Le Bulletin se compose des productions récentes du Service économique régional de Pékin au sujet de l’économie chinoise.

Où en est la stratégie de decarbonation chinoise ?

Le 22 septembre 2020, Xi Jinping annonçait devant l’Assemblée Générale des Nations Unies que la Chine atteindrait le pic de ses émissions carbone avant 2030[1] et la neutralité carbone avant 2060. Depuis lors, les autorités chinoises ont publié une volumineuse série de plans sectoriels, tout en intégrant cette exigence à l’exercice récurrent des plans quinquennaux.

 
 

La stratégie de nationalisation des chaines de valeur industrielles

Depuis 2020, la Chine semble avoir accéléré sa de « nationalisation » des chaines de valeur industrielles sur les technologies d’avenir. Bien que cette stratégie soit conforme à des objectifs de long terme, elle semble avoir été renforcée par des considérations liées à la « sécurité nationale » face à un environnement international perçu comme instable. Pour ce faire, les autorités chinoises mettent en œuvre des mécanismes économiques et règlementaires pour (1) inciter les entreprises étrangères à transférer leurs technologies les plus avancées en Chine ; (2) remplacer progressivement les entreprises étrangères pour favoriser les concurrents chinois ; (3) soutenir le développement des champions chinois via une politique industrielle tournée vers l’innovation et l’internationalisation. 

Des moyens considérables pour une politique industrielle de long terme

Explicitées dans le plan Made in China 2025, les ambitions industrielles chinoises dans les secteurs émergents s’appuient sur un fort soutien des autorités. Celui-ci se caractérise par des subventions directes et indirectes (crédits d’impôts à la R&D accès facilité au crédit, au foncier, soutien à l’export…) couplées à des investissements publics via des fonds dédiés. En parallèle, cette stratégie vise à inciter ou contraindre les entreprises étrangères à investir en Chine pour y transférer leurs technologies et capacités de production. Une fois le rattrapage technologique opéré, la plupart des secteurs stratégiques se ferment aux entreprises étrangères (accès restreint aux appels d’offres, critères d’approvisionnement local, conditionnalité des subventions etc.) tandis que le gouvernement soutient l’internationalisation des champions nationaux. 

Vers un renversement du secteur automobile au bénéfice des acteurs chinois ?

Au second trimestre 2022, BYD a vendu plus de véhicules électriques que Tesla dans le monde. La transition vers les voitures électriques occasionne un renversement des échanges commerciaux entre l’Union Européenne et la Chine dans le secteur automobile. Le Mondial de l’automobile de Paris 2022 illustre cette tendance : les constructeurs chinois y dévoilent leurs nouveaux modèles tandis que des estimations leur attribuent une part de marché de 18 % en Europe dès 2025 . Dans le même temps, Stellantis a laissé entendre que l’entreprise pourrait se retirer de la production de véhicules sur le marché chinois, illustrant le recul des constructeurs étrangers. 

Le cloud public en Chine : un secteur émergent sous le regard attentif de l’Etat

Après des débuts relativement lents, la Chine a réalisé d’importants progrès dans sa transition vers le cloud et constitue à présent le second marché mondial après les Etats-Unis, suivant une tendance structurelle au recul des architectures informatiques traditionnelles. En particulier, le marché du cloud public chinois devrait tripler au cours des prochaines années, passant de 32 Mds USD en 2021 à 90 Mds USD en 2025. Le secteur bénéficie d’un important soutien étatique, tant du point de vue de la planification que des moyens mis en œuvre, avec notamment la favorisation d’acteurs étatiques qui concurrencent des acteurs traditionnels comme Alibaba et Tencent. 

Enjeux structurels des finances publiques chinoises

L’organisation administrative chinoise est particulièrement complexe, avec de nombreux échelons et une grande diversité de situations particulières dans la structure de l’Etat, au-delà de la summa divisio entre gouvernement « central » et « local » . Les finances publiques en sont le miroir. Leur décentralisation a beaucoup contribué à la croissance chinoise en favorisant l’investissement dans les années 2010, mais au prix d’un déficit important et d’un endettement qui s’aggrave avec la crise du Covid-19. Une crise à court terme parait peu probable, étant donné la garantie de l’échelon central et le fait que la dette publique est largement détenue domestiquement. Mais à long terme, l’accumulation d’investissements peu productifs et la hausse des dépenses de fonctionnement et du poids de la dette pourraient peser sur la productivité et la dynamique économique chinoise. Bien que nécessaire, la réforme des finances publiques se fait attendre. 

Quel futur pour les marchés financiers chinois ?

1. Les marchés financiers chinois connaissent une forte expansion.

2.  Cependant ils contribuent toujours pour une part relativement faible au financement de l’économie

3. Les marchés financiers chinois souffrent de distorsions liées à une présence excessive de l’Etat, évinçant les entreprises privées.

4. Les marchés manquent encore de maturité, compromettant la bonne formation des prix

5. Un mouvement de réforme est engagé

6. Les marchés financiers chinois s’adaptent progressivement aux défis de demain : verdissement, innovation, sophistication financière.

7. L’ouverture internationale des marchés est affichée comme une priorité politique

8. Mais en définitive, les marchés financiers chinois demeurent relativement peu ouverts à l’étranger.  

Chine : la fin de la politique 0-Covid pourra-t-elle endiguer le ralentissement économique en cours ?

En novembre, la tendance au ralentissement s’amplifie : les confinements de plus en plus répandus ont conduit à la sous-performance des ventes au détail, des exportations et de la production. Face à cette forte dégradation conjoncturelle concomitante de la perte de contrôle sur la propagation du virus, les autorités ont annoncé la fin des principaux paramètres de la politique 0-Covid. A court terme, c’est dorénavant la progression fulgurante du virus qui pèsera sur l’activité plutôt que la batterie de mesures de contrôle. Si un rebond économique lié à la fin du 0-Covid est à attendre, il pourrait avoir lieu entre février et avril, selon la progression de l’épidémie.

La crise immobilière n’a pas passé son pic

La crise que traverse le secteur immobilier chinois depuis plus d’un an, en partie attribuable aux mesures d’assainissement du secteur prises par les autorités mi-2020 , semble se stabiliser à un niveau d’activité très loin de celui d’avant crise. En revanche, la pression financière est toujours intense pour les promoteurs : si les plans de soutien successifs laissent entrevoir une porte de sortie pour les plus solides, d’autres défauts sont probables. Du côté des ventes, la situation est toujours extrêmement difficile et la reprise très liée à une sortie de la politique 0-Covid. Sur 2022, JP Morgan estime le coût de la crise immobilière à un point de croissance, soit plus du tiers de la croissance sur l’année (2,8 % ). 

La Chine et la sécurité alimentaire mondiale : un rôle ambigu

La Chine a répondu à ses besoins croissants en céréales par des achats massifs sur le marché mondial, représentant près de 25 % du commerce total. La Chine fait face à un besoin croissant en céréales, notamment pour l’alimentation animale, auquel la production nationale peine de plus en plus à répondre. La Chine a aussi considérablement accru ses stocks publics. La Chine est donc devenue le premier importateur mondial de céréales. La guerre en Ukraine n’a eu (à ce stade) qu’un effet temporaire. Le manque de transparence sur les stocks chinois et l’arrêt des exportations d’engrais, depuis octobre 2021, pénalisent en outre la production et les marchés mondiaux. La Chine a cessé de publier le niveau de ses stocks publics, considéré comme une information stratégique. L’interruption des exportations d’engrais a accru la hausse de leur prix sur le marché mondial et restreint les disponibilités pour la production. La Chine présente une attitude non-coopérative dans le débat sur la sécurité alimentaire mondiale, refusant toute mesure contraignante, au-delà d’une bonne volonté de façade. Dans ce contexte déjà tendu, la guerre en Ukraine est venue handicaper l’approvisionnement de la Chine en céréales. La préoccupation des autorités chinoises est d’assurer la sécurité alimentaire du pays. La Chine reste certes soucieuse de se présenter comme un acteur exemplaire des relations internationales, notamment vis-à-vis des pays en voie de développement dont elle se prétend le défenseur. L’amélioration de la sécurité alimentaire mondiale gagnerait donc à un engagement de la Chine sur des mesures effectives, eu égard au poids de ce pays dans le commerce des céréales (et des engrais).

 

Hong Kong saura-t-elle se réinventer face aux défis auxquels elle est aujourd’hui confrontée ?

L’économie de Hong Kong est aujourd’hui confrontée à plusieurs défis de court, moyen et long terme dont la disparition des touristes chinois, le ralentissement de son commerce extérieur dans un contexte d’inflation et diversification des chaines de valeur au sein de la région (Chine +1), les tensions accrues entre la Chine et les Etats-Unis ainsi que le renforcement du contrôle chinois sur le territoire. Ces difficultés ont révélé la trop forte dépendance de Hong Kong au secteur des services (financiers, professionnels, logistiques, tourisme et distribution) ainsi qu’à son rôle de connecteur entre la Chine et le reste du monde. Obligée de se réinventer, Hong Kong se tourne notamment vers le projet de Greater Bay Area qui, s’il est porteur d’opportunités, demande encore des avancées concrètes.