En 2022, les exportations saoudiennes ont augmenté de 49% à 411 Md USD. Cette hausse résulte de l’effet conjugué de l’augmentation des cours et des exportations de pétrole en volume. Les importations ont progressé de 24% à 190 Md USD sous l'effet de la croissance économique particulièrement dynamique (8,7%). L’année 2022 a été marquée par une forte hausse de l’excédent commercial à 221 Md USD contre 123 Md USD en 2021.

1. Les exportations saoudiennes ont enregistré une hausse de 49%, portée par les ventes records de produits pétroliers en 2022

Selon les données de l’Autorité saoudienne des statistiques (GASTAT), les exportations saoudiennes se sont élevées à 411 Md USD en 2022, témoignant d’une forte progression de 49% par rapport à 2021 (276 Md USD). Cette nette croissance des exportations globales a été conduite par l’effet conjugué de l’augmentation des cours du pétrole et des exportations pétrolières en volume.

En 2022, les exportations de pétrole brut se sont élevées à 7,06 Mb/j en moyenne annuelle. La production de pétrole de l’Arabie saoudite a atteint 10,57 millions de barils par jour (Mb/j) en moyenne annuelle, se situant au-dessus de son niveau record précédent de 2016 (10,36Mb/j).

La part des ventes de pétrole dans le total des exportations a atteint 80% en 2022 (327 Md USD), soit une augmentation de 7 points par rapport à 2021 (73%, 202 Md USD). Elle a été favorisée par la forte progression de 42% du cours moyen du pétrole (Brent : 100 USD/b en 2022 contre 71 USD/b en 2021).

Les exportations non-pétrolières représentaient 17% de l’ensemble des exportations saoudiennes (71 Md USD) en valeur en 2022, contre 22% en 2021 (62 Md USD). Les produits chimiques et de plastiques constituent le premier poste d’exportations non-pétrolières (43%). Sur un an, ils ont témoigné d’une forte hausse de 34% à 30 Md USD. En cinq ans, ces exportations ont été multiplié par 2. Comptant pour 34% des exportations non-pétrolières, les ventes de produits plastiques ont atteint 24 Md USD en 2022, enregistrant une baisse de 2% en glissement annuel (g.a). Représentant 3% du total (13 Md USD), les réexportations saoudiennes ont attesté d’une hausse de 9% sur un an.  

La Chine demeure le premier pays client de l’Arabie saoudite en 2022. Les exportations vers la Chine se sont élevées à 66 Md USD, soit une augmentation de 31% par rapport à 2021. La Chine représente 16,2% des exportations saoudiennes, soit une baisse de 2 points sur un an. 85% de ces exportations sont des exportations pétrolières. Les exportations non-pétrolières vers la Chine sont principalement composées de produits de l’industrie chimique (5,2 Md USD) et plastique (3,3 Md USD).

Par ordre décroissant, les autres principaux clients de l’Arabie saoudite sont l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis et les Emirats Arabes Unis (EAU). Les exportations vers l’Inde, le Japon et la Corée du Sud et les Etats-Unis sont principalement pétrolières à respectivement 81%, 98%, 95% et 86%. A contrario, les EAU importent principalement des produits de l’industrie chimique, plastique, métallurgique et électrique.

Au total, les exportations vers les cinq premiers clients ont représenté, plus de la moitié de la valeur totale des exportations saoudiennes (210 Md USD).

En comparaison régionale, l’Asie demeure la première région récipiendaire des exportations saoudiennes (56% du total), suivi de l’Union européenne (12%) et des pays composant le Conseil de Coopération du Golfe (9%).

En 2022, la France est devenue le 13ème client de l’Arabie Saoudite, regagnant 4 places par rapport à 2021. Sa part dans les exportations saoudiennes est de 1,8% (contre 1,4% en 2021). Sur un an, les exportations saoudiennes vers la France ont attesté d’une très forte augmentation de 92% à 7,6 Md USD. Les ventes de pétrole saoudien représentent environ 95% des exportations saoudiennes vers la France

2. Les importations se sont établies à 190 Md USD en 2022, témoignant d’une croissance de 24% en glissement annuel

En 2022, les importations ont atteint 190 Md USD, soit une augmentation de 24% par rapport à 2021 (153 Md USD). Les principaux postes d’importation sont par ordre décroissant :

  • les équipements mécaniques, électriques et informatiques, représentant 19% du total des importations, en hausse de 21% (à 37 Md USD) en g.a ;
  • le matériel de transport, representant 14% du total, en augmentation de 19% à 27 Md USD en g.a ;
  • les produits de l’industrie chimique, comptant pour 10% du total, en accroissement de 17% à 19 Md USD en g.a ;
  • les métaux de base et ouvrages en métaux de base, representant 9% du total, en croissance de 25% à 18 Md USD en g.a.

La Chine demeure le premier fournisseur de l’Arabie saoudite. Les importations en provenance de ce pays se sont élevées à 40 Md USD en 2022, soit une augmentation de 32% sur un an (30 Md USD en 2021). La part de la Chine dans le total des importations saoudiennes à très légèrement augmenté entre 2022 (21%) et 2021 (19,8%), bien au dessus de la part de marché de la Chine dans le commerce mondial (15,1% selon l’OMC). Le poids des importations chinoises a témoigné d’une hausse de 5 points entre 2018 et 2022.

Les principaux postes d’importations chinoises sont par ordre décroissant : les équipements mécaniques, électriques et électroniques (14,8 Md USD, soit près de 37% des exportations chinoises), le matériel de transport (5,7 Md USD ; 14%), les produits métallurgiques et métalliques (4,2 Md USD ; 11%) et le textile et l’habillement (3,0 Md USD; 7%).

Deuxième fournisseur de l’Arabie, les États-Unis ont observé un recul de leur part de marché sur un an (9% contre 11% en 2021). Celle-ci a enregistré une baisse de 5 points entre 2022 et 2018. Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 7% pour atteindre 17 Md USD en 2022 et sont principalement composées d’équipements mécaniques, électriques et éléctroniques (4,8 Md USD, 28%), de matériels de transport (4,3 Md USD, 25%), et de produits de l’industrie chimique (2,3 Md USD, 13%).

Par ordre décroissant, les autres principaux pays fournisseurs de l’Arabie sont les EAU, l’Inde, l’Allemagne, le Japon et Egypte. Le total des importations saoudiennes provenant de ses cinq principaux fournisseurs s’est élevé à 44 Md en 2022 (soit 23% du total des importations).

La France perd trois places au classement des pays fournisseurs de l’Arabie saoudite (11ème rang) par rapport à 2021. Sa part de marché suit une baisse tendancielle. En 2022, elle était de 2,3% (représentant une valeur de 4,2 Md USD), contre 2,8% en 2021 et 3,4% en 2020. Les principaux postes d’importations françaises sont les produits de l’industrie chimique (1,2 Md USD, 27% des exportations françaises) et les équipements mécaniques, électriques et électroniques (992 M USD, soit près de 22%).

En comparaison régionale, les pays asiatiques ont représenté 41,2% des importations saoudiennes en 2022 (soit 78 Md USD), contre 36,4% en 2021 (56 Md USD). La part de marché de l’Union européenne témoigne d’un recul sur 3 ans (19% en 2022 ; 23% en 2021 et 24% en 2020). Les importations saoudiennes originaires de l’UE ont atteint 36 Md USD en 2022, marquant une légère hausse de 2%.

3. L’excédent commercial a fortement augmenté pour atteindre 221 Md USD en 2022

La balance commerciale saoudienne est fortement tributaire des fluctuations des exportations de pétrole, en valeur et en volume. Le solde commercial saoudien demeure cependant structurellement excédentaire. Dans un contexte de forte hausse des prix du pétrole en 2022 (+42% en g.a), l’excédent commercial saoudien a enregistré une très forte augmentation sur un an. Il s’est établi à 221 Md USD en 2022, contre 123 Md USD en 2021 et 36 Md USD en 2020.

En 2022, le solde commercial avec la Chine a présenté un excédent de 27 Md USD, contre +21 Md USD en 2021. En moyenne sur 5 ans, ce solde demeure tendanciellement positif (+17,9 Md USD), en lien avec le fort dynamisme des exportations saoudiennes de pétrole vers la Chine.

Les échanges commerciaux avec les Etats-Unis se sont soldés par un excédent saoudien de 6,0 Md USD en 2022 (contre -1,9 Md USD en 2021). L’Arabie saoudite repasse ainsi en positif après 4 dernières années marquées par un déficit commercial.

Selon les données des autorités saoudiennes, le solde commercial avec la France est redevenu excédentaire en 2022 (+3,1 Md USD contre -326 M USD en 2021), après 5 dernières années caractérisées par un déficit commercial.