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 Faits saillants

Région

Risques liés à une prolongation du phénomène climatique El Ninö

Selon une récente publication de la banque singapourienne DBS, une sécheresse ou un déficit de précipitation provoqué par le phénomène climatique El Niño pourrait constituer une menace pour les économies de la région. Cette préoccupation fait suite à l’estimation par l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) d'une probabilité de 90% que le phénomène perdure au second semestre. La région abrite des acteurs majeurs de la production alimentaire mondiale, notamment pour le riz (Vietnam, Thaïlande) et l'huile de palme (Malaisie, Indonésie). Même si la part du secteur agricole dans l'ASEAN-6 ne représente en moyenne que 10% du PIB, près d'un quart des emplois y sont liés. Une diminution des récoltes aurait donc probablement un impact sur les revenus et la consommation des ménages. Les pays importateurs sont également vulnérables en raison du risque de hausse des prix. Selon l'analyse comparée de DBS, l'économie philippine serait la plus exposée à une intensification du phénomène, tandis que l'économie indonésienne serait relativement plus résiliente.

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Indonésie

Croissance de 5,2% au T2 2023

Au second trimestre 2023, le PIB a augmenté de 5,2% par rapport au T2 2022, portant la croissance du S1 2023 à 5,1% en glissement annuel. La croissance des six premiers mois de l’année s’explique à 40% par le commerce extérieur. La progression semestrielle des exportations de +4,4% en valeur, est supérieure aux importations qui enregistrent une augmentation de 0,3% au S1 2023. Cependant, les exportations sont impactées par la baisse des prix mondiaux. En effet, après une croissance de 12,2% au T1 2023 elles ont diminuées de 2,8% au T2 2023. Entre-temps, la consommation publique a connu une forte croissance, pour la première fois depuis la dernière décennie (+10,6% au T2 2023 et +7,5% au S1 2023), dans un contexte pré-électoral. Aussi, la consommation privée (+4,9% au S1 2023) est stimulée par la baisse des pressions inflationnistes.

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Stabilité des réserves de change

En juillet 2023, les réserves de change de l’Indonésie ont progressé de 2 M USD, atteignant 137,7 Mds USD, en raison de l’évolution des recettes fiscales et de services. Cette position des réserves de change est bien au-dessus de la norme internationale d’adéquation de trois mois d’importations (6,2 mois d’importations) et du niveau de fin d’année 2022 (130,2 Mds USD). On observe un recul depuis plusieurs mois de ces réserves en raison de l’obligation de remboursement de la dette extérieure du gouvernement. Ainsi elles atteignaient 145,2 Mds USD en mars.

Nouveau défaut de l’entreprise publique Waskita, principalement endettée auprès des banques publiques indonésiennes

L’entreprise publique de construction PT Waskita Karya Tbk a accumulé d’importantes dettes auprès de banques, indonésiennes et étrangères (cf. Brèves ASEAN - semaine 24), et a - de nouveau - fait défaut le 6 août sur une obligation domestique d’une valeur de 7,6 M USD.  En mai, un premier défaut domestique avait conduit la Bourse de Jakarta à suspendre sa cotation. Au S1 2023, le passif de Waskita s’élèverait à 5,5 Mds USD, dont 3,3 Mds USD de dette bancaire de long terme. En particulier la dette de long terme envers les banques publiques indonésiennes serait proche de 1,9 Mds USD. La question de l’endettement bancaire (surtout auprès des banques publiques indonésiennes) et plus globalement du passif des entreprises publiques a été citée comme point d’attention récemment dans le rapport semestriel de la Banque mondiale et dans l’article IV du FMI.  En difficulté dès 2021, pour le remboursement de ses prêts bancaires, Waskita avait reçu cette année-là l’approbation de sept banques (indonésiennes et étrangères) pour restructurer 1,3 Md USD de sa dette totale. Or, le processus de restructuration n’est toujours pas achevé. En conséquence, le ministère des Finances avait reporté en mai l’injection de capital de l’Etat de 3 000 Mds IDR (171 M USD), approuvée par la Chambre des représentants dans le cadre d’un soutien étatique aux entreprises d’Etats endettées.  Le Ministre des entreprises publiques serait favorable à l’utilisation de la procédure de sauvegarde, LKPU, utilisée pour la compagnie aérienne Garuda (qui avait conduit à un abandon de créances d’environ 80%).

 

Malaisie

Hausse de l’emploi en juin malgré une baisse de la production industrielle

Pour le mois de juin 2023, l'indice de la production industrielle a baissé de 2,2% (en particulier pour les produits pétroliers à -10,8% et les produits électroniques à -4,0%) et les ventes du secteur manufacturier ont diminué de 4,0% en glissement annuel (notamment de -14,6% pour l’industrie agroalimentaire et de -12,4% pour l’industrie pétrochimique). D’autre part, en juin, le nombre de personnes employées a augmenté de 2,7% en g.a. et le taux de chômage est tombé à 3,4% (-0,4 pdb depuis l'année dernière).

Prévision d’un investissement de 5 Mds EUR par le fabricant de semi-conducteurs Infineon

Le groupe allemand Infineon a annoncé le 3 août 2023 son intention d’investir 5 milliards d’euros supplémentaires, en plus des 2 milliards d’euros déjà engagés, dans l’expansion de ses capacités de production sur son site de Kulim. Cet investissement permettra de produire des composants d’électroniques de puissance sur plaquettes de carbure de silicium de 200 mm destinés au secteur automobile. Une fois les travaux réalisés, il s’agira de la plus importante unité de production au monde pour ce type de technologie.

Sélection des producteurs d’électricité solaire par le régulateur

Le régulateur de l'électricité a sélectionné 22 consortiums pour produire de l'énergie solaire dans le cadre du programme d'achat d’électricité virtuelle Corporate Green Power Programme (CGPP). Ces derniers pourront vendre à des entreprises en Malaisie péninsulaire l’électricité verte via le réseau de Tenaga Nasional (TNB), dans la limite d'un quota de production. Plusieurs groupes malaisiens ont réussi à obtenir des volumes importants, notamment Solarvest (90 MW) et TNB (90 MW). Parmi les entreprises sélectionnées, Engie Renewable et Total Energies Renewables ont obtenu chacune un quota de 30 MW.

 

Singapour

Revue à la baisse de la croissance au T2 2023 et sur l’ensemble de l’année

Le 11 août, le ministère du Commerce et de l'Industrie (MTI) a révisé ses estimations de croissance pour le deuxième trimestre 2023, à 0,5% en glissement annuel alors qu'elle était précédemment estimée à 0,7%. De plus, le MTI a revu à la baisse sa projection de croissance du PIB de Singapour pour l'ensemble de l'année, passant d'une fourchette de « 0,5% à 2,5% » à une fourchette de « 0,5% à 1,5% ». Les autorités expliquent cette détérioration des perspectives de croissance par de plus faibles débouchés pour l'industrie singapourienne en Chine et dans les pays développés. Pour rappel, la croissance de Singapour avait atteint 3,6% en 2022.

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Annonce par la MAS de 150 M SGD d’investissements pour soutenir l’innovation dans le secteur financier

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a annoncé cette semaine qu’elle allait renouveler son programme de soutien à l’innovation dans le secteur financier, le Financial Sector Technology and Innovation Scheme (FSTI 3.0). Cette décision se traduira par l’injection de 150 M SGD (111 M USD) de financements dans les 3 prochaines années visant à renforcer et accélérer l’innovation financière. Depuis 2015 et le lancement de la première version du FSTI, 340 M SGD (253 M USD) de financements ont été accordées par la banque centrale pour promouvoir l’innovation financière.

 

Vietnam

Hausse du taux de créances douteuses au premier semestre 2023

Le taux des créances douteuses de nombreuses banques a bondi au premier semestre de cette année en raison du ralentissement économique. Pour les banques commerciales privées, on constate une forte augmentation du taux de ces créances au S1 par rapport au taux enregistré en début de l’année :  TPBank (2,21% contre 0,84%), BaoVietBank (4,69% contre 3,34%), ABBank (4,55% contre 2,89%), Techcombank (1,07% contre 0,9%). En ce qui concerne les banques commerciales publiques, le taux des créances douteuses a connu une légère hausse, selon leurs résultats partiellement publiés : Vietinbank (taux contrôlé à 1,1%), Vietcombank (hausse de 0,13%). Selon les experts, les taux atteints vont continuer à croître car de nombreuses dettes n’ont pas encore été rééchelonnées conformément aux dispositions de la circulaire 02/2023 de la Banque d’État du Vietnam sur la restructuration des prêts, qui expirera en juin 2024.

Difficultés sur le projet de nouvel aéroport de Ho Chi Minh-Ville

Les difficultés sur le projet de construction d’un nouvel aéroport à Ho Chi Minh-Ville (aéroport de Long Thanj) se poursuivent. Airport Corporation of Vietnam (ACV) a annoncé début août que seule l’offre déposée par le consortium Vietur (qui comprend la société turque IC ISTAS et des entreprises locales de construction), parmi les trois déposées (par Coteccons et China Harbour Engineering Co. pour les deux autres), répondait aux exigences techniques de l’appel d’offres de 1,5 Md USD pour la construction du terminal passagers. Les capacités financières des offres doivent désormais être évaluées. Cet appel d’offres fait suite à celui infructueux lancé l’année dernière. Le consortium dirigé par Coteccons a dénoncé le consortium Vietur, qui aurait, selon lui, violé les règles de l'appel d'offres et qui ne disposerait pas de capacités suffisantes pour mener ce projet à bien.

 

Thaïlande

Inflation plus faible que prévu en juillet

L’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 0,38% en juillet en g.a., soit un niveau légèrement plus élevé que le mois précédent (0,23%) mais inférieur aux prévisions (0,64%). C’est le troisième mois consécutif que l’inflation est inférieure à l’intervalle cible de la banque centrale, compris entre 1% et 3%. Le ministère du Commerce anticipe toutefois une accélération de l’inflation en août, même si celle-ci devrait au final rester inférieure à 0,5% sur le second semestre 2023. L’inflation sous-jacente a reculé à 0,86% en juillet en g.a., après 1,3% en juin. Sur l’année, le ministère du Commerce anticipe une inflation de 1% à 2%, sachant que depuis le début de l’année (janvier-juillet), l’IPC s’élève à 2,2% actuellement en glissement annuel (1,7% pour l’inflation sous-jacente). Pour mémoire, la banque centrale a relevé son taux directeur de 25 pdb la semaine passée, à 2,25%.

 

Philippines

Ralentissement de la croissance du PIB à 4,3% au T2

Les Philippines enregistrent une croissance de 4,3% au T2 2023 en g.a., soit son niveau le plus bas depuis la reprise postpandémique. Les principaux secteurs contributeurs à la croissance sont le commerce de gros et de détail et la réparation des véhicules à moteurs (+5,3%), les activités financières et d’assurance (+5,0%) et le transport et le stockage (+17,3%). La consommation finale des ménages a augmenté de 5,5%, tandis que la consommation finale de l’Etat a diminué de 7,1%. Les exportations de biens et de services ont augmenté de 4,1%, contre une diminution des importations de biens et de services de 0,4%. La formation brute de capital est restée stable. Sur l’ensemble du S1, la croissance du PIB atteint 5,3%. Les Philippines devront enregistrer une croissance de 6,6% au S2-2023 pour atteindre la tranche basse de l’intervalle cible fixé par le gouvernement pour l’ensemble de l’année, entre 6 et 7%.

Nouvelle décélération de l’inflation à 4,7% en juillet

L’inflation atteint 4,7% en juillet en glissement annuel, soit son niveau le plus bas depuis mars 2022. En juin, les Philippines avaient enregistré une inflation de 5,4%. En glissement annuel, cette décélération de la hausse du niveau général des prix est principalement liée à la baisse des prix du logement, de l’électricité, du gaz et des autres carburants (4,5% contre 5,6% en juin), et des produits alimentaires et des boissons non-alcoolisées (6,3% contre 6,7% en juin), qui représentent 37,8% du panier de consommation. En parallèle, la diminution des prix du transport atteint 4,7%, contre 3,1% au mois de juin en glissement annuel. Depuis le début de l’année, l’inflation moyenne s’élève à 6,8% et demeure donc pour le moment bien supérieure à l’’intervalle cible fixée par le gouvernement entre 2 et 4%.

Réduction du déficit commercial de 6,3% au premier semestre 2023

Au S1 2023, le déficit commercial des Philippines s’est réduit de 6,3% en glissement annuel, pour atteindre 28,0 Mds USD. Cette réduction est principalement liée à la contraction des importations (8,0%), qui atteignent 62,9 Mds USD. Les importations de produits électroniques diminuent de 17,7% (soit 13,9 Mds USD), en lien avec la réduction de la valeur des importations de semiconducteurs (9,7 Mds USD soit -17,2%) et d’appareils électroniques de traitement de données (1,2 Mds USD soit -39,2%) utilisées comme intrants par l’industrie domestique. Les importations de combustibles fossiles diminuent de 16,2% en valeur, pour atteindre 10,0 Mds USD. En parallèle, les exportations atteignent 34,9 Mds USD, soit une contraction de 9,3%. Cette baisse est largement attribuable à la diminution des exportations de produits électroniques (19,3 Mds USD soit -9,3%).

Cambodge

600 M USD pour équilibrer le budget national

Selon un rapport budgétaire du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes publiques ont atteint environ 3,5 Mds USD au premier semestre 2023, soit 50,7% de l’objectif annuel, mais 7,5 points de moins que pour la même période en 2022. La conjoncture internationale a entraîné une baisse des exportations de textile vers les marchés américains et européens, et donc de moindres recettes fiscales. De même, la forte baisse des importations de véhicules automobiles a entraîné une baisse des recettes douanières, accentuée par la montée en puissance des accords de libre-échange. Et les recettes du secteur touristiques restent faibles. Or, les dépenses publiques se sont élevées à 43,5% du budget annuel de 9,6 Md USD. Dès lors, le budget national affiche un déficit d’environ 232 M USD fin juin 2023 ; il devrait atteindre environ 412 M USD en fin de l’année (7,3% du PIB). Le gouvernement prévoit donc de mobiliser 600 M USD d’épargne nationale par l’emprunt pour couvrir ce déficit budgétaire.

Le train entre la Thaïlande et le Cambodge, c’est parti !

Le 26 juillet, Royal Railway Plc a commencé d’exploiter avec succès sa première liaison de fret ferroviaire depuis la Thaïlande, en transportant des produits pétroliers. Aujourd’hui, cette liaison entre la Thaïlande et le Cambodge devrait être exploitée au cas par cas, à la commande des clients. Et la ligne n’est pas encore ouverte au transport régulier de passagers. Selon des experts en transport, cette récente connexion est un développement important qui devrait contribuer au développement économique des deux pays et contribuera également à l’intégration de l’ASEAN et au développement de la sous-région du Grand Mékong. Le Cambodge envisage également d’utiliser cette voie ferrée pour exporter son riz vers la Chine via la ville de Vientiane. En revanche, la perspective pour la ligne entre Phnom-Penh et Ho Chi Minh-Ville, évoquée régulièrement, ne connaît pas d’avancée réelle.

Enquête de la SFI sur la microfinance au Cambodge

Le « Compliance Advisor Ombudsman » de la Société financière internationale (SFI) a annoncé qu’il poursuivait son enquête sur six établissements bancaires et de microfinance (IMF) cambodgien ayant bénéficié de ses financements. Ces établissements – ACLEDA, Amret, Prasac, Hattha Bank, LOLC et Sathapana – représentent plus de 70% du marché de la microfinance du Royaume. L’enquête en cours a révélé des « indications préliminaires de préjudice » pour les emprunteurs et des violations des normes environnementales et sociales appliquées par la SFI par ces six établissements ainsi que par quatre intermédiaires financiers. Le Cambodge est l'un des pays où le secteur de la microfinance est le plus développé. Le total des actifs du secteur des IMF s'élevait à 10,8 Mds USD au 31 décembre 2022. Si le secteur contribue au développement du pays, les mauvaises pratiques de prêt des IMF et les garanties excessives font depuis longtemps l’objet des critiques par différents observateurs, comme dans un rapport de l’Université de Duisbourg commandité par le ministère allemand de la coopération ou une enquête de la LICADHO (ligue cambodgienne des droits de l’Homme).

 

Laos

Le déficit commercial se creuse

Juillet a vu le déficit commercial se creuser à 166 M USD, le plus élevé depuis le début de l’année, pour un volume d’échanges d’un peu plus de 1 Md USD. Sans surprise, les principales exportations principales laotiennes sont des produits de base (dans l’ordre potasse, papiers et pulpes, minerais d’or et de fer, produits agricoles…). Quant aux importations, elles sont constituées de produits manufacturés (dans l’ordre, carburants, automobiles et pièces détachées, équipements mécaniques, produits de plastique, acier et produits en acier, pulpe et déchets de papier, produits électroniques…). Les trois principaux fournisseurs du pays restent la Thaïlande (42,7%), la Chine (32,3%) et le Vietnam (4,9%) tout comme ses trois principaux clients (Chine à 45,7%, Vietnam 21% et Thaïlande à 11,2%) ; sans surprise ses trois voisins immédiats pour un pays enclavé. À noter que ces mauvaises performances s’expliquent largement par la dépréciation du kip, mais également par la faible valeur ajoutée des produits exportés et une forte dépendance aux importations, y compris alimentaires.

Une gare du chemin de fer vers la Thaïlande

L’agence thaïlandaise de coopération économique de voisinage (Neighbouring Countries Economic Development Cooperation Agency) est sur le point d’accorder un prêt de 51 M USD au Laos pour le développement de la gare de Khamsavaht. Située à Vientiane, cette gare est orientée vers la Thaïlande, via la ligne reliant la capitale laotienne à la province thaïlandaise de Nong Khai. La ligne reliant les gares laotienne et thaïlandaise entrera bientôt en service. Ce prêt financera également la formation de personnels laotiens. Il servira encore à relier la gare laotienne à la route nationale en provenance de la province thaïlandaise de Nakhon Phanom et à destination de celle de Quảng Bình (Vietnam). Si Thaïlande et Laos mettent en avant leurs liens ferroviaires, il s’agit surtout de la poursuite de la ligne en provenance de Chine, qui s’inscrit dans la cadre de la BRI (quel qu’en soit l’avatar).

Approfondissement des liens monétaires avec la Chine

Alors que la Banque du Laos essaie de faire entrer les recettes des exportations dans le système bancaire par tous les moyens, elle vient de signer un accord de coopération avec la Banque populaire de Chine. Au terme de cet accord, les deux banques centrales se sont engagées à un accord de coopération autour du kip et du yuan, avec l’objectif affiché de favoriser commerce et investissement entre les deux pays. L’objectif, non affiché, est également de réduire l’empreinte du dollar… quand bien même la Chine n’est pas la dernière à l’utiliser (y compris pour certains de ses prêts au Laos). En tant que premier investisseur au Laos et deuxième partenaire commercial, la Chine pousse ainsi son avantage dans un pays où elle est déjà omniprésente ; elle en profite pour vanter sa stabilité monétaire et financière ainsi que sa croissance économique. Un peu ironiquement pour cette dernière puisqu’elle tend à se tasser. Ironie supplémentaire : une partie de la faiblesse de la monnaie laotienne s’explique par le fort endettement du pays, notamment dû à la construction de la ligne de chemin de fer par et vers la Chine.

 

Birmanie

Nouvelles sanctions par la Suisse

La Suisse a imposé le 2 août 2023 une nouvelle série de sanctions en Birmanie, visant six personnes et une entité, dont les ministres de l'Immigration et de la population, du travail, de la santé et l’entreprise publique Mining Enterprise N° 2. 

 

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