Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 14 au 21 juillet 2023.

Faits saillants   

  • Fortes critiques américaines au Congrès contre la Suisse s’agissant de l’application des sanctions contre la Russie
  • Hausse attendue des tarifs de l’électricité en 2024 (+12 %)
  • Contraction du commerce extérieur au 2ème trimestre

 

Guerre en Ukraine 

  •  Sanctions : A l’occasion d’une audition de la Commission d’Helsinki du Congrès américain consacrée au contournement des sanctions contre la Russie, la Suisse a été la cible de nombreuses critiques sur son manque supposé de volontarisme en matière de mise en œuvre des sanctions et de traque des actifs des oligarques russes. 

 

Macroéconomie 

  • Commerce extérieur : Au 2ème trimestre 2023, le commerce extérieur désaisonnalisé (hors alimentation et énergie) de la Suisse a marqué le pas en rythme trimestriel. Les exportations ont fléchi de -2,8 % en termes nominaux contre +3,2 % au 1er trimestre. Les importations ont accusé un troisième recul trimestriel consécutif (-5,4 %), dû à l’essouflement des achats de produits énergétiques (-13,4 %) et chimiques-pharmaceutiques (-7,5 %).

 

Secteur financier

  • UBS/Crédit Suisse : La Présidente de la commission d’enquête parlementaire (CEP) instituée afin d’établir les responsabilités dans l’absorption en urgence de Crédit Suisse par UBS a annoncé qu’aucune communication sur les investigations ne serait faite avant la publication du rapport final, attendu d’ici douze à quinze mois. Afin de garantir le niveau de confidentialité, particulièrement élevé de l’enquête, les dossiers de la CEP, une fois remis aux Archives fédérales, seront placés sous protection prolongée pendant 50 ans, contre 30 ans habituellement. 

  • UBS : Le nouveau groupe combiné UBS-CS a décidé de poursuivre l’activité de financement de yachts et superyachts  de Crédit Suisse, en dépit du volume de prêts, sommes toutes modeste pour le secteur (1 Md USD en 2021), et des défauts de paiement qui se sont multipliés ces dernières années, notamment de la part de la clientèle russe visée par les sanctions. 

  • Négoce : Le conflit entre le négociant en matières première Trafigura et l’homme d’affaires indien Prateek Gupta, sur fond d’accusation de fraude, s’amplifie. Pour rappel, Trafigura, qui s’estime victime d’une « fraude systémique » à hauteur de 590 M USD impliquant la vente de faux nickel, avait porté plainte contre P. Gupta et les quatre sociétés de négoce qu’il contrôlait, dont TMT Metals AG basée à Zoug.

  • Criminalité financière : Le ministère de la Justice taïwanais a annoncé que la Suisse avait restitué au cours de ce mois 138 M USD en compensation de gains mal acquis déposés sur des comptes bancaires suisses au début des années 1990 issus de pots-de-vin liés à un contrat de vente de six frégates à Taïwan par Elf Aquitaine pour 2,8 Mds USD en 1991.

Secteur non financier

  • Electricité : Selon les premières estimations de l'Association des entreprises électriques suisses (AES), les tarifs de l’électricité augmenteront de +12 % en 2024 (valeur médiane, soit une hausse de 3 centimes le kilowattheure), après une hausse de +27 cette année. 

  • Santé : Pour parer à une pénurie de vaccins à usage humain, le Conseiller fédéral en charge de l’économie, de la formation et de la recherche, Guy Parmelin, a ordonné cette semaine la libération de réserves obligatoires.