Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 10 au 17 février 2023.

Faits saillants  

  • Réserves du Conseil fédéral sur la confiscation généralisée des avoirs russes gelés dans le cadre des sanctions
  • Déficit de 4,3 Mds CHF en 2022 pour la Confédération
  • Hausse des prix de l’électricité de +25,5 % en janvier

 

Guerre en Ukraine

  • Sanctions : A l’issue de la présentation des conclusions du groupe de travail interministériel sur le blocage des fonds russes aux fins de participation à l’effort de reconstruction de l’Ukraine, le Conseil fédéral (=gouvernement suisse) a indiqué le 15 février 2023 qu’une confiscation généralisée des avoirs russes gelés appartenant à des personnes privées ne serait pas conforme aux protections de la propriété prévues par le droit national et international en vigueur. 
  • Energie : Le 15 février 2023, le Conseil fédéral a adapté les sanctions visant le pétrole et les produits pétroliers russes pour mettre en place le mécanisme de plafonnement des prix, se ralliant ainsi aux dernières dispositions adoptées par l’Union Européenne le 4 février.

 

Macroéconomie

  • Inflation : L’indice suisse des prix à la consommation (IPC) a progressé de +0,6 % en janvier en rythme mensuel, tiré par la forte augmentation des prix de l’électricité (+25,5 %) et du gaz (+3,3 %). 
  • Politique budgétaire : La Confédération a enregistré un déficit de financement de 4,3 Mds CHF en 2022 (0,5 % du PIB), le premier depuis 2005 à dépasser le plafond autorisé par le mécanisme du frein à l’endettement.  
  • Immigration : Poussé par la forte demande de travail et la pénurie de main-d’œuvre locale, le recours aux travailleurs étrangers a progressé de façon significative en Suisse en 2022.
  • Politique commerciale : Le Conseil fédéral complète sa stratégie de politique extérieure par une nouvelle stratégie régionale 2023-2026 dédiée à l’Asie du Sud-Est. Mesurant le potentiel de croissance du 5ème espace économique mondial, la Suisse entend développer ses intérêts économiques dans chacun des 11 pays de la zone par le biais d’accords de libre-échange et de programmes de coopération au développement. Par ailleurs, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de négociation relatif à l’extension de l'accord commercial entre la Suisse et le Royaume-Uni, conclu en 2019 dans le sillage du Brexit.

 

Secteurs non financiers

  • Santé : Alors que le nombre de médicaments concernés par des difficultés d'approvisionnement augmente chaque semaine (796 à ce jour), l’Approvisionnement économique du pays (AEP) a étendu le champ d’application de l’ordonnance sur la libération de réserves obligatoires avec effet au 1er mars 2023 afin de détendre le marché à court terme, en particulier pour les antibiotiques.