a

 f

Région

Les exportations chinoises vers l’ASEAN en hausse de 35,4% en g.a. en mars

Selon les douanes chinoises, les exportations chinoises ont connu une croissance de 14,8% en mars par rapport à l'année précédente, tandis que ses importations ont baissé de 1,4% le mois dernier. La hausse a été principalement alimentée par la croissance des ventes vers l’ASEAN, qui ont bondi de 35,4% en glissement annuel (g.a.). Les exportations de la Chine vers les États-Unis se sont améliorées mais sont restées faibles en mars, chutant de 7,7% par rapport à la même période de l'année dernière, marquant ainsi la huitième baisse mensuelle consécutive. Les exportations vers l'Union européenne ont quant à elle augmenté de 3,4% en g.a., renouant avec la croissance pour la première fois depuis septembre dernier.

c

La Chine prête à renforcer la coopération économique avec l’ASEAN

La Chine a déclaré être prête à travailler avec la Malaisie, Singapour et d'autres pays de la région pour accélérer les consultations portant sur l’adoption d’un code de conduite en mer de Chine méridionale, et les négociations sur la création d’une zone de libre-échange ASEAN-Chine. La Chine souhaite également promouvoir la construction de la communauté économique de l'Asie de l'Est. La Chine et la Malaisie ont par ailleurs convenu de stimuler leurs relations commerciales dans le cadre de l'initiative "Belt and Road", notamment en accélérant le projet de liaison ferroviaire de la côte est du pays.

La transition énergétique au défi de la croissance de la demande d’énergie

Selon le centre de recherche ISEAS, les investissements dans les énergies renouvelables seront confrontés à une hausse 60% de la demande d’énergie dans les pays de l’ASEAN d’ici à 2040. Les progrès rapides des technologies permettant la production d’énergie renouvelable ont permis de réduire les coûts, d'accroître l'efficacité énergétique et d'améliorer l'intégration des réseaux électriques dans l'ASEAN. D'ici 2030, les énergies renouvelables devraient être 15% moins chères que les combustibles fossiles, ce qui devrait les rendre davantage attrayantes pour les investisseurs. Néanmoins, les énergies renouvelables et le stockage coûtent actuellement plus cher que l'électricité produite à partir de combustibles fossiles. Cette disparité est due aux écarts de coûts de construction, à la disponibilité des terres et des ressources renouvelables, ainsi qu'aux exigences en matière de réglementation. Selon l’ISEAS, quatre facteurs clés permettront l'émergence d'investissements dans les énergies renouvelables à l’échelle régionale : la compréhension de la dynamique des coûts, des politiques environnementales ambitieuses, la tarification du carbone et les considérations géopolitiques.

Indonésie

Taux directeur maintenu à 5,75% pour le 3ème mois consécutif

Bank Inodnesia a maintenu son taux d'intérêt de référence inchangé à 5,75% pour le troisième mois consécutif en raison d'une devise plus forte (appréciation de 5,3% depuis le début d’année) et d'une baisse des pressions sur les prix, l’inflation en g.a. passant de 5,5% à 5,0% de février à mars. La banque centrale prévoit un excédent de la balance courante au 1er trimestre, grâce à un excédent commercial de 12,3 Mds USD, ainsi qu’un excédent de la balance du compte de capital, bien que l’écart positif entre taux indonésiens et américains s’est réduit fortement. Ceci conduit à un niveau élevé, 145,2 Mds USD, des réserves de change fin mars. Bank Indonesia indique que le ratio d’adéquation du capital s’élève à 26% en février, avec un taux moyen des prêts du secteur bancaire de 9,38% en mars.

i

 

Malaisie

Amélioration de la situation financière de Malaysia Aviation Group en 2022

Malaysia Aviation Group (MAG), la société mère du transporteur national Malaysia Airlines, a déclaré une perte nette de 78 M USD en 2022, en forte réduction par rapport à 2021 (375 M USD), avec la réalisation d’un bénéfice net d'exploitation de 126 M USD. La situation s’est améliorée pour l’ensemble des segments d’activités, en particulier pour Malaysia Airlines qui a bénéficié d’une forte reprise du trafic passagers, dont le nombre a été multiplié par 5,7.

La Malaisie, prochain hub régional du cloud et des « data centres » ?

Selon RHB Investment Bank, le marché malaisien des data centres devrait connaître une croissance annuelle de 7% pour atteindre 1,6 Md USD d’ici 2027 contre 1,1 Md USD en 2021, avec une capacité qui pourrait croitre à 800 MW (100 MW fin 2021). Le pays compte déjà 41 data centres, dont ceux des sociétés étrangères Microsoft, NTT, Bridge DC (Chindata), GDS Services, Keppel DC. Amazon Web Services a également annoncé en mars 2023 un investissement de 6 Mds USD sur 15 ans pour établir en Malaisie un hub régional du cloud pour l'Asie du Sud-Est.

Singapour

Plus de 500 MUSD levés par les start-ups à Singapour au T1 2023

Selon un rapport de Tracxn, Singapour a attiré le plus de financements de start-ups technologiques en Asie du Sud-Est au premier trimestre 2023, avec 516 M USD de fonds levés, dont 100 M USD pour la fintech Aspire et 45 M USD pour la healthtech Holmusk. Au total, 1,1 Md USD de financements ont été alloués aux start-ups de l'Asie du Sud-Est au T1 2023, en baisse de 69% en g.a. et de 42% en variation trimestrielle, dans un  contaxte de resserrement mondial des conditions de financement.

Le directeur général de la MAS sur le départ d’après Bloomberg

Ravi Menon devrait quitter l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) prochainement, après 12 ans passés à sa tête, selon une information publiée cette semaine par Bloomberg. Si cette information n’a pas encore été confirmée par la MAS, Chia Der Jiun, l'un de ses anciens adjoints, actuellement secrétaire permanent pour le Développement au ministère du Travail, serait pressenti pour lui succéder.

City Energy étudie l'importation d'hydrogène de Malaisie à Singapour

City Energy, une filiale de Keppel Infrastructure Trust, a annoncé qu'elle étudiait la possibilité d'importer de l'hydrogène de Malaisie à Singapour en collaboration avec Gentari, une entreprise d'énergie propre appartenant à Petronas. Cette initiative fait suite au lancement par Singapour, en octobre 2022, d'une stratégie d'importation d'hydrogène visant à couvrir jusqu'à 50% des besoins en électricité du pays d'ici à 2050. Bien que l'hydrogène soit déjà le principal composant du gaz de ville produit par l'usine Senoko Gasworks de City Energy, l'entreprise aura besoin de sources supplémentaires de gaz pour rester dans la course.

Vietnam

FMI : estimation de 5,8% de croissance en 2023

Le Vietnam devrait enregistrer une croissance de 5,8% de son PIB cette année, selon le FMI (WEO), le classant au 3ème rang dans l’ASEAN en 2023, derrière les Philippines et le Cambodge. Sa dette publique reste la plus faible des pays de la région. La croissance du pays devrait atteindre 6,9% en 2024, la plus forte dans la région, et la dette publique devrait chuter à 31,3% du PIB en 2028. Le taux d'inflation devrait être respectivement de 5,0% et 4,3% en 2023 et 2024. La croissance économique du Vietnam a ralenti à 3,3% au premier trimestre de 2023, contre 5,9% au dernier trimestre de 2022, ce qui devrait inciter la banque centrale à réduire davantage les taux d'intérêt réglementaires.  

Réduction temporaire de la TVA

Le gouvernement a accepté la proposition du ministère des Finances (MoF) de réduire, jusqu’au 31 décembre 2023, de 2% la taxe à valeur ajoutée (TVA) facturée sur les biens et les services assujettis à un taux de 10%. Un projet de résolution devra être élaboré par le MoF, en coopération avec d’autres ministères concernés, et être envoyé au gouvernement avant le 25 avril. Ce dernier soumettra par la suite à l’Assemblée nationale pour approbation et promulgation de la résolution. Selon les estimations, cette politique entraînerait pour le budget de l’Etat une perte de recettes fiscales d’environ 247 M USD par mois.

Lancement de la compagnie de taxis électriques VinFast par la compagnie Green and Smart Mobility Joint Stock Company

Le 14 avril a été lancé à Hanoï, par le constructeur automobile vietnamien VinFast, le service Green SM Taxi, avec deux offres disponibles 24/24h et 7j/7. Le service s’est doté de 500 SUV électriques compacts VinFast e34, bientôt complétés par un modèle plus petit, le VF5 Plus. Par ailleurs est aussi proposée l’offre haut de gamme LuxuryCar, disposant d’une flotte de 100 VF8 à l’heure actuelle. Il est désormais possible de les emprunter en les interpelant dans la rue, en utilisant une application dédiée (Taxi Xanh SM) ou en passant un appel au standard national. L’option BeVinFast devrait être disponible en mai prochain sur la plateforme Be, service de commande de taxi vietnamien dont GSM est actionnaire depuis mars 2023. L’expansion nationale de ce service devrait par ailleurs se poursuivre au cours de l’année 2023. Le lancement de ce service intervient alors que le groupe VinFast rencontre des difficultés à commercialiser ses véhicules sur le marché national (22 000 véhicules vendus en 2022) et aux Etats-Unis (45 véhicules livrés en 2023).  

La reprise touristique progressive du Vietnam

Le gouvernement vietnamien a annoncé qu’il soumettrait à l’Assemblée nationale, pour sa session de mai 2023, un projet de loi visant à étendre les périodes sans visa à 45 jours et à rétablir les visas touristiques électroniques de trois mois (contre un mois, actuellement). Alors que les autres pays de la région ont retrouvé en 2022 environ 25% de leur fréquentation touristique d'avant la pandémie, la reprise est plus lente au Vietnam : en 2022, le pays n’a accueilli que 3,6 millions de touristes, soit environ 18% des 19 millions de touristes qu'il accueillait avant la pandémie. Des difficultés demeurent, dont en particulier la dépendance à certaines clientèles. La très forte diminution de touristes russes (moins de 40 000 touristes russes en 2022, contre 650 000 touristes accueillis en 2019), alors que le secteur touristique vietnamien est fortement tributaire de quelques sites clés très fréquentés par des nationalités spécifiques (pour les Russes : villes côtières telles que Nha Trang, Phu Quoc, etc.) et l’absence de voyageurs chinois (plus d’un quart des visiteurs internationaux en 2019) jusqu’à récemment ont impacté le secteur. Par ailleurs, Euromonitor International a classé le Vietnam à la 96ème place sur 99 dans son indice de durabilité du tourisme en 2021, du fait des déchets sur les plages et de la pollution de l'eau, qui rebutent les touristes (seuls 5% d’entre eux reviennent contre 50% en Thaïlande).  

Thaïlande

Légère contraction des crédits aux grands groupes thaïlandais

Les prêts bancaires destinés aux grands groupes thaïlandais se contractent en lien avec le ralentissement de l’activité économique mondiale, qui plombe notamment les exportations thaïlandaises. Fin février, la valeur de ces prêts s’était réduite de 0,04% en g.a. pour les 10 premières banques thaïlandaises cotées à la SET (Stock Exchange of Thailand). Cette légère diminution reflète une moindre demande de prêts de la part de ces groupes qui préfèrent aussi lever des fonds sur les marchés financiers via des émissions d’obligations dont les coûts de financement sont moindres. Toutefois, selon la Bank of Thailand, la demande globale de prêts domestiques n’a pour l’instant pas faibli en dépit de la stagnation des prêts aux grandes entreprises. Les crédits aux petites et moyennes entreprises ont notamment continué de croître (+47,2% et +41,8% g.a. au 4ème trimestre 2022 respectivement pour les sociétés de service et les entreprises industrielles) malgré la hausse des taux directeurs.

Investissements régionaux croissants dans le domaine des véhicules électriques

La Thaïlande devient une importante destination en Asie du Sud-Est pour les investissements dans le domaine des véhicules électriques, notamment  concernant les pièces et matériaux nécessaires à leur production. Ainsi, le fabricant japonais de plastique Kuraray a annoncé en avril l’ouverture de sa première usine en Thaïlande, qui produira de la résine de très haute qualité utilisée pour les parties à haute tension autour des batteries de véhicules. En mars, le japonais Murata a terminé la construction d’une usine de condensateurs céramiques qui aident à stabiliser les flux d’électricité dans les véhicules. Ces investissements viennent ainsi compléter et se greffer aux annonces d’investissements d’importants producteurs d’automobile chinois en Thaïlande depuis un an, comme BYD, Great Wall Motor et SAIC Motor. Cet attrait des investisseurs asiatiques tient à l’important programme de soutien à la production de véhicules et batteries électriques mis en place par les autorités thaïlandaises.

Philippines

5,6 Mds USD d’emprunts du secteur public à l’étranger approuvés au T1 2023

Le Conseil monétaire de la banque centrale des Philippines (BSP) a approuvé un total de 5,6 Mds USD d'emprunts du secteur public à l’étranger pour le T1 2023 (+16% en g.a.), dont la répartition est la suivante : 3 Mds USD d’obligations serviront à financer le budget général du gouvernement national et le financement/refinancement des actifs, conformément au cadre de financement durable de la République des Philippines, cinq prêts-programmes d'un montant total de 2,3 Mds USD serviront au redressement national en réponse à la pandémie COVID-19, et deux prêts-projets d’un montant total de 300 M USD sont destinés à des projets d’infrastructures (200 M USD) et d’éducation (100 M USD).

Ralentissement de la croissance des envois de fonds des Overseas Filipino Workers (OFW) en Février 2023

Les envois de fonds personnels des travailleurs philippins à l’étranger (OFW) ont augmenté de 2,4% en g.a. en février 2023 pour atteindre 2,9 Mds USD (contre 2,8 Mds USD en février 2022), soit le rythme le plus lent en sept mois et la valeur la plus basse en neuf mois. La croissance des envois de fonds en provenance des États-Unis, de l'Arabie saoudite, de Singapour et du Qatar a principalement contribué à l'augmentation des envois de fonds. Son ralentissement est attribué au contrecoup de la saison de Noël (qui occasionne généralement une augmentation des envois), ainsi qu’au contexte mondial d’incertitude économique. En termes de pays d'origine, les États-Unis (41,6%) ont affiché la part la plus élevée de l'ensemble des envois de fonds au cours de cette période, suivis par Singapour (7,3%), l'Arabie saoudite (5,5%) et le Japon (5,3%).

Cambodge

Exportations de riz usiné en hausse de 20% en valeur 

Les exportations de riz décortiqué du Cambodge ont atteint 126 M USD au cours du premier trimestre 2023, en hausse de près de 20% par rapport à la même période de l’an dernier, selon la douane cambodgienne. En termes de volume, la quantité de riz exporté a augmenté de 12%. Cette augmentation s’explique encore pour partie par la levée des mesures de sauvegarde européenne sur le riz cambodgien (et birman) début 2022, par des coûts de transport plus abordables, une meilleure fluidité des flux commerciaux vers l’Europe ou encore la reconnaissance mondiale du riz parfumé cambodgien Pka Romduol, désigné meilleur riz du monde fin 2022. Le riz parfumé représente plus de 60% des exportations totales de riz décortiqué du Cambodge.

Développement d’un nouveau centre logistique de Sihanoukville  

La Société financière internationale (SFI, groupe Banque mondiale) a signé le 19 avril un accord de service de conseil avec le ministère des Travaux publics et des Transports pour établir un nouveau complexe logistique à Sihanoukville. La SFI agira en tant que conseil principal exclusif pour mettre en place un partenariat public-privé (PPP). Elle appuiera également le gouvernement dans les procédures d’appel d’offres internationales. L'attribution de ce contrat de 200 M USD devrait être faite d'ici à la fin de 2024. La réalisation du projet devrait prendre trois ans. Pour mémoire, la SFI avait également signé en février un accord de collaboration avec le groupe cambodgien de logistique WorldBridge et le groupe singapourien YCH pour la création d’un complexe logistique à Phnom Penh (PPLC), d’une valeur de 200 M USD également. Ces nouveaux centres logistiques visent à faciliter l’intégration du Cambodge dans les chaînes de valeur régionales et mondiales, et à contribuer à la croissance économique à long terme. Ils devraient permettre de réduire les coûts logistiques – parmi les plus élevés dans la région, d’accroître ainsi la compétitivité et l’attractivité du pays.

Laos

Stabilisation de l’inflation ?

Alors que le FMI prévoit une inflation moyenne de 15% sur l’année 2023, la progression des prix à la consommation s’établit à 41,0% en mars après 41,3% en février, premier signe discret d’une modération. Les autorités comme la banque centrale affichent toujours leur volonté de lutter contre cette dérive des prix, bien qu’elle soit très largement importée – notamment via les prix des carburants, des engrais… Ces mêmes autorités affichent leur égale fermeté à lutter pour sauvegarder la valeur du kip, en particulier face au dollar. Certes, une remontée du kip face au dollar, mais également du baht et du dong, limiterait l’inflation importée. Pour autant, on comprend que les autorités manquent d’outils pour ce faire. D’ailleurs, après une légère amélioration de la valeur du kip depuis le début de l’année, il recommence de glisser légèrement depuis le début du mois contre ces trois devises.

Birmanie

Adoption du budget 2023-2024

Le ministère du Plan et des Finances a publié la loi de finances pour la nouvelle année fiscale s’étendant d’avril 2023 à mars 2024. Les recettes s’élèvent à 12,1 Mds USD et les dépenses à 15,8 Mds USD. Comparé au budget précédent, on observe une hausse des dépenses de 36% pour le secteur de la défense et des baisses dans les domaines de la santé (-6%), l’éducation (-3%) et l’agriculture (-7%).

Echanges commerciaux en hausse sur l’année fiscale 2022-2023

Selon les statistiques du ministère du Commerce, la Birmanie a enregistré un déficit commercial de 775 M USD sur l’année fiscale 2022-2023 (avril 2022 à mars 2023),  avec des exportations à 16,6 Mds USD et des importations à 17,4 Mds USD.  Comparé à l’année précédente, les échanges commerciaux sont en hausse de 12% : +7% pour les exportations et +17% pour les importations. Les biens manufacturés sont au premier rang des produits exportés (10,9 Mds USD ; 66% du total des exportations) tandis que les produits pétroliers et matières premières plastiques représentent la plus grande part des importations (8,3 Mds USD ; 48% du total des importations).

Blocage de la production d’étain  

Le prix international de l’étain (à trois mois) a bondi de 12% le 17 avril suite à l’annonce de l’arrêt de la production des mines d’étain en août prochain par la zone Wa afin de préserver les ressources restantes. Le United Wa State Army (UWSA), une milice de la minorité ethnique de Wa de la zone auto-administrée est le groupe armé ethnique le plus puissant de la Birmanie, qui contrôle la zone d’extraction d’étain à Man Maw située à la frontière avec la Chine. Malgré la baisse de sa capacité de production de 50 000 tonnes/an en 2016 à 31 000 tonnes/an en 2022, cette zone minière demeure toujours le 3ème producteur mondial de minerai d’étain après la Chine et l’Indonésie. En 2022, 77% des importations chinoises de ce minerai proviennent de la Birmanie.  

 

f