e

f

Région

Hausse du PMI manufacturier en avril malgré des disparités
En avril, l’industrie de l'ASEAN a enregistré une nette croissance de son activité, la hausse des nouveaux contrats favorisant l’augmentation de la production. De plus, les pressions sur les prix ont de nouveau diminué du fait de la décélération de la hausse des coûts des entrants et des charges de production. Les délais de livraison des intrants ont connu leur deuxième mois consécutif d’amélioration. Les fabricants de la région sont restés optimistes quant à l’évolution de la conjoncture économique globale. Malgré une situation régionale encourageante, des disparités se font sentir entre les pays. L’indice de la Birmanie a atteint un niveau record pour le deuxième mois consécutif (57,4), tandis que celui de l'Indonésie a atteint son plus haut niveau depuis septembre 2022 (52,7). L’indice de Singapour est passé au dessus de 50 pour la première fois en trois mois (51,9), alors que celui des Philippines a atteint son plus bas niveau en huit mois (51,4). Enfin, le PMI de la Malaisie (48,8) est resté inchangé par rapport à mars, tandis que celui du Vietnam (46,7) a atteint son plus bas niveau en quatre mois.

pmi

Maintien de la confiance des investisseurs dans l’ASEAN

Selon le « FDI Confidence Index » du cabinet A.T. Kearney, qui mesure chaque année la confiance des dirigeants dans leurs investissements à l’étranger, ces derniers resteraient optimistes quant aux perspectives de l'économie mondiale, avec 82% d’entre eux prévoyant d'augmenter leurs investissements directs étrangers au cours des trois prochaines années. Les États-Unis sont le pays le plus attractif pour les investisseurs, suivis du Canada et du Japon. L’Asie du Sud-Est  est très bien représentée dans le classement des marchés émergents les plus attrayants pour les investissements étrangers directs (IDE). Le Thaïlande y est en tête, à la 5e place, suivi de la Malaisie (10e), de l'Indonésie (11), des Philippines (12e) et du Vietnam (13e), qui figurent tous parmi le top 15. À noter également que la France est mieux classée que Singapour dans le classement mondial des économies développées, arrivant respectivement à la 6e et la 9e place. Par ailleurs, selon l’enquête, les dirigeants s’attendent à une nouvelle forme de mondialisation dans les années à venir, avec une tendance  aux stratégies de régionalisation et/ou visant l’autosuffisance.

fdi

Renforcement du partenariat stratégique avec la Russie

La 11ème réunion des hauts fonctionnaires ASEAN-Russie s'est tenue au Cambodge, la semaine dernière, au cours de laquelle les délégués de niveau ministériel se sont engagées à renforcer leur partenariat diplomatique. La Russie et l'ASEAN ont déjà un programme de travail de coopération commerciale et d'investissement pour la période 2021-2025. Selon celui-ci, la coopération dans le secteur de l'énergie pourrait être approfondie entre la Russie et l’organisation régionale, notamment dans le secteur de l’énergie, afin de promouvoir la sécurité alimentaire de la zone. En 2021, les échanges commerciaux entre l'ASEAN et la Russie ont représenté environ 20 Mds USD, les exportations de l'ASEAN vers la Russie étant dominantes dans les échanges bilatéraux. L’ASEAN trouve un intérêt à développer ses relations dans la mesure où la Russie a été coupée des marchés européens et américains, et que l’organisation régionale souhaite accéder à des sources d'énergie bon marché pour maintenir sa croissance. La Russie soutient par ailleurs un rapprochement entre l'Union économique eurasiatique (UEE) et l'ASEAN pour développer les infrastructures, l'énergie et les échanges commerciaux. La réunion a été suivie par les dix États membres de l'ASEAN ainsi que le Timor-Leste. Singapour reste cependant un point de blocage dans le rapprochement de la Russie car elle avait suspendu les négociations de l'Accord de Libre Echange entre l'UEE et l'ASEAN à la suite de la guerre en Ukraine.

Indonésie

Croissance de 5,0% au T1 2023

Au premier trimestre 2023, l’économie indonésienne a augmenté de 5,0% par rapport au T1 2022. La croissance des trois premiers mois de l’année a été soutenue par celle de la consommation des ménages, qui a augmenté de 4,5% (la consommation explique la moitié de la croissance trimestrielle), et des dépenses publiques, de nouveau en hausse (4%). Le commerce extérieur compte pour 40% de la croissance, la progression des exportations (11,7% en valeur, la forte progression des volumes compensant la baisse des prix mondiaux) étant très supérieure à celle des importations (2,8%). Bank Indonesia maintient ses prévisions de croissance pour 2023, dans une fourchette allant de 4,5% à 5,3%.

cr

Poursuite de la décélération de l’inflation en avril

Contrairement à sa tendance saisonnière des années précédentes, l’inflation a nettement décéléré en avril malgré les festivités de l'Aïd-el-Fitr (22/04/2023) : l’inflation globale était de 4,3% en g.a. en avril, après avoir atteint 5% en mars, son plus bas niveau depuis juin 2022. En effet, l’inflation des denrées alimentaires et celle des transports, étaient respectivement de 4,6% en g.a. (contre 6,1% en g.a. en mars) et 12% (contre 13,7% en g.a. en mars), en raison d’une bonne gestion de stocks et de la logistique et de la stratégie de contrôle de l’inflation alimentaire du gouvernement (cf. Brèves ASEAN semaine 14). L’inflation de base, qui exclut les prix administrés (en hausse de 10,3% en g.a.) et les prix de certains produits alimentaires (+3,7%), décélère légèrement à 2,8% en g.a. en avril, contre 2,9% en g.a. en mars et 3,1% en ga en février, se rapprochant de la moyenne annuelle de 2022 (2,8%). La banque centrale a mis fin à son récent cycle de resserrement au premier trimestre 2023, invoquant des pressions modérées sur les prix pour justifier sa décision de ne pas relever son taux directeur en février (5,75%). Après avoir réussi à ramener dans la cible de 2%-4% l’inflation sous-jacente au premier semestre 2023, l’objectif est de réduire à cette fourchette l’inflation de l’IPC, au second semestre.

Investissements élevés au T1 2023 

Le ministre de l’Investissement et chef du Conseil de coordination des investissements (BKPM), Bahlil Lahadalia, a annoncé que la réalisation des investissements non-financiers avait atteint 22,4 Mds USD au premier trimestre, soit une augmentation de 16,5% par rapport à l’année précédente. Ce chiffre représente 23,5% de l’objectif d’investissement annuel (95,5 Mds USD). Les investissements directs étrangers représentent 53,8% de ce total, soit 12,1 Mds USD, et sont originaires de Singapour, Hong Kong, la Chine, le Japon et les États-Unis, par ordre d’importance. L’investissement cible notamment les industries métallurgiques, en ligne avec la volonté des autorités de développer les chaînes de production en aval et augmenter la valeur ajoutée. Cette volonté se reflète dans les nombreux investissements à destination de fonderies. En termes de création d’emplois, l’investissement a contribué à 385 000 nouveaux emplois, soit une augmentation de cette contribution de 21% en g.a.

Malaisie

Relèvement du taux directeur pour la première fois depuis novembre 2022

La banque centrale, Bank Negara Malaysia, a décidé d'augmenter son taux directeur de 25 pbs pour le porter à 3,00%. L’institution revient ainsi à une politique monétaire moins accommodante dans une perspective de nouvelle expansion de l’activité économique au premier trimestre 2023, soutenue par le tourisme et le développement des projets d’infrastructure. L'inflation ralentit par ailleurs, à 3,4% en mars (3,7% en février) ainsi que l’inflation sous-jacente (3,8% après 3,9%).

Rebondissement sur le dossier de la 5G

Alors que le suédois Ericsson était en cours de déploiement de ses équipements pour le compte de Digital Nasional Berhad (DNB), l’opérateur national unique du réseau 5G, le gouvernement a annoncé le 3 mai l’ouverture du marché à un second opérateur d’infrastructure. DNB devrait toutefois conserver son monopole jusqu’à la fin 2023, au moment où son réseau couvrira 80% des zones habitées (55% en avril). Cette décision, pressentie depuis plusieurs semaines, remet en cause les perspectives commerciales d’Ericsson et ouvre la voie à un nouvel équipementier. L’opérateur de télécommunications Maxis (ayant 27% des parts de marché dans le secteur), qui n’avait pas souhaité utiliser le réseau de DNB et avait signé un accord de partenariat avec Huawei, apparaît comme un candidat naturel. Par ailleurs, quelques heures après l’annonce, CELCOM-DIGI a dénoncé l’accord qui le liait à DNB se positionnant ainsi comme un autre candidat potentiel.

La Malaisie, deuxième pays le plus performant de l’ASEAN en matière de performance logistique

La Malaisie a gagné 15 places en se classant au 26e rang, derrière Singapour (1er rang mondial), dans l’indice de la Banque Mondiale qui évalue la performance du secteur logistique. Ce classement est basé sur une enquête annuelle menée auprès des opérateurs du transport maritime, des activités postales et du fret aérien dans 139 pays. La progression de la Malaisie a été observée sur les principaux paramètres constituant l’indice (douanes, infrastructures, maritime, traçabilité, compétences logistiques).

Singapour

Hausse record des bénéfices des banques singapouriennes

La plus grande banque de Singapour, DBS, a annoncé un bénéfice net record pour le premier trimestre 2023, atteignant 1,9 Md USD (2,5 Mds SGD), grâce, en partie,  à l'afflux de dépôts de la part de déposants à la recherche d'un refuge sûr face à l'incertitude économique mondiale et aux tensions géopolitiques. Les dépôts ont augmenté de 2% en termes constants pour atteindre 398,5 Mds USD (529,2 Mds SGD). Cependant, DBS a indiqué s'attendre à une baisse graduelle de ses marges, les cycles de hausses de taux étant proches de leur fin. La banque a également déclaré que prêts immobiliers pourraient subir un certain impact suite aux mesures gouvernementales récentes visant à limiter l'activité immobilière à Singapour. De même, United Overseas Bank (UOB) a enregistré une hausse de 74% de son bénéfice de base par rapport à la même période en 2022. Le bénéfice de base de la banque a atteint 1,2 Md USD (1,58 Md SGD) au T1, un chiffre record. En 2020, UOB a acquis les activités de de Citigroup dans quatre marchés d'Asie du Sud-Est pour environ 5 Mds SGD (3,8 Mds USD).

Forte baisse des dépôts de résidents étrangers à Singapour en mars

Les résidents étrangers de Singapour auraient perdu l’équivalent de 16,7 Mds USD (22,2 Mds SGD) de leurs dépôts en mars 2023 en raison des turbulences financières provoquées par l'effondrement de plusieurs banques à l'échelle mondiale. Selon l’Autorité monétaire de Singapour (MAS), les dépôts des résidents étrangers ont atteint leur niveau le plus bas depuis juillet, atteignant 392,9 Mds USD (521,8 Mds SGD). Depuis le resseremment monétaire opéré par la MAS, l'encours total des prêts et des avances des banques commerciales a diminué d'environ 5,2 Mds USD (7 Mds SGD), atteignant 600,1 Mds USD (796,87 Mds SGD), soit son plus bas niveau depuis août 2021.

Investissement confirmé de Dyson dans une usine de batteries pour 1,1 Md USD

La société technologique Dyson a annoncé son projet d'ouvrir une nouvelle usine de batteries à Singapour. D’un montant estimé de 1,12 Md USD, la nouvelle usine située à Tuas, sera opérationnelle en 2025 et est considérée comme le plus important investissement de Dyson dans la fabrication de pointe. Cette nouvelle usine aidera l'entreprise à améliorer ses capacités en matière de batteries et à concevoir des batteries plus petites, légères, durables et économes en énergie. Elle fait partie d'un plan d'investissement mondial de 3,4 Mds USD visant à mettre la technologie sur le marché plus rapidement.

Vietnam

Recul de la production industrielle et des exportations sur les 4 premiers mois

Le Département général des statistiques (GSO) des résultats économiques du Vietnam a publié les résultats des quatre premiers mois 2023. L’indice de la production industrielle (IPI) du mois d’avril a augmenté de 0,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Sur les 4 premiers mois, l’IPI a enregistré une baisse de 1,8% en glissement annuel (g.a) en raison de la baisse des commandes des partenaires commerciaux. Au cours de cette période, les ventes de détail de marchandises et de services ont augmenté de 12,8% en g.a grâce principalement aux services de voyage (+109,4% en g.a). Les échanges extérieurs des 4 mois restent toujours en diminution, avec une baisse des exportations de 11,8% en g.a. et des importations de 15,4% en g.a. L’inflation du mois d’avril connaît une hausse légère à 2,8% en g.a (+3,4% en mars). Sur 4 mois, l’inflation a augmenté de 3,8% en g.a.

Adoption prochaine du plan directeur pour l’énergie 8 (PDP8) pour la période 2020-2030, vision 2050

Le 25 avril, le ministère de l’Industrie et du Commerce (MOIT) a soumis un rapport sur le PDP8 au gouvernement, ainsi que la nouvelle liste des membres du comité d’évaluation du texte. Alors que le PDP8 se faisant attendre depuis près de trois ans, son dernier projet avait été rendu public en novembre 2022. La nouvelle version – a priori définitive - semble reprendre l’essentiel de son contenu. On notera que ces objectifs pour 2030 ne sont pas compatibles avec ceux du Just Energy Partnership (JETP) : notamment, la proportion d’électricité produite par des sources renouvelables n’atteindrait pas 47% comme déclaré à la COP26 (mais entre 30,9 et 39,2%) ; les émissions liées à la production d’électricité ne seraient pas en dessous de 170 Mt (mais comprises entre 204 et 254). Cependant, de nouvelles centrales à charbon ne devraient pas être mises en chantier (cible de 30,2 GW de charbon en 2030). Pour rappel, le PDP8 est le document cadre du secteur de l’énergie et tous les projets/études doivent y figurer pour pouvoir voir le jour. Il est donc essentiel que ce plan soit adopté au plus vite, afin de pouvoir progresser sur de nouveaux projets (développement du réseau et génération de nouvelles capacités), dans un pays où la demande d’électricité devrait croitre de près de 10% sur la période 2021-2030.

Modification des règles pour la restructuration des dettes

La Banque d'État du Vietnam (SBV) a émis la circulaire No 02/2023/TT-NHNN concernant la restructuration des prêts et leur classement par types de risque de crédit afin de soutenir leurs clients en difficulté financière. Selon la circulaire, les institutions de crédit peuvent, jusqu’au 30 juin 2024, restructurer les prêts sur la base de leur propre capacité financière et à la demande de leurs clients. Cette circulaire permettra de réduire la pression en termes de provisionnement pesant sur les banques, car les dettes restructurées seront réparties sur les années 2023 et 2024. La circulaire vise les entreprises et les particuliers.

Barre des 90 Mds d’actifs franchie par BIDV, première banque du Vietnam

La Banque d’investissement et de développement du Vietnam (BIDV) a enregistré une forte croissance en 2022, avec des actifs totaux dépassant 90 Mds USD, en augmentation de 20,8% par rapport à l'année précédente. La croissance du crédit a atteint 5% et le ratio de créances douteuses 1,4%. La BIDV est devenue la première banque vietnamienne à franchir le cap des 90 Mds USD, consolidant ainsi sa position de plus grande banque du pays en termes d'actifs totaux. La banque prévoit d'augmenter son capital social de 2,2 Mds USD à 2,7 Mds USD en 2023 et d'émettre plus d'un milliard d'actions.

Thaïlande

Recul de l’indice de production industrielle en mars

En mars, l’indice de production industrielle s’est contracté de 4,56% en g.a. en lien avec la réduction des exportations, affectée par la dégradation de la conjoncture internationale. Pour mémoire, les exportations ont chuté de 4,2% en valeur et en g.a. en mars, enregistrant leur sixième mois consécutif de baisse. Sur le premier trimestre 2023, la production industrielle a diminué de 3,94% en g.a. mais les autorités thaïlandaises anticipent une amélioration à venir de la situation du fait de la hausse de la demande domestique tirée notamment par la très nette reprise du tourisme international (6,5 M d’entrées au 1er trimestre) et l’augmentation des investissements. À cet égard, la Thaïlande a construit ou agrandi 1 211 usines entre octobre 2022 et mars 2023 pour une valeur totale de 3,3 Mds USD (113 Mds THB), générant la création de 30 000 emplois supplémentaires, principalement dans les secteurs du bioplastique et des véhicules électriques. Par ailleurs, l’abaissement progressif de l’inflation, qui atteint 2,67% en avril après 2,83% en mars, devrait contribuer à abaisser les coûts de production industrielle. Pour 2023, le ministère du commerce s’attend à un niveau d’inflation maîtrisée, compris entre 1,7 et 2,7% (contre 6,1% en 2022).

Important plan de développement d’énergie solaire

EGAT, premier producteur national d’électricité, prévoit d’accroître la capacité de production de ses 9 centrales hydroélectriques à 10 GW en 2037 grâce à l’usage de fermes solaires flottantes, représentant un investissement d’environ 9 Mds USD (300 Mds THB). Alors qu’EGAT a déjà terminé un premier projet d’une capacité de 45 MW à Sirindhorn, dans la région d’Ubon Ratchathani au nord-est du pays, une autre ferme flottante de 24 MW est en cours de construction à Khon Kaen, dans cette même région. Ces projets s’inscrivent dans la stratégie thaïlandaise de réduction de ses émissions carbone dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour mémoire, les autorités thaïlandaises devraient publier à l’été leur nouveau plan de développement électrique (« Power Development Plan ») sur 5 ans (2023-2027), avec l’ambition d’accroître significativement l’usage des énergies renouvelables (seulement 11% de la production totale d’électricité actuellement).

Philippines

Publication du Programme d’investissement public (PIP) 2023-2028

Dans son programme d’investissement public pour la période 2023-2028, l’Autorité nationale pour l’économie et le développement (NEDA) fixe l’objectif d’atteindre un investissement total d’environ 365 Mds USD (20 218 Mds PHP), dont 85,8% dirigés vers des projets d’infrastructures. Le PIP oriente principalement l’investissement vers le ministère des Travaux publics et des autoroutes (58,6%), le ministère des Transports (15,8%), le ministère de l’Education (10,5%) et le ministère de l’Agriculture (8,2%). Pour l’année 2023, le gouvernement prévoit d’atteindre des dépenses d’infrastructures publiques équivalente à 5,3% du PIB, soit 23,3 Mds USD (1 290 Mds PHP).

Ralentissement de l’inflation au mois d’avril

Au mois d’avril, l’inflation atteint 6,6% en glissement annuel, en net ralentissement depuis le pic atteint en début d’année (8,7% en janvier, 8,6% en février, 7,6% en mars). Cette dynamique est principalement liée au ralentissement de la hausse des prix des produits alimentaires et des boissons non-alcoolisées (7,9% contre 9,3% en mars), qui représente environ un tiers du panier de consommation philippin. Les autres principaux postes de dépenses contributeurs à la décélération de la hausse des prix sont les transports (+2,6% contre 5,3% en mars) et le logement, l’eau, l’électricité, le gaz (+6,5% contre +7,6% en mars). Depuis le début de l’année, le taux d’inflation mensuel moyen atteint 7,9%.  

Mise sous tension de la ligne de transport d’électricité Mindanao-Visayas

L’entreprise National Grid Corporation of the Philippines (NGCP) a annoncé la mise sous tension de la ligne de transport d’électricité sous-marine reliant l’île de Mindanao au réseau inter-îles des Visayas. Le coût total du projet atteint 52 Mds PHP (941 M USD). Selon la NGCP, cette ligne de transport d’électricité haute-tension de 184 km pourra permettre un transfert de charge pouvant atteindre jusqu’à 900 MW (450 MW d’ici juillet 2023 selon le ministère de l’Energie). L’objectif du projet est de faciliter les transferts de surplus vers les régions en déficit de production électrique. À sa mise sous-tension, le réseau a atteint une charge de transfert initiale de 22,5 MW en direction des Visayas.  

Cambodge

Vers la ratification de l’Accord sur le commerce des services de l’ASEAN

Le Conseil des ministres a approuvé le 28 avril un projet de loi autorisant l’approbation de l’Accord sur le commerce des services de l’ASEAN (ATISA - ASEAN Trade in Services Agreement). La Malaisie, Singapour, le Vietnam et la Thaïlande l’avaient déjà ratifié en 2021 et l’Indonésie en janvier 2023. L’ATISA vise à renforcer les relations économiques entre les Etats membres de l’ASEAN, à accroître le commerce et l’investissement dans le domaine des services, et à réduire les barrières juridiques discriminatoires pour faire des économies d’échelle pour les entreprises.

Croissance continue des exportations de bicyclettes

Après une croissance de 48% en 2022, les exportations de bicyclettes ont atteint 278 M USD au premier trimestre 2023, en hausse de près de 20% par rapport à la même période l’an dernier. Les vélos assemblés au Cambodge ont été exportés vers l’Union européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, le Japon et la Chine. Le Cambodge s’est placé en tête des exportateurs de vélos vers l’UE depuis 2017, dépassant Taïwan, qui occupait cette position depuis plus de vingt ans. L'augmentation constante des exportations de cette filière reflète la diversification du secteur industriel, et la progression de la fabrication s’appuyant sur une main-d'œuvre plus qualifiée. La hausse significative des exportations de pièces pour automobiles (+43% pour atteindre 11,3 M USD au T1, ce qui reste encore modeste) confirme également cette tendance.  

Laos

L’inflation pèse sur la main d’œuvre

Selon un mécanisme malheureusement bien établi, la dépréciation du kip favorise une inflation importée, parmi d’autres facteurs. Et, de manière presque aussi directe, pèse sur la main d’œuvre. En effet, les travailleurs laotiens perçoivent de modestes salaires alors que leurs perspectives de rémunération en Thaïlande, en particulier, sont nettement plus favorables. Au Laos, le salaire minimum est passé, au 1er mai, à 76 USD/mois… quand les travailleurs revendiquent 20 USD/jour en Thaïlande. Avant crise, il y avait jusqu’à 500 000 travailleurs laotiens en Thaïlande et cette situation pourrait se reproduire. Si, à titre individuel cela peut paraître avantageux, il n’en est rien à l’échelle du pays. Quand les autorités laotiennes cherchent à attirer des investisseurs étrangers pour développer l’économie, le manque de main d’œuvre n’est assurément pas de nature à les attirer.

Soutien de la Hongrie au secteur agroalimentaire

Dans le cadre de leur coopération bilatérale, la Hongrie a financé la construction d’une usine de transformation de poisson à Vientiane. Même si le montant de l’investissement est relativement modeste (0,6 M EUR), il correspond parfaitement aux priorités du gouvernement laotien. Vientiane souhaite développer les capacités de transformation des produits agricoles laotiens dans une triple logique. D’abord, il s’agit de créer plus de valeur ajoutée pour l’économie. Ensuite, il s’agit de produire des aliments plus sûrs et de meilleure qualité. Enfin, il s’agit de favoriser une substitution aux importations par des productions locales avec, à terme, l’idée d’en faciliter l’exportation. C’est assurément un secteur où les investissements seront bien accueillis et où il existe de réelles perspectives, dans un marché qui n’en présente pas temps.

Birmanie

Trois mois d’affilée d’expansion de l’indice PMI

En avril, l’indice des directeurs d’achats (PMI) de S&P Global s'est hissé à 57,4 contre 55,5 le mois précédent, en hausse pour le troisième mois consécutif, atteignant son rythme de croissance le plus rapide depuis le lancement de l'indice en 2016.  Cette évolution tient à la très forte augmentation de la production et des commandes qui ont crû en avril à un rythme jamais enregistré précédemment. En même temps, l’emploi a augmenté pour la première fois en dix mois. En négatif néanmoins, les délais de livraison des fournisseurs ont continué de s'allonger en avril.  

Désinvestissement du Fonds souverain norvégien dans deux entreprises coréenne et indienne

Le Fonds souverain norvégien, le plus important au monde dont la valeur totale s'établit à 1 400 Mds USD, a annoncé avoir exclu de son portefeuille deux sociétés pétrolières et gazières, une entreprise d’Etat sud-coréen Korea Gas Corp (KOGAS) et une entreprise indienne GAIL en raison de leurs liens avec l’armée du Myanmar. Ces deux entités sont impliquées dans le projet « Shwe Gas » en tant que partenaires conjoints, situé dans la baie du Bengale et exploité par la société coréenne Posco International.

a

b

c

p