Article
Suisse - Veille économique et financière du 5 au 12 mai 2023
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 5 au 12 mai 2023.
Faits saillants
- 7,4 Mds CHF d’actifs de la Banque centrale russe en Suisse
- Introduction de flexibilités horaires dans le droit du travail
- Renvoi du projet de loi sur le contrôle des investissements étrangers entrants vers l’administration
Guerre en Ukraine
- Sanctions : Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a annoncé cette semaine que la somme totale des réserves et des actifs de la Banque centrale de la Fédération de Russie détenus en Suisse s’élevait à 7,4 Mds CHF. Le SECO a par ailleurs indiqué avoir enquêté sur plus de 130 tentatives présumées de contournement des sanctions contre la Russie, dont 29 ont conduit à l’ouverture de procédures pénales administratives – 14 d’entre elles ayant été définitivement clôturées.
Macroéconomie
- Contrôle des investissements étrangers : Le projet de loi fédérale sur le contrôle des investissements étrangers suscite un grand scepticisme tant du côté des participants à la consultation menée en 2022 que du Conseil fédéral, qui juge (i) le cadre réglementaire existant suffisant et (ii) le rapport coût-utilité trop peu avantageux.
- Commerce international : Aux côtés de 28 Etats et unions d’Etats dont l’UE, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, la Suisse s’est associée cette semaine à la déclaration commune Joint Statement on Cooperation on Global Supply Chains visant à securiser les chaînes d’approvisionnement et de valeur mondiales.
- Droit du travail : Le Conseil fédéral a assoupli les dispositions sur la durée du travail et du repos pour certains secteurs professionnels.
Secteur financier
- UBS/Crédit Suisse : Lors du Swiss Media Forum ce vendredi à Lucerne, le CEO d’UBS Sergio Ermotti a souligné une « stabilisation » de la situation de Crédit Suisse et un tarissement des sorties de capitaux, l’intégration de CS étant jugée en bonne voie pour être conclue d’ici trois mois.
- Politique monétaire : Le président de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, a estimé cette semaine que « la politique monétaire actuelle [n’était] toujours pas assez restrictive ».
Secteurs non financiers
- Cybersécurité : En 2022, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a reçu 34 527 signalements, soit un tiers de plus qu’en 2021 (21 714).
- Mobilité : L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) vise un développement complet du réseau d’infrastructures de recharge électrique d’ici à 2035. L’OFEN estime nécessaire de construire jusqu'à 2 M de bornes de recharge privées et 84 000 bornes de recharge en libre accès (contre 10 000 actuellement).
- Relations UE-Suisse : Le Conseil fédéral a acté cette semaine la démission de la Secrétaire d’Etat Livia Leu en charge depuis octobre 2020 des négociations avec l’UE, nommée Ambassadrice de Suisse en Allemagne à compter de septembre prochain.
- Environnement : La Suisse entend défendre une position ambitieuse au sein d’une coalition de 50 Etats en vue de la négociation d’un traité international qui pourrait interdire la pollution plastique d’ici à 2040.