Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 14 au 21 avril 2023.

Faits saillants  

  • Le Groupe Wagner ajouté à la liste des sanctions
  • Lancement de la campagne relative à la loi sur la protection du climat
  • Energie : Préparation de l’hiver 2023/2024

 

Guerre en Ukraine                         

  • Sanctions : Le 20 avril 2023, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a ajouté le Groupe Wagner et l’agence de presse RIA FAN à la liste des individus et des entités sanctionnés pour leur lien avec l'invasion russe en Ukraine, une semaine après la décision analogue de l’Union européenne (UE).


Macroéconomie

  • Marché du travail : Selon une étude de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le travail à temps partiel a fortement progressé sur les dix dernières années écoulées comparativement au travail à temps plein.
  • Fiscalité : L'Italie a retiré cette semaine la Suisse de sa liste noire des paradis fiscaux établie en 1999. Parallèlement, la Suisse et l'Italie ont décidé d'instaurer une réglementation provisoire, applicable jusqu'à fin juin, concernant l'imposition du télétravail des frontaliers.


Secteur financier                                                         

  • Rachat de Crédit Suisse : La Réserve fédérale américaine (Fed) a donné cette semaine son aval à la reprise des filiales américaines de Crédit Suisse par UBS.
  • Par ailleurs, le Département fédéral des finances (DFF) a confirmé que deux plaintes avaient été déposées contre la Suisse par des détenteurs d’obligations convertibles Additional AT1 de CS suite à son rachat par UBS, dont la valeur d’origine, de 16 Mds CHF, avait été ramenée à zéro par la Finma.
  • Politique monétaire : Lors des réunions de printemps du FMI et du G20 Finances à Washington, la Conseillère en charge des Finances, Karin Keller-Sutter, a défendu la contribution de la Suisse à l’élaboration d’une réglementation internationale de garantie de stabilité des marchés financiers à la suite de la crise traversée par Crédit Suisse, dont la gestion par le gouvernement suisse a été jugée favorablement par le FMI et le G20.

 

Secteurs non financiers

  • Alimentation : Eu égard aux perturbations des chaînes d’approvisionnement agroalimentaires observées ces dernières années - du fait de la pandémie de Covid-19, de la guerre en Ukraine ou des conditions météorologiques défavorables – le gouvernement suisse prévoit d’accroître les réserves obligatoires d’aliments afin d'assurer jusqu'à douze mois d'approvisionnement à un niveau réduit.
  • Energie : La consommation d’électricité en Suisse en 2022 s’est établie à 57 TWh, en baisse de -2 % par rapport à 2021. De son côté, la production d’électricité annuelle a atteint 63,5 TWh, en recul de -1 % par rapport à 2021.
  • Le Conseil fédéral a présenté cette semaine le nouveau plan national d’approvisionnement en énergie pour l’hiver 2023/24, après avoir dressé un bilan de l’hiver passé. La feuille de route pour l’hiver prochain s’articule désormais en trois axes : (i) maintenir une réserve hydraulique, (ii) constituer des réserves de gaz et (iii) disposer de centrales thermiques de secours.

 

Agenda parlementaire

  • Loi Climat : Le 18 juin prochain, la population sera appelée aux urnes pour approuver ou rejeter le contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers – aussi appelée loi fédérale sur la protection du climat, l’innovation et le renforcement de la sécurité énergétique. Cette loi doit permettre à la Suisse d’atteindre la neutralité carbone en 2050, sans taxes ni impôts supplémentaires, au moyen d’incitations.