de la Banque Mondiale a accordé un financement concessionnel de 27,7 M USD à l’Autorité nationale d’assurance maladie (NHIA) du Ghana, afin d’améliorer le Régime national d’assurance maladie (NHIS). Ce financement vise à élargir la couverture du régime, notamment en incluant davantage de personnes défavorisés et vulnérables et de faciliter le traitement des demandes et le paiement aux prestataires de soins de santé primaires (SSP), tout en poursuivant la digitalisation des systèmes. La NHIA vise à atteindre 100 % de gestion électronique des réclamations (soumission, vérifications et paiements) d’ici la fin de l’année 2023. Par exemple, les applications récemment lancées MyNHIS, Claim-it ou la capacité d’accréditation en ligne visent à améliorer l’efficacité du système. De plus, la direction a indiqué que l’adoption de mesures ciblant directement les personnes les plus pauvres participera à la réalisation de la couverture de santé universelle au Ghana d’ici 2030, qui suppose des soins de santé de qualité accessibles à tous. Introduit en 2004, le NHIS apparaît comme un régime avancé par rapport aux systèmes des autres pays africains, avec une couverte en augmentation évaluée à 55 % de la population en 2022.