a

s

 

Région

Tournée à venir du chef de l’exécutif de Hong Kong en ASEAN

John Lee prévoit de mener une visite d'une semaine en juillet à Singapour, en Malaisie et en Indonésie dans le but de renforcer les liens avec l'ASEAN. La délégation comprendra des hauts fonctionnaires et des représentants locaux des secteurs financier, technologique et des services. Hong Kong cherche à rejoindre le RCEP (Partenariat économique régional global), alors que la Chine a déclaré qu'elle cherchait le soutien d'autres Etats pour que Hong Kong rejoigne cet accord.

Indonésie

Augmentation de l’excédent de la balance des paiements au T1 2023

Au T1-23, la balance courante a dégagé un excédent de 3,0 Mds USD (0,9% du PIB annualisé), après un excédent de 4,2 Mds USD (1,3% du PIB) au T4-22. Les résultats du compte courant ont été soutenus par un excédent commercial de 14,7 Mds USD, légèrement diminué par rapport aux 17 Mds USD du T4-22 alors que la banque centrale anticipe une réduction de l’avantage des termes de l’échange en 2023. Et avec un excédent du compte de capital et financier de 3,4 Mds USD (1,0% du PIB, contre 0,3 Md USD au T4-22), soutenu par les entrées d’IDE et d’investissements de portefeuille, le solde de la balance des paiements a augmenté à 6,5 Mds USD (contre +4,7 Mds USD au T4-22). Les autorités indonésiennes anticipent que ces résultats positifs devraient persister en 2023, avec un solde courant maintenu dans une fourchette de -0,4% à 0,4% du PIB (contre 1,0% du PIB en 2022).

Maintien du taux directeur à 5,75% fin mai 2023 et net ralentissement de l’inflation

La banque centrale n’a pas relevé son taux directeur lors de sa réunion mensuelle, lequel se maintient à 5,75% depuis février 2023, dans un contexte d’assouplissement de l’inflation. En effet, l’inflation sous-jacente (2,8% en avril en glissement annuel) est revenue dans la cible de 2% - 4% au premier semestre et Bank Indonesia ambitionne que l’IPC s’y conforme également au troisième semestre (et non plus au second, comme annoncé précédemment) : en avril, l’inflation enregistrée était de 4,3% en g.a. contre 4,9% en mars. Par ailleurs, la roupie s’est stabilisée : elle s’apprécie de 4,4% entre le 1er janvier et le 24 mai 2023, avec des entrées nettes d’investissements de portefeuille.

tx

Première obligations bleues indonésiennes libellées en JPY

Le ministère des Finances a annoncé l’émission d’obligations bleues afin de lever des fonds pour des projets liés à l’économie maritime indonésienne. L’Indonésie a émis des obligations souveraines dites « samouraïs », c’est-à-dire de titres d’Etat libellés en yens japonais, d’une valeur totale de 654,2 M USD (soit 104,8 Mds JPY). Les obligations bleues sont un instrument innovant de financement océanique par lequel les fonds levés sont exclusivement affectés à des projets jugés respectueux des océans. Cette décision s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de diversification des instruments de financement et dans son ambition d’élargir la base d’investisseurs. Seuls quelques émetteurs souverains dans le monde ont émis des obligations bleues, à commencer par les Seychelles en 2018 (15 M USD).  

Malaisie

Vers un accord de partenariat économique Malaisie - Emirats Arabes Unis

En marge de la visite officielle du prince héritier d'Abou Dhabi en Malaisie le 23 mai, la Malaisie et les Emirats Arabes Unis (EAU) ont convenu de lancer des négociations en vue d'un accord de partenariat économique global (CEPA) sur le commerce, l’investissement et la coopération économique. Les EAU sont le 17ème partenaire commercial de la Malaisie en 2022, avec une part de 1,3% dans le commerce extérieur malaisien (8,8 Mds USD), le pétrole brut représentant 38,1% des importations malaisiennes.

Premiers résultats décevants du programme de Golden Visa

Seules 28 demandes ont été déposées (dont 2 acceptées à ce stade) au titre du programme de Visa Premium (PVIP) ouvert le 1er octobre 2022 pour une durée de trois ans afin d’attirer des investisseurs fortunés. Environ 43 M USD de recettes en étaient attendus pour 2023. Le programme permet d’obtenir un droit de résidence de 20 ans sous réserve du dépôt de 225 000 USD (1 M MYR) dans une banque malaisienne et d'un revenu offshore d'au moins 10 000 USD par mois ou 110 000 USD par an.

Singapour

L’inflation en hausse en avril à 5,7%

Selon un communiqué conjoint de l'Autorité monétaire de Singapour (MAS) et du ministère du Commerce et de l’Industrie publié le 23 mai, l’indice général des prix à la consommation a augmenté à 5,7% en g.a. en avril. Dans le même temps, l'inflation sous-jacente est restée stable par rapport au mois précédent, à 5,0% en glissement annuel. La baisse des prix dans certains secteurs a été compensée par une hausse de l'inflation liée aux services de voyage. Selon la MAS, les frictions dans la chaîne d'approvisionnement mondiale se sont atténuées, mais l'inflation reste élevée sur le segment des biens de consommation. La MAS a maintenu ses paramètres de politique monétaire le mois dernier. L'inflation sous-jacente devrait se situer en moyenne en 2023 entre 3,5% et 4,5%, tandis que l'inflation globale devrait atteindre entre 5,5% et 6,5% cette année d’après la MAS.

s

Semi-conducteurs : les exportations vers la Chine en hausse

A Singapour, les exportations de semi-conducteurs vers la Chine semblent bénéficier des tensions entre les États-Unis et la Chine. En avril, la Chine a importé pour 407 M USD d'équipements de fabrication de puces depuis Singapour, +9,6% par rapport à mars et celles de puces ont progressé de +3,5%, tandis que les autres grands fournisseurs d'Asie ont tous enregistré une baisse de leurs exportations vers la Chine. Les entreprises technologiques et électroniques de premier plan cherchent à diversifier leur présence géographique en dehors de la Chine, offrant ainsi de nouvelles opportunités à Singapour qui a enregistré plusieurs annonces d’investissement ces derniers mois.

MAS : renforcement des obligations pour lutter contre le blanchiment

Les institutions financières à Singapour sont appelées à renforcer leurs mesures de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, en particulier dans les activités de gestion de fortune. L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) demande aux institutions financières de signaler à la police et à l'autorité financière toute transaction suspecte pouvant être liée à un crime, sans qu'il y ait de seuil fixé pour déclencher cette obligation de signalement. Les recommendations de la MAS restent larges : les institutions financières sont invitées à faire preuve de vigilance vis-à-vis de leurs clients, à surveiller leurs transactions et à appliquer des mesures renforcées pour les clients à risque plus élevé.

Vietnam

Nouvelles mesures de soutien de la banque centrale

La banque centrale a décidé d’abaisser le taux d'intérêt de refinancement de 50 points de base pour la 2e fois consécutive depuis le début de l’année, portant ce taux à 5% par an, ainsi que les taux appliqués aux paiements électroniques interbancaires et aux prêts couvrant les insuffisances de capital des banques de 6% à 5,5% par an. Par ailleurs, le taux d'intérêt plafond appliqué aux dépôts diminue de 5,5% à 5% par an pour les banques commerciales et de 6% à 5,5% par an pour les institutions de microfinance. En outre, la banque centrale multiplie les interventions auprès des banques pour accélérer la mise en œuvre du programme d’aide au paiement des taux d'intérêt sur les emprunts (qui se traduit par une bonification par l’Etat à hauteur de 2%), dont seulement 17,5 M USD ont été déboursés sur les 1,7 Md USD débloqués en mai 2022 dans le cadre du plan de relance 2022-2023. Malgré une accélération des déboursements (+60% sur les deux derniers mois), les banques commerciales estiment que d’ici la fin de l’année, seulement 103 M pourraient être dépensés. Ces mesures visent à soutenir la croissance économique à travers une plus grande liquidité sur le marché interbancaire et des meilleures conditions d'emprunt.

La principale raffinerie vietnamienne risque de fermer

La raffinerie de Nghi Son (ouverte en 2018 dans la province septentrionale de Thanh Hoa) pourrait fermer, alors qu’Hanoi se montre défavorable à une restructuration de la dette prolongeant le délai de paiement. Fournissant 35 à 40% du marché national d’essence, cette fermeture causerait de fortes pénuries. La raffinerie est gérée par la coentreprise Nghi Son Refinery and Petrochemical, dirigée par l’entreprise pétrolière japonaise Idemitsu Kosan, ainsi que par Kuwait Petroleum Europe, Mitsui Chemicals et le groupe public Vietnam Oil and Gas Group (PetroVietnam). Or, elle fait face à des difficultés financières (baisse des ventes pendant la pandémie, hausse des prix du brut, augmentation prochaine des taux d’intérêt) et risque de se retrouver en défaut de paiement dès le mois de novembre. Ce projet revêt une importance nationale particulière. Inscrit dans la stratégie de développement du secteur pétrolier et gazier du pays, il bénéficie de privilèges fiscaux et douaniers. Alors que le pays a fait de sa sécurité énergétique une priorité, l’objectif de cette raffinerie est d’accroitre l’indépendance du pays quant aux produits raffinés. Atteignant un budget de 9 Mds USD (principalement japonais), il s’agit aussi de l’un des projets d’investissement direct étranger (IDE) les plus importants du Vietnam.

Le volume de fret conteneurisé transitant par le Vietnam a presque doublé entre 2015 et 2022

Le débit des ports de conteneurs maritimes vietnamiens a atteint plus de 243 Mt en 2022, représentant une augmentation de près de 5% par rapport à la même période en 2021 et plus de deux fois le volume de 2015 (126,3 Mt). Au premier trimestre 2023, le débit des ports maritimes du Vietnam a dépassé 165 Mt, dont près de 53 Mt de marchandises conteneurisées. Ce secteur a vocation à poursuivre sa croissance : le plan directeur de développement du système portuaire vietnamien pour la période 2021-2030, avec une vision à l'horizon 2050, prévoit un volume d'environ 1 422 Mt de marchandises via les ports maritimes locaux d'ici 2030, dont 559 Mt de marchandises conteneurisées. Au Vietnam, le transport maritime est le moyen de transport de marchandises le plus compétitif ; les flux de marchandises liés au commerce et à la logistique internationale sont transportés à 90% par voie maritime, alors que le transport de marchandise national s’effectue à 80% par la route (ce qui coûterait en moyenne 9,7 fois plus que par voie maritime, pour l’envoi d’un conteneur entre Hanoi et Ho Chi Minh-Ville). Ce secteur reste dominé par des entreprises internationales.

Thaïlande

Sommet Chose France 2023 : la Thaïlande à l’honneur

Organisé le 15 mai à Versailles, le Sommet Choose France 2023 – rendez-vous annuel de l’attractivité avec la participation des plus grands acteurs privés mondiaux – a été l’occasion d’une rencontre formelle entre le Président de la République française, Emmanuel Macron, et Dhanin Chearavanont, président en chef du premier groupe privé thaïlandais, Chearavanont Pokphand Group (CP). L’échange fait suite à une première entrevue entre le Président français et le président fondateur de CP en novembre dernier à Bangkok, en marge du Sommet de l’APEC. Cet entretien a été l’occasion d’échanger sur les opportunités d’investissements et de partenariat que CP poursuit en France, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, ainsi que des énergies renouvelables, avec la signature d’un protocole d’accord entre Altervim, filiale de CP dans les énergies renouvelables, et TotalEnergies pour explorer le développement de projets et d’investissements dans les énergies alternatives (solaire, éolien) en Thaïlande et dans la région Asie-Pacifique.  

Le programme économique de la nouvelle coalition sortie victorieuse dans les urnes

Le succès électoral du jeune parti d’opposition Move Forward (MF) aux élections législatives organisées le 14 mai, a conduit à la formation d’une plateforme de coalition de huit partis d’opposition, annoncée le 22 mai par Pita Limjaroenrat, président du Move Forward, pressenti pour devenir le futur Premier ministre. A défaut d’un accord entre ces mouvements politiques sur la révision très controversée de la loi de lèse-majesté, la plateforme semble reprendre par ailleurs l’essentiel des grandes orientations politico-économiques du MF : révision constitutionnelle, décentralisation du pouvoir administratif, fin de la conscription militaire, démonopolisation de l’économie, candidature de la Thaïlande pour rejoindre l’accord plurilatéral de libre échange transpacifique (CTPP), négocier un ALE avec l’UE. Structuré par Sirikanya Tansakul, pressentie pour le poste de ministre des Finances, le programme économique du MF propose des mesures sociales (relèvement salaire minimum journalier à 450 THB, pension mensuelle de 1 200 THB par enfant et de 3 000 THB pour les seniors) et fiscales fortes (création d’un impôt sur les grandes fortunes, taxation accrue des grands groupes), qui s’accompagneraient d’un nouveau relèvement du plafond d’endettement public (déjà à 70% du PIB), qui pourrait envoyer un signal de relâchement budgétaire aux agences de notation et éroder la confiance des investisseurs.

Face à l’instabilité politique, une volatilité accrue du baht 

À la suite des élections législatives, les acteurs économiques locaux craignent que la formation à venir d’un nouveau gouvernement se traduise par une aggravation de l’instabilité politique du pays, renforçant dès lors la volatilité du baht (THB). Depuis début mai, le baht a connu une relative dépréciation par rapport au dollar (-3,5% entre le 6 mai et le 26 mai). Selon Kasikorn Bank (deuxième banque du pays en termes d’actifs), la mise en œuvre du programme à venir de la coalition, conjuguée à la nouvelle hausse prochaine des taux d’intérêts par la Réserve fédérale des États-Unis (FED), devrait entraîner une fluctuation marquée du baht dans les prochains mois (comprise entre 33,80 THB et 35,40 THB pour 1 USD). Toutefois, en dépit de cette probable volatilité à court terme, Kasikorn Bank estime que le baht devrait s’apprécier d’ici la fin d’année en raison de la reprise continue du tourisme et d’un rebond anticipé des exportations. 

Philippines

Fitch révise les perspectives des Philippines à « stables » et maintient la notation du pays à « BBB »

Fitch Ratings a révisé la perspective de la note de défaut de l'émetteur (IDR, Issuer Default Rating) à long-terme (en monnaie étrangère et en monnaie locale) des Philippines, la faisant passer de négative à stable, et a confirmé sa note à "BBB" (Investment grade). Cette décision a été prise compte-tenu de la croissance économique forte et résiliente du pays ainsi que de la solidité de son cadre de politique économique. Fitch a également pris en considération la crédibilité de la politique d’ajustement des taux menée par la banque centrale des Philippines (BSP) et de son régime de taux de change flexible.

La BAsD accorde une aide financière de 4 Mds USD aux Philippines pour 2023

La Banque asiatique de développement (BAsD) a annoncé accorder une aide financière de 4 Mds USD aux Philippines, destinée à la mise en œuvre des programmes de développement socio-économique et d’infrastructures (Build Better More) de l'administration du président Ferdinand Marcos Jr pour l’année 2023. Les financements seront notamment utilisés pour soutenir le projet de pont Bataan-Cavite Interlink (650 M USD), le projet de modernisation des transports publics de Davao (1 Md USD) et la première phase du projet intégré de résilience, d'adaptation et de protection contre les inondations (303 M USD). Entre 2018 et 2022, les subventions et prêts de la BAsD aux Philippines ont atteint un total de 12,7 Mds USD.

Le ministre des Finances s’oppose au projet de hausse du salaire journalier minimum

Le ministre des Finances, Benjamin Diokno, s’est publiquement opposé au projet de hausse de 150 PHP (2,7 USD) du salaire journalier minimum, présent dans le projet de loi sur l'augmentation généralisée des salaires (Across-the-Board Wage Increase Act of 2023), actuellement en examen au Sénat. Celui-ci estime qu’une telle hausse conduirait à une augmentation de l’inflation de 1,4 point de pourcentage et risquerait de nuire particulièrement aux travailleurs pauvres du secteur informel – qui subiraient la hausse des prix sans hausse de salaire.

Cambodge

Projet de canal Bassac jusqu’à Kep approuvé

Un projet d’une liaison entre le fleuve Bassac à Phnom-Penh et la mer dans la province de Kep a été approuvé le 19 mai par le Conseil des ministres. Baptisé « Funan Techo Canal » – Founan, du nom chinois donné au royaume ayant précédé l’Empire Khmer, ce projet devrait permettre un transport fluvial de passagers et de marchandises plus fluide, plus rapide et moins coûteux. Il donnerait surtout un accès direct aux ports en eau profonde de Sihanoukville (et à celui à construire de Kampot), sans avoir à dépendre du Vietnam. De fait, les autorités douanières sont très souvent tatillonnes pour des marchandises en transit pour le Cambodge par ses ports et sa partie du Mékong. Le canal de 180 km aurait une largeur de 100 m en amont et 80 m en aval, avec une profondeur de 5,4 m. Il traverserait 4 provinces : Kandal, Takeo, Kampot et Kep. La construction devrait durer quatre ans et coûter environ 1,7 Md USD. La question relative au financement du projet reste à déterminer par le ministère de l’Economie et des Finances.

Projet de loi sur les règles d’origine

Le Conseil des ministres a approuvé le 19 mai un projet de loi sur les règles d’origine. Ce projet de loi comporte trois objectifs principaux : déterminer les principes et les règles sur l’origine des biens exportés et importés, promouvoir et faciliter les échanges dans le cadre des systèmes commerciaux préférentiels et non préférentiels, et contribuer à la prévention de la contrefaçon. Composé de 9 chapitres et de 35 articles, ce projet de loi devrait permettre au Cambodge de se conformer pleinement à l'Accord sur les règles d'origine de l'Organisation mondiale du commerce. Il est présenté comme un élément-clé pour que le Cambodge puisse tirer le meilleur profit des accords de libre-échange bilatéraux, régionaux et multilatéraux auquel le Cambodge est parti, tels ceux avec la Chine et la Corée du Sud ainsi que le Partenariat économique global régional (RCEP).  

Laos

2024, année du tourisme au Laos ?

Les autorités laotiennes ont lancé la campagne Visit Laos Year 2024, dans une tentative d’attirer plus de touristes étrangers. De fait, en 2019, le pays avait accueilli 4,8 M de touristes internationaux, apportant près de 1 Md USD de recettes directes et fournissant du travail à 54 000 personnes. Par contraste, le Laos a attiré un peu plus de 800 000 visiteurs au premier trimestre, dont moins de 20% de touristes chinois et environ 13% de touristes européens ou américains. Pour 2023, le ministère laotien du Tourisme a fixé comme objectif l’accueil de 1,4 M de touristes internationaux. Cela reste un objectif relativement peu ambitieux, qui devrait toutefois être atteint sans difficulté même si le tourisme redémarre lentement au Laos comme dans de nombreux pays de la région.

Amélioration des perspectives économiques

Dans le cadre des consultations annuelles de l’article IV du FMI, occasion d’un examen de la situation économique et financière du Laos, les prévisions de croissance de l’économie ont été revues légèrement à la hausse. Elles passent ainsi de 3,1% en octobre à 4,0% en avril (mais le rapport vient seulement d’être rendu public), tout comme la Banque asiatique de développement. Les autorités laotiennes maintiennent une prévision de 4,5%. Il reste que cette croissance sera largement dépendante de facteurs extérieurs (retour des touristes internationaux et reprise en Chine) ainsi que de réformes structurelles destinées à faire face à une dette très élevée et une monnaie fortement dépréciée (facteurs d’une inflation toujours très élevée).

En avant Peugeot !

Pendant 4 jours, l’entreprise Laothani Group, importateur de la marque Peugeot au Laos, a fait sa publicité pour mettre en valeur sa nouvelle gamme disponible sur le marché laotien : 2008, 3008, 5008 et pick-up, la marque au lion mise sur le potentiel d’un marché dynamique malgré sa relative petite taille. Les trois premiers modèles sont assemblés dans l’usine du groupe installée dans le nord de la Malaisie. Ce dynamisme commercial est à l’image de la réussite de la marque en 2022. Pour mémoire, en 2022, Stellantis – qui possède 15 marques dont Peugeot – avait annoncé avoir vendu un peu plus de 1 M de véhicules et avait réalisé un bénéfice record de plus de 23 Mds EUR. Ces résultats ont été tiré notamment par le développement des ventes de véhicules électriques (représentant 27% des ventes de Peugeot par exemple). Ces modèles ne sont toutefois pas encore disponibles au Laos.

Birmanie

Mobilisation internationale en faveur des victimes du cyclone Mocha

Suite au violent cyclone MOCHA, qui a touché l’Etat Rhakine situé sur la côte maritime nord-ouest de la Birmanie ainsi que l’Etat Chin et les régions de Magwe et Sagaing, les aides internationales humanitaires affluent en Birmanie. Les Nations unies ont lancé un appel de fonds d’urgence de 333 M USD pour venir en aide aux 1,6 M de personnes affectés par le cyclone. La France a décidé d’allouer une aide humanitaire d’urgence de 1,07 M USD (1 M EUR), les Etats-Unis de 17 M USD, le Royaume-Uni de 2,5 M USD (2 M GBP) et l’Australie de 1 M USD.  Le centre d’humanitaire de l’ASEAN, ainsi que le Royaume de Thaïlande, l’Inde et la Chine ont d’ores et déjà envoyé des secours d’urgence et acheminé des biens de première nécessité.

Reconduction des sanctions européennes

Le 28 avril 2023, le Conseil européen a adopté la décision (PESC) 2023/887 visant la reconduction des sanctions existantes à l’encontre de la Birmanie pour une année supplémentaire. Certains pays tiers se sont alignés sur cette décision et adapteront en conséquence leurs politiques nationales vis-à-vis de la Birmanie (la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, l'Albanie, l'Ukraine, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, pays candidats potentiels ; ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays membres de l'AELE).

f