Les échanges de biens ont été particulièrement dynamiques en 2022, franchissant le seuil symbolique des 200 Md €. Les exportations (102,6 Md €) ont été moins dynamiques que les importations (106,9 Md €), ce qui a engendré un déficit commercial, le premier depuis 2008. Cette dégradation est consécutive à la forte augmentation en valeur des achats de produits énergétiques.

Les échanges de biens ont été particulièrement dynamiques en 2022, franchissant le seuil symbolique des 200 Md €. Les exportations à hauteur de 102,6 Md € ont été moins dynamiques que les importations (106,9 Md €), ce qui a engendré un déficit commercial, le premier depuis 2008. Cette dégradation est consécutive à la forte augmentation en valeur des achats de produits énergétiques. Sans surprise, les exportations slovaques sont centrées sur l’industrie automobile.  L’Allemagne demeure le premier partenaire, client et fournisseur, suivie toujours par la Tchéquie. La Russie du fait des tensions sur les prix des matières énergétiques devient le troisième fournisseur du pays. La France est désormais le sixième partenaire commercial : cinquième client et dixième fournisseur.

En 2022, les échanges de biens ont pour la première fois dépassé le seuil de 200 Md € en atteignant 209,5 Md € grâce à une forte dynamique des flux commerciaux (+19,5 % en g.a) en prolongement des bonnes performances de 2021 (+18 %). Selon les données de la Banque mondiale, la Slovaquie est ainsi l’un des pays les plus ouverts au monde avec des échanges représentant 188 % de son PIB en 2021, devancée en Europe par le Luxembourg, Malte et Irlande.

En 2022, les exportations slovaques de biens ont atteint 102,6 Md €, en hausse de 15,8 %, contre 106,9 Md € pour les importations (+ 23,3 %). Ce déséquilibre a ainsi créé un déficit commercial de 4,3 Md € après un excédent commercial de 1,9 Md € en 2021. Il s’agit ainsi du premier déficit commercial depuis celui de 2008. Cette dégradation du commerce extérieur est logiquement consécutive à la très forte augmentation des achats de produits énergétiques : - pétrole et gaz - (8,9 md€ en 2022 contre 4,8 md€ en 2021).

L’industrie automobile constitue le principal moteur des exportations slovaques

Les exportations slovaques ont été dominées par les exportations des matériels de transport et véhicules qui ont atteint 32,1 Md €, en augmentation de 11 %, soit 31,3 % de l’ensemble des exportations après 32,6 % en 2021 et 35,4 % en 2020. Viennent ensuite les machines, appareils et matériels électriques avec des ventes à hauteur de 28,4 Md €, en croissance de 10,1 %. La contribution de ce poste est de 27,7 %, en baisse de 1,4 point en g.a, contre 33,4 % en 2017. En troisième position, se positionnent les exportations de métaux et des métaux transformés avec 11,1 Md € (+12 %), soit 10,8 % de toutes les exportations.

Le poste plus significatifs des ventes slovaques est donc celui des voitures de tourisme. Les exportations ont atteint 25 Md € soit une part de 24,4 %. Ces véhicules ont été principalement exportés vers l’Allemagne (26,2 %), la France (11,8 %), les Etats-Unis (8,6 %), la Chine (8,3 %) et le Royaume-Uni (8,1 %). Non négligeables sont également les ventes des pièces et accessoires de véhicules avec des exportations à hauteur de 5,2 Md € (part de 5 %). Les exportations ont été à destination de l’Allemagne (39,8 %), la Tchéquie (13,8 %), la France (6,6 %) et la Hongrie (5,1 %). En troisième position, et moins connus, sont exportés les moniteurs et écrans avec des exportations à hauteur de 4,6 Md € (part de 4,4 %) principalement à destination de l’Allemagne (14 %), du Royaume-Uni (11,4 %) et de l’Italie (10,9 %).

Sans surprise, les importations ont été affectées par la hausse des prix de l’énergie.

En 2022, les machines et matériels électriques ont constitué la part prépondérante des biens importés avec un montant de 31,9 Md €, en hausse de 11,5 %, devançant les produits minéraux combustibles (y compris l’électricité) avec 16,3 Md €, en forte croissance de 89,7 % du fait de la hausse des prix énergétiques, soit 15,3% des importations contre 9,9 % en 2021. En troisième place, se positionnent les matériels de transport avec des achats à hauteur de 16,2 Md €, en hausse de 20,3 %. Suivent ensuite les métaux, transformés ou non, (10,3 Md €, +15,6 %) et les produits agroalimentaires (7 Md €, +30,4 %).

Le déficit commercial résulte des importations des matières premières énergétiques.

Au sein du déficit commercial de 4,3 Md €, se distinguent les soldes commerciaux des échanges de matériels de transport et véhicules (+15,8 Md €), et des métaux (0,9 Md €), les soldes négatifs étant respectivement recensés sur les postes des produits minéraux (-10,6 Md €), des machines et des matériels électriques (-3,5 Md €), des produits des industries chimiques (-3,2 Md €) et des produits agroalimentaires (-2,1 Md €).

Les principaux partenaires commerciaux.

L’Allemagne conserve sa place du premier partenaire commercial de la Slovaquie. Les échanges ont atteint 36,3 Md € et ont progressé de 2,1 %. Néanmoins, la croissance des échanges est inférieure à celle des concurrents, avec une baisse de 3 points en g.a. à 17,3 %. En deuxième position, se positionne la Tchéquie avec des échanges à hauteur de 21,8 Md €, en hausse de 16,6 % et une part de marché à 10,4 %. La Hongrie, en troisième position, bénéficie de l’essor rapide de ses échanges à 13,8 Md €, surpassant ainsi la Pologne (13,7 Md €), désormais quatrième devant la France désormais sixième partenaire commercial (9,2 Md €, part de 4,4 %), devancée par la Chine.

 

CE