Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 24 février au 3 mars 2023.

Faits saillants  

  • Croissance de 2,1 % sur l’année 2022
  • Reprise des mesures individuelles du 10ème paquet de sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie
  • Examen des prochaines étapes de la réforme des retraites au Parlement

 

Guerre en Ukraine

  • Sanctions : Le Conseil fédéral a repris les sanctions indivuelles du 10ème paquet de sanctions de l’UE adopté le 24 février 2023, ajoutant ainsi à sa propre liste les noms de 87 personnes physiques et 34 entités. Les mesures sectorielles de ce dernier train de mesures sont en cours d’examen par l’administration fédérale.
  • Intégration : Les cantons, les partenaires sociaux et les organisations du monde du travail se montrent favorables à l’introduction d’une exception au régime d’asile pour permettre aux jeunes ukrainiens d’achever leur formation professionnelle en Suisse même si leur statut S venait à être levé.

 

Macroéconomie

  • Croissance : Sur l’ensemble de l’année 2022, le PIB a crû de 2,1 % après une croissance de 3,9 % en 2021 selon les données provisoires du Secrétariat d’Etat à l’Economie. La croissance sur le dernier trimestre 2022 a été nulle en rythme trimestriel, confirmant la décélération de l’activité depuis l’été.
  • Aide internationale : La Suisse a ouvert ce lundi à Genève la 7èmeconférence des Nations Unies pour lever des fonds en faveur de l’aide humanitaire au Yémen. A cette occasion, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a annoncé un soutien financier suisse de 14,5 M CHF.
  • Retraites : Le Parlement fédéral a refusé cette semaine de compenser intégralement la différence induite par le rythme d’inflation sur la progression des rentes du 1er pilier du système de prévoyance vieillesse (par répartition). Concernant le 2ème pilier (par capitalisation), la session parlementaire de printemps, qui a débuté lundi, étudie les mesures compensatoires de la baisse des rentes prévue par la réforme de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle.
  • Politique de la concurrence : Suspecté par la Commission de la concurrence (COMCO) de pratiques abusives lors du traitement de ses paiements avec les fournisseurs, le groupe Coop a décidé de mettre un terme en fin d’année au contrat le liant à l’intermédiaire Markant depuis 2021.

 

Secteur financier

  • Anti-blanchiment : Le Département fédéral des finances envisage de soumettre les avocats, les notaires et les conseillers financiers à la nouvelle loi sur le blanchiment d’argent entrée en vigueur en janvier 2023. En parallèle, la place financière suisse a, de nouveau, été ébranlée par une affaire de blanchiment de capitaux.
  • Crédit Suisse : Dans son rapport final concernant l’affaire « Greensill », la Finma a mis en exergue les carences de Crédit Suisse en matière de gestion des risques et lui impose des mesures prudentielles supplémentaires.

 

Secteurs non financiers

  • Bureaucratie : Selon une enquête du SECO auprès de 1 225 sociétés, plus de la moitié des entreprises établies en Suisse jugent la charge administrative « plutôt lourde » ou « lourde », en particulier dans les secteurs de la construction (67 %), de l’hygiène alimentaire (56 %) et du commerce international (55 %).
  • Transports : Le groupe anglo-néerlandais Shell a racheté evpass, le plus grand réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Suisse créé par la société vaudoise Green Motion en 2018.