a

a

 

Région

BAsD : prévision de croissance 2023 inchangée par rapport à décembre

La Banque asiatique de développement (BAsD) confirme sa prévision de croissance de 4,7% pour l’Asie du Sud-Est en 2023 dans son dernier Asian Development Outlook, après une croissance de 5,6% enregistrée en 2022. Les économies de la région – en particulier le Cambodge, les Philippines et la Thaïlande - devraient bénéficier d’un redressement plus marqué des activités liées au tourisme, notamment grâce à la réouverture de la Chine.

a

Fin 2022, la progression de la demande intérieure et de l’investissement ont soutenu la croissance dans la région, particulièrement en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande, alors que la baisse des exportations nettes a pesé sur la croissance de certaines économies (dont celle de Singapour). La demande des économies avancées continue en effet de se détourner des biens, en particulier de l'électronique, au profit des services. En 2023, le Vietnam devrait connaître la croissance la plus rapide de la région (+6,5%), porté par des investissements étrangers soutenus dans l'industrie manufacturière. Concernant l’inflation, celle-ci devrait progressivement diminuer : 4,4% cette année, puis 3,3% en 2024.

Indice PMI : léger recul de l’activité manufacturière

Après dix-huit mois consécutifs d’amélioration de l’activité du secteur manufacturier dans l’ASEAN, le niveau de l’indice PMI de la région a légèrement reculé en mars, s’établissant à 51,0, contre 51,5 le mois précédent - un indice supérieur à 50 continuant d’indiquer toutefois une expansion de l’activité. Une amélioration de l’indice a été observée pour quatre pays de l’ASEAN, avec, en tête pour la 1ère fois en trente-deux mois, la Birmanie (55,5), suivie de la Thaïlande (53,1, un plus bas en trois mois), des Philippines (52,5), et de l’Indonésie (51,9) qui enregistre sa meilleure performance en six mois. Ces résultats s’expliquent en grande partie par un ralentissement modéré de la croissance de la production et des nouvelles commandes en mars, couplée à une baisse des niveaux de l’emploi. Alors que Singapour a vu son activité manufacturière se contracter sensiblement en mars (48,9), la Malaisie, enregistre, quant à elle, son plus faible recul en sept mois (48,8). Enfin, le Vietnam arrive en bas du classement avec un indice de 47,7. Selon S&P Global, bien que la demande soit attendue en baisse dans les mois à venir, l’atténuation des perturbations sur les chaînes d'approvisionnement et sur les coûts devrait permettre de conserver un certain optimisme.

a

Indonésie

Ralentissement de l’inflation en mars

L’inflation a ralenti à 4,97% en glissement annuel en mars (contre +5,47% en février), son plus bas niveau depuis août 2022, principalement grâce au ralentissement de la hausse des prix des denrées alimentaires, le gouvernement s’étant lancé dans une stratégie de contrôle de l’inflation alimentaire (« Gerakan Nasional Pengendalian Inflasi Pangan », ou « GNPIP »). Cette mesure contrebalance l’augmentation de certains prix pendant la période du Ramadan, débutée le 22 mars, dans un pays où 87% de la population est de confession musulmane. L’inflation de base, qui exclut les prix administrés (en hausse de 11,56% en g.a) et les prix de certains produits alimentaires (+5,83%), décélère à 2,94% en g.a en mars, contre 3,09% en ga en février et 3,27% en g.a en janvier, se rapprochant de la moyenne annuelle de 2022 (2,76%). La banque centrale a mis fin à son récent cycle de resserrement au premier trimestre 2023, invoquant des pressions modérées sur les prix pour justifier sa décision de ne pas relever son taux directeur en février (5,75%). L’objectif est de ramener dans la cible de 2%-4% l’inflation sous-jacente au premier semestre 2023, et l’inflation de l’IPC, au second semestre.

BAsD : maintien de la croissance prévue en 2023 à 4,8%

La Banque asiatique de développement (BAsD) a mis à jour ses prévisions de croissance pour l’Indonésie : l’économie indonésienne devrait croître de 4,8% en 2023 et de 5,0% en 2024. La BAsD anticipe que l’essor des exportations de produits de base, qui ont porté la croissance à 5,3% en 2022, devrait s’estomper. Pour la BAsD, la demande intérieure devrait se normaliser, alors que la consommation privée représente une part importante de l’économie indonésienne, freinant ainsi la croissance. Pour 2023, la BAsD prévoit une inflation moyenne de 4,2%, et de 3,5% d’ici décembre.

Réduction temporaire de la TVA sur les véhicules électriques

Le règlement du ministère des Finances n°38/2023 avait introduit des incitations pour l’achat de véhicules électriques, complétées depuis le 1er avril par une réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Cette incitation, en vigueur jusqu’à décembre 2023, est en accord avec l’exigence de contenu local exigé par le règlement présidentiel n°55/2019 tel que : pour les voitures et bus électriques dont le niveau de contenu local sera supérieur à 40%, le taux de TVA appliqué sera de 1% (au lieu de 11%) ; et pour ceux dont le niveau de contenu local sera entre 20 et 40%, le taux de TVA appliqué sera de 6%. Seuls les véhicules produits par Hyundai (Ioniq 5) et Wuling (Air EV) en Indonésie remplissent cette exigence de contenu local et peuvent donc être éligibles à cette réduction de la TVA. Le ministère de l’Industrie estime que 35 862 voitures électriques et 138 bus électriques sont concernés. Cette réduction de la TVA est une incitation moins coûteuse pour les finances publiques que la proposition d’une subvention de 80 M IDR par voiture électrique (soit 4 500 USD) du ministre de l’Industrie, Agus Gumiwang Kartasasmita.

Malaisie

Visite du Premier ministre en Chine : 39 Mds USD d’investissements annoncés

Le Premier ministre Anwar Ibrahim a annoncé, suite à sa visite en Chine, un montant de projets d’investissements chinois en Malaisie de 170 Mds MYR (environ 39 Mds USD) avec la signature de 19 protocoles d’accord. Les accords concernent notamment le développement de véhicules à énergie nouvelle avec la participation de la société chinoise Geely (0,5 Md USD prévus) au projet « Automotive Hi-Tech Valley » de 400 ha à Tanjong Malim (Perak), dans la suite de l’accord conclu en avril 2022 avec la société malaisienne DRB-Hicom, et le projet de port en eau profonde de Melaka avec la société chinoise SANY Group (1,8 Md USD) qui avait été annulé en 2018. Les autres accords portent sur des secteurs tels que la 5G, avec un nouvel investissement potentiel de ZTE (45 M USD), le numérique, le recyclage des déchets, la pétrochimie et la santé.

Nouvelle amélioration de l’indice PMI manufacturier en mars

L'indice PMI manufacturier de la Malaisie s’améliore pour le deuxième mois consécutif, de 48,4 en février à 48,8 en mars, en grande partie grâce à une amélioration de la demande pour la fin du trimestre. Cette amélioration est à nuancer car les nouvelles commandes à l’exportation continuent à diminuer mais à un rythme plus lent. Un indice inférieur à 50 indique par ailleurs une contraction de l’activité.

Singapour

Anticipation d’une pause dans le cycle de resserrement monétaire

La banque singapourienne DBS a publié le 5 avril une nouvelle analyse des perspectives économiques de Singapour, tablant sur un ralentissement de l’économie pour 2023, avec une croissance du PIB réel de 2,2% pour 2023 – contre une prévision officielle de croissance comprise entre 0,5% et 2,5%. En 2023, l'inflation dans la cité-état devrait rester inférieure à son pic, sans pour autant nettement diminuer, s'établissant en moyenne à 5,8% pour l'année (+6,1% en 2022). Les économistes s’attendent à ce que l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) ne procède pas à un nouveau resserrement monétaire lors de sa prochaine réunion du 23 avril, estimant que la politique monétaire est suffisamment restrictive aujourd’hui – cinq resserrements consécutifs depuis octobre 2021 - pour faire face à l’inflation élevée, dans un contexte économique mondial qui présente des risques pour la croissance. Les exportations et la production d'électronique sont, quant à elles, dans un cycle baissier – l’indice PMI s’établissant à 48,9 en mars - la demande des économies avancées s’affaiblissant en raison de l’inflation, du resserrement monétaire et des tensions géopolitiques. Concernant la santé du secteur de l’emploi, le marché du travail resterait tendu en ce début d’année, avec un faible taux de chômage. Enfin, la hausse de la taxe à la consommation (GST), les coûts élevés des loyers, des transports privés et de la main-d'œuvre seront des facteurs de soutien.

a

Rebond marqué des ventes au détail en février

D’après les données du Département des statistiques de Singapour (SingStat) publiées le 5 avril, les ventes au détail de Singapour ont augmenté de 12,7% en glissement annuel en février, après avoir enregistré une légère baisse au cours du mois précédent. SingStat attribue, en partie, cette augmentation à un effet de base, certains magasins ayant fermé pendant la période du Nouvel An chinois au début du mois de février de 2022. Dans l’ensemble, la valeur totale des ventes au détail en février est estimée à 2,7 Mds USD (3,6 Mds SGD), dont 12,4% pour les ventes en ligne. Sur une base mensuelle corrigée des variations saisonnières, le total des ventes au détail a augmenté de 3%, traduisant une amélioration par rapport à la contraction de 9,5% observée en janvier. Bien que la hausse de la taxe à la consommation (GST) et les pressions inflationnistes puissent freiner la consommation des ménages, l’impact sur les ventes au détail devrait être atténué par la hausse des touristes, notamment en provenance de Chine – plus d’un million d’arrivées de visiteurs enregistrées en mars, soit un plus haut depuis la pandémie.

a

Accélération de la hausse des prix de l’immobilier

Selon des estimations publiées ce 3 avril par l'Urban Redevelopment Authority (URA), les prix de l'immobilier à Singapour ont augmenté à un rythme plus rapide au cours du 1er trimestre 2023. La valeur des biens immobiliers a augmenté de 3,2% par rapport aux trois mois précédents, au cours desquels elle avait déjà progressé de 0,4%. Il s'agit du 12ème trimestre consécutif de croissance des prix. La demande est favorisée par un marché de l'emploi stable ainsi que par une hausse des loyers. Pour rappel, Singapour a été classée 1ère au classement des villes avec les plus fortes croissances des loyers résidentiels au dernier trimestre 2022, devant New York, avec une hausse de l’indice « Prime Global Rental » de 10,3% sur l’année. En février, la cité-état a procédé, dans le cadre de son budget pour l’année fiscale 2023, à une augmentation des taxes pour les acheteurs de biens immobiliers de grande valeur.

OCBC, première banque locale à lancer un service bancaire dans le métavers

La banque OCBC a officiellement lancé, ce 5 avril, un service bancaire dans le métavers afin d’attirer une cible plus large et plus jeune, devenant ainsi la 1ère banque locale à offrir une expérience bancaire virtuelle. Ce service, nommé OCBCx65Chulia, est accessible via Decentraland, une plateforme de métavers, et y occupe neuf parcelles de terrain. La plateforme est gratuite et accessible par tous, clients ou non d’OCBC. Elle propose des informations sur les derniers produits et un accès à certains services de la banque, tels que l’ouverture d’un compte bancaire ou la demande d’une carte de crédit. Les utilisateurs peuvent également échanger avec d’autres utilisateurs et personnaliser leur propre avatar. Cet intérêt d’OCBC pour le métavers est partagé par d’autres banques : DBS annonçait en 2022 son intention de lancer DBS BetterWorld, un jeu virtuel accessible sur la plateforme The Sandbox, tandis qu’UOB lançait, en novembre dernier, SkyArtVerse, sa galerie d'art virtuelle.

Vietnam

Deuxième baisse des taux directeurs

La banque centrale a réduit le taux de refinancement de 6% à 5,5%, après une première réduction du taux d’escompte de 4,5% à 3,5% le 15 mars dernier. Cette décision, qui diminue le coût des emprunts des banques commerciales auprès de la banque centrale, vise à relancer la croissance qui s’est ralentie au premier trimestre en raison des incertitudes économiques mondiales persistantes. Le Vietnam est le seul pays de la région à avoir assoupli sa politique monétaire. D'autres réductions des taux directeurs sont possibles, selon Pham Chi Quang, responsable de la politique monétaire à la Banque d'État.

Vers un accord de libre-échange entre le Vietnam et Israël

La conclusion des négociations, qui ont duré sept ans et se sont déroulées en 12 cycles, crée en effet les conditions pour que les deux pays signent un accord avant la fin de l’année. En 2022, les exportations du Vietnam vers l’Israël s’élevaient à 786 M USD et étaient principalement composées de produits électroniques (40%), chaussures (12%) et fruits de mer (10%). Les importations, d’une valeur de 1,4 Md USD, concernaient essentiellement des ordinateurs, produits et composants électroniques (84%) et des engrais (6%).  

Hausse des recettes fiscales au premier trimestre

Les autorités fiscales ont collecté environ 20 Mds USD au premier trimestre 2023, soit 31,1% du plan annuel, soit une hausse de 5,3% par rapport à la même période l'an dernier. L’amélioration s’explique notamment par la numérisation de l’économie.

Masan Group : décaissement d’une première phase de l’emprunt contracté

Le 30 mars dernier, Masan Group, l’une des trois plus grandes entreprises privées du Vietnam, a annoncé le décaissement réussi de la première tranche d’un prêt d’une valeur de 375 M USD (sur un total de 650 M USD). Ce prêt d’une durée de 5 ans a été alloué à un taux de 8% par an par différents prêteurs, dont les banques BNP Paribas, Crédit Suisse, HSBC, Standard Chartered et United Overseas.

Thaïlande

Contraction des exportations pour le cinquième mois consécutif

En février 2023, pour le cinquième mois consécutif, les exportations thaïlandaises se sont à nouveau contractées de 4,7% en valeur et en g.a selon le ministère du Commerce. Les importations ont cru de 1,1% et le déficit commercial s’est établi à 1,11 Mds USD (importations de 23,5 Mds USD contre des exportations de 22,4 Mds USD). Le conseil national des Transporteurs maritimes, le Thai National Shippers’ council (TNSC), estime pour sa part qu’au premier semestre 2023, les exportations devraient se contracter en valeur de 7,4%, avant de rebondir de 7% à 9% au second semestre en fonction du potentiel redressement de la conjoncture internationale (+1,8% au T3 et +12% au T4 accentué en g.a. par les mauvais résultats du T4 de 2022).

Stratégie de développement de l’Eastern Economic Corridor (EEC)

M. Chula Sukmanop, nommé Secrétaire général de l’Eastern Economic Corridor (EEC) à compter du 1er avril, a présenté la stratégie de développement de l’EEC pour les 5 années à venir et annoncé que l’EEC se conformerait à « un prototype de développement soutenable ». Les 4 priorités annoncés portent sur l’allocation des terrains industriels pour faciliter l’implantation d’investisseurs innovants, sur le développement d’une main d’œuvre qualifiée adaptée aux attentes des investisseurs dans le cadre d’un « package deal », modernisation du cadre légal et réglementaire pour faciliter la mise en œuvre des investissements, optimisation des infrastructures de transport et de logistique pour en faire baisser les coûts pour les investisseurs. L’objectif de l’EEC est sur 5 ans d’attirer de nouveaux investissements d’un montant de 2 200 Mds THB (70 Mds USD), dont 600 Mds THB d’Investissements directs étrangers (IDE).  Les projets d’infrastructures de transports, toujours en phase d’étude, comme le train à grande vitesse entre les 3 aéroports, le nouvel aéroport international d’U-Tapao, le terminal 3 du port Laem Chabang, seront mis en œuvre. En complément, l’amélioration des infrastructures de santé est également prévue avec le Plak Daen Hospital 2. Le développement de l’EEC devrait tirer la croissance économique de la Thaïlande et porter à 5% son sentier de croissance, alors que celle-ci s’est essoufflée à +3% au cours de la dernière décennie.

Durée d’exemption des visas touristiques de nouveau ramenée de 45 jours à 30 jours pour 60 pays  

Confiant dans son attractivité touristique retrouvée, avec 28 millions de touristes attendus en 2023 et 35 millions en 2024, encore légèrement en retrait du record de 39,8 millions atteint en 2019, les autorités thaïlandaises ont décidé de revenir sur les facilités incitatives accordées pour faire revenir les touristes après le pic de la pandémie. À compter du 1er avril, l’exemption de visas touristiques accordée aux ressortissants de 60 pays (dont l’UE, la Grande Bretagne, les États-Unis ou même l’Australie) a été ramenée de 45 jours à 30 jours. Les demandes de visa à l’arrivée sont aujourd’hui ramenées à une durée de 15 jours, contre 30 jours accordés à titre dérogatoire. Une extension sous forme d’un visa de 30 jours non reconductible pourra toujours être demandé localement.

Philippines

Augmentation de 38% du déficit commercial en 2022

Le déficit commercial atteint 58,24 Mds USD en 2022, soit un accroissement de 38,0% par rapport à 2021. Les exportations atteignent 79,0 Mds USD (+5,7%), dont 81,1% de produits manufacturés (64,0 Mds USD dont 45,7 Mds USD de produits électroniques). Les autres principaux postes d’exportations sont les produits minéraux (9,2% ; notamment du cuivre), et les produits agro-industriels (7,5% ; notamment de la noix de coco, des produits dérivées de coco et de la banane). Les Etats-Unis demeurent le 1er client des Philippines, avec 15,8% des exportations totales, suivis par le Japon (14,1%) et la Chine (13,9%). La France est le 3ème client européen des Philippines (0,7 Mds USD) derrière les Pays-Bas (2,9 Mds USD) et l’Allemagne (2,8 Mds USD). Les importations atteignent 137,2 Mds USD, soit +17,4% par rapport à 2021. La hausse des importations s’explique notamment par la croissance en valeur des importations de combustibles minéraux, lubrifiants et matériaux connexes, soit +74,6% pour atteindre 23,8 Mds USD. Les principaux postes d’importations sont les matières premières et les biens intermédiaires (38,1%), suivies par les biens d'équipement (27,6%), et les combustibles minéraux, lubrifiants et matériaux connexes (17,3%). La Chine demeure le 1er fournisseur des Philippines, avec 20,6% des importations totales, suivie par l’Indonésie (9,6%) et le Japon (9,0%).

BAsD : maintien de la croissance prévue en 2023 à 6,0%

Dans son dernier rapport Asian development outlook (ADO) publié en avril 2023, la BAsD a maintenu ses prévisions de croissance à 6,0% pour les Philippines pour l’année 2023 (même prévision dans le rapport ADO publié en décembre 2022 mais +6,3% en septembre 2022). Cet ajustement vise à prendre en compte le ralentissement attendu de l’économie mondiale, et l’inflation élevée et le resserrement monétaire aux Philippines.

Maintien de la reconnaissance européenne des certificats des officiers philippins de marine marchande

En décembre 2021, suite à une évaluation de l’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) du système d'éducation, de formation et de certification maritime philippin, la Commission européenne avait informé les Philippines que la reconnaissance européenne des certificats des officiers philippins de marine marchande serait retirée à moins que des mesures sérieuses ne soient prises - notamment pour la mise en conformité avec la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW). Le retrait de l’agrément européen aurait eu pour effet l’interdiction d’exercer pour des 49 461 officiers de marine philippins travaillant à bord de navires sous pavillons européens, britanniques et norvégiens (soit 15,8% du total des officiers titulaires de certificats de compétences valides). Le 31 mars 2023, la Commission européenne a annoncé le maintien de l’agrément européen des officiers philippins de marine marchande, tout en proposant une assistance technique aux Philippines pour poursuivre l’amélioration du système de formation et de certification des marins.

Cambodge

AFD : 400 millions d’euros pour soutenir le Cambodge en 2023-2024

L’Agence française pour le développement s’est engagée, dans un accord signé avec le Cambodge lors d’une consultation annuelle la semaine dernière à Paris, à financer jusqu’à 400 M EUR de projets en 2023-2024 au Cambodge. Ces financements permettront de soutenir les secteurs prioritaires, notamment de l’eau et de l’assainissement, de l’agriculture, de l’énergie et de la formation professionnelle. Pour les années à venir, l’AFD vise à accompagner le Cambodge dans sa transition bas carbone, soutenir la résilience face au changement climatique, améliorer son intégration régionale et sa compétitivité, promouvoir l’économie bleue et la gestion durable de l’eau. Partenaire de confiance du Cambodge dès sa reconstruction, l’AFD a, depuis 30 ans, financé à hauteur de près de 900 M EUR des projets dans le pays.

BAsD : reprise de la croissance stimulée par le tourisme et les services

La Banque asiatique de développement (BAsD) prévoit une croissance de 5,5% au Cambodge cette année et de 6% en 2024, grâce à une reprise du tourisme plus robuste et à une croissance plus élevée du secteur des services. Les pressions inflationnistes devraient se modérer et l’inflation atteindre une moyenne de 3% en 2023 – l’indice des prix à la consommation étant déjà à +2,75% en décembre 2022 – et de 4% en 2024. Pour autant, la BAsD avertit des risques qui pèsent sur les perspectives du pays : croissance plus faible aux États-Unis et en Europe, dette privée élevée, arrivées de touristes chinois moins importantes que prévu et des investissements directs étrangers en baisse, prix de l’énergie élevés et conditions météorologiques extrêmes. De son côté, la Banque mondiale maintient sa prévision de croissance du Cambodge à 5,2% cette année, alors que le gouvernement cambodgien avait abaissé en début d’année ses prévisions de croissance à 5,6%, contre 6,6% en octobre dernier, en raison de l’incertitude quant à la croissance économique mondiale liée à l’invasion russe de l’Ukraine, à la crise sanitaire et au changement climatique.

Valeur des investissements dans la construction en forte baisse

Le ministère de la Construction a approuvé 4 275 projets d'investissement dans la construction en 2022, en baisse de 28 projets ou 0,65% par rapport à l'année précédente. Toutefois, la valeur de ces investissements n’a atteint que 2,96 Mds USD, soit une baisse de 46,8%. La reprise dans le secteur de la construction et de l'immobilier reste lente. Elle devrait prendre plus de temps que dans d'autres secteurs, malgré une reprise des investissements cambodgiens. Le Cambodge attend le retour des investisseurs étrangers, notamment chinois, pour stimuler le secteur. Entre-temps, le 29 mars, le conseil des ministres a publié un document promulguant des incitations et un ensemble de mesures pour résoudre le problème des centaines de bâtiments qui ont été laissés à l'abandon ou inachevés dans la province de Sihanoukville. Les acteurs de l’industrie estiment que cette décision contribuera à renforcer la confiance des investisseurs et à stimuler la demande dans cette province côtière.

Laos

Une reprise économique bien orientée malgré quelques fragilités

La reprise du secteur des services et des investissements privés devrait, selon le Asian Development Outlook (BAsD, avril 2023), favoriser la reprise de la croissance au Laos en 2023 et 2024. Cette croissance s’établirait à environ 4% en 2023 et 2024 (contre +2,5% estimé en 2022). Le secteur de l’énergie, avec le projet Monsoon Wind, apporterait à nouveau une bonne contribution. Le retour des touristes, chinois en particulier avec 2,6 millions de visiteurs attendus en 2023, même s’il est progressif, soutiendra naturellement cette croissance. Point négatif, l’inflation qui restera élevée en 2023 (autour de 16%), avant de se modérer en 2024 (+5% prévu). Cela pèsera sur la consommation et continuera d’inciter les plus jeunes et plus qualifiés travailleurs d’aller chercher une meilleure fortune à l’étranger.

Retour à l’étranger des travailleurs laotiens

Selon le ministère du Travail et de la Protection, plus de 70% des travailleurs migrants installés en Thaïlande qui étaient revenus au Laos pendant la pandémie y sont retournés. Ces 200 000 travailleurs sont naturellement à la recherche de meilleurs salaires et même plus simplement d’emplois, alors que le salaire minimum est de 95 USD par mois au Laos. Le ministère projette que 500 000 travailleurs, généralement plutôt qualifiés, passent la frontière. Or, ces travailleurs ne trouveraient plus difficilement des emplois au Laos dans lesquels leurs compétences seraient reconnus. Difficile équation à résoudre alors que les autorités cherchent à attirer des investissements étrangers… qui ont besoin de main d’œuvre qualifiée. Et ces travailleurs migrants envoient vers le pays des sommes d’argent bien utiles au pays et à leurs familles. En 2019, ils représentaient 1,6% du PIB soit 300 M USD.

25 ans du barrage de Theun-Hinboun

Ce barrage, établi entre les rivières Nam Theun et Hinboun (province de Khammouane), a été mis en service le 31 mars 1998. Theun-Hinboun Power Company (THPC) est détenue à 60% par EDL et à 20% chacun par MDX Lao Public Company (Thaïlande) et Nordic Hydropower AB (Suède). D’une capacité initiale de 220 MW, portée à 520 MW dans un second temps, l’installation hydroélectrique a produit 46 TWh jusqu’à fin 2022, principalement exportés vers la Thaïlande. Il a ainsi contribué au budget de l’Etat laotien à hauteur de 760 M USD, étant même, jusqu’en 2004, la principale source d’exportation du pays. C’est le premier barrage d’ampleur correspondant au rôle que s’est donné le Laos de « batterie de l’Asie du Sud-Est ». Il a depuis été dépassé par le barrage de Nam Theun 2, d’une capacité de 1 065 GW, sur la même rivière Nam Theun. Pour mémoire, EDF possède 40% de la société NTPC qui l’exploite.

Birmanie

L’indice PMI son plus haut niveau depuis près de cinq ans

En mars, l’indice des directeurs d’achats (PMI) est passé à 55,5 contre 51,1 le mois précédent, en expansion pour le deuxième mois consécutif à un rythme qui est le plus rapide depuis avril 2018. S&P Global, qui produit l’indicateur, indique que les nouvelles commandes et l’activité d’achat augmentaient à un rythme record, avec de fortes hausses observées également dans la production - les deux principales composantes de l’indice PMI. Le climat des affaires s’est amélioré à son niveau le plus haut depuis janvier 2021, dans l’espoir d’une demande et d’une production encore accrues dans le courant de l’année à venir.

Nouvelles sanctions des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne

Les Etats-Unis ont publié une nouvelle liste de sanctions portant sur 2 individus (Tun Min Latt et son épouse Win Min Soe) et 3 entités qu’ils contrôlent : Star Sapphire Group of Companies, Star Sapphire Trading Company et Star Sapphire Group Pte Ltd, impliquées dans l’importation d’armements et d’équipements militaires. 3 entités accusées de fournir du carburant à l’armée birmane ont été également incluses dans cette liste : Asia Sun Group, Asia Sun Trading Co Ltd, Cargo Link Petroleum Logistics Co Ltd. La Grande-Bretagne a annoncé quant à elle des sanctions portant sur 2 individus et 1 entité (Tun Min Latt de Star Sapphire Trading Co Ltd qui fournit des biens et produits technologiques sensibles, et Khin Phyu Win de Shoon Energy Pte Ltd, fournisseur de carburant pour l’armée de l’air).

Renforcement de la relation sino-birmane

Lors de la visite du secrétaire du comité de la Province du Yunan, en Chine, un protocole d’accord a été signé pour l’achat de l’électricité produite par la centrale hydroélectrique de Dapein 1, situé au nord de la Birmanie dans l’Etat Kachin, et qui est l’une des plus grandes centrales hydroélectriques soutenues par la Chine en Birmanie. L’achat de 120 MW par la Birmanie serait à acheminer par les lignes électriques transfrontalières Chine-Birmanie. Les autres accords signés portent sur la chaîne d’approvisionnement en céréales, en engrais, le futur projet de clinique mobile de Kyaukphyu et la coopération en matière d’importation par la Province du Yunan de produits agricoles birmans.

Coopération entre la Birmanie et le Laos dans le domaine de l’énergie

Le ministère de l’Électricité et de l’Énergie, et le ministère des Mines ont signé un amendement prolongeant de 5 années supplémentaires le protocole d’entente signé en 2018 pour 5 ans, de coopération énergétique entre la Birmanie et le Laos. Un avis de procéder (NTP) a été signé avec un consortium de Pisasai Energy et Mine Investment Pte Ltd et Primus Sapphire Power Co Ltd pour une étude de faisabilité sur la coopération transfrontalière, une connexion jusqu’à 600 MW entre les deux pays et pour mener les programmes de développement de projets hydroélectriques sur le Mékong.

Licences d’exportation et d’importation

Le ministère du Commerce a annoncé qu’à compter du 1er avril, les licences seront obligatoires pour toutes les exportations. Le ministère a publié une directive dressant la liste de plus de 10 000 lignes de produits devant faire l’objet de licences d’exportation/d’importation sur le portail Myanmar TradeNet 2.0 (code HS à 10 chiffres : 1556 lignes de produits pour l’exportation et 8774 pour l’importation).

Anticipation de nouvelles mesures pour réduire le recours au dollar américain

Afin de fluidifier les échanges commerciaux bilatéraux avec l’Inde, les banques centrales de deux pays mettront en œuvre un système de paiement rupee/Kyat, à l’instar des systèmes déjà mis en œuvre avec la Thaïlande et la Chine. La Punjab National Bank d’Inde a été chargée de gérer le compte « Special Rupee Vostro (SRV) » des banques birmane.

Tableau de bord macroéconomique

 

a

a

a