La 2e édition du dialogue numérique franco-tunisien s’est tenue à Tunis le 7 mars présidée par le ministre des technologies de la communication, Dr. Eng. Nizar Ben Neji sur le thème de la souveraineté numérique. Ce fut l’occasion d’un partage d’expérience avec des représentants français de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), de la direction interministérielle du numérique (DIMUM), de la délégation ministérielle au numérique en santé, de la direction générale des entreprises, de OVHcloud cloud et du groupe Orange.

snft2
Apres un débat sur la définition de souveraineté, les participants ont souligné qu’il n’y avait pas de souveraineté sans sécurité. Partant du constat qu’il était difficile d’être souverain 100% (rôle des microprocesseurs, des logiciels étrangers et des réglementations extraterritoriales) les échanges ont mis l’accent sur l’importance de maitriser la technologie, de multiplier les « couches » de contrôle pour limiter les failles, du principe de réversibilité pour pouvoir changer de fournisseur, de la certification « cloud de confiance » et de sensibiliser et d’accompagner les entreprises pour mieux appréhender l’importance de leurs données afin de les protéger.

snft3

Le cloud, comme enjeu de souveraineté mais aussi d’outil de transformation et de filière industrielle à développer, a aussi été abordé. Enfin, l’articulation entre protection et utilisation automatique des données du citoyen pour un meilleur service public a été discutée.