Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 20 au 27 janvier 2023.

Faits saillants   

  • Reprise par la Suisse des mesures sectorielles du 9ème paquet de sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie
  • Stagnation du commerce extérieur suisse en 2022
  • Programme d’assainissement budgétaire de la Confédération pour parer aux déficits projetés à compter de 2024

 

Guerre en Ukraine

  •  Sanctions : Un mois après son adoption par le Conseil de l’Union européenne, le Conseil fédéral a annoncé le 25 janvier la reprise des mesures sectorielles du 9ème paquet de sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie.

 

Macroéconomie

  •  Forum économique mondial : La 53ème édition du sommet annuel du Forum économique mondial à Davos s’est clôturée le 20 janvier 2023 après avoir réuni un nombre record de plus de 2 700 participants. Elle a été marquée par la forte influence anglo-saxonne (25 % d’entreprises américaines), l’absence de la Russie et la visibilité de la délégation ukrainienne.
  • Commerce extérieur : Selon l’Office fédéral de la statistique, les exportations helvétiques ont crû de +7,2 % en valeur en 2022, tandis que les importations ont bondi de +16,8 %. Cette forte croissance s’explique en fait presque exclusivement par les pressions inflationnistes à l’échelle internationale : après correction de l’effet prix, les exportations affichent une stagnation (+0,1 %) et les importations une faible progression (+0,7 %). L’excédent commercial de la Suisse se monte à 43,5 Mds CHF sur l’année (environ 6,4 % du PIB). Les incertitudes économiques en lien avec la guerre en Ukraine ont fortement affecté l’appareil exportateur suisse.
  • Promotion économique : Le 25 janvier 2023, le Conseil fédéral a dévoilé sa stratégie de promotion économique pour la période 2024-2027, dotée d’une enveloppe globale de 646 M CHF et articulée autour de 5 objectifs.
  • Finances publiques : Du fait des risques de déficits publics identifiés dès 2024, le Conseil fédéral a convenu le 25 janvier d'un 1er programme d'assainissement destiné à combler, pour 2024, un déficit de l’ordre de 2 Mds CHF, à la fois en limitant les dépenses et en identifiant de nouvelles recettes. de dépenses. L’exécutif doit préciser les modalités de ces mesures en février et en mars.
  • Capital-risque : En 2022, les start-ups helvétiques ont levé près de 4 Mds CHF (un tiers de plus qu’en 2021), dont plus de la moitié dans le canton de Zurich.

 

Secteur financier

  • Marchés financiers : Fin décembre 2022, le marché suisse des fonds d'investissement représentait 1 325 Mds CHF, en recul de -14 % sur un an, selon l’association sectorielle Asset Management Association Switzerland.  

 

Secteurs non financiers

  • Energie : D’ici le printemps prochain, l’administration helvétique élaborera un plan pour l’instauration d’une réserve liée à une réduction de la consommation d’énergie (sans plus de détails à ce stade), applicable dès l’hiver 2023/24.
  • Coopération transfrontalière : L’Ambassade de France en Suisse et l’Union patronale suisse ont conjointement organisé une conférence-débat sur le thème de la « Frontière » le 26 janvier à Lausanne, qui a réuni plus de 80 participants. Explorant les problématiques de mobilités, d’emploi, de commerce, de santé et de fiscalité, trois tables-rondes ont mis en valeur les acteurs français et suisses, publics et privés, qui se mobilisent à différents échelons autour de projets et de défis communs.