Veille de l'actualité économique et financière

 

Hong Kong

 

Bourse : forte volatilité à la bourse de Hong Kong en début de semaine suite au rachat en urgence de Credit Suisse
 

Le Hang Seng Index (HSI), indice de référence de la bourse de Hong Kong, a clôturé en baisse de 2,7 % le lundi 20 mars, après l’annonce durant le week-end du rachat de Credit Suisse par son concurrent UBS. HSBC et Standard Chartered ont vu leurs titres se contracter de respectivement 6,2 % et 7,3 % à la bourse de Hong Kong, affectés par la réévaluation du risque portant sur les banques par les investisseurs après notamment la décision du régulateur suisse de ramener à zéro la valeur des obligations AT1 émises par Credit Suisse. HSBC, qui avait émis des obligations similaires au début du mois, a vu la valeur de celles-ci se contracter de près de 10 % au cours de la journée du 20 février selon The Standard. Le HSI est ensuite remonté progressivement en cours de semaine, gagnant 1,1 % le 21 mars, puis 1,7 % le 22 et 2,1 % le 23. Le HSI Volatility Index (volatilité attendue du HSI à 30 jours) a de son côté atteint le 20 mars son niveau le plus élevé depuis près de 3 mois à 31,09, avant de se contracter au cours de la semaine.

 

La Hong Kong Monetary Authority (HKMA) a de son côté publié au matin du 20 mars un communiqué se voulant rassurant au sujet de l’impact du rachat de Credit Suisse annoncé la veille. La banque suisse est en effet présente à Hong Kong à travers une succursale locale et deux sociétés supervisées par le régulateur SFC. La HKMA a déclaré que la conduite des affaires de Credit Suisse à Hong Kong se déroulerait ce jour-là « comme à l’accoutumée », les clients de la banque pouvant continuer à accéder à leurs dépôts et à utiliser les services d’intermédiation de Credit Suisse sur les marchés actions et dérivés.

 

 
Politique monétaire : la HKMA relève à nouveau son taux directeur de 25 points de base, suite à la décision similaire de la FED

 

La Hong Kong Monetary Authority (HKMA) a annoncé le 23 mars une hausse de 25 points de base de son taux directeur (Base Rate) suite à la hausse similaire des taux de la FED annoncée la veille. Du fait de l’ancrage du dollar hongkongais au dollar US, la HKMA n’est en effet pas libre de sa politique monétaire et se voit contrainte de répercuter chaque décision de la FED sur son propre taux directeur, selon une règle de calcul prédéfinie. Le taux directeur de la HKMA atteint ainsi 5,25 %, soit son niveau le plus élevé depuis 15 ans.

 

Marché de l’emploi : un regain de dynamisme est à prévoir en 2023 selon une nouvelle étude de KPMG

 

Selon le Hong Kong Executive Salary Outlook 2023 de KPMG, 44 % des dirigeants d’entreprises s’attendent à une croissance de leurs effectifs en 2023, contre 40 % l’an passé. Dans ce contexte, une nouvelle hausse des salaires est attendue du fait de la concurrence auxquelles font face les entreprises lors de recrutements locaux, une situation aggravée par la vague de départs observée à Hong Kong entre 2020 et 2022 (baisse de 143 800 du nombre de résidents, soit -2 %). Le taux de chômage atteint à ce jour 3,3 % à Hong Kong, en baisse constante depuis l’allègement des restrictions sanitaires.

 

 

Macao

 

Tourisme : augmentation de nombre de visiteurs de 143,1% en g.a. en février

 

En février, le nombre de visiteurs à Macao a augmenté de 143,1 % en g.a et de 14 % par rapport à janvier 2023 avec 1 593 743 arrivées (dont 1 003 999 en provenance de Chine continentale).  Les visites en provenance de Hong Kong continuent à rebondir en raison de la réouverture des frontières entre les deux RAS chinoises, avec 880 229 visiteurs en février, soit une augmentation de 926 % en g.a.

Face à la demande croissante, la compagnie aérienne locale Air Macau prévoit d'augmenter le nombre de vols entre Macao et le Japon, la Corée, Taïwan ainsi que plusieurs pays d’Asie du Sud-Est à compter de la fin mars.