Le mardi 27 juin 2023, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique s’est rendu à Weimar afin de participer à une réunion des ministres des Finances en format « Triangle de Weimar » en présence de Christian Lindner, ministre des Finances de la République fédérale d’Allemagne et de Magdalena Rzeczkowska, ministre des Finances de la République de Pologne.

Cette réunion marque la reprise des réunions des ministres des Finances en format « Weimar», dont la dernière rencontre avait eu lieu en février 2017 à Paris, dans un contexte européen désormais marqué par les enjeux géopolitiques de la guerre en Ukraine, accentués par un environnement international incertain et une hausse rapide des taux d’intérêt sur le plan économique.

Les ministres ont tout d’abord fait, dans ce contexte, le constat d’une économie européenne solide et résiliente.

Face à ces enjeux, Bruno Le Maire a rappelé les objectifs prioritaires et stratégiques français poursuivis avec le Président de la République, Emmanuel Macron, depuis six ans.

La politique économique française poursuit l’objectif de plein-emploi, condition de la prospérité française, en favorisant la réindustrialisation, condition de la souveraineté française, ainsi que la réduction des dépenses et de la dette publiques, enjeu de crédibilité pour la France.

Les échanges trilatéraux se sont orientés plus précisément autour des thématiques suivantes :

Les ministres des Finances ont évoqué la réforme du Pacte de Stabilité et de Croissance et la nécessité de trouver le bon équilibre entre les investissements nécessaires pour faire face aux défis actuels et la soutenabilité des finances publiques.

Les ministres se sont engagés à coordonner leurs politiques économiques en favorisant les investissements publics et privés, en renforçant leur souveraineté industrielle, la décarbonation de leur économie et la transition numérique.  

Ils ont également insisté sur la nécessité d’accélérer les efforts en cours dans la mise en œuvre de l’Union des marchés de capitaux, afin de permettre la mobilisation de l’épargne privée face aux besoins de financements massifs liés à la transition écologique, tout en renforçant l’attractivité et la compétitivité des marchés de capitaux européens.

Enfin, les trois pays ont rappelé leur soutien au peuple ukrainien dans son combat pour sa souveraineté et sa liberté, qui représente un défi collectif européen.

 
>> Consultez la note aux rédactions - Déplacement de Bruno Le Maire à Berlin et à Weimar