Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions des SE de Lagos et d’Accra.

Faits saillants:

Nigéria : Herbert Wigwe succède à Abdul Samad Rabiu à la présidence du Conseil d'affaires France-Nigeria ; La raffinerie Dangote sera inaugurée le 22 mai par le président Muhammadu Buhari ; L’UE et Expertise France soutiennent le Nigéria dans le renforcement de la sécurité de ses infrastructures portuaires ; Signature d’un accord de 99,5 M USD entre l’Etat fédéral et la FAO.

 

Ghana : Le ministère des Finances ghanéens annonce 750 M USD pour le Fonds de stabilité financière de la dette domestique ; L’inflation globale ralentit pour le quatrième mois consécutif en avril à 41,2 % sur un an.

Le chiffre à retenir:

-30 points : C’est la réduction entre 1991 et 2016 du pourcentage de la population ghanéenne vivant sous le seuil de pauvreté (de 53 % à 23 %)

 

Nigéria

Herbert Wigwe succède à Abdul Samad Rabiu à la présidence du Conseil d'affaires France-Nigeria

Le président du Conseil d'affaires France-Nigeria, Abdul Samad Rabiu, a transmis les rênes du Conseil d’affaires France-Nigéria, après un mandat de deux ans couronné de succès, au président du groupe Access Bank, Herbert Wigwe. M. Rabiu, fondateur et président exécutif du groupe BUA, a transmis la présidence à M. Wigwe lors d'une cérémonie qui s'est tenue mercredi au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, marquant un nouveau chapitre dans l'histoire du Conseil. Dans son discours, M. Rabiu a exprimé sa gratitude aux membres du Conseil, au président Emmanuel Macron et aux autres parties prenantes pour leur soutien indéfectible durant son mandat. Pendant son mandat, le Conseil a franchi des étapes importantes dans le renforcement des liens commerciaux entre la France et le Nigeria, promouvant la croissance et la prospérité mutuelles. Sous sa direction, le Conseil a notamment organisé plusieurs Forums d'affaires France-Nigeria qui ont débouché sur plusieurs partenariats fructueux entre des entreprises françaises et nigérianes. M. Rabiu a enfin exprimé sa confiance dans la capacité de M. Wigwe poursuivre ce travail, citant sa vaste expérience et sa connaissance approfondie du paysage financier mondial tout comme des atouts du Nigéria.

La raffinerie Dangote sera inaugurée le 22 mai par le président Muhammadu Buhari

Le conseiller en communication numérique du Président, Bashir Ahmad, a déclaré que Muhammadu Buhari sera présent à l’inauguration de la raffinerie Dangote le 22 mai prochain, pour saluer « les efforts du gouvernement pour rendre le Nigeria autosuffisant dans le raffinage local du pétrole brut et ainsi préserver les devises étrangères jusqu’à présent utilisées pour l'importation de produits pétroliers ». La raffinerie Dangote devrait à l’avenir produire 650 000 barils par jour, soit la plus grande raffinerie à train unique du monde. Elle se situe dans la zone franche de Lekki, près de Lagos. Il s’agira de la plus grande raffinerie de pétrole d'Afrique. L'infrastructure pipelinière de la raffinerie de pétrole Dangote sera également la plus importante au monde, avec 1 100 kilomètres, de quoi traiter trois milliards de pieds cubes standard de gaz par jour. La raffinerie devrait ainsi couvrir 100 % des besoins du Nigeria en produits raffinés et disposera d'un excédent sur chacun de ses produits pour l'exportation.

L’UE et Expertise France soutiennent le Nigéria dans le renforcement de la sécurité de ses infrastructures portuaires

Le Nigéria a accueilli la première Formation Sécurité portuaire d’Afrique de l’Ouest et centrale (WeCAPS), programme financé par l’Union Européenne, piloté par Expertise France, et lancé en août 2022. Cette formation a été organisée en collaboration avec l’Autorité portuaire nigériane (NPA) et l’Agence maritime et de sécurité nationale (NIMASA). Cent-cinquante officiers et membres du personnel des agences maritimes ont ainsi pu approfondir leurs compétences en matière de sécurité, de la gestion des incendies, d’enjeux environnementaux, de droit et de partenariats public-privé. Le programme a également donné lieu à un audit des infrastructures portuaires nigérianes et de leur exploitation. Lors de la cérémonie de clôture, Nico Vertogen, responsable du programme, a appelé les autorités nigérianes à renforcer la sécurité et la sureté des infrastructures portuaires pour limiter leurs vulnérabilités et assurer un service fiable et efficace.

Signature d’un accord de 99,5 M USD entre l’Etat fédéral et la FAO

L’Etat fédéral a signé un accord de 99,5 M USD avec la FAO pour renforcer le secteur agricole. Les fonds, qui seront décaissés dans le cadre d’un plan quinquennal (Country Programming Framework, CPF), visent à réaliser les quatre priorités stratégiques de la FAO : une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure (« The Four Betters »). Le représentant adjoint de la FAO au Nigeria, Abubakar Suleiman, a indiqué que le projet comportait quatre piliers, à savoir la mise en place de systèmes agroalimentaires durables et inclusifs pour une meilleure productivité, le renforcement de la résilience des systèmes de subsistance basés sur l'alimentation et l'agriculture, la promotion des régimes alimentaires sains et nutritifs, ainsi que la gestion durable des ressources naturelles et du climat.

Ghana

Le ministère des Finances ghanéens annonce 750 M USD pour le Fonds de stabilité financière de la dette domestique

Le ministère des Finances a annoncé la mise en œuvre du Fonds de stabilité financière par le déboursement de 750 M USD – dont 250 M USD alloués par la Banque mondiale sous forme de prêt. Le Fonds de stabilité financière (FSF) vise à soutenir les activités des institutions financières qui ont participé au programme de restructuration de la dette domestique. Il est l’un des instruments financiers mis en œuvre par le gouvernement ghanéen visant à améliorer la stabilité macroéconomique du système financier du Ghana, en fournissant un soutien à la solvabilité et un apport en liquidités aux institutions financières engagées dans le programme d’échanges de dettes (Domestic Debt Exchange Program) mis en œuvre au premier trimestre 2023. En amortissant les nouveaux chocs auxquels ces dernières pourraient être confrontées à court terme, le FSF contribuera notamment à fournir des assurances financières aux investisseurs et actionnaires étrangers.  Avec cette annonce, le gouvernement espère rassurer les marchés de capitaux au moment où la signature de l’accord de soutien du FMI de 3 Md USD est désormais envisagée avant la fin du mois de mai.

L’inflation globale ralentit pour le quatrième mois consécutif en avril à 41,2 % sur un an

D’après l’Institut national de statistiques du Ghana, l’inflation globale du mois d’avril a ralenti pour le quatrième mois consécutif à +41,2 % sur un an contre +45,0 % au mois de mars. Cette modération est liée au ralentissement des prix des produits alimentaires qui ont augmenté de +48,7 % sur un an en avril contre une hausse de +50,8 % enregistrée le mois précédent, tandis que les prix des produits non alimentaires ont ralenti à +35,4 % sur un an contre +40,6 % en mars. Par ailleurs, les prix des articles produits localement du mois d’avril se sont modérés à +38,2 % sur un an (versus 41,9 % en mars) et à +43,1 % pour les articles importés (versus +51,6 % en mars). En glissement mensuel, l’inflation globale est retournée en territoire positif, s’établissant à +2,4 % au mois d’avril contre -1,2 % au mois de mars. Sur le mois, une forte accélération de l’inflation alimentaire et non alimentaire mensuelle a en effet été enregistrée à respectivement +4,3 % en avril (contre -0,9 % en mars) et +0,7 % (contre -1,5 % en mars).