Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 28 avril au 5 mai 2023.

Faits saillants  

  • Stabilité de l’inflation en avril
  • Poursuite des réflexions sur le financement du système des retraites suisse après 2030
  • Procédures à l’encontre de la Finma et du gouvernement suite à l’écrasement des obligations AT1 de Crédit Suisse

 

Macroéconomie

  • Change : Reflet des fortes incertitudes persistantes au plan international (guerre en Ukraine, tensions sur les prix de l’énergie, inflation, remontée des taux, crise bancaire…), le franc suisse continue d’être perçu comme une valeur refuge, au même titre que l’or.
  • Inflation : D’après l’Office fédéral de la statistique, l’indice des prix à la consommation (IPC) est resté stable en avril faisant suite à une hausse de +0,2 % en mars.
  • Patrimoine des ménages : Selon la Banque nationale suisse, les actifs financiers des ménages ont légèrement baissé en 2022 pour s’établir à 2 968 Mds CHF (-2,1 %).
  • Commerce extérieur : Selon le Secrétariat d’Etat à l’économie et l’Association européenne de libre-échange, les entreprises helvétiques ont réalisé 2,4 Mds CHF d’économies en droits de douane sur leurs importations en Suisse en 2021 grâce aux différents accords de libre-échange en vigueur.
  • Marché du travail : En avril 2023, le taux de chômage au sens du Seco (dont la définition diffère de celle du Bureau International du Travail en ne comptabilisant que les personnes effectivement inscrites aux offices régionaux de placement) s’est établi à 2,0 % - en léger recul sur un an (-0,3 point de pourcentage).
  • Retraites : Le Conseil national (= chambre basse) a chargé l’exécutif d’examiner la possibilité de fixer l'âge de la retraite en fonction de la durée de l'activité professionnelle.

 

Secteur financier                                            

  • UBS/Crédit Suisse : En réaction à la décision de la FINMA de déprécier à zéro 16 Mds CHF d’obligations AT1 dans le cadre du rachat de Crédit Suisse par UBS, deux groupes d’investisseurs suisses ont déposé des actions en justice contre le régulateur helvétique, arguant que la dépréciation des titres de dettes constituerait une violation arbitraire des droits de propriété. Selon le Tribunal administratif fédéral, des centaines de plaintes supplémentaires ont été déposées contre la FINMA. Par ailleurs, UBS examinerait différentes options de vente concernant la branche domestique de Crédit Suisse, notamment une cession de l’unité suisse via une offre publique d’achat (OPA).
  • Banque centrale : A l’occasion de l’assemblée générale de la BNS le 28 avril, des militants écologistes ont échoué à exiger de la banque centrale qu’elle modifie sa politique d’investissement en renonçant à investir dans des entreprises polluantes, la décision n’étant soutenue que par 0,8 % de l’actionnariat. Bien que la BNS ait déjà exclu d’investir dans les entreprises productrices d’énergie à partir de charbon, elle détient des participations en actions à hauteur de 200 Mds CHF dans les hydrocarbures (Shell, ExxonMobil, Duke Energy, TotalEnergies).
  • Fusions-acquisitions : Le gestionnaire d’actifs zurichois GAM, en difficulté, a fait l’objet cette semaine d’une OPA de la part de son concurrent britannique Liontrust, soutenue par le conseil d’administration de GAM.

 

Secteurs non financiers

  • Luxe : La marque de joaillerie Van Cleef & Arpels, propriété du groupe helvétique Richemont, entend renforcer ses activités manufacturières en France avec l’extension de son atelier lyonnais et la construction de deux nouveaux sites de production dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’investissement évalué à 55 M EUR permettrait la création de plus de 600 emplois directs.
  • Logement : Une étude commandée par l’Union des villes suisses et l’Office fédéral du logement révèle un manque croissant de logements abordables dans les zones urbaines.
  • Médias : D’ici à l’expiration fin 2024 de la concession pour le service public audiovisuel, le conseiller fédéral en charge de la communication Albert Rösti entend en redéfinir les missions et le budget.