Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 27 janvier au 3 février 2023.

Faits saillants  

  • Tensions sur l’approvisionnement en médicaments vitaux
  • Appels à la mise en place d’un mécanisme de plafonnement des prix de l’énergie
  • Prorogation de l’ordonnance relative à la réserve de gaz

 

Macroéconomie

  • Conjoncture : Une étude du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) sur le climat de consommation révèle un regain d’optimisme s’agissant des perspectives économiques pour les 12 prochains mois.

 

Secteur financier

  •  Banques : En 2022, le numéro un mondial de la gestion de fortune UBS, banque d’importance systémique à l’échelle mondiale, a enregistré un bénéfice net de 7,6 Mds USD, en hausse de +2 % sur un an.
  • Cybersécurité : Le Ministère public de la Confédération a ouvert une procédure pénale suite au vol de données subi l’année passée par Credit Suisse, pour soupçon de service de renseignements économiques, de violation du secret commercial et de violation du secret bancaire. La fuite avait conduit à la parution d’une vaste investigation journalistique international sous le nom de "Suisse secrets".

 

Secteurs non financiers

  •  Santé : Le Conseil fédéral a présenté cette semaine sa stratégie pour renforcer les soins infirmiers et ainsi poursuivre la mise en œuvre de l’initiative « Pour des soins infirmiers forts » acceptée par le peuple en novembre 2021. A ce jour, près de 14 000 emplois restent vacants dans les soins, dont 7 000 postes d’infirmières et d’infirmiers. Par ailleurs, dans un communiqué du 31 janvier, l'Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) s’est alarmé de la situation de l'approvisionnement en médicaments vitaux, en particulier des antibiotiques, les pénuries déjà observées ne se limitant plus aux seuls hôpitaux.
  • Energie : Afin de parer à l’éventualité d’une pénurie de gaz durant l’hiver 2023/2024, le Conseil fédéral a prolongé d’un an l’ordonnance relative à une réserve de gaz, entrée en vigueur en mai 2022. La Communauté d’intérêt des entreprises à forte consommation d’énergie (IGEB) a sollicité cette semaine la mise en place d’un mécanisme de plafonnement des prix de l’énergie auprès d’Albert Rösti (UDC), le nouveau conseiller fédéral en charge de l'Energie.
  •  Transports : Les deux entreprises ferroviaires suisse et française, SNCF Voyageurs et CFF, ont renouvelé leur contrat de coopération pour la période 2023-2027 pour le développement du marché ferroviaire entre la France et la Suisse. En parallèle, le nombre de premières immatriculations de véhicules en Suisse a reculé de -8 % l’an dernier par rapport à 2021, et même de -21 % par rapport à 2019 – cette tendance baissière étant due aux tensions sur l’approvisionnement liées à la pandémie et à la guerre en Ukraine.
  •  Commerce extérieur : Les Etats-Unis ont fait appel de la décision des arbitres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) favorable à la Suisse relative aux taxes unilatérales américaines sur l'acier et l'aluminium.