Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 6 au 13 janvier 2023.

Faits saillants  

  • 53ème édition du Forum économique mondial à Davos, du 16 au 20 janvier
  • Confirmation de la perte de 132 Mds CHF en 2022 pour la BNS, pas de reversement de bénéfices
  • L’euro à nouveau proche de la parité avec le franc suisse

 

Situation sanitaire

  •  Mesures aux frontières : Contrairement aux pays voisins, le Conseil fédéral a finalement décidé de ne pas introduire d’obligation de test Covid-19 pour les voyageurs provenant de Chine.

 

Macroéconomie

  •  Marché du travail : Selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), le taux de chômage en Suisse a reculé sur l’ensemble de l’année 2022, à 2,2 % en moyenne contre 3,0 % en 2021, un niveau record depuis plus de 20 ans.
  • Politique économique : Le Conseil fédéral a arrêté l’orientation stratégique de la prochaine législature en définissant les thèmes principaux et les priorités pour la période 2023-2027.
  • Taux de change : En-deçà du franc depuis le mois de juillet dernier, l’euro a retrouvé cette semaine le niveau de la parité avec le franc suisse, soutenu (i) par les meilleures perspectives conjoncturelles en Europe par rapport à ce qui était attendu, (ii) le net recul des prix du gaz naturel et le niveau satisfaisant de remplissage des réserves de gaz qui contribue à raffermir la confiance quant à la capacité de l’Europe à passer l’hiver en cours sans pénurie.
  • Forum économique mondial : La 53ème édition du Forum économique mondial qui se tiendra du 16 au 20 janvier à Davos, devrait réunir près de 2 700 participants, majoritairement composés de représentants de grandes entreprises internationales, dont 30 % de sociétés américaines. Depuis sa création en 1971, le Forum économique mondial est devenu un puissant vecteur de coopération entre les secteurs privé et public, qui confère à la Suisse un rôle moteur dans le débat d’idées international. Par ailleurs, l’affluence croissante des investisseurs reflète la forte progression de la Suisse en tant que place mondiale d’accueil des investissements directs étrangers.
  • Réforme de l’OCDE : D’après plusieurs médias helvétiques, le résultat de la votation populaire du 18 juin prochain sur l’imposition minimale des multinationales pourrait être influencé par l’alignement – ou non – des Etats-Unis sur les recommandations de l’OCDE.

 

Secteur financier

  •  Banque nationale suisse : La Banque nationale suisse (BNS) a enregistré une perte de 132 Mds CHF sur l’exercice 2022, tirée par les variations de valeur sur les marchés financiers après la hausse des taux d’intérêt, ainsi que par la force du franc suisse en particulier depuis juin dernier.

 

Secteurs non financiers

  • Climat : Alors que le Parlement avait approuvé en septembre dernier le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers, inscrivant dans la loi l'objectif de "zéro émission net" d'ici à 2050, le parti majoritaire de l'Union démocratique du centre (UDC) a annoncé avoir rassemblé les 80 000 signatures nécessaires pour soumettre le texte au référendum.
  • Fiscalité : Dans le canton de Genève, une initiative populaire visant à supprimer l’abattement de l’impôt sur les dividendes, actuellement fixé à 70 %, pour le ramener à 100 % sera soumise au référendum le 12 mars prochain.

  • Faillites : Selon l’union des créanciers Creditreform, le nombre de faillites a franchi pour la première fois le cap des 10 000 en 2022, en hausse de +37 % par rapport à l’année précédente.