• La réforme des règles budgétaires a été définitivement approuvée par le Congrès.

La Chambre des députés a approuvé à une large majorité le nouveau mécanisme de contrôle budgétaire, qui lie le niveau de dépenses du gouvernement à l'évolution des recettes ainsi qu‘à l'atteinte d'un objectif de résultat primaire préfixé. Le texte final reprend la quasi-totalité des éléments de la proposition initiale du gouvernement, mais introduit des sanctions en cas de non-respect des objectifs de solde primaire. Ces nouvelles règles devraient permettre une expansion continue mais contrôlée des dépenses sociales et d’investissements, tout en stabilisant à terme la dette publique.

  • L'investissement public progresse en 2022 à 2,5% du PIB, mais reste proche de son plus bas historique.

L’investissement public a atteint 2,5% du PIB en 2022, en progression par rapport à 2021 (2%) et pour la première fois depuis 2015 supérieur à la dépréciation des actifs (de +0,4% du PIB). Ce niveau d’investissement public reste cependant faible par rapport à sa moyenne de 3,2% du PIB (sur les 30 dernières années), en raison d’un niveau des investissements du gouvernement fédéral (0,3% du PIB) limité par les contraintes de l’ancienne règle budgétaire.

  • Hausse historique des ressources du plan SAFRA pour le financement du secteur agricole.

Près de 364 Mds BRL (70 Mds EUR) de crédits devraient être octroyés lors de l'édition 2023/2024 du Plano Safra, programme annuel de financement du secteur agricole au Brésil, soit une hausse de +27% par rapport à l’édition passée. Cette progression s’inscrit dans une tendance plus longue, qui consolide la place du secteur dans la matrice productive et dans le commerce extérieur du pays. Le Plano Safra 2023/2024 se démarque par ailleurs par la priorité affichée en matière de protection de l’’environnement et de soutien aux petites et moyennes exploitations agricoles.

  • Graphiques de la semaine : niveau de l’investissement public.