a

b

Région

Renforcement des réserves de change au cours des derniers mois

Selon un article de Bloomberg, les banques centrales des pays d'Asie du Sud-Est, notamment l'Indonésie, ont reconstitué en partie leurs réserves de change depuis fin 2022, afin de prévenir un éventuel rebond du dollar américain. Les réserves de change de la région avaient en effet diminué au cours des dix premiers mois de 2022 pour soutenir les devises régionales qui avaient chuté face au dollar. L'Indonésie aurait, depuis, récupéré 9 Mds USD sur les 15 Mds USD qu'elle avait perdu, tandis que la Thaïlande se serait procuré 5,3 Mds USD sur ses marchés au comptant et à terme. La plupart des devises émergentes asiatiques se sont réapprécié au cours des trois derniers mois, notamment le baht thaïlandais et le peso philippin, avec une hausse de près de 5% pour le premier. Les investisseurs étrangers auraient par ailleurs acheté pour environ 8,6 Mds USD d'actifs sur les marchés émergents asiatiques (hors Chine), le mois dernier. Les banques centrales restent toutefois prudentes face à l’éventualité de nouvelles hausses de taux de la Fed et ses effets sur la demande d’actifs risqués.

Renforcement de la coopération entre l’ASEAN, Singapour et le Japon

L'ASEAN cherche à étendre son initiative de guichet unique avec le Japon pour stimuler leurs échanges commerciaux. L'ASEAN a l'intention d'étendre « l'ASEAN Single Window » (ASW) au Japon pour faciliter les échanges commerciaux. En 2019, l'ASW est devenu opérationnel dans tous les États membres de l'ASEAN pour faciliter les échanges électroniques de documents commerciaux. Par ailleurs, le 16 février, Singapour et le Japon ont signé deux accords visant à renforcer la coopération en matière d'entrepreneuriat et de transformation numérique. Le premier accord a pour objectif de faciliter le flux d'entrepreneurs et d'entreprises entre les deux pays en améliorant l’accès aux écosystèmes de start-ups et à l'innovation. Le second accord porte sur l’échange des informations administratives, couvrant des sujets tels que les identités numériques, l'intelligence artificielle et les services de cloud.

Renforcement de la coopération entre l’ASEAN et la Corée du Sud

La 15e réunion annuelle du Centre ASEAN-République de Corée s’est tenue les 16 et 17 février à Séoul, marquant la première réunion en présentiel depuis 3 ans afin de discuter des moyens d’améliorer le partenariat bilatéral. La République de Corée et les 10 États membres de l'ASEAN ont examiné un rapport sur les résultats de la mise en œuvre du budget 2022 du Centre, ont proposé le budget pour 2023 et ont échangé des points de vue sur des programmes d’actions. En 2023, le Centre ASEAN-République de Corée mènera des programmes pour : i) promouvoir la coopération en matière d'innovation et d'e-mobilité ; ii) explorer de nouveaux moteurs de croissance ; iii) renforcer les échanges d'informations dans le domaine de la culture et du tourisme ; et iv) stimuler la compréhension mutuelle ainsi que les échanges entre les jeunes générations et les experts et universitaires.

Indonésie

Maintien du taux directeur à 5,75% après six hausses successives

Pour la première fois depuis juillet 2022, la Banque centrale n’a pas relevé son taux directeur lors de sa réunion mensuelle. Avec la hausse cumulée de 225 pdb depuis juillet 2022, le taux directeur est, depuis fin janvier, de 5,75%,contre 3,5% en juillet 2022. Le conseil des gouverneurs juge le taux suffisant pour que l’inflation sous-jacente revienne dans la cible de 2%-4% au premier semestre 2023, et l’inflation de l’IPC au second semestre 2023. En janvier 2023, l’inflation enregistrée était de 5,28% en glissement annuel avec une inflation de base de 3,27% en ga : deux chiffres en recul par rapport à décembre 2022 (respectivement : 5,51% en g.a et 3,36% en g.a). Bank Indonesia cherche également à renforcer la politique de stabilisation de la roupie. Le 15 février, la roupie s’était appréciée de 2,39% par rapport au niveau enregistré fin 2022, du fait d’entrées de capitaux étrangers sur les marchés financiers nationaux. Pour éviter que les exportateurs gardent leurs devises à l’extérieur pour bénéficier de taux élevés, la banque centrale a décidé la création à compter du 1er mars, de dépôts à terme (1,3,6 mois) en devises à une rémunération liée aux conditions de marchés pour les devises provenant des exportations (DHE).  

Mise en place d’ajustements automatiques dans le budget 2023  

La loi de finances 2023 (APBN) stipule que le gouvernement peut prendre des mesures d’austérité sous la forme d’ajustements automatiques : 5% des budgets des ministères sont bloqués comme fonds de réserve, permettant au gouvernement d’ajuster le budget si la réalisation des recettes ou des dépenses publiques ne sont pas conformes aux objectifs décrits par APBN. Cette mesure concerne 50 200 Md IDR, soit 2,90 Md USD (ou 0,2% du PIB) et est présentée comme une mesure de précaution (gel d’une partie des budgets et non coupe de ceux-ci) en cas de détérioration du contexte mondial. Il ne s’agit pas d’une réduction budgétaire ou une réallocation comme cela s’est produit en 2020 et 2021 du fait de la crise sanitaire. Néanmoins les ministères et agences doivent redéfinir leurs priorités et projets pour 2023 afin de dégager cette marge de 5% sur leurs allocations.

Maintien d’un excédent commercial en janvier 2023  

L’excédent commercial de l’Indonésie était de 3,87 Md USD en janvier, en léger recul par rapport au mois précédent (3,97 Md USD) avec un recul des exportations de 6,36%, passant de 23,83 Md USD à 22,31 Md USD. Mais on peut observer une progression des exportations par rapport à janvier 2022, notamment celles issues de l’exploitation minière (+16,4% en ga). Cette performance marque un bon départ pour 2023, alors que l’excédent commercial reste élevé. En 2022, l’Indonésie a enregistré un excédent commercial record de 54,46 Md USD (moyenne mensuelle de 4,5 Md USD). Cet excédent commercial était porté par la hausse du prix des matières premières (charbon, huile de palme et acier).  

Malaisie

Amélioration de l’excédent courant et baisse de la dette extérieure au T4-22

Au T4-2022, l’excédent des transactions courantes se renforce à nouveau (5,8 Mds USD contre 3,2 Mds au T3, soit 5,5% du PIB) grâce à la croissance continue de l’excédent commercial sur les biens (11,8 Mds après 9,8 Mds) et une nouvelle réduction du déficit sur les services (-1,95 Mds après -2,2 Mds) qui bénéficient de la reprise du tourisme. Sur l’année 2022, l’excédent courant s’établit à 10,8 Mds USD (3,1% du PIB environ), en recul par rapport à 2021 (13,4 Mds ; 4,2% du PIB). Cette baisse s’explique principalement par la dégradation du déficit des revenus d’investissements directs (-12,9 Mds contre -8 Mds en 2021). L’excédent commercial s’améliore (28,2 Mds après 25 Mds), mais essentiellement en raison de la réduction du déficit des services (10,3 Mds contre 13,8 Mds), l’excédent des biens s’étant légèrement érodé (38,6 Mds après 38,9 Mds). Le compte financier enregistre de son côté de nouvelles sorties de capitaux au 4ème trimestre mais d’un montant bien plus faible qu’au T3 (0,23 Md contre 3,4 Mds), les sorties au titre des investissements directs (-2,1 Mds) et des investissements de portefeuille (-6 Mds) ayant été compensées par les entrées au titre des autres investissements (8,4 Mds) constitués principalement de prêts et emprunts interbancaires. Fin décembre 2022, la dette extérieure de la Malaisie s’établit à 64,0% du PIB (261 Mds USD) contre 67,0% fin septembre (266,7 Mds).

Confirmation par Fitch de la note souveraine de la Malaisie à BBB+

L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé la note souveraine de la Malaisie à BBB+ avec une perspective stable. L'agence anticipe un ralentissement du rythme de croissance du PIB à 4,0% en 2023 (8,7% en 2022). Elle prévoit par ailleurs une réduction du ratio de la dette publique/PIB à partir de 2024 principalement du fait de la croissance du PIB. L’institution estime en effet que la consolidation des finances publiques ne serait que progressive en raison d’une révision des mesures de maintien du pouvoir d’achat qui ne pourrait être politiquement que graduelle (réduction du déficit budgétaire autour de 4,5% du PIB en moyenne sur 2023-2025, après 6,4% en 2021).

Lancement de la campagne annuelle d’appels d’offres sur des blocs d’exploration pétrolière

Petronas a lancé le 15 février sa campagne annuelle d'appel d'offres pour 10 blocs d'exploration et 2 clusters d’opportunités de ressources découvertes (DRO). Les blocs sont situés dans les bassins productifs Malay, Sabah et Sarawak ainsi que dans le bassin de Penyu nouvellement ouvert. La date limite de dépôt des offres est fixée au 15 septembre 2023. Suite à la précédente campagne d’appel d’offres, Petronas a signé des contrats de partage de production (CPP) pour 9 blocs d'exploration représentant un montant d’investissement estimé à 391 millions USD. Les réserves de pétrole de la Malaisie, prouvées et potentielles, sont estimées à 6,9 Mds de barils équivalent pétrole (bep), dont 4,2 Mds au Sarawak et 1,3 Md à Sabah. Leur durée de vie est évaluée à 15 ans et pourrait être prolongée jusqu’à 40 ans grâce à l'utilisation de nouvelles technologies selon les autorités malaisiennes.

Singapour

Budget 2023 : anticipation d’un nouveau déficit

Le 14 février, les autorités ont présenté leur budget pour l’année fiscale 2023. Afin d’aider les citoyens à faire face à la hausse du coût de la vie et notamment le relèvement cette année de la taxe sur les biens et services de 7% à 8%, le gouvernement a alloué 2,2 Mds USD (3 Mds SGD) supplémentaires aux paiements uniques pour les citoyens éligibles. Afin de stimuler la compétitivité, le gouvernement compte également alimenter un fonds national de productivité de 2,9 Mds USD (4 Mds SGD), et introduire un système de déductions fiscales plus importantes pour des activités telles que la recherche et le développement. Côté recettes, le gouvernement augmente les taux de droits de timbre sur les propriétés de grande valeur, ce qui ajouterait 373 M USD (500 M SGD) aux recettes chaque année, tout en augmentant les droits d'immatriculation supplémentaires sur les véhicules haut de gamme et de luxe. Selon le ministre des Finances, Lawrence Wong, Singapour devrait enregistrer un déficit budgétaire de 298 M USD (400 M SGD), soit 0,1% du PIB, pour l'exercice fiscal commençant en avril (0,3% du PIB estimé en 2022).

Révision des estimations de croissance pour 2022

Le ministère du Commerce et de l'Industrie de Singapour (MTI) a révisé la croissance du PIB pour 2022 à 3,6%, soit une baisse de 0,2 points par rapport à l'estimation de janvier (3,8%). La croissance du quatrième trimestre s’établit désormais à 2,1% en g.a., contre 2,2% dans l'estimation antérieure et 4% au troisième trimestre. Malgré l'amélioration des perspectives de la demande extérieure, le MTI a maintenu sa fourchette de prévisions de croissance pour 2023 entre 0,5% et 2,5%, les perspectives de croissance dans les secteurs orientés vers l'extérieur demeurant faible, notamment dans le contexte de ralentissement de l'économie mondiale.

Sanctions américaines sur des entreprises liées au pétrole iranien

Les États-Unis ont imposé des sanctions à trois entreprises situées à Singapour et en Malaisie pour leur rôle présumé dans la facilitation de la vente et l'expédition de millions de dollars de pétrole et de produits pétrochimiques pour le compte d'une société ayant des liens connus avec l'Iran. Les sociétés Asia Fuel et Unicious Energy, toutes deux basées à Singapour, ainsi que Sense Shipping and Trading de Malaisie, sont accusées de faire affaire avec Triliance Petrochemical, qui a été sanctionnée en 2020 pour avoir facilité la vente de produits pétroliers iraniens provenant de la National Iranian Oil Company. Les trois entreprises font partie des neuf entités qui, selon les États-Unis, ont joué un rôle dans la production, la vente et l'expédition de centaines de millions de dollars de produits pétrochimiques et de pétrole iraniens à des acheteurs en Asie.

Vietnam

Révision de la loi sur l'impôt sur le revenu des particuliers

Le ministère de la Justice vietnamien a proposé une révision de la loi sur l'impôt sur le revenu des particuliers. Celle-ci devrait être soumise à l'Assemblée nationale pour avis en octobre 2025 et adoptée en mai 2026. Les dispositions actuelles de cette loi seraient obsolètes et inadaptées aux situations économiques nationales et internationales actuelles, telles que les questions liées aux revenus imposables, aux revenus exonérés d'impôt, à la base de calcul de l'impôt et aux tarifs progressifs. Le ministère a également proposé une réduction du nombre de tranches d'imposition et l'élargissement des écarts de revenus imposables. 

Renforcement de la conformité des institutions de crédit non bancaires aux normes internationales

La Banque d'Etat du Vietnam (SBV) collecte des commentaires sur un projet de circulaire visant à minimiser les risques potentiels pour les institutions de crédit non bancaires et à garantir leur conformité aux normes internationales. Le projet stipule que les institutions de crédit non bancaires doivent mettre en place un système de contrôle interne conformes aux normes de Bâle, avec trois lignes de protections indépendantes : identification des risques – élaboration des politiques de gestion des risques – audit interne. Le projet de circulaire est également conforme aux dispositions de la loi sur les institutions de crédit, qui exige que les institutions de crédit émettent des réglementations internes pour assurer la gestion des risques.

Développement des activités de la société Sherpa à Singapour

La société Sherpa Company Limited, filiale de Masan Group Corporation, a reçu un certificat d'enregistrement et d'investissement offshore pour développer ses activités à Singapour. D'une valeur de 105 M USD, cet investissement permettra à la société d'acquérir une participation de 25% dans l'entreprise technologique locale Trust IQ Pte. Ltd (TS). Cette opération s'inscrit dans l'objectif stratégique de Masan de créer un écosystème de consommation, de vente au détail et de technologie capable de servir 80% des consommateurs vietnamiens d'ici 2025. TS travaillera en collaboration avec Masan pour développer des plateformes d'IA dans le secteur de la vente au détail et de la consommation 

Thaïlande

Ralentissement de la croissance au T4-22, révisions à la baisse pour 2023

Tirée vers le bas par la contraction des exportations de biens (-7,5% en valeur et -10,2% en volume), et en dépit d’une reprise du tourisme plus forte qu’anticipée, qui a soutenu notamment la dynamique des dépenses de service (+10,5% après +16% au T3), la croissance au quatrième trimestre est revenue en glissement annuel à 1,4%, contre 4,6% au trimestre précédent. Sur l’ensemble de l’année 2022 la croissance ne connaitrait donc qu’une modeste reprise à +2,6%, après un rebond très limité de +1,6% en 2021, suite à la contraction de -6,1% en 2020 induite par la Covid. En dépit du fort rebond touristique attendu avec la réouverture de la Chine, la contraction anticipée sur une base dollar des exportations de biens en 2023 (-1,6% après une croissance de +5,5% en 2022) conduit le National Economic and Development Council (NESDC) à revoir à la baisse ses projections de croissance du PIB en 2023 dans une fourchette de 2,7% à 3,7%, contre 3% à 4% prévue le 21 novembre dernier. L’inflation après avoir culminé à 6,1% en 2022 (contre 1,2% en 2021 et -0,8% en 2020) devrait revenir en 2023 dans une fourchette de 2,5% à 3,5%. La balance des paiements courants devrait renouer en 2023 avec un excédent de l’ordre de 1,5% du PIB, après avoir été en déficit de 2,1% en 2021 et de de 3,4% en 2022. À fin 2022 les réserves, bien qu’en baisse, s’établissaient encore à 200 Mds USD. La dette publique a en revanche dérapé à 60,7% du PIB alors qu’elle n’était que de 41% fin 2019.

JV entre PTTEP et Petronas pour explorer le bloc SK325 au large de Sarawak  

PTT Exploration and Production Plc (PTTEP), filiale pétrolière du groupe public thaïlandais PTT, a signé un accord de JV avec les malaisiens Petronas et Petroleum Sarawak Exploration & Production Sdn (PSEP) pour explorer le bloc SK325 au large de Sarawak dans l’Etat malaisien de Bornéo. Petronas qui en est l’opérateur détient 60% des parts de la JV tandis que PTTEP, via sa filiale PTTEP Sarawak Oil, en détient 32,5% et que PSEP en contrôle 7,5%. PTTEP étend ainsi sa présence en Malaisie après avoir déjà fait des découvertes encourageantes sur les blocs avoisinants SK309 et SK311, dont il est l’opérateur.

Philippines

Relèvement du taux directeur de 50 points de base

Le Conseil monétaire de la BSP a décidé de relever son taux directeur de 50 points de base, pour le porter à 6% à compter du 17 février 2023. En conséquence, les taux d'intérêt des facilités de prêts et de dépôts au jour-le-jour seront fixés à 5,5% et 6,5%, respectivement. Ce resserrement monétaire vise à réduire le risque d'un dépassement de l'objectif d'inflation en 2024, étant donné que, selon les dernières projections, l'inflation moyenne en 2023 devrait atteindre 6,1%, dépassant l’intervalle cible de 2-4%. Par ailleurs, la croissance du PIB ayant dépassé les prévisions en 2022 (+7,6%), la BSP estime que l'action monétaire peut contribuer à atténuer les pressions potentielles sur les prix liées à la hausse de la demande intérieure sans entraver la dynamique de croissance économique.  

Dette de l’Etat à 239,1 Mds USD fin 2022, la plus élevée jamais enregistrée

Les Philippines terminent l'année 2022 avec un encours de dette de 13 418 Mds PHP (239,1 Mds USD), soit une hausse de 14,4% en glissement annuel. Selon le Bureau du Trésor (BTr), l'encours total de la dette a diminué de 1,7% entre le mois de novembre et de décembre 2022 principalement en raison de l'effet de l'appréciation de la monnaie locale et du rachat net de titres publics nationaux. Le ratio dette/PIB pour la fin 2022, estimé à 60,9%, est légèrement supérieur au ratio de 60,4% enregistré fin 2021, mais inférieur à l'objectif de 61,8% prévu par le cadre budgétaire à moyen terme (MTFF) du gouvernement. Selon le MTFF, le gouvernement prévoit de ramener le ratio dette/PIB à moins de 60% d'ici 2025, puis à 51,1% d'ici 2028.

Premier PPP sous la présidence de Marcos Jr approuvé par le conseil d'administration de la NEDA

Le conseil d'administration de l'Autorité nationale de développement économique (NEDA) a approuvé un projet de construction d'un centre de lutte contre le cancer pour un investissement estimé à 6 Mds USD. C’est le premier projet de partenariat public-privé (PPP) à obtenir l'aval de cet organisme sous l'administration du président Ferdinand Marcos Jr. Selon Cheloy Garafil, Secrétaire du Bureau présidentiel de la communication, le centre de lutte contre le cancer University of the Philippines–Philippine General Hospital (UP-PGH) est destiné à moderniser les services et infrastructures médicales du pays en matière de services d'oncologie et de soins aux personnes atteintes de cancer. Le projet fera l'objet d'un appel d'offres public et sera structuré sous la forme d'un contrat build-operate-transfer (BOT) d’une durée de 30 ans. Le recours accru aux PPP a été annoncé comme une priorité du gouvernement, qui a amendé le règlement d’exécution à la loi BOT dès 2022 pour renforcer l’attractivité des projets d’infrastructures pour le secteur privé.

Cambodge

Exportations textiles en baisse début 2023

Les exportations de produits textiles ont atteint environ 782 M USD en janvier 2023, en baisse de de 28% par rapport à janvier 2022 (1,08 Md USD), selon la douane cambodgienne. Par catégorie, les vêtements représentaient 555 M USD, les articles de voyages 117 M USD et les chaussures 109 M USD. Le secteur souffre d’une baisse de commandes, en raison de difficultés mondiales liées à l’invasion russe en Ukraine. Bien qu'il soit l'un des principaux moteurs de l'économie cambodgienne, le secteur textile reste confronté à des défis liés à sa compétitivité et à sa durabilité à long terme. Selon une étude menée par l’Académie royale du Cambodge en 2022, la hausse des coûts de la main-d'œuvre, du transport, de la logistique et de l'électricité compromettent l'avantage concurrentiel des industries textiles du pays. De plus, les exportations actuelles du secteur dépendent de l'accès préférentiel au marché accordé par les États-Unis et l'Union européenne. Le secteur est donc très vulnérable au retrait potentiel de ces avantages… inévitable à moyen terme en raison du développement du Cambodge.

Partenariats pour créer une nouvelle plateforme logistique au Cambodge

La Société financière internationale (SFI) a signé un accord de collaboration avec le groupe local WorldBridge et le groupe singapourien YCH pour la création du complexe logistique de Phnom Penh (PPLC). Dans le cadre de l’accord, la SFI soutiendra les deux groupes afin d’améliorer les aspects techniques, commerciaux, juridiques, environnementaux et sociaux du projet. Il s’agit d’en faire un projet capable d’attirer des investissements étrangers. D’un montant estimé à 200 M USD, le PPLC vise à faciliter l’intégration du Cambodge dans les chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales, et à contribuer à sa croissance économique à long terme. Le PPLC devrait permettre de réduire les coûts de logistique, d’accroître ainsi la compétitivité et l’attractivité du pays grâce à une infrastructure logistique multimodale de classe mondiale.

L’Union européenne, plus grand marché de riz cambodgien

Le Cambodge a exporté 36 900 t de riz décortiqué en janvier, d’une valeur de 28,83 M USD, selon la Fédération cambodgienne de riz (FCR). L’Union européenne est devenue le plus grand marché en achetant 17 795 t (+42%), soit 48% des exportations totales cambodgiennes. La Chine, en deuxième place, a importé 15 045 t de riz cambodgien, soit 41% du total. 1 871 t ont été exportées vers deux pays de l'ASEAN (Malaisie et Singapour). Sept autres destinations, dont le Gabon, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Russie et l'Arabie saoudite en ont acheté un total de 2 189 t. Le Cambodge a également vendu 252 714 t de riz non décortiqué (paddy) à des pays voisins. La valeur totale des exportations de riz décortiqué et de paddy en janvier 2023 ont représenté 92 M USD.

Laos

Resserrement monétaire pour lutter contre l’inflation, entre autres

Poursuivant sa volonté de lutter contre l’inflation – avec un succès relatif puisqu’elle s’établissait à 40,3% en janvier – la Banque du Laos a pris des mesures qui visent à protéger le kip et le système bancaire. Ainsi, après avoir augmenté son taux de prise en pension à 7 jours à 7,5% (+100 pdb), la banque centrale a décidé de plusieurs mesures : hausse des réserves obligatoires en LAK (5 à 5,5%), en devises (5 à 8%) ; le kip devra représenter 30% des réserves des banques déposées à la BOL ; et les obligations du Trésor laotien ne pourront représenter plus de 70% des réserves obligatoires déposées à la BOL. On ne sait si et sous quel délai ces mesures porteront leurs fruits. Elles donnent plus de pouvoir à la BOL dans sa régulation de la masse monétaire. Le problème de fond, qui est celui de l’endettement excessif du pays, demeure.

Nouvelles avancées du train chinois ?

Lors d’un récent déplacement au Laos du Premier ministre cambodgien (13-14 févier), la construction d’une ligne à vitesse élevée a été évoquée avec Sonexay Siphandone, premier ministre laotien. Il s’agirait d’une ligne entre Laos et Cambodge, et vers d’autres pays de la région, sans autre précision. L’idée de relier les provinces laotiennes de Champassak et d’Attapeu aux provinces cambodgiennes de Preah Vihear a bien été mentionnée, mais cela semble relever d’une autre logique. C’est en tout cas à rapprocher du récent déplacement de HUN Sen en Chine (9-11 février), au cours duquel Pékin a poussé pour la prolongation de la ligne Boten-Vientiane jusqu’au Cambodge. Faute de précision, là non plus, sans doute est-il intéressant de se reporter à l’étude réalisée par la BAD sur le financement chinois en 2018 : le tracé souhaité par la Chine dans le cadre de la BRI y apparaît clairement (Connecting the Railways of the Greater Mekong Subregion).

Reprise des vols et retour des touristes

Aujourd’hui Jeju Air, principale compagnie coréenne à bas-coût, reprend ses vols vers Vientiane le 20 avril après 3 ans d’interruption. La compagnie coréenne mettra également en place 5 nouveaux vols vers le Vietnam. Les Sud-Coréens apportent déjà une contribution notable au secteur touristique alors que les touristes européens tardent à revenir. Ces vols permettront aussi aux voyageurs de transiter par Séoul pour l’Europe et les Etats-Unis. Dans le même temps, les vols de Lao Airlines affichent des taux de remplissage de 70-80% selon son directeur commercial. La compagnie nationale envisage d’ailleurs d’augmenter sensiblement ses vols vers plusieurs villes chinoises (Canton, Shanghaï, Chengdu, Changzhou et Hangzhou), au départ de Vientiane comme de Luang Prabang ou de Champassak.

Birmanie

Boom du secteur de la confection 

Selon le ministère du travail, l’industrie de la confection sous forme de coupe et d’emballage (CMP-Cut Make Pack) figure dans les tous premiers rangs des secteurs à l’exportation avec actuellement plus de 700 usines en activité : 505 usines de vêtements, 48 de chaussures, 8 de perruques et 148 usines fabriquant des sacs, des vêtements de sport, des chaussettes et d’autres produits. La Chine arrive en tête en termes d’investissement dans ce secteur, suivie par Taïwan, la Thaïlande, la Corée du Sud et le Japon. Cette industrie a généré 4,4 Mds USD d’exportations sur les dix premiers mois (avril 22-janvier 23) de l’année fiscale actuel 2022-23.  Durant l’année fiscale précédente, le secteur manufacturier y compris celui de la confection CMP a généré 8 Mds USD d’exportations, soit le montant le plus élevé parmi tous les secteurs d’exportation.

Relation Corée-Myanmar

Le ministère de la Construction annonce qu’une usine de traitement d’eau d’une capacité de 10 mille mètres cubes/jour est prévu dans le cadre du développement du complexe industriel Corée-Myanmar (Korea Myanmar Industrial Complex-KMIC). Ce projet développé dans le cadre du Fonds de coopération pour le développement économique (EDCF) grâce à un prêt de la banque import-export de Corée est situé dans la zone d’agriculture et d’élevage n° 3 située à Nyaung Hnnapin, Hlegu, dans la région de Yangon.

 

f