Retour sur la visite la visite d’Olivier Becht au EU-Kenya Business forum
Olivier Becht, ministre délégué au Commerce extérieur, à l'Attractivité économique et aux Français de l'étranger, auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu au Kenya les 21 et 22 février, afin d’assister au premier Business-Forum entre le Kenya et l’Europe.
Cette visite a été l’occasion de rencontres avec la plupart des responsables kenyans (Président, ministre des finances, ministre des affaires étrangères, notamment) qui ont démontré l’engagement des nouvelles autorités kenyanes dans le partenariat avec la France. L'occasion aussi de faire avancer concrètement les principaux projets bilatéraux, en dialogue avec les entreprises françaises concernées.
Lors de cette première visite ministérielle au Kenya depuis l'élection du président Ruto en août 2022, le Ministre s’est entretenu avec des membres du gouvernement kényan afin d'évoquer le renforcement de la coopération entre nos deux pays, notamment dans les domaines de l'industrie, de la santé, de l'agroalimentaire et des infrastructures urbaines. Il était également accompagné d'une délégation d'entreprises conduite par Business France et MEDEF International.
Le ministre a tout d’abord pris part à la cérémonie d’ouverture du EU-Kenya Business Forum, en présence du Président du Kenya William Ruto, du CS Trade, Industry, Investment Moses Kuria, de M. le Ministre Olivier Becht, et de l’ambassadrice de l’UE au Kenya Henriette Geiger. L’occasion de revenir sur le rôle privilégié de la France dans la relation bilatérale EU-Kenya, la France étant le 5ème pourvoyeur d’investissements directs au Kenya. Le Ministre a ainsi eu l’opportunité de co-signer 3 protocoles d’accord entre Proparco et des entreprises kényanes dans les secteurs de la pharmacie, de l’énergie et des ressources humaines.
Ensuite, lors du lancement de la communauté Afrique-France entrepreneurs, le ministre a renouvelé son soutien au développement des entreprises françaises qui participent à l’intensification et au renouvellement de nos partenariats avec le Kenya mais aussi la nouvelle relation avec le continent qui consiste à soutenir et créer des liens avec les entrepreneurs africains et kenyans en particulier.
Parce que notre coopération s’inscrit dans des domaines variés - et que le sport y participe - le ministre a assisté à la signature d’un protocole d’accord avec WinWin Afrique, qui lance la création de 8 agoras au Kenya, sur financement conjoint du Trésor français et du Kenya.
En fin de journée, le ministre a eu l’occasion de participer au lancement d'un nouveau modèle de voiture Peugeot, assemblé par Urysia, entreprise partenaire du groupe Stellantis au Kenya, avant de s’entretenir avec la communauté française et de réaffirmer son soutien aux Français résidant au Kenya.
Le lendemain, M. Olivier Becht s’est rendu à Eldoret pour visiter le Moi Teaching Hospital, qui dessert plus de 25 millions de personnes, dans l’Ouest du Kenya et les autres pays de la région. Grâce à un prêt concessionnel du Trésor de 33 MEUR, l’unité de soins mère-enfant a pu être réhabilitée avec le matériel du groupe français FSE GROUP, et le personnel bénéficiera de formations en partenariat avec l’AP-HP.
Enfin, le ministre a visité l'entreprise Baraka Fertilizer, fabricant d'engrais au Kenya, appartenant au Groupe Roullier, puis, à Nairobi, une entreprise du groupe L'Oréal, qui se développe fortement au Kenya depuis son implantation en 2015.
Ces exemples de réussites françaises au Kenya ont constitué une source d’inspiration pour les délégations d’entreprises présentes, et guident les entreprises françaises qui souhaitent renforcer leur présence ou se développer au Kenya !