La France accompagne l’émergence de la filière de Bioconversion par les insectes en Equateur
La bioconversion est une activité d’élevage de la « mouche soldat noire » qui met à profit la capacité naturelle de ces larves à valoriser les résidus agricoles et agro-industrielles disponible à l’échelle locale, pour produire des composés issus d’insectes destinés à l’alimentation des crevettes et à la fertilisation agricole. Il s’agit d’une chaîne de production complète, comportant les ateliers de préparation des substrats, d’élevage des reproducteurs, d’engraissement des larves et de transformation des larves en produits finis (poudre protéique et graisses).
L’Equateur est un important producteur mondial de crevette, celle-ci représente le 1er produit non pétrolier exportés en 2022. Au cours des neuf premiers mois de 2022, les exportations de crevettes se sont élevées à 5 676 millions de dollars, soit une croissance de 54 % par rapport à la même période en 2021. Face à cette croissance, la filière recherche de nouvelles sources de protéines afin d’améliorer la durabilité et la qualité de ces aliments : la protéine d’insectes est une de ces alternatives.
Ce projet dont le bénéficiaire est le Ministère de la Production, du Commerce Extérieur de l’Investissement et de la Pêche (MPCEIP) a été co-financé par un FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé) de 705 KEUR. Il est mené conjointement par l’entreprise MUTATEC, spécialisée dans la bioconversion par les insectes et par son partenaire VEOLIA Equateur, référent mondiale de la gestion optimisée des ressources.
A termes, ce démonstrateur et sa technologie ont pour vocation d’être reproduits à l’échelle industrielle sur le territoire Equatorien.