Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 30 juin au 7 juillet 2023.

Faits saillants   

  • L’inflation sous la cible des 2 % en juin, une première depuis janvier 2022
  • Lancement de l’initiative contre une Suisse à 10 M d’habitants
  • Accord sur le gaz entre la Suisse et l’Italie

 

Macroéconomie

  • Inflation :  En juin, le taux d’inflation a décéléré à +1,7 % en glissement annuel (g.a), après +2,2 % en mai, tirant avantage du net fléchissement du taux d’inflation sous-jacente et de la réduction des tarifs de l’énergie.  
  • Balance des paiements : Au 1er trimestre 2023, la balance des transactions courantes de la Suisse a affiché un excédent de 16 Mds CHF, en recul de 5 Mds sur un an. La position extérieure nette du pays s’est établie à 768 Mds CHF, en progression de +5,6 % en rythme trimestriel.
  • Marché du travail :  Le 19ème rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes relève que l’immigration en provenance de l’UE a été essentielle à la Suisse pour limiter les effets du déficit démographique sur son marché du travail. A l’opposé, l’Union démocratique du centre (UDC) a officiellement lancé ce 1er juillet la collecte des signatures pour son « initiative pour la durabilité », visant à freiner la croissance démographique du pays – une menace pour les milieux économiques suisses comme pour la relation avec l’UE.
  • Conjoncture : Après deux reculs mensuels consécutifs, l’indicateur de la situation des affaires, mesuré par le Centre de recherches conjecturelles (KOF) de l’ETH Zurich pour appréhender la situation conjoncturelle des entreprises en Suisse, s’est redressé en juin, à 21,8 points, soit +0,3 en rythme mensuel).
  • Commerce extérieur : Les récentes statistiques de l’Office fédéral des douanes et de la sécurité aux frontières (OFDF) révèlent une mutation de la structure des exportations suisses au cours des vingt dernières années, les produits MEM (machines, électroniques et métaux) reculant nettement au profit des produits chimiques et pharmaceutiques.


Secteur financier

  • Crédit Suisse/UBS : Considérant que la valeur de Crédit Suisse avait été bradée lors du rachat par UBS, la société juridique LegalPass pourrait lancer une plainte collective afin d’obtenir un dédommagement de la part d’UBS, défini selon le prix par action qui serait retenu par le tribunal.
  • Gestion de fortune : Alors qu’UBS pourrait réduire de 30 % son effectif mondial, soit 35 000 personnes, suite au rachat de Crédit Suisse, le groupe s’est lancé dans une campagne de recrutement pour renforcer ses activités de gestion de fortune outre-Atlantique.
  • Concurrence : La Commission suisse de la concurrence (COMCO) a ouvert deux enquêtes contre Visa et Mastercard afin de rechercher des solutions de long terme pour les commissions d’interchange.

 

Secteurs non financiers

  • Energie : En négociation depuis 2022, la Suisse et l’Italie ont signé cette semaine un accord visant à sécuriser l’approvisionnement en gaz naturel. Les fournisseurs suisses pourront acheter du gaz auprès de l’entreprise italienne semi-publique ENI en cas de pénurie, la Confédération craignant une potentielle interruption des livraisons de gaz depuis l’Allemagne.
  • Tourisme : Les statistiques du tourisme pour l’année 2022 indiquent un redressement significatif des flux internationaux après deux années de crise sanitaire.
  • Cybersécurité : Dans le sillage de la cyberattaque ayant visé le prestataire informatique Xplain, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) ouvre une enquête contre deux offices fédéraux.
  • Recherche : Les universités suisses perdent des places dans le classement international établi par la société britannique Quacquarelli Symonds. Par ailleurs, la Suisse vient de signer un accord avec l’Espagne pour renforcer leur coopération en matière de recherche et d’innovation.