Les 22 et 23 juin, s’est tenu à Paris le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. En rassemblant 120 délégations d’Etats et d’organisations internationales, dont 40 chefs d’Etat et de gouvernement, cette réunion internationale s’inscrit comme un moment fort du multilatéralisme financier en 2023.

Sommet pour un nouveau pacte financier

Le Sommet a permis de donner une impulsion politique au plus haut niveau en vue notamment du sommet G20 et de la COP28, en partant des besoins exprimés par les pays en développement pour leur développement et pour contribuer aux biens publics mondiaux, et en avançant, en réponse à cela, sur des délivrables concrets. 

  • Le Sommet a d’abord été l’occasion de montrer que plusieurs des engagements passés ont été tenus, une base essentielle pour une relation de confiance entre partenaires, avec notamment l’atteinte de l’objectif de mobiliser 100 Md$ de droits de tirage spéciaux (DTS) pour les pays vulnérables afin notamment de permettre la montée en puissance du nouvel outil du FMI, le Resilience and Sustainability Trust (RST) qui est un fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité ; l’atteinte très probable en 2023 des 100 Md$ de finance climat ou encore un accord sur le traitement de la dette de la Zambie dans le cadre commun G20 Club de Paris, après celui du Tchad.
  • Le Sommet a par ailleurs permis de développer une vision renouvelée ambitieuse des banques multilatérales de développement, détaillée dans une déclaration soutenue par 52 pays et 11 organisations internationales. Cette déclaration met l’accent sur la nécessité de faire évoluer les missions des banques multilatérales de développement pour mieux intégrer la préservation des biens publics mondiaux (santé, climat) sans que cela ne se fasse au détriment de la lutte contre la pauvreté.

 

Pour cela, elle appelle à accroître le volume de financements à travers l’optimisation de l’utilisation du capital existant et la mobilisation des financements privés aux moyens d’outils innovants, mais aussi à faire davantage travailler en système les banques multilatérales de développement et d’autres institutions partenaires, à améliorer le fonctionnement des fonds climatiques et notamment leur lien avec les banques multilatérales de développement.

La déclaration appelle également à redéfinir le cadre d’éligibilité et d’allocation des financements concessionnels (dons ou prêts bonifiés), dans une logique générale du Sommet de focus prioritaire de la confessionnalité sur les pays pauvres et les plus vulnérables tout en étant ouvert à explorer une couverture pays plus large pour les biens publics mondiaux.

  • Le Sommet a également appellé à accroitre l'ambition d'initiatives récentes comme une mise en œuvre plus rapide du cadre commun de traitement de dette, le renforcement des financements concessionnels du FMI (PRGT) et l’essor du nouveau fonds RST qui repose sur la mobilisation des DTS et qui propose des prêts longs (20 ans, 10 ans de période de grâce) et à bas coût, un soutien accru à la préparation de projets d’infrastructures durables, ou encore une accélération du développement de l’Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique.
  • Enfin, le Sommet a appelé à avancer sur de nouveaux mécanismes qui pourraient contribuer au financement de l’adaptation au changement climatique (tarification des externalités négatives du transport maritime, développement marchés de carbones volontaires plus intègres) et sur des appuis rapides en liquidité en cas de chocs. Sur ce dernier volet, le Royaume-Uni et la France, aux côtés de différents partenaires (Espagne, Etats-Unis, Canada) se sont engagés à insérer dans leurs prêts des clauses de suspension du service de la dette en cas de catastrophe climatique (CRDC).

Sommet pour un nouveau pacte financier mondial

La préparation de ce Sommet a fortement mobilisé de nombreux experts de la DG Trésor, aux côtés de leurs collègues des autres ministères et institutions publiques, et qui vont continuer de faire avancer les nombreuses initiatives annoncées.

L’ensemble des sessions plénières, tables rondes et événements thématiques sont disponibles en replay sur le site internet du Sommet, ainsi que les principaux documents (en FR et EN), à savoir :

La tribune de 13 chefs d’Etat et de gouvernement, préalable au Sommet, est par ailleurs à retrouver ici.