Le service économique de Budapest propose une veille mensuelle sur le secteur de la santé.

Secteur public

 

Le gouvernement renonce à l'emploi obligatoire de médecins du secteur privé dans le secteur public

Le ministre au cabinet du Premier ministre Gergely Gulyás a affirmé, lors d’une conférence de presse gouvernementale, que le gouvernement rejetait pour l'instant l'idée de forcer les médecins privés à travailler dans les soins publics, et que le plan de réforme du système de santé devait être retravaillé.

Pour rappel, selon un projet de décret mis en ligne sur le site Web du gouvernement, tous les médecins auraient pu être contraints de travailler dans le secteur public. C’est-à-dire que même ceux d’entre eux qui travaillent exclusivement en cabinet privé auraient été tenus de travailler à l'avenir 20 heures par mois dans un établissement de santé public. La Chambre médicale (MOK) a déclaré, en réaction à ce projet, ne pas être en mesure d’accepter une telle proposition.

 

Le ministre du développement économique reçoit les dirigeants de l'industrie pharmaceutique

Le ministre du développement économique Márton Nagy a reçu à son bureau les dirigeants de l'association des entreprises pharmaceutiques MAGYOSZ.  Il leur a présenté un ensemble de mesures en cours d'élaboration susceptibles d’améliorer la compétitivité du secteur ; ces mesures intègrent des propositions professionnelles suggérées par l'association. Le ministère a précisé, a postériori, que les parties étaient d’accord sur le fait qu'il était nécessaire d'adopter des mesures ciblées pour accroitre la compétitivité du secteur. On soulignera qu’après l’instauration d’une taxe supplémentaire sur les bénéfices du secteur, fin 2022, certains instituts économiques ont anticipé des pénuries de produits pharmaceutiques, notamment parce qu’il pourrait ne plus être rentable de les produire localement.

Pour rappel, le secteur pharmaceutique hongrois emploie près de 30 000 personnes et génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 1 000 Mds HUF (2,6 Mds EUR).

 

Un médecin-chef accusé d'avoir accepté des paiements informels

D’après la police, un médecin-chef d'un hôpital de Debrecen est soupçonné d'avoir accepté des « gratitudes » de la part de patients en échange d'un traitement préférentiel. Le médecin aurait reçu des paiements informels de quatre patients entre octobre 2021 et janvier 2022. Son assistant aurait également reçu une partie de l'argent. Le médecin n'a pas fait d'aveux substantiels, mais l'assistant a reconnu avoir commis un délit. Des procédures ont également été lancées à l’encontre des patients soupçonnés d'avoir offert ces gratitudes.

 

Le ministère a fait appel à la Kúria pour de ne pas divulguer d’information sur les achats de ventilateurs

M. Márton Tompos, membre du parti politique Momentum, a déclaré qu’après un an et demi de retard et deux procès perdus, le ministère des Affaires étrangères avait fait appel à la Cour suprême (Kúria) afin d’éviter divulguer des données relatives aux ventilateurs achetés à des pays étrangers.

Pour rappel, l’entreprise Fourcardinal, liée à Zsuzsanna Rahói, principale conseillère internationale de Viktor Orbán, a signé en avril 2020 un contrat avec le ministère des Affaires étrangères d'une valeur de 48,1 Mds EUR (environ 17 Mds HUF au taux de change de l'époque) pour l'achat de 1 000 ventilateurs chinois. Fourcardinal a été liquidé l'an passé après avoir versé 15,4 Mds HUF (39,4 M EUR) de dividendes en 2020 sur un bénéfice de 15,9 Mds (40,7 M) et 2,8 Mds (7,2 M EUR) de dividendes et de tirage sur les réserves en 2021, pour un bénéfice de 2,2 Mds (5,6 M EUR).

 

Secteur privé

 

Richter s'attend à payer environ 28 Mds HUF (71,7 M EUR) d'impôts exceptionnels

Le fabricant hongrois de médicaments Richter s'attend à payer environ 28 Mds HUF (71,7 M EUR) d'impôts exceptionnels cette année, en raison des hausses d'impôts sur les grandes entreprises destinées à renflouer les finances publiques.

Pour rappel, le gouvernement hongrois a annoncé en mai 2022 l’instauration de surtaxes exceptionnelles pour huit secteurs majeurs de l’économie, bancaire, assurance, énergie, aérien et pharmaceutique notamment, pour les exercices 2022 et 2023. S’agissant du segment pharmaceutique, la surtaxe doit augmenter progressivement pour atteindre 8% des revenus nets et dépasser 150 Mds HUF (384 Mds EUR).

La taxe prélevée en 2022 représentait environ 14 % du bénéfice net de Richter sur les neuf premiers mois, soit plus du double par rapport à la même période de l'année précédente. Suite à l’annonce d’impôts exceptionnels, les actions de Richter affichaient une baisse de 4%.

 

Une PME hongroise développe un dispositif de purification de l'air anti-Covid-19

L'entreprise hongroise CYX a mis au point un dispositif capable de prévenir la propagation du coronavirus dans l'air par la désinfection et l'humidification. Ce dispositif compact filtre et détruit les virus et autres agents pathogènes en suspension dans l'air, tels que les bactéries et les spores de champignons. L’entreprise a reçu un financement de l'Union européenne de 697 M HUF (1,8 M EUR) pour ce projet. Selon les données accessibles au public, le chiffre d'affaires de la société a atteint 1 Mds HUF (2,6 M EUR) en 2021, contre 424 M HUF (1,1 M EUR) l'année précédente. Le bénéfice net a chuté à 70,5 M HUF (180 000 EUR), contre 156 M HUF (399 000 EUR) en 2020.

 

Rédacteur: Magdolna Gucsa