Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions des SE de Lagos et d’Accra.

Faits saillants:

Nigéria : Un Forum d’affaires Nigéria s’est tenu ce mardi à Paris ; Le gouvernement fédéral confirme son intention d’ouvrir certains parcs nationaux à l’industrie touristique ; Les secteurs de la fintech et de la mobilité ont capté 80 % des levées de fonds des start-up nigérianes en 2022 ; Le président Buhari inaugure le Conseil national pour l'innovation numérique et l'entrepreneuriat (NCDIE).

 

Ghana : Consolidation fiscale : le parlement approuve trois projets de loi sur les impôts ; La Banque africaine de développement approuve un financement de 28,49 M USD pour soutenir l’électrification du Ghana via les mini-réseaux solaires.

Le chiffre à retenir:

92,3 % : C’est le taux de couverture atteint par la téléphonie mobile sur l’ensemble du Nigéria .

 

Nigéria

Un Forum d’affaires Nigéria s’est tenu ce mardi à Paris

Organisée par Business France, cette journée a été dédiée aux opportunités que présente le Nigéria pour les entreprises françaises. Inauguré par M. Kayode Laro, ambassadeur du Nigéria en France, Mme Emmanuelle Blatmann, ambassadrice de France au Nigéria, et Benoit Trivulce, directeur général délégué Stratégie et ressources chez Business France, le Forum a été l’occasion pour les participants d’assister à plusieurs tables rondes sur les perspectives économiques et financières du pays, et plus particulièrement sur les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie, de la santé, de l’énergie et du numérique. Les entreprises françaises présentes ont pu profiter de séquences de networking et de rendez-vous B2B. L’événement a ainsi permis de mettre en valeur les opportunités sectorielles offertes par le premier marché africain et le fort potentiel pour l’offre française au Nigeria.

Le gouvernement fédéral confirme son intention d’ouvrir certains parcs nationaux à l’industrie touristique

Selon le conservateur général du Service national des parcs naturels du Nigéria, Dr Ibrahim Goni, le gouvernement fédéral devrait autoriser les investissements privés dans les infrastructures touristiques de certains parcs naturels du pays. Les trois parcs concernés sont pour l’heure Gashaka-Gutmi (Etat de Taraba, Est, plus grand parc naturel du pays), Kanji Lake (Etat du Niger, Centre) et Cross River National Park (Sud-Est). Ces investissements prendront la forme de partenariats public-privé rendant les parcs partiellement accessibles aux investisseurs et entreprises privés. Ils s’inscriront dans un programme plus large, visant à terme à accroître la part du tourisme dans l’économie du pays, avec la commercialisation de l’accès à plusieurs parcs et espaces naturels. Les sites concernés feront l’objet d’une classification au patrimoine naturel national, qui leur permettra de bénéficier de dispositifs de protection accrue. Selon un rapport du Conseil mondial pour le Tourisme et le Voyage (WTTC) en 2022, le secteur touristique devrait croître d’environ 5 % par an entre 2022 et 2032, soit plus que la croissance du PIB, et pourrait constituer une réserve d’emplois importante. A terme, le tourisme pourrait constituer près de 5 % du PIB du Nigéria à horizon 2032.

Les secteurs de la fintech et de la mobilité ont capté 80 % des levées de fonds des start-up nigérianes en 2022

L’écosystème nigérian est l’un des plus dynamiques du continent. S’il est celui qui attire le plus de financements, deux secteurs concentrent l’essentiel des levées de fonds. Les fintechs et les startup de la mobilité ont levé 703 M USD et 267 M USD respectivement, soit 80 % des fonds levés en 2022. Les startups du secteur agricole sont parvenues à capter 7,7 % des financements, suivies de 3,2 % pour les TIC et le e-commerce. Au total, 1,2 Md USD ont été investis dans les startups nigérianes en 2022 – un chiffre toutefois en baisse de 29 % par rapport à 2021. Les plus grosses levées de fonds reviennent à Flutterwave (250 M USD) et Interswitch (110 M USD). Depuis 2015, le secteur de l’innovation digitale nigériane a attiré 2,1 Md USD, contre 994 M USD en Afrique du Sud et 719 M USD en Egypte, ce qui fait du Nigéria la première destination d’investissement du continent. Lagos est au cœur de cet écosystème, concentrant 90 % des startups ainsi que la vaste majorité des 300 espaces de coworking et incubateurs que compte le pays.

Le président Buhari inaugure le Conseil national pour l'innovation numérique et l'entrepreneuriat (NCDIE)

La création de ce conseil s'appuie sur le Nigeria Startup Act (NSA), promulgué l'année dernière. Le NCDIE, présidé par le président de la République fédérale, compte 14 membres, dont le vice-président et les ministres des Finances, de l’Industrie, des Communications et de l’Economie numérique, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale. Le NCDIE sera notamment chargé de promouvoir le développement de l'économie numérique et de favoriser un environnement favorable aux entrepreneurs. Il pilotera également la mise en œuvre du NSA, qui vise à stimuler la croissance des startups innovantes et des petites et moyennes entreprises. A ce jour, les startups nigérianes restent confrontées à d’importants défis, tels que l'accès au financement et à des infrastructures de paiement fiables.

Ghana

Consolidation fiscale : le parlement approuve trois projets de loi sur les impôts

Lors d’un vote serré vendredi dernier (137 voix « pour » et 136 voix « contre »), le parlement ghanéen a approuvé trois nouvelles mesures visant à réduire durablement le déficit fiscal, par la génération de nouveaux revenus fiscaux. Ces nouvelles mesures se traduiront par une augmentation des impôts sur les revenus, des impôts sur les sociétés et des droits d’accises sur les cigarettes, les boissons alcoolisées et sucrées et les spiritueux. Les revenus fiscaux générés devraient s’établir pour chaque impôt à respectivement 1,2 Md GHS, 2,2 Md GHS et 400 M GHS (soit 112 M USD, 205 M USD et 37 M USD), pour une hausse cible annuelle fixée à 4 Md GHS (372 M USD) par le gouvernement. Ces annonces s’inscrivent dans la mise en œuvre du budget 2023, présenté par le gouvernement et voté par le parlement en novembre dernier. Couplée à des réformes fiscale ainsi qu’à une restructuration de la dette publique, la consolidation des recettes fiscales – 6 à 8 points de PIB en deçà de la moyenne de la sous-région – conditionne pour partie l’approbation par le conseil d’administration du FMI du versement de 3 Md USD sous forme de facilité élargie de crédit.

La Banque africaine de développement approuve un financement de 28,49 M USD pour soutenir l’électrification du Ghana via les mini-réseaux solaires

La Banque africaine de Développement a approuvé le financement de 28,49 M USD par le Fonds d’investissement climatique (FIC) pour soutenir l’électrification du Ghana via des mini-réseaux solaires. Cette subvention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par le FIC du Programme de mise à l’échelle des énergies renouvelables dans les pays à faibles revenus. Également déployé dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne (Madagascar, Kenya, Tanzanie et Niger), il consistera pour le Ghana à installer 35 mini-grids alimentés à l’énergie photovoltaïque. A terme, l’objectif est de construire des systèmes solaires autonomes capables d’alimenter 400 écoles, 200 centres de santé et 100 systèmes de services énergétiques communautaires dans la région du Lac Volta et dans la région du Nord. 12 000 systèmes photovoltaïques devraient également être installés sur le toit de petites et moyennes entreprises. Le gouvernement ghanéen a déjà mobilisé plus de 85 M USD pour la mise en œuvre du projet et contribue au fonds à hauteur de 16 M USD.