Nouvelles initiatives de consolidation budgétaire introduites au budget

Le budget modifié adopté par le Parlement le 25 juin a intégré de nouvelles recettes fiscales via l’introduction de nouveaux impôts et taxes indirectes qui entreront en vigueur au 1er juillet, notamment (i) une augmentation générale de la TVA non-déductible (« GST ») de 12 à 15 %, (ii) une augmentation de la taxe sur l'immatriculation des véhicules de plus de 2000 cm3, (iii) l’imposition d’une retenue à la source de 10 % lors des transactions sur les valeurs mobilières, (iv) la mise en place d’une « super taxe » applicable aux personnes physiques dont les revenus sont supérieurs à 527 000 USD (150 M PKR).

Baisse du déficit commercial de 43% au cours de l’année budgétaire 2022/23

Selon les données provisoires publiées par le Pakistan bureau of Statistics (PBS), le déficit commercial s’est établi à 27,547 Md au cours de l'exercice 2022-23 (juillet-juin), contre 48,354 Mds USD en 2021-2022 soit un allégement de 43% en g.a. Cette amélioration est principalement attribuable à la diminution des importations pakistanaises ayant baissé de 31 % (en g.a.) lors de l’année budgétaire 2022/2023, passant de 80,136 Mds USD en FY22 à 55,291 Mds USD. Les exportations s’inscrivent également à la baisse passant de 31,8 Mds USD à 27,7 Mds USD en FY23 (-12,71% en glissement annuel).

Hausse conséquence des subventions versées aux producteurs indépendants d’électricité chinois

L’augmentation de 18% du budget pour régler la dette circulaire de l’énergie en 2022/23 est largement attribuable à la hausse des subventions versées aux producteurs indépendants de l’électricité (IPP) chinois. En effet, selon le ministère de l'énergie, la dette circulaire du secteur de l'électricité a augmenté de 400 Mds PKR (1,4 Md USD) pour atteindre 2 650 Mds PKR (9,5 Mds USD) à la fin du mois de l’année 2022/2023, contre 2 250 Mds PKR à la fin 2021/2022.

En 2022-2023, les subventions versées au producteurs indépendants de l’électricité essentiellement chinois ont représenté 1770 Mds PKR (6,4 Mds USD) contre 133 Mds PKR (480 MUSD) en 2021/2022.

Augmentation de l’indice des prix à la consommation de 29,4% en 2022/23

Les inondations de l’été 2022 ont perturbé les chaînes d’approvisionnement des denrées périssables - principalement les fruits et les légumes. Toutefois, leurs prix étaient revenus à leur niveau historique à la fin de l’été 2022 et ces produits n’ont contribué qu’à hauteur de moins de 7,7 % de l'inflation globale au cours de l'année. En revanche, l’évolution du cours du blé, de la volaille et des huiles de cuisine a compté pour près de 20% de l'inflation sur la période considérée.

Amélioration des réserves de change grâce à la contraction d’un nouveau prêt chinois par le gouvernement pakistanais

Les réserves de change détenues par la Banque centrale (SBP) ont augmenté le 23 juin de 3,5 Mds USD à 4 Mds USD.

Cette amélioration s’explique par l’octroi d’un prêt commercial chinois d’une valeur de 1,3 Md USD (décaissé en plusieurs tranches).  Il convient de souligner les échéances récurrentes de remboursement des prêts chinois. A titre d’exemple, en juin dernier, le Pakistan a déboursé 300 M USD à la Banque ce de Cine et 1 Md USD à la Banque de développement de Chine (China Development Bank, CDB).

Lancement prochain d’une obligation à trois ans de 2,5 Mds PKR (9 MUSD) de la société de micro-finance Kashf pour financer l’entreprenariat féminin.

InfraZamin Pakistan, Kashf Foundation et Arif Habib Limited ont annoncé le lancement d’ici le début du mois d’août du premier "Gender Bond" pakistanais d'une valeur de 2,5 Mds PKR (9 M USD) sur le marché des capitaux obligataires pakistanais.

La société de microcrédit « Kashf », elle-même dirigée par une femme, Mme Roshaneh Zafar, sera chargée de la distribution de ces prêts, environ 30 000  aux microentreprises dirigées par des femmes.

La PIA, Pakistan International Airlines, entre revitalisation et restructuration.

Le Premier ministre Shehbaz Sharif a constitué un Comité de haut niveau pour travailler sur la restructuration, la réforme et la relance de la Pakistan International Airlines (PIA), la plus grande compagnie aérienne pakistanaise. M. Khawaja Saad Rafique, le ministre des transports aériens, a présenté au Premier ministre un projet de réformes visant à améliorer la situation de la compagnie aérienne nationale. Le Premier ministre a informé les participants du Comité que la flotte de la PIA allait passer de 27 à 49 aéronefs. Dans la foulée de la réunion, le recrutement de 205 employés (pilotes, personnel de cabine, informaticiens, contrôleurs de fonctionnaires des finances et de la gestion) a été annoncé. Le Comité de haut niveau délibérera prochainement des différentes options pour la restructuration et la relance de la PIA.