• Le Comité national monétaire maintient la cible d’inflation à 3%, modifiant seulement l’horizon temporel.

L'objectif d'inflation assigné à la Banque centrale du Brésil (BCB) a été maintenu à 3% pour les trois prochaines années par le Comité national monétaire (CMN), organe au sein duquel le gouvernement est majoritaire. Le CMN a par ailleurs procédé à un changement de l’horizon auquel cet objectif doit être atteint, qui devient continu (et non plus relatif à une année civile). Ces décisions ont été accueillies favorablement par les marchés, qui ont révisé à la baisse leurs anticipations d’inflation à long terme.

  • La croissance de la population brésilienne (203,1 M habitants) ralentit nettement. 

Les résultats du recensement démographique 2022, publiés fin juin par l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), ont surpris à la baisse, soulignant la stabilisation prochaine de la population, et les défis socioéconomiques associés à ce cycle de la transition démographique. Les conséquences macroéconomiques et en termes de politiques publiques de la fin du « bonus démographique » seront grandes, notamment sur la santé, sur la productivité, sur la protection sociale et les retraites

  • Les finances publiques devraient continuer à se dégrader malgré un solde primaire toujours positif (+0,4% du PIB sur 12 mois).

Après une nette amélioration en 2022, les statistiques budgétaires des cinq premiers mois de l’année 2023 signalent une détérioration des finances publiques. Le solde budgétaire est en baisse, en lien avec la hausse des dépenses fédérales et les effets négatifs sur les recettes de la retombée des cours des matières premières. La dette publique se creuse du fait des intérêts élevés (provoqués par le haut niveau des taux directeurs). Malgré le vote des nouvelles règles budgétaires, ces tendances devraient se prolonger.

  • Évolution des marchés du 29 juin au 6 juillet 2023.
  • Graphiques de la semaine : dynamique de la population brésilienne.